| v longitudinal | |
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ERIC 65 pilote national
Nombre de messages : 122 Age : 63 Localisation : 65 Hautes Pyrénées Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: v longitudinal Jeu 7 Jan 2016 - 12:00 | |
| Bonjour à tous
Est ce quelqu'un pourrait me dire comment faire pour mesurer le V longitudinal sur un planeur avec un empennage en V ?
Je souhaiterais savoir quel est le mode opérationnel : * où et comment prendre les repères sur l'empennage pour le caler à 0° ? * faut il considérer un filet d'air fictif dans l'axe du fuselage ?
Merci de votre aide
Eric
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ERIC 65 pilote national
Nombre de messages : 122 Age : 63 Localisation : 65 Hautes Pyrénées Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: v longitudinal Jeu 7 Jan 2016 - 16:36 | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: v longitudinal Jeu 7 Jan 2016 - 19:03 | |
| Ce n'est pas plus compliqué pour l'un que pour l'autre. Le Vé est donné par la différence d'angle entre l'aile arriere (le stab) et l'avant.
Le plus simple est de mettre l'un des côtés à zéro et de mesurer de l'autre. Perso, je mettrais le stab à zéro.
Marc P.S. Ma réponse doit sûrement être trop simple, et tu dois avoir quelque chose d'autre qui est resté dans le clavier...
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: v longitudinal Jeu 7 Jan 2016 - 19:05 | |
| Bonjour Eric, tu as écris: - Citation :
- * faut il considérer un filet d'air fictif dans l'axe du fuselage ?
Eh bien je dirais c'est l'idée, mais c'est vrai que ce genre de mesure du V longitudinal sur un stabilo en Vé est délicate. Voilà comment je pratique, tout d’abord il faut avoir un support pour y poser le fuselage et avoir l'ensemble fuselage + aile stable et le tout sur un plan de travail parfaitement plat, ou une planche de médium , afin d'avoir un point de mesure précis commun et parfait, au niveau du stabilo et de l'emplanture de l'aile. Ensuite je cale aussi le fuselage afin d'avoir une demi aile bien horizontale. Sur un demi stab, tu repères deux points de mesure (l'un au bord d'attaque et l'autre au bord de fuite) qui se trouvent sur un plan virtuel qui coupe ton demi stab et qui est parallèle à l'axe du fuselage ..... tu me suis Pour ceci tu peux t'aider d'une baguette en balsa de 5x5 par exemple que tu , positionnes et scotches sur un demi stabilo, cette baguette doit être parfaitement parallèle à l'axe du fuselage. Puis, tu vas pouvoir mesurer la distance entre ses 2 points du stabilo et la plan de référence à l'aide d'un réglet collé sur une équerre de manière à mesurer les deux distance bien perpendiculairement au plan de référence. Tu dois alors caler l'ensemble fuselage + aile + stabilo de manière à avoir les 2 mêmes distances et donc mettre ton stabilo à 0°. ATTENTION, avant ceci il faut impérativement que ton volet de stabilo soit bien au neutre et il faut effectuer plusieurs mesures pour être certain d'un bon résultat et du calage à 0° de ton stab en V. Il ne reste alors plus qu'à mesurer l'incidence de l'aile, toujours en mesurant deux points , l'un au BA et l'autre au BF de l'aile et sans rien bouger à l'ensemble, toujours avec un réglet collé sur une équerre. Pour finir , un coup de calculette et le tour est joué : Tg Alpha = Opposé/ Adjacent ( Alpha sera ton angle de Vé longitudinale et l'adjacent correspond à la corde d'aile où tu effectue la mesure https://fr.wikiversity.org/wiki/Trigonom%C3%A9trie/Tangente_dans_un_triangle_rectangleFait plusieurs mesures pour voir si il n'y a pas d'erreur et si le résultat est cohérent. Bonne mesures et bon courage A+ STEPHANE | |
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LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: v longitudinal Jeu 7 Jan 2016 - 19:35 | |
| Marrant la Beep Beep team vient de faire ces deux derniers jours tout un tas de mesures de ce type avec le nouveau fuselage.
Nous avons utilisé la même méthode avec un calage à 0° du stab (pas évident car il faut être très précis). Je dirais juste qu'il faut utiliser le sinus et non la tangente (car la corde est sur l'hypoténuse et non sur le côté adjacent) mais que pour un angle de ce type (très faible) ça ne change pas grand chose et l'angle calculé sera sensiblement le même. | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: v longitudinal Jeu 7 Jan 2016 - 21:20 | |
| Oui, c'est exacte Laurent,
Il faut utiliser le Sinus, même si cela ne change pas grand chose, car l'aile est à l'incidence donc la corde d'aile représente l'hypoténuse.
A+ | |
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Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: v longitudinal Jeu 7 Jan 2016 - 21:28 | |
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ERIC 65 pilote national
Nombre de messages : 122 Age : 63 Localisation : 65 Hautes Pyrénées Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: V longitudinal Sam 9 Jan 2016 - 10:28 | |
| SUPER MERCI A TOUS POUR VOS RÉPONSES
Stephane, C'est bien plus simple que ce que j’essayais de faire avec mon filet d'air virtuel et mon niveau ... cette méthode me séduit !!! je la trouve rigoureuse. Mais j'ai qques questions à te poser pour bien éclaircir la méthode : Qd tu positionnes l'aile horizontale, c'est bien ds le sens de l'envergure ? par contre comment arrives tu à matérialiser l'axe du fuselage qui est donc à l'intérieur de celui ci et inaccessible, il te faut bien un élément physique pour mesurer la distance "axe fuselage" <=> "baguette 5 x 5" ? Bons vols bien CDT Eric | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: v longitudinal Ven 22 Jan 2016 - 9:36 | |
| Bonjour Eric,
Désolé pour ma réponse tardive, Pour l'axe du fuselage, je trace une ligne sur mon plan de travail et j’aligne le fuselage avec cet axe , il doit passer par le centre du nez et le milieu de la poutre arrière du fuselage.....
Ensuite tu peux tracer au feutre ou à l'aide d'un morceau de scotch, un axe parallèle sur un demi stabilo, là ou tu effectueras la mesure des distances pour le calcul ! Voilà,
A+
STEPHANE | |
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Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: v longitudinal Mer 1 Juin 2016 - 8:15 | |
| bonjour à tous,
En ce qui me concerne, c'est plus simple, je matérialise l'axe du fuselage par une cordelette scotché tendue entre le milieu du nez et l’extrémité de la dérive, ou le milieu du bout du fuseau. Je fait mes mesures au pied a coulisse par rapport à cette ligne de référence.
Pour plus de précision (?....) on pourrait caler le fuseau à 0° sur une table , itou pour les ailes avec des cales identiques en bout d'aile , et enfin procéder aux mesures avec une equerre appuyée sur la table...mais bon.!... pour moi l'augmentation des manips nuit à la précision.
Amicalement
Thierry
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: v longitudinal Mer 1 Juin 2016 - 8:22 | |
| - Thierry MARTIN a écrit:
- Pour plus de précision (?....) on pourrait caler le fuseau à 0° sur une table , itou pour les ailes avec des cales identiques en bout d'aile , et enfin procéder aux mesures avec une equerre appuyée sur la table...mais bon.!...
OUI, c'est ce que je fait en général ! J'essaye de mettre le fuselage en ligne de vol, mais surtout les ailes bien à l'Horizontale, important lors de la mesure du Vé sur un SAtbilo en V. A+ STEPHANE | |
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ERIC 65 pilote national
Nombre de messages : 122 Age : 63 Localisation : 65 Hautes Pyrénées Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: V longitudinal Mer 1 Juin 2016 - 10:09 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de caler l'ensemble fuselage + l'ailes sur un axe (pour le fuso) tracé sur mon plan de travail. j'ai calé l'incidence de l'aile à 0.8 ° à l'emplanture soit pour une corde de 168 mm un écart entre le BA et le BF / plan de travail de 2.3 mm (BA + haut que BF) pour caler le stab à 0° Qd vous parlez de mettre l'aile horizontale, c'est bien entre le BA et le BF à l'emplanture et c'est pour caler le stab avec un angle ??? Maintenant je souhaite caler le stab (en V) ce n'est pas trop difficile car le fuso et fêlé à mi chemin entre l'aile et le stab Mes premiers essais ont été réalisés en faisant les mesures par rapport au plan de joint du fuselage, mais je n'ai pas été convaincu trouvant cette mesure peu précise.
DSL Je suis bloqué et je ne vois pas comment faire pour figer la position de mon stab, car je ne vois pas où prendre la référence concrète pour mesurer et tracer un axe sur un des stabs axe que je calerai à 0° dans mon cas c à d même cote sur l'axe tracé au BA et au BF du stab par rapport au plan de travail.
Thierry : tu parles de la dérive mais sur un stab en V il y en a 2 ! comment fais tu ?
TRES GRAND MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE
CDT
ERIC | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: v longitudinal Mer 1 Juin 2016 - 10:49 | |
| Bonjour Eric, - Eric a écrit:
- Qd vous parlez de mettre l'aile horizontale, c'est bien entre le BA et le BF à l'emplanture et c'est pour caler le stab avec un angle ???
NON, c'est dans l'axe de Roulis simplement pour avoir les stabilos à l'horizontale......... Alors maintenant que tu as calé le fuselage et l'aile, il te faut matérialiser ou tracer une ligne sur chaque demi stabilo en V, distance de l'axe de ton fuselage de 6 à 8 cm, et parfaitement parallèle à l'axe du fuselage. Cette ligne va couper le BA et le BF de ton demi stabilo en Vé, tu mesures alors comme pour l'aile les deux distances du plan d etravail au BF et du plan de travail au BA de tes demi stabilos. Il faut t'aider d'une équerre pour faire une mesure bien droite dans les 2 axes. Il faut effectuer la mesure sur chaque demi stabilo en v , afin d'être précis et s'assurer qu'il auront le même calage. Si tu as un stabilo à volets, il faut immobiliser ceux-ci au neutre , pour ne pas qu'ils bougent. (Pas toujours simple) Le plus difficile est de mesurer la bonne distance du centre du BA au plan de travail, et pareil au niveau du bord fuite........... Exemple si le bord de fuite du volet faite plus de 1mm, il faut viser le milieu | |
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Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: v longitudinal Mer 1 Juin 2016 - 11:09 | |
| - ERIC 65 a écrit:
- Bonjour à tous,
Thierry : tu parles de la dérive mais sur un stab en V il y en a 2 ! comment fais tu ? ERIC Bonjour, ton stab en V est soit posé sur le fuselage, soit des clés sortent du fuselage et chaque demi stab se fixe dessus. De toute façons tu as un bout de fuselage. C'est au milieu de ce bout que tu scotches le fil qui donne l'axe de référence. Tu dois d'abord, de face, régler la géometrie de ton V par rapport à ton aile , qu'il n'y ai pas de vrillage et que chacun des saumons du stab soit à la mème hauteur sur ton plan de référence aile. Ceci acquis tu pourras donner ton angle d'incidence à ton stab (ou aux 2) par rapport au plan ou à l'axe que tu as choisis. Thierry | |
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Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: v longitudinal Mer 1 Juin 2016 - 11:29 | |
| un petit ps
Si ce sont des clés qui fixe ton V , tu peux donner ton incidence à leur niveau, l'une d'entre ellee faisant point fixe (en prenant comme base de calcul la distance inter clé). Comme elles sont (en principe) symétriques, ce sera tout bon.
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| Sujet: Re: v longitudinal | |
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