F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Question sur le V longitudinal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

Question sur le V longitudinal Empty
MessageSujet: Question sur le V longitudinal   Question sur le V longitudinal Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 18:36

Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre comment choisir un V longitudinal adapté à un planeur type F3B.
J'ai essayé de digérer les théories glanées par ci par là mais mais mon niveau de connaissance ne m'a pas permis de dépasser le paragraphe de présentation des documents...
J'ai bien compris que le V était intimement lié au centrage, volume de stab et plus directement, à l'usage que l'on veut faire du planeur.
Dans le cas d'un planeur durée/vitesse, j'avais en tête un V tournant autour de 1.4° (relevé sur un planeur F3B datant de 15ans, le STRATOS).
Seulement voilà, je viens de mesurer un V à 0° sur un ELDORADO.
Je tire donc le raccourci disant que l'on peut aller de 0 à 1.5°, mais mon raccourci est certainement naïf...

Peut on estimer que la courbure du profil en position durée équivaut à changer l'incidence de l'aile et de ce fait augmenter le V ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer dans un langage simple, ce serait super !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Question sur le V longitudinal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le V longitudinal   Question sur le V longitudinal Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 19:57

Bonsoir,

J'ajouterais une question subsidiaire : dans le cas d'un stab pendulaire (sans volets) que signifie le V longitudinal ? Puisque qu'on peut lui donner n'importe quelle valeur simplement avec le trim du stab en changeant le neutre du stab !

Dans ma pratique (hors compétition) je cherche simplement la position du stab pendulaire pour que le planeur ait la vitesse stabilisée en vol qui me convient (pour un centrage défini et des volets en lisse !).

Ai-je dit une bêtise ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Question sur le V longitudinal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le V longitudinal   Question sur le V longitudinal Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 1:57

Salut


Frederic.M a écrit:

Je cherche à comprendre comment choisir un V longitudinal adapté à un planeur type F3B.

Choisir ?  tu conçois une machine ou tu cherches à comprendre ce qu'il se passe uniquement ?

Frederic.M a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai essayé de digérer les théories glanées par ci par là mais mais mon niveau de connaissance ne m'a pas permis de dépasser le paragraphe de présentation des documents...
J'ai bien compris que le V était intimement lié au centrage, volume de stab et plus directement, à l'usage que l'on veut faire du planeur.
Dans le cas d'un planeur durée/vitesse, j'avais en tête un V tournant autour de 1.4° (relevé sur un planeur F3B datant de 15ans, le STRATOS).
Seulement voilà, je viens de mesurer un V à 0° sur un ELDORADO.
Je tire donc le raccourci disant que l'on peut aller de 0 à 1.5°, mais mon raccourci est certainement naïf...

Ben tu sembles avoir retenu une bonne partie de l'essentiel, alors ! rabbit
On peut pas parler de Vé sans parler de calage et de régime..

Le choix du calage de l'aile est fixé une fois pour toute, et optimise  tout le fonctionnement du planeur sur la problématique de l'exposition du fuselage sur un régime que le concepteur va favoriser. On parle en général de  finesse max et de vitesse max.  Bien-sûr, il faut garder un maximum de polyvalence, et que la machine traine le mois possible dans toutes les phases.
Les volets vont, comme tu l'as compris je pense, pour l'optimisation de la trainée du profil pour l'incidence de vol sollicitée, si celle ci dépasse un certain seuil de performance qui n'est plus suffisant  pour le profil neutre.
En gros on transpose ses caractéristiques, on élargit sa plage d'utilisation native par rapport au besoin extrêmes en incidence..

en pilotage dynamique,  variables de pilotage qui changent,  incidences, vitesses, etc,  c'est assez compliqué de tirer le vrai du faux on a souvent un surplus d'énergie qu'il faut traiter... çà pourrait faire dire bien des choses.
en général, on calcule (simule ou bien constate par expérience) différentes vitesses stabilisées, correspondant à  des régimes de vol. (DONC  INCIDENCE   ET VITESSE     FIXEES) ( incidence de la machine complète!)
Vol lent,  gratte prononcée,   transition lente, transition rapide,  attéros volets sortis, vitesse max.

Au risque de t'embrouiller un peu mais pas le choix:   A chaque régime stabilisé ( exemples ci dessus )  correspond une trainée "profil" et puis "machine" optimales  et  un Vé qui est y directement et simplement lié. Car il s'agit d'établir un équilibre entre toutes les forces (et les organes). Le centrage rentre dans l'équation, mais ce n'est pas tant le plus important.
Il est peu probable que pour un planeur de perfo actuel,  on choisisse de favoriser une machine très très stable, avec un bon gros centrage avant.. En général, de nos jours, les Vé se rejoignent à peu près tous selon l'utilisation des machines (catégories); Les cambrures aussi tendent à se rejoindre quant aux profils utilisés.

Donc qu'est ce qui va faire la différence ?   la géométrie; le calage de l'aile sur le fuselage,  qui va fixer un certain compromis global et d'une attitude-type constatable par régime de vol On parle de quelques degrés.. (parfois des demi degrés voire moins... )
Le besoin d'équilibre entre les deux voilures pour un régime donné serait sur le papier le même. Par ailleurs la trainée du fuselage  son exposition et donc son angle d'incidence vont agir sur  cet équilibre . On peut  considérer le fuselage comme une voilure passive.

Sur le papier, que le stab ait un volet ou non,  on s'en fout un peu pour le calcul des forces dans les régimes. Puisque le rôle d'une voilure ou profil,  se résume à la force qu'il ou elle produit (portance ou déportance nécessaires)
(pour contrer le moment piqueur de l'aile et produire l' équilibre si c'est un stab.)

un stab bien dimensionné ne travaille que peu pour les régimes stabilisés qui nous regardent. On met bien souvent plus de débattement que nécessaire pour du plané qualitatif et performant;   Au détriment de la précision; Débattements, on parle ici de régimes, et pas forcément de changements de régime!
On ne peut pas simplifier l'approche à outrance, il faut  comprendre les forces en jeu et les besoins. c'est juste la Clé -
Les principes sont simples, c'est la synthèse l'est un peu moins !

un ordre d'idée à prendre avec pincettes mais quand même: entre un CG neutre très chatouilleux à  0 % de Marge statique et  un CG avant à 5% , tu peux avoir 0,3° d'écart  sur le Vé longi dans toutes les phases.
Aussi,  alors qu'un d'un planeur 3b à volets bien dimensionné actuel sera proche de 0° en vitesse max ( flap en neg)  et également proche de 0 en finesse max flap en lisse,  le Vé passera en négatif en phase gratte, faibles vitesses, car le stab pourra devenir légèrement porteur pour établir un équilibre.
Qui n'a pas déjà eu à trimmer piqueur une phase de gratte pour établir un vol correct ?

Donc, peut on dire qu'il vaut mieux se préoccuper d'établir des équilibres en vol en fonction du CG adopté, çà peut passer par des valeurs de trim de prof  comme par un réglage fin de valeur de volets.
Pour les concepteurs, c'est de toute façon une démarche itérative, il arrive de faire un choix,  cheminer, constater les équilibres obtenus et recommencer tout un travail jusqu'à trouver un compromis acceptable, et sur des marges de réglage les plus grandes possibles. L'exercice est ardu.

En espérant que çà constitue un début de réponse.. drunken Razz
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Question sur le V longitudinal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le V longitudinal   Question sur le V longitudinal Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 10:38

Je suis en phase avec Christophe...
Si on est assez sûr du centrage cible, il y aura moyen de valider le Vé optimal pour ce centrage et les calages ailes et stabs pour une trainée la plus faible du fuselage au régime qu'on souhaite favoriser.(je dirais entre 0,8 et 1,6 de Vé même si on en voit proche de zéro).
En F3B, suivant les designer, on cherche un compromis pour la finesse max et la vitesse ... ce qui peut donner des planeurs "queue basse" en durée mais c'est moins grave puisque l'on vole moins vite ...

Si on souhaite essayer d'autres centrages sans changer le Vé et les calages, ça va fonctionner sur une plage étroite mais si on est toujours piqueur ou cabreur et que ça vole mieux, ca volera encore mieux en reprenant un poil les calages (ou le Vé)
Ce dernier point m'amène à dire que le Vé reste un choix de type de vol et que l'on peut aussi commencer par ce choix (et optimiser le Centrage ensuite).
Plus on favorise la vitesse et réduire les trainées (fuso et gouvernes) plus on sera tenté de caler faible, si on favorise la polyvalence, on calera avec un Vé plus fort...

Ca, c'est à régime constant mais en dynamique avec forte variations de vitesse, si on y est habitué, plus le planeur est neutre et plus le pilotage sera important mais simple côté régime. Si le Vé est plus important, il faudra lutter contre le cabreur quand on accélère et soutenir quand on veut ralentir. C'est clairement un choix de pilotage entre machine neutre et machine plus paisible qui parlera un peu plus - ce qui peut rassurer sans être plus performant pour autant...

A noter en parallèle que les nouveau profils F3B ont une tendance à ne pas nécessiter de fortes différence de cambrure entre vitesse/distance/durée ... On est proches du Vé variable, généré par la cambrure (Vitesse, un poil de négatif --> Vé réduit, Distance , lisse --> Vé choii par le designer, Durée, de la cambrure au choix faible pour certains qui aiment spiraler vite ou plus forte au centre de la pompe si on est certain de ne pas parachuter)

Il y a de quoi gamberger et itérer les tests !!! Au final, quand on se sent bien avec la machine on ne doit pas être loin du bon compromis et on vol mieux "à son aise"
Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

Question sur le V longitudinal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le V longitudinal   Question sur le V longitudinal Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 10:22

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais relire plusieurs fois vos explications dont je pense en avoir saisi une partie.
Et vais régler ça en vol !
Merci encore.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
Contenu sponsorisé





Question sur le V longitudinal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le V longitudinal   Question sur le V longitudinal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le V longitudinal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de bleuzaille, question quand même.. les profils !
» v longitudinal
» NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max
» Altitudes au Treuillage
» Question sur le RDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: