F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ligne de treuil ??

Aller en bas 
+10
frederic vandriessche
jeremy_lagrue
Fabrice BOURDAIS
Jean-Philippe Krust
Fabrice ESTIVALS
Daniel 86
boris c.
DURU philippe
Laurent
stefmog
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LooOOooka
pilote amateur
pilote amateur
LooOOooka


Nombre de messages : 82
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 03/01/2008

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 1:19

Si je peux me permettre: la façon de Philippe (sac congelation + éponge) est la plus adaptès: les polymères absorbent l'humiditè en atmosfere saturée de vapeur beaucoup mieux que en immersion. Et surtout dès qu'ils sont à l'équilibre il n'y a plus d'absorption.
Dès qu'on les sort du sac ils vont commencer à relacher l'eau absorbé et là la couche de graisse va limiter le phenomene.
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:31

Et le truc de la cocote minute ????
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 18:21

Merci aux uns et aux autres pour vos conseils.
Et pour le lubrifiant, vous conseillez quoi????
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 10:27

Salut Daniel,

Je n'ai pas une grande expérience du stockage des fils, mais par expérience je ne crois pas que l'eau soit une amie du fil, tout mes fils qui ont resté longtemps dans l'eau ( plusieurs semaines) ont cassés
rapidement et manquait de "Peps" ,
D'autre part le Fisher semblait encore moins aimé l'eau, mais surtout les UV dut peut-être à sa couleur.
Les UV sont avec la sécheresse les plus grands ennemis de nos fil, et il faut les protéger de la lumière et du sec, même sur le tambour du treuil.
Depuis cette année je stock le fils dans un sac opaque après l'avoir juste dans l'eau et avoir laissé un peu d'eau au fond du sac......... geek
Après la séance je déroule le fil, je le tend un coup à la main puis l'enroule sans le tendre sur le tambour et je roule un chiffon trempé autour du tambour.

Pour le lubrifié j'utilise du lubrifiant silicone pour les MP, ou de l'eau savonneuse.

PS: Je pense que l' huile de lin doit etre bien aussi, mais un peu plus embettant utiliser,.....
par contre l'alccol ne doit pas être recommandé pour trempé le fil; c'est un révélateur de contrainte de certains thermo-plastiques... Evil or Very Mad

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 11:13

.... et l'eau feeeerrugineuse !! lol!

oui!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 8:29

Salut,
J'ai commandé il y a peu du fil chez Highendware (fournisseur des equipe d'allemagne et Suisse) et j'en ai profité pour leur demander,
ils préconisent de le stocker dans le noir et au frais, et 2 jours avant le concours le plonger dans de l'eau.
Par contre ils ont vraiment insisté sur le fait que le plus important c'est de beaucoup siliconer le fil.

a+
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 8:38

et j ajouterais encore qu a priori c est lors de l enroulement des fils qu on risque de plus les abimés, c est pourquoi il conseille beaucoup de silicone......
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 8:41

Salut, JPK

Est-ce que tu peux m'avoir quelques bobine par hasard ??
Si on se voit pour un entrainement avant les CDF

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 8:46

c'est possible, mais c'est 58.90 euros pour 2 bobines de 1.1mm et 1 de 1mm avec les frais de port et frais de virement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 8:52

Voici ma petite expérience des fils :
J'ai bénéficié de l'expérience de JMF et Roland dans ce domaine et je dois avouer ne quasiment plus casser de fil ni a l'entrainement ni en concours...

Fil stocké dans le noir oui. Au frais non vu qu'il est dans mon garage, non isolé, froid en hiver chaud en été !
Trempé dans un bac d'eau 48h avant le concours, je sors les bobines la veille au soir juste pour pas mettre de l'eau partout dans la voiture...
Avant le premier treuillage, je graisse le brin moteur avec du teflon ou silicone sur un chiffon. Apres le premier treuillage, je remet un coup de bombe sur le tambour.

Ma poulie de renvoi est inspectée régulièrement pour vérifier qu'il n'y a aucune bavure d'alu ni angle vif.
Mes piquet sont plantés avec une masse qui a des embouts en plastique pour ne pas endommager le dessus du piquet qui devient un vrai couteau sinon...

Quand on revient des renvois avec 4 parachutes a la main, on tend les lignes afin que les cables se réalignent proprement sans se toucher. Puis on redétend les lignes ...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 9:07

Laurant

Tu dis : " Avant le premier treuillage, je graisse le brin moteur avec du teflon ou silicone sur un chiffon"

C'est a dire que tu graisses juste l'aller entre tambour et renvoie c'est cela ??
Puis un petit coup sur le tambour nu ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 9:15

oui je ne graisse que le brin entre poulie et tambour. L'autre brin ne souffre pas.

Le fil ne se colle jamais au tambour (dans mon cas !) donc pas besoin de lubrifier le tambour.

Autre chose : utiliser de la drisse pour la boucle du parachute et couper cette boucle après chaque séance de treuillage. Vérifier l'etat du fil devant la drisse avant chaque vol car cette zone vient taper dans la poulie. De plus si la poulie (partie tournante) est lourde et a de l'inertie, elle va continuer a tourner dans le renvoi et va frotter sur le fil.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !


Dernière édition par Laurent le Mer 26 Aoû 2009 - 10:36, édité 1 fois (Raison : orthographe...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 10:16

ils sont marrants :
Highendware, we lift you higher

oui on avait remarqué merci ...

Mad Mad Mad Mad

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne de treuil ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne de treuil ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Entretien de la ligne de treuil
» Beaucooup de monde en ligne
» Championnat de France F3Q à Saint Michel de Bannière
» Coupe d'Europe F3Q/i 2010 ....les infos sont en ligne......
» vends Treuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Treuillage-
Sauter vers: