Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Mar 11 Nov - 9:43 | |
| Salut les gars ! Pour l’année prochaine je songe fortement a me faire un planeur spécial pour les jours de vent, l’idée principale est de diminuer la surface pour augmenter la charge alaire plutôt que de ballaster et ça pour 2 raisons, déjà un planeur plus léger se lance plus haut (voir les calculs de Drela a ce sujet) donc avoir un planeur ballasté a 400g n’est pas la bonne solution a mon avis et aussi en diminuant la surface alaire on a une meilleur pénétration qui a que des avantages les jours de vent. Je crois que ça été vérifié lors du CDF avec le Mojitos a Freddy: - tommy a écrit:
- 4- le gros temps : il faut repenser les machines pour le gros temps, il ne suffit pas de pouvoir embarquer plein de ballast, il faut une machine capable de voler vite et de restituer "100%" de l'energie fournie au lancer, la voie montrée par Freddy avec son planeur perso me semble etre la meilleure option.
Avez-vous d’autres idées ? Je me demande si on peut diminuer aussi la taille de la dérive comme on lance face à un vent soutenu l’efficacité doit être très bonne, non ? C'est quoi la charge alaire idéal a viser? je pense qu'il faut quand même une machine polyvalent et un peu ballastable ça ne sert a rien d'avoir un modèle pour voler 3x par année, par exemple l'après-midi a Meximieux ça aurait été un bon moment pour sortir ce genre de machine... je vois que je suis en train de décrire le Mojitos c'est certainement une bonne base, en gros 20dm2 (voir un peu moins) 270g ballastable a 300-320g (l'équivalent de 23dm2 ballasté a 370g). Je me demande si 4 servos (D47) par aile ce ne serrait pas mieux pour maîtriser l'approche dans les conditions venteuse/turbulente près du sol... en plus vu la petite corde des servos de 11mm ne passeront pas... Bref, c'est quoi votre avis A+ Erik | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Mar 11 Nov - 9:56 | |
| première impression c'est une belle idée et une démarche innovante ou plutôt in with vente! La dérive pourrait être fixe sur une telle machine le vol étant rarement des spirales mais plutôt des esses dans l'axe du vent, et les ailerons qui ont alors besoin d'une grande efficacité pourraient avoir leurs DS 281 logés dans le fuseau. Gérard | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Mar 11 Nov - 10:06 | |
| - gebazin a écrit:
- première impression c'est une belle idée et une démarche innovante ou plutôt in with vente!
La dérive pourrait être fixe sur une telle machine le vol étant rarement des spirales mais plutôt des esses dans l'axe du vent, et les ailerons qui ont alors besoin d'une grande efficacité pourraient avoir leurs DS 281 logés dans le fuseau. Gérard Je pense que si il y a un moment ou la dérive est indispensable, c'est bien dans le vent pour garder le modèle à plat dans la bonne zone. |
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jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Mar 11 Nov - 12:40 | |
| La dérive est l'outil "essen-ciel" du traqueur de bulle, maintenant, à l'image du CDF de Rochefort ou rester face au vent avec des modèles gorgés de plomb, doit être notre activité principale (réellement passionnant ...) Alors, la dérive devient un gadget et les modèles full carbones sont tes amis, sans intérêt Concernant, le vol dans des conditions venteuses, il faut déplacer la polaire du planeur sur la droite(masse)=finesse max et taux de chute min à une vitesse air supérieure. Le Mojitos de Freddy était taillé pour cela, la faible surface alaire à "chargée" artificiellement le profil, tout en conservant une masse au lancé suffisamment faible, comme il est maintenant un maître lanceur, son planeur était toujours très haut dans le ciel et le pilote, toujours haut dans le classement, l'ensemble pilote/planeur méritait certainement une autre place à Rochefort, bravo freddy ! Concernant, le profil du Mojitos (AG bricolé...), je le pratique encore sur mon Prosal (en attendant une nouveauté CS) je peux vous assurer que cela marche très bien, même face au Steigeisen tout récent de la Logo team. Tient, vous avez remarqué comment un "vieux" profil a fait la nique à des trucs bien plus récents jb | |
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rudy pilote d'or
Nombre de messages : 1860 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Mar 11 Nov - 17:14 | |
| Halte aux gueuses qui volent. mes planeurs de gros temps n'ont jamais excédé 340 grammes. 320 pour le Turbus. 340 pour le FW IV full ballast. 290 pour le SALpeter ballasté ( un poil faible) 340 pour mon deuxième SALpeter modifié pour avoir plus de ballast ( un poil trop) ma machine 1 de gros temps est le FW IV carbon qui a 340 grammes vole trés bien ( avec une dérive) et n'est pas une enclume, son prédécesseur en machine 1 gros temps était le Turbus ( fuseau Discus 150 aile Aspi) à 320 grammes. ces 2 planeurs n'ont jamais pêchés par manque de poids dans le zef. Je pense que la finesse est le maitre mot. Rudy effectivement le planeur de Freddy est remarquable, et pas que dans le zef. Il a, je pense, ouvert la voie a un autre style. plus chargé , plus rapide, plus agressif. Bref sympa. Bravo Freddy | |
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Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps Jeu 11 Mar - 14:20 | |
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| Sujet: Re: Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps | |
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