F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Empty
MessageSujet: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps   Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:43

Salut les gars cheers !

Pour l’année prochaine je songe fortement a me faire un planeur spécial pour les jours de vent, l’idée principale est de diminuer la surface pour augmenter la charge alaire plutôt que de ballaster et ça pour 2 raisons, déjà un planeur plus léger se lance plus haut (voir les calculs de Drela a ce sujet) donc avoir un planeur ballasté a 400g n’est pas la bonne solution a mon avis et aussi en diminuant la surface alaire on a une meilleur pénétration qui a que des avantages les jours de vent.

Je crois que ça été vérifié lors du CDF avec le Mojitos a Freddy:
tommy a écrit:
4- le gros temps : il faut repenser les machines pour le gros temps, il ne suffit pas de pouvoir embarquer plein de ballast, il faut une machine capable de voler vite et de restituer "100%" de l'energie fournie au lancer, la voie montrée par Freddy avec son planeur perso me semble etre la meilleure option.

Avez-vous d’autres idées ?

Je me demande si on peut diminuer aussi la taille de la dérive comme on lance face à un vent soutenu l’efficacité doit être très bonne, non ?

C'est quoi la charge alaire idéal a viser? je pense qu'il faut quand même une machine polyvalent et un peu ballastable ça ne sert a rien d'avoir un modèle pour voler 3x par année, par exemple l'après-midi a Meximieux ça aurait été un bon moment pour sortir ce genre de machine... je vois que je suis en train de décrire le Mojitos Razz c'est certainement une bonne base, en gros 20dm2 (voir un peu moins) 270g ballastable a 300-320g (l'équivalent de 23dm2 ballasté a 370g).

Je me demande si 4 servos (D47) par aile ce ne serrait pas mieux pour maîtriser l'approche dans les conditions venteuse/turbulente près du sol... en plus vu la petite corde des servos de 11mm ne passeront pas...

Bref, c'est quoi votre avis Question

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps   Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:56

première impression c'est une belle idée et une démarche innovante ou plutôt in with vente!
La dérive pourrait être fixe sur une telle machine le vol étant rarement des spirales mais plutôt des esses dans l'axe du vent, et les ailerons qui ont alors besoin d'une grande efficacité pourraient avoir leurs DS 281 logés dans le fuseau.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Invité
Invité




Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps   Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:06

gebazin a écrit:
première impression c'est une belle idée et une démarche innovante ou plutôt in with vente!
La dérive pourrait être fixe sur une telle machine le vol étant rarement des spirales mais plutôt des esses dans l'axe du vent, et les ailerons qui ont alors besoin d'une grande efficacité pourraient avoir leurs DS 281 logés dans le fuseau.
Gérard
Je pense que si il y a un moment ou la dérive est indispensable, c'est bien dans le vent pour garder le modèle à plat dans la bonne zone.
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps   Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 13:40

La dérive est l'outil "essen-ciel" du traqueur de bulle, maintenant, à l'image du CDF de Rochefort ou rester face au vent avec des modèles gorgés de plomb, doit être notre activité principale (réellement passionnant ...)
Alors, la dérive devient un gadget et les modèles full carbones sont tes amis, sans intérêt

Concernant, le vol dans des conditions venteuses, il faut déplacer la polaire du planeur sur la droite(masse)=finesse max et taux de chute min à une vitesse air supérieure. Basketball

Le Mojitos de Freddy était taillé pour cela, la faible surface alaire à "chargée" artificiellement le profil, tout en conservant une masse au lancé suffisamment faible, comme il est maintenant un maître lanceur, son planeur était toujours très haut dans le ciel et le pilote, toujours haut dans le classement, l'ensemble pilote/planeur méritait certainement une autre place à Rochefort, bravo freddy ! cheers

Concernant, le profil du Mojitos (AG bricolé...), je le pratique encore sur mon Prosal (en attendant une nouveauté CS) je peux vous assurer que cela marche très bien, même face au Steigeisen tout récent de la Logo team. Basketball

Tient, vous avez remarqué comment un "vieux" profil a fait la nique à des trucs bien plus récents scratch

jb
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps   Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 18:14

Halte aux gueuses qui volent. geek

mes planeurs de gros temps n'ont jamais excédé 340 grammes. drunken

320 pour le Turbus.
340 pour le FW IV full ballast.
290 pour le SALpeter ballasté ( un poil faible)
340 pour mon deuxième SALpeter modifié pour avoir plus de ballast ( un poil trop)

ma machine 1 de gros temps est le FW IV carbon qui a 340 grammes vole trés bien ( avec une dérive) et n'est pas une enclume, son prédécesseur en machine 1 gros temps était le Turbus ( fuseau Discus 150 aile Aspi) à 320 grammes. ces 2 planeurs n'ont jamais pêchés par manque de poids dans le zef. scratch
Je pense que la finesse est le maitre mot. drunken

Rudy flower

effectivement le planeur de Freddy est remarquable, et pas que dans le zef.
Il a, je pense, ouvert la voie a un autre style. plus chargé , plus rapide, plus agressif. What a Face
Bref sympa.
Bravo Freddy
tiptop
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps   Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:20

Je déterre un peu mais je suis tombé là dessus
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=5845596&postcount=17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps   Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche planeur pentes gros temps
»  Quel planeur pour du petit temps? HELP
» Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)
» Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger
» Vends ensemble Motorisation (F5B ou gros planeur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: