| Le Flam's par Mathis Nicolas | |
|
+24jb verrier Serge Delarbre Allan chris38 stefmog Stef_riccobono TIRAND Yves Christophe Bourdon ygoan Ludovic 07g I Herrera Erik Richards Norbert valentin ced_toulouse Thierry SIMON Thierry Platon Anthony maume gilles frederic vandriessche JC Tourniaire Laurent osegouin NicolasM 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Ven 5 Nov - 12:18 | |
| Bonjour hier soir confection du fuselage avec chaussette carbone et gaine thermo. Le lay-up : 100gr FdV renfort divers en carbone (mèche + tissus) aux endroits stratégiques 100gr FdV Fibre carbone de Hobby king qui permet d'opacifier le fuselage tout en le renforçant Chaussette de diamètre 30 pour le nez et la connection de la queue et enfin chaussette de 60 pour recouvrir tout cela. Après j'utilise de la gaine thermo qui se rapporche au mieux des diamètres du fuselage et pour les parties les plus fines j'utilise du film étirable très tendu pour obtenir un joli état de surface. Après afin de bien marquer la marque du dièdre sur l'assise de l'aile je scotche des batons plastiques cylindriques à cet endroit. désolé pour la photo mais il étai tard et l'APN du telephon est pas terrible Puis j'ai mis dans mon étuve maison : Planche à repasser percée placée au dessus du radiateur et recouvert une couverture. Thermostat 5 du radiateur cela fait 30°C sous la couverture. Résultat ce soir. Nicolas | |
|
| |
Stef_riccobono rooky
Nombre de messages : 48 Age : 46 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Sam 6 Nov - 1:29 | |
| Salut Nicolas !
J'ai lu ton post avec grande attention, et ça me rappelle une très belle aventure que j'ai vécu l'été 2009. J'avais moi aussi comme projet de me faire mon F3F perso, et je me suis vraiment lancé avec l'objectif de voler avec en concours au FAI de Caussols, le week-end du 14 juillet. J'ai commencé à bidouiller sur XFLR5 fin mai, et j'y ai passé plusieurs dizaines d'heures afin d'optimiser une géométrie globale, mais je n'avais pas bricolé de profils à l'époque... J'ai réellement démarré la construction un peu après la mi-juin de mémoire, et y bossais comme un taré tous les soirs après le boulot jusqu'à 3-4H du matin, et tous les week-ends. J'étais mort. J'ai même fait nuit blanche le dernier jour pour le finir et voler avec lors du concours.
C'est extrêmement prenant de réaliser son propre modèle, sur lequel on a passé autant de temps de la conception à la construction, et notamment quand tu as une deadline qui se rapproche, que tu es obligé d'être acharné pendant des semaines, ce qui amplifie tout, certainement. Et c'est extrêmement plaisant de voler avec, par la suite... surtout pour un amateur, et quand c'est sa première "vraie" machine, de compète, qui plus est...
En tous cas, bravo à toi, belle aventure que ce projet "complet", qui a, comme je te le disais, remué de très bons souvenirs...
Je crois qu'on attend tous la suite !... ;-) | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Sam 6 Nov - 8:51 | |
| Merci pour ces encouragements, ca fait plaisir voici le fuselage "démoulé" de ses gaines thermo. C'est pas nickel nickel mais je suis plutôt content, c'est surtout rapide à faire avec un résultat esthétique plutôt agréable. Aujourd'hui je fini l'aile. Pour mes 60 pouces type slim fast j'ai vu un produit chez R&G, la chaussette carbone élastique, quelqu'un a t'il déjà eu le produit en main et utilisé? http://shop.r-g.de/en/Reinforcement-fabrics/Carbon-fibre-hoses/Carbon-flexible-hose.htmlMerci a+ Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Lun 13 Déc - 19:30 | |
| La petite famille étant dans la belle famille, je me replonge goulument sur le flam's. après "démoulage du fuselage" et enlèvement le mousse, je me suis rendu compte que j'avais eu la main un peu lourde lors du ponçage et pour cause les servos rentrent pas pour un ou 2 mm, GRRRRRRRRRRRRRRRR. Bon c'est pas grave, j'ai reçu les découpes de mon fuselage "slimmy " inspiré du slim fast de Thierry mais agrandi. Largueur 28mm. J'attends ma chaussette carbone de 60 mm et je me refait donc un fuselage. En attendant j'ai fini les empennages. Autre chantier que je vais finir avant noël est le winstub 60", dont j'ai reçu les superbes ailes, "merci lolo". Le fuselage est aussi un slimmy inspiré encore du slim fast de Thierry, mais moins radical en largueur, pour pouvoir mettre des servos de 11 ou 13mm moins couteux que D40 ou D60. Demain je fais l'électronique de l'aile 60" ou le fuselage, cela dépendra de l'humeur. a+ Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Ven 17 Déc - 15:05 | |
| Salut à tous,
J'ai un petite question, quelle diamètre de tube carbone utilisez vous pour les commandes de l'empennage? 3mm ou 4mm?
Merci
a+
Nicolas | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Ven 17 Déc - 15:15 | |
| Salut Nicolas,
3 mm ça me parait bien faible, vise plus 4 ou 5 mm en diamètre extérieur.
A voir les autre avis........
A+
| |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Ven 17 Déc - 15:22 | |
| Merci Stef, remarque cela m'arrange car il ya plus de 3 mm chez les vendeurs de cerf volant. Je vais regarder au Decathlon du coin voir si ils ont cela en 4mm, bien que cela ne soit pas la saison.
a+
Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Ven 17 Déc - 20:38 | |
| Ca y est l'aile du 60 pouces est prête à être montée! Pas mécontent en tout cas. Les débattements ont l'air suffisant. Demain je fais le fuselage. a+ Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Dim 19 Déc - 18:05 | |
| Alors le WE fût productif, enfin presque. Samedi j'ai fait le fuselage slimmy pour le 60 pouces malheureusement, j'avais changer de gaine thermo, celle-ci, plutôt épaisse m'a demander de chauffer plus longtemps afin de la rétracter, résultat: La mousse à commencer à fondre et le résultat est horrible. Je suis bon pour en refaire un. Suite à cette expérience, je me suis dit mince en fait la gaine elle sert à quoi? Avec la chaussette finalement les fibres sont déjà assez serrées et les couches sont cohérentes entrent elles. La gaine sert finalement à avoir un surface lisse. Mais l'impossibilité d'utiliser une seul gaine sur tout le fuselage fait qu'il y a toujours des raccords voyant. Du coup j'ai fait le fuseau du flam's sans gaine et honnêtement je suis plutôt content, l'aspect rugueux est "original", pas désagréable et en tout cas la surface est homogène. Le fuseau terminé: Ca commence à avoir de l'allure. Je suis plutôt content de résultat. Pour continuer j'ai fait les supports de stab en samba : Voili le plus dur est fait il me reste à refaire un fuselage pour le 60 pouces et le gros œuvre pour les 2 planeur sera fini Ca doit voler dans pas longtemps, enfin j'espère. Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 22 Déc - 7:28 | |
| Et voili enfin la première mise en croix. Dans l'appart ca fait assez grand ! lol Le poids est de 1600gr non centré , sans servos, ss alimentation et ss commandes empennages. Le 2000gr RTF sont envisageable. a+ Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 22 Déc - 7:30 | |
|
Dernière édition par Mathis Nicolas le Mer 22 Déc - 8:30, édité 1 fois | |
|
| |
chris38 Pilote pro
Nombre de messages : 233 Age : 59 Localisation : Grenoble (Vizille) Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 22 Déc - 7:51 | |
| Beau boulot !! Et je parle en connaissance de cause. Ja sais le travail que ça représente. Tu va aprécier le premier vol et la fierté d'avoir "fait sois même" est très plaisante. Bon courage pour la suite. Chris | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 22 Déc - 8:29 | |
| Et oui c sur, ce n'est pas aussi propre, joli et performant qu'un Martinet, mais c'est mon mien! Ce soir si j'ai le temps je fais l'implantation radio. a+ Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Mer 22 Déc - 21:17 | |
| Et voili s'en est fini des travaux que Flam's pour 2010. Voici les guignols d'empennages pas trop et cher et plutôt efficace. Prendre un tube de laiton de 4mm, l'écrasé sur 2cm , plié selon l'angle voulu, et soudé la boule à l'étain. Enfilé la parti plate dans le volet et coller avec époxy+ microballon. C'est simple et plutôt robuste. et voici l'installation radio. Ca rentre tout juste. Il me restera à centrer le bazar et zou prêt à jeter à la pente. voili allez bonnes fêtes à tous Nicolas | |
|
| |
Allan Pilote pro
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Valbonne 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Ven 24 Déc - 15:21 | |
| Si je peux me permettre, l'utilisation de servos Bluebird 380MG n'est pas vraiment le meilleur choix sur un F3F. Ces servos sont vraiment pas des plus fiable...... (j'en ai brulé quelques dizaines....) Tu peux evidemment faire tes premiers vols ainsi, mais attention dans le temps car tu risques un accident betement.... | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Ven 24 Déc - 16:07 | |
| Ah? mince, plusieurs dizaines!! tu as vachement perseverer. bon ok je vais les remplacer par des INO lab dès ma prochaine commande chez HK.
merci du tuyau.
Bonnes fêtes
Nicolas
| |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Sam 25 Déc - 8:45 | |
| Salut Nicolas, Super Boulot, +1 pour les servos BlueBird, ils m'ont couté un Evolution F3b... Par contre les Inolab, aucuns soucis, ce sont de très bons servos pour leurs prix, (mieux que des Hitec pour moi ...) A++ et Bons premiers vols | |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Sam 25 Déc - 17:20 | |
| Salut Nicolas
Je vois que le premier vol se précise ....
Je te conseille effectivement de ne pas conserver ces servos, je n'en ai jamais utilisé mais j'en ai déjà vu brûler. Le problème c'est que parfois ça crame aussi ce qui est autour...!
TP | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Dim 26 Déc - 8:09 | |
| Salut Thierry, Oui j'espère que tout va bien se passer pour le vol inaugural, le trouillomètre à Zero!
Vu l'avis général, le planeur ne prendra pas les airs avec ces servos. J'ai commander les INO 250 MG.
D'ici 15 jours cela serait prêt.
Thierry toujours partant pour le premier vol?
Nicolas | |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Dim 26 Déc - 14:20 | |
| - Mathis Nicolas a écrit:
Thierry toujours partant pour le premier vol?
Oui pas de problème, à condition que la météo soit un peu plus clémente que ses derniers jours. TP | |
|
| |
Serge Delarbre pilote national
Nombre de messages : 188 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Dim 26 Déc - 21:27 | |
| Bonsoir, Voici deux BMS380 blue bird presque neufs : J'en avais pris 5, qui ont tous cramé au fil du temps (le dernier à tenu deux ans). Ils n'avaient été monté que dans des mousses heureusemment
Dernière édition par Serge Delarbre le Dim 26 Déc - 22:23, édité 1 fois | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Dim 26 Déc - 22:21 | |
| Mais pourquoi vous brulez vos servos?? | |
|
| |
Serge Delarbre pilote national
Nombre de messages : 188 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 07/01/2008
| |
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Lun 27 Déc - 9:50 | |
| - Serge Delarbre a écrit:
- Bonsoir,
Voici deux BMS380 blue bird presque neufs :
Heu j'veux pas dire Serge, mais je pense que tu t'es un peu fait avoir si tu les as achetés neuf dans cet etat ! Bon, apres ce sont tout de meme des servos intéressants par leur spec. Sur un planeur de voltige par ex, ca le fait tres bien en bout d'aile. Placés aux saumons, ca fait de tres beaux fumigènes ! Norbert | |
|
| |
mathieu.d. pilote national
Nombre de messages : 156 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas Lun 27 Déc - 16:28 | |
| Nico, tu as de nlles photos ou videos de tes bestioles (60pouces ou flams)?? en tous cas beau boulot...jattaque le mien au retour de vacances!! A+++
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Flam's par Mathis Nicolas | |
| |
|
| |
| Le Flam's par Mathis Nicolas | |
|