- Hervé LEFEVRE a écrit:
- Bonjour Marc,
le livre de Mandfred Curry sur l'aérodynamisme des voiles.
Celui-ci, je l'ai . Et c'est un sacré beau bouquin .
De mon point de vue, il faut différencier
1- Le vol qui dure.
2- Le vol de durée.
1- Vol avec un planeur qui descend doucement et est capable de monter dans "presque" rien.
Généralement ce genre de planeur n'est pas très bon en vitesse et transition. Ce qui fait que dés qu'il y a un poil de vent la finesse sol est très médiocre et donc sa capacité à trouver des pompes aussi .
Il sera excellent dans LA pompe, mais aura vraiment du mal à sortir de LA dégeulante pour accrocher une deuxième pompe.
2- Vol avec un planeur qui vole vite.
Généralement ce genre de planeur à une Vz bien supérieure à celle du cas 1, mais sa capacité à voyager fait qu'il pourra sauter de pompes en pompes et aussi mieux traverser les dégeulantes.
En fait, le choix dépend des météos dans lesquelles tu souhaites voler.
1- Pas un poil de mouvement aussi bien en vertical qu'en horizontal, le 1 peut marcher, et le 2 sera au sol indéniablement plus vite.
2- Du mouvement en vertical et/ou en horizontal, le 2 sera dans son élément et il sera absolument sans intérèt de voler avec le 1 puisqu'il sera incapable de bouger dans le volume de vol de par son incapacité à exploiter des météos dynamiques.
Pour comparaison, j'ai beaucoup voler avec un Introduction Hollein à 18grs .Ca monte presque aussi fort qu'un touplastic moderne, mais si tu n'accroches pas la pompe du premier coup, ça finit au tas très rapidement.
Et en ce moment j'ai un Carbonita loisir à 2,8kgs (32grs).
Ca voyage très bien, monte pas trop mal dans la pompe et est performant dans des météos allant du médium light au super strong.
Dans le super light, il ne suit pas les F5j modernes de dernière génération.
Son rapport finesse/vitesse permet d'espérer retrouver une pompe, même bas, dés qu'il y a un minimum de dynamique verticale.
Tandis qu'avec l'Introduction, si le planeur n'est pas dans la pompe, la chance d'en raccrocher une autre est moindre.
L'Introduction est planeur qui a un vol qui dure.
Le Carbonita permet de faire du vol de durée.