| Le Flam's par Mathis Nicolas | |
|
+24jb verrier Serge Delarbre Allan chris38 stefmog Stef_riccobono TIRAND Yves Christophe Bourdon ygoan Ludovic 07g I Herrera Erik Richards Norbert valentin ced_toulouse Thierry SIMON Thierry Platon Anthony maume gilles frederic vandriessche JC Tourniaire Laurent osegouin NicolasM 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 8 Sep - 9:56 | |
| Merci Erik, je vais essayer ce soir sur autoCAD 2010.
Après, la partie se complique, comment à partir de ce tracé passer en 3D en extrudant le profil suivant cette surface formée par le bord de fuit et d'attaque. J'ai essayé de poster sur des forum d'utilisateur mais pas eu de réponse qui marche.
merci de ton aide en tout cas.
Nicolas | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 8 Sep - 10:35 | |
| ensuite il suffit d'extruder une surface en suivant 2 rails (BA et BF)
Cedric, | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 8 Sep - 11:25 | |
| Comme dit ced, je fait une extrusion de 2 surfaces (extraos/intrados) avec deux lignes guides (ba, bf) l'astuce avec SW c'est que ton dernier profil est un point. Je fait pareil pour les fuselages (en volumique èas surfacique) mais jusqu'à 6 lignes guide (canadair).
Anthony avait ca sur son site qui n'est plus en ligne, il peut peut-etre t'envoyer ca par mail.
Erik | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 8 Sep - 12:28 | |
| J'ai comme l'impression que je vais encore me coucher tard ce soir... Je vai essayer de faire ca dans autocad 3D Merci de votre aide et à bientôt pour d'autres question ou le résultat final! Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Jeu 9 Sep - 6:51 | |
| Je crois que je vais arrêter là avec Autocad 2010 après maintes recherches essais je ne suis jamais arrivé à extruder cette face selon deux rails, si quelqu'un a une astuce je suis preneur, car je suis plus à l'aise sur autocad que sur SW. a+ Nico | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Jeu 9 Sep - 8:21 | |
| AMHA laisse tomber autocad 3D surtout si tu as SW. La 3D n'est pas aussi simple qu'on crois et encore l'aile c'est ce qu'il y a de plus facile Une petite indice: Il faut plusieurs sections, puis faire une extrusion multi-sections en indiquant les deux lignes guide (jamais entendu parler de "rails" dans un logiciel CAO). | |
|
| |
ygoan Pilote pro
Nombre de messages : 328 Age : 47 Localisation : St NAZ 44 Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Jeu 9 Sep - 8:22 | |
| Salut Nicolas
D'après mes souvenirs il faut mieux faire dans ton cas une suite de surfaces gauches qui sont délimitées par quatre courbes
Profil 1, BA, Profil 2, BF et la avec le bon maillage ça doit le faire.
Je révise et je précise un peut tout ça
Yves | |
|
| |
ygoan Pilote pro
Nombre de messages : 328 Age : 47 Localisation : St NAZ 44 Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Jeu 9 Sep - 8:46 | |
| Après révisions (sur 2009)
La commande c'est dessin, modélisation, maillages, maillage à surfaces en arête
pour changer les paramètres du maillage utilise surftab1 et surftab2
Pour les changement de SCU j'utilise l'option axe z pour déplacer l'origine et créer le second profil et l'option par trois points pour faire les lignes BA, BF.
Bien entendu il faut une surface pour l'extrados et une pour l'intrados
Yves
Plus de détails si tu a besoin ce soir | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Jeu 9 Sep - 9:24 | |
| Merci Erik et Yves.
@ Erik, je laisse encore une chance à Autocad apres je passe sous SW.
@ Yves J'essaye ta méthode dès ce soir et vous tient au courant.
merci de votre support
Nicolas | |
|
| |
ygoan Pilote pro
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 15 Sep - 19:18 | |
| | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 15 Sep - 19:29 | |
| J'essaye, mais l'extrusion suit soit un ligne directrice ou l'autre...
Je vais encore essayé mais je tourne un peu en rond.
Je ne désespère pas
a+Nico | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 15 Sep - 20:26 | |
| as tu essayé Turbocad, on me l'a passé, c'est vraiment sympa ... | |
|
| |
TIRAND Yves pilote d'or
Nombre de messages : 634 Age : 62 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 22 Sep - 9:57 | |
| Ca s'éloigne !!!! Yves (l' autre)
| |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 22 Sep - 11:29 | |
| salut!
Pour l'instant j'ai plus les mains dans la resine pour faire les fuseaux des protos du flam's et du 60" que sur l'ordi. On verra si après une petite pause l'inspiration reviendra. a+ Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Sam 16 Oct - 17:43 | |
| ET voila grâce à Ludo, voici l'aile que je vais recevoir d'ici quelques jours!! Je suis très impatient. La petite famille partant une semaine je vais pouvoir bien bosser sur le fuselage et les empennages. à bientôt pour d'autres news Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mar 2 Nov - 9:27 | |
| avant de commencer le montage cette semaine une question que peut paraitre stupide mais j'ai beau chercher sur toutes les photos de montage j'arrive pas à m'enlever ce doute. je vois très bien comment monter les commandes des volets. par contre celles des ailerons, j'ai "l'impression" (encore une fois rien de sûr mais c m'étonnerait qu'il n'y ai que des photos de servo de volet)que sur les photos des differents montage que les servos d'ailerons sont montés palonniers vers l'intrados alors que la "logique" serait d'inverser le montage des volets : je me trompe ?? merci de votre aide Nicolas | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mar 2 Nov - 9:34 | |
| en fait c'est un probleme de charniere, pas de guignol.
effectivement, la logique voudrait que la charniere soit a l'intrados pour les volets, et a l'extrados pour les ailerons (certains planeurs ont cette diefference). cependant dans les faits, la charniere a l'intrados donne suffisamment de debattement vers le haut aux ailerons, et ca rends la fabrication plus aisée (par contre, les charnieres a l'extrados limite vraiment les debattement des aerofreins).
Cedric, | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mar 2 Nov - 9:44 | |
| Merci Cedric,
Donc pour ma part j'ai sur le flam's (je le saurai pour la prochaine fois) la charnière des ailerons sur l'extrados et inversement pour les volets.
du coup je dois faire le montage comme sur le schéma? ou un autre?
Nicolas | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mar 2 Nov - 10:11 | |
| le firewall du boulot m'empeche de voir ton schema...
pour les charnieres, t'as tout bon, apres tu fais une commande interne pour les volets (bras de servo vers intrados, et guignol a l'extrados), et une commande externe pour les ailerons (bras de servo vers intrados, et guignol a l'intrados).
pour les ailerons tu peux aussi faire une commande interne en réhaussant le servo si l'epaisseur te le permet: tu auras a ce moment-la le bras de servo vers l'extrados, et guignol a l'intrados
Cedric, | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mar 2 Nov - 10:17 | |
| Merci Cedric c'est parfaitement clair,
Y'a plus qu'a se mettre au boulot.
Nicolas | |
|
| |
TIRAND Yves pilote d'or
Nombre de messages : 634 Age : 62 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mar 2 Nov - 14:51 | |
| Sinon, RDS possible ... Yves
| |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mar 2 Nov - 15:02 | |
| Salut Yves,
Oui c'est sur mais là comme tout est coffré est que c'est pas un moulage creux! je te dis pas le charcutage en règle pour insérer le système.
Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 3 Nov - 9:27 | |
| Allez j'ai fini le soudage des fils et des prises ouf!! que j'aime pas ça!!!
Ce soir je fais les commandes des volets et ailerons.
a+
Nicolas | |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 3 Nov - 20:24 | |
| - Mathis Nicolas a écrit:
- Allez j'ai fini le soudage des fils et des prises ouf!! que j'aime pas ça!!!
Ce soir je fais les commandes des volets et ailerons.
a+
Nicolas Salut Nicolas En plus de la découpe classique du puits de servo, la commande des ailerons par l'intérieur (avec une charnière extrados) oblige à faire une échancrure dans peau d'intrados pour faire sortir la chape de la commande. Il faut aussi percer assez largement le polystyrène pour faire passer la commande. En conséquence les peaux extrados et intrados sont moins bien reliées dans cette zone. Ceci affaiblit pas mal l'extrados et la résistance aux efforts en négatif (voltige dos, appontages virils :expérience vécu avec l'Alliaj classique). Solution : faire passer les commandes dans un tube qui relie solidement les 2 peaux entre elles. TP
Dernière édition par Thierry Platon le Jeu 4 Nov - 20:17, édité 1 fois | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Jeu 4 Nov - 8:23 | |
| Merci Thierry,
Je crois que pour les ailerons je vais faire des commandes externes. j'ai pas assez d'épaisseur pour faire des commandes internes.
Par contre je vais suivre ton conseil pour la commande des volets.
Nicolas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas | |
| |
|
| |
| Le Flam's par Mathis Nicolas | |
|