| accident batterie?récepteur?Radio? help | |
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+4Michel on4mj pierre meunier 39 jm.leprovost delsemme roland 8 participants |
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Auteur | Message |
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delsemme roland rooky
Nombre de messages : 7 Localisation : ciotat Date d'inscription : 14/12/2014
| Sujet: accident batterie?récepteur?Radio? help Lun 15 Déc - 22:03 | |
| Bonjour Nouveau dans le monde du f3k, et 1er accident. J'ai besoin de votre aide pour déterminer les erreurs. Petit vole tranquille à 50m, tout va bien.Puis le steig en piqué direction les vignes du dessous. Je suis sur d'avoir tirer la profondeur mais rien ne sait passer. Resultat: l'ailes en mode confity. Quand je suis aller le récupérer tous marchait correctement (servo,récepteur,tout été bien branché)
Radio: taranis (moins d'un mois) Récepteur: fr sky X4R neuf Alimentation: Piles Nimh meteo: temps calme
De casser l'avion quand tu prend des risques c'est une chose mais de casser l'avion pour un problème de materiel ça me fait chi...
merci de vos réponses. | |
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jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Lun 15 Déc - 22:10 | |
| Quand tu dit "pile" NiMh , c'est vraiment de piles ou un pack accus ? Quelle capacité ? Tu avais volé combien de temps avec le crash ? Attention , en fonction de la température ext. l'autonomie diminue ....... | |
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delsemme roland rooky
Nombre de messages : 7 Localisation : ciotat Date d'inscription : 14/12/2014
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Lun 15 Déc - 22:20 | |
| C'est un pack d'accu pardon;) J'avais branché l'accu que depuis 15min. Pour la temperature j'ai volé dans le var et il fait plutôt doux actuellement. Comme je ne sais pas qui est le coupable j'ai envie de changer le récepteur et de passer en lipo. Ah!! et une nouvelle aile | |
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pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Lun 15 Déc - 22:27 | |
| vérifie ton fil de servo de prof voir si il n'est pas dénudé . | |
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Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Lun 15 Déc - 22:33 | |
| Je connais pas bien ce planeur. Le fuselage est en carbone ? Ton antenne est placée comment ? | |
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delsemme roland rooky
Nombre de messages : 7 Localisation : ciotat Date d'inscription : 14/12/2014
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Lun 15 Déc - 22:46 | |
| Le fuselage est en kevlar et les doubles antennes sont placées dans le nez du fuselage avec un petit scotch pour être sur quelles n'arrivent pas au niveau du carbone. Pour ce qui est du fil du servo de profondeur tout est propre. Juste après le crash j'ai fait voler un planeur avec la même radio et un récepteur différent. Et tous c'est bien passé.
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pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Lun 15 Déc - 22:54 | |
| remarque , en 2.4 ghz de toute facon je vole antenne dehors car tu pers au moins 30 /100 du signal si elle sont derriere de la FDV ou du kevlar . si en plus tes antenne sont parralèles tu pers 20 /100 de signal . donc si a ce moment la le planeur avais la queux vers toi ZERO signal car il aurait fallut que ca passe par le carbone du reste du fuselage . | |
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delsemme roland rooky
Nombre de messages : 7 Localisation : ciotat Date d'inscription : 14/12/2014
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Lun 15 Déc - 23:12 | |
| Merci des réponses et les antennes finirons dehors pour être sur. Pendant le crash les antennes été dirigées vers l'avant du fuselage (grâce au scotch) et la perte du signal c'est fait quand l'avion été de côté. De plus aucune alerte RSSI n'a sonné avant pendant et après le crash. | |
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Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 7:29 | |
| Bizarre quand même, ce n'est peut être pas un pb de radio. As tu verrifié ta fixa tipn de stabs ? Comment verrouilles-tu tes stabs ? Avec un stoch neuf à chaque fois ? Il m'ai arrivé une fois un pb avec le steigeisen avec un stoch usagé. Depuis c'est stoch neuf à chaque fois.
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delsemme roland rooky
Nombre de messages : 7 Localisation : ciotat Date d'inscription : 14/12/2014
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 7:50 | |
| Le vendeur m'avait prévenu et c'est scotch neuf à chaque sorties (je n'est pu faire que 2 sorties:() A mes yeux le steig est un bijou, j'ai fait le max pour éviter ce genre d'accident, le problème maintenant c'est quand j'arriverai à recevoir une nouvelle aile, je voudrais piloter serein sans me poser la question d'un autre crach dévastateur. merci encore de vos réponses | |
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Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 9:55 | |
| Il se pourrait que ça reste un mystère. Tu peux éventuellement regarder dans le logging pour voir s'il y a des anomalies. Sinon, on ne peut que faire des suppositions | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 10:19 | |
| - Pierre a écrit:
- remarque , en 2.4 ghz de toute facon je vole antenne dehors car tu pers au moins 30 /100 du signal si elle sont derriere de la FDV ou du kevlar .
si en plus tes antenne sont parralèles tu pers 20 /100 de signal . donc si a ce moment la le planeur avais la queux vers toi ZERO signal car il aurait fallut que ca passe par le carbone du reste du fuselage .
Pierre il ne faut pas raconter ce genre de conneries sur un Forum, si tu n'as pas les compétences en "Radio Fréquence", le FDV et le Kevlar sont pour ainsi dire transparent en 2.4 G. Pour la perpendicularité des 2 antennes, c'est juste, mais ce n'est pas toujours possible en respectant réellement le placement d'une antenne 2.4G. | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 10:22 | |
| Essaye d'avoir la telemetrie vocale d'activee avec ta taranis. comme ca au moins la prochaine fois tu sauras si tu as un probleme de batterie ou de reception.
et si tu active les logs, tu pourras etudier ce qui arrive si cela se reproduit!
autant profité de ce qu'elle peut faire!
j'ai deja eu 3 crashs en DSM2 qui m'ont laissé le doute. comme dans ton cas. 2 F3K et un planeur electrique. dans un cas, je suis persuadé que j'ai eu un probleme de reception, et que le RX s'est mis en fail safe.... les 2 autres, j'ai des doutes. une erreur de pilotage suite a un deccrochage me parait possible genre vol AIR FRANCE, tu deccroches, tu tires et tu reste deccroché toute la chute!
avec ma taranis, j'ai parfois des alertes signal faible avec UN SEUL planeur. un F3K. Je dois avoir un probleme d'antenne mal branchée ou le recepteur qui deconne un peu. un D4R-II
bon courage. C'est toujours extremement rageant
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pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 10:25 | |
| @ stef : je ne dis pas des conneries stéphane , j'ai testé avec mes radios (taranis , 9X et MX12HOTT ) je te jure c'est effrayant. | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 10:32 | |
| Pierre,
Une perte de signal de 30% ne peut pas venir du fait que ton antenne se trouve derrière de la FDV ou du kevlar, ces matériaux sont pour ainsi dire presque transparent pour les fréquence en 2.4G.
Par contre il ne faut aucun élément en carbone ou métallique proche de tes antennes, si elle sont dans le fuselage pour valider un test de comparaison. (Si tes antennes sont dans un fuselage 2.4G friendly en verre par exemple mais qu'elles sont courbées et plaquées contre un accus ou sur un contrôleur ou proche d'un moteur , alors là c'est clair que ce va diminuer le signal de réception)
Pour t'en convaincre, prend un récepteur et dispose les 2 antennes bien droites et à 90° l'une par rapport à l'autre grâce à un support en carton et fait un essai de portée l'ensemble à l'air libre, puis l'ensemble dans une boite en fibre de verre ou de kevlar et tu pourras constater que la différence n'est pas significative si ton antenne d'émetteur est à la même distance et orienter de façon identique lors des 2 essais !
A+ et bonne construction.
STEPH | |
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jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 10:49 | |
| Salut Stef , +1 j'ai fais plein de test avant de passer au 2,4 suite aux déboires que j'avais eu il y a 2/3 ans en arrière et je confirme ce que tu a écris .
Autre chose , tu n'avais pas un téléphone dans la poche des fois ? Car la taranis n'aime pas bien !!! Au club , avec cette radio un gars a mis au tas 2 avions a cause de ça | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 12:31 | |
| bizarre ton histoire de telephone.
je vole avec mon telephone dans la poche, et jamais eu de soucis avec une TARANIS en FRSKY..... et jamais entendu parlé de ca non plus..
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Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 13:12 | |
| Ca pourrait produire de l'intermodulation. Mais j'ai de sérieux doutes aussi.
Surcharger le récepteur de télémétrie, ça oui, c'est tout à fait possible. Singulièrement en cas d'appel, et surtout dans un endroit où la couverture est pauvre, car le GSM va émettre avec une puissance supérieure.
C'est la raison pour laquelle il vaut d'ailleurs mieux se tenir à l'écart des pylônes qui portent des antennes de téléphonie (ou tout autre antenne d'émission, d'ailleurs). Ca peut complètement rendre sourd le récepteur du modèle. | |
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jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 14:08 | |
| Après vous croyez ce que vous voulez , je vous relate un fait constaté , point !!! Vos suppositions technique sont une chose , la réalité en est une autre ............... J'étais présent lors des faits : le problème ce fait juste avant la 1ère sonnerie . Me demandez pas pourquoi , j'en sais rien . Pour info je crois avoir entendu parlé de ce problème avec les 1ère Royal evo
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 14:22 | |
| pourquoi pas.... tout est possible. effectivement il y a eu des cas avec des Multiplex.
mais ce qui est etonnant avec la taranis, c'est que je n'ai pas vu un seul post a ce sujet sur "openrcforum" ni en cherchant par exemple "taranis phone issue" sur google. Ton ami a peu etre un pprobleme avec CA radio, mais de la a faire une generalité sur LA TARANIS...
je peux te dire que j'ai un gresillement du HP de ma taranis lorsqu'il y a une activité de mon telephone. s'il est tout pret de l'emetteur (sur mon bureau lorsque je joue avec compagnon 9x par exemple)
mais j'ai volé avec le telephone tjrs dans ma poche depuis des semaines en taranis, et des mois avec un autre emetteur avec le meme module FRSKY.... et rien dimanche encore, j'ai pris des appels avec mon planeur en l'air!
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jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 14:30 | |
| - Ton ami a peu etre un probleme avec CA radio, mais de la a faire une generalité sur LA TARANIS... a écrit:
Je n'es jamais fait une généralité , peut être a t'il un problème avec ça radio ? oui ............ J'ai simplement donné cette info pour éventuellement aider a la recherche du problème rencontré par l'auteur de ce post , point . Moi aussi je vole avec mon tél dans la poche , je reçois des appels et j'en passe également tout en pilotant , et alors ça prouve quoi , rien . | |
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Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 14:37 | |
| - jm.leprovost a écrit:
- Après vous croyez ce que vous voulez , je vous relate un fait constaté , point !!!
Vos suppositions technique sont une chose , la réalité en est une autre ............... J'étais présent lors des faits : le problème ce fait juste avant la 1ère sonnerie . Me demandez pas pourquoi , j'en sais rien . Pour info je crois avoir entendu parlé de ce problème avec les 1ère Royal evo
Faut pas prendre la mouche. On ne met pas en doute tes dires, on disait simplement que c'est très étonnant. Pour ce qui est du coup "avant la première sonnerie", ça me paraît logique. Tout le monde a déjà pu constater ce que ça donne sur un autoradio, un PC ou même sur le HP de la Taranis. La négociation avec le relais se fait avant l'appel, et il est probable qu'il y ait un changement de canal et une puissance supérieure à ce moment-là. Que ça perturbe l'émission de la Taranis, c'est plus fou, vu la largeur de bande utilisée. Evidemment, un Gé peut sortir une poignée de watts alors que la RC ne fait qu'un dixième de watt. Mais quand même... J'ai jamais eu le problème de mon côté, mais je serais bien en peine de dire si ça a déjà sonné pendant que je volais ou non. | |
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Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 14:46 | |
| Sinon, son problème vient peut-être du téléphone aussi. Pour l'anecdote, il y avait un radio-amateur allemand, à une cinquantaine de km de chez moi, quand il tournait son antenne dans ma direction, toute la bande des 70m lui appartenait. Je suppose qu'il a eu un contrôle depuis -------------------------- Enfin, ça nous écarte du sujet de départ ; perso, j'irais voir dans le log de télémétrie pour commencer, c'est la meilleure façon d'avoir une idée, sinon tout ce qu'on peut dire ne seront que des suppositions en l'air. | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 18:13 | |
| - Michel_65 a écrit:
Pour l'anecdote, il y avait un radio-amateur allemand, à une cinquantaine de km de chez moi, quand il tournait son antenne dans ma direction, toute la bande des 70m lui appartenait. Je suppose qu'il a eu un contrôle depuis Il y a une nouvelle bande allouée en Belgique? Jean-Michel a raison de rapporter que les Royal Evo étaient sensibles aux hautes fréquences émises depuis les téléphones portables. En leur presence le microprocesseur se plantait et il fallait relancer la radio par un On/Off. j'm | |
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Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help Mar 16 Déc - 19:15 | |
| LOL! Non, c'est mon doigt qui a dû fourcher. Enfin, je ne sais pas si j'ai attrapé la mauvaise touche ou si j'ai mélangé inconsciemment la fréquence et la longueur d'onde, mais il fallait lire 40m Pfff.... fait pas bon vieillir | |
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| Sujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help | |
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