| Ligne de treuil ?? | |
|
+10frederic vandriessche jeremy_lagrue Fabrice BOURDAIS Jean-Philippe Krust Fabrice ESTIVALS Daniel 86 boris c. DURU philippe Laurent stefmog 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LooOOooka pilote amateur
Nombre de messages : 82 Localisation : Toulouse 31 Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Ven 21 Aoû - 23:19 | |
| Si je peux me permettre: la façon de Philippe (sac congelation + éponge) est la plus adaptès: les polymères absorbent l'humiditè en atmosfere saturée de vapeur beaucoup mieux que en immersion. Et surtout dès qu'ils sont à l'équilibre il n'y a plus d'absorption. Dès qu'on les sort du sac ils vont commencer à relacher l'eau absorbé et là la couche de graisse va limiter le phenomene. | |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Sam 22 Aoû - 12:31 | |
| Et le truc de la cocote minute ???? | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Sam 22 Aoû - 16:21 | |
| Merci aux uns et aux autres pour vos conseils. Et pour le lubrifiant, vous conseillez quoi???? | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Dim 23 Aoû - 8:27 | |
| Salut Daniel, Je n'ai pas une grande expérience du stockage des fils, mais par expérience je ne crois pas que l'eau soit une amie du fil, tout mes fils qui ont resté longtemps dans l'eau ( plusieurs semaines) ont cassés rapidement et manquait de "Peps" , D'autre part le Fisher semblait encore moins aimé l'eau, mais surtout les UV dut peut-être à sa couleur. Les UV sont avec la sécheresse les plus grands ennemis de nos fil, et il faut les protéger de la lumière et du sec, même sur le tambour du treuil. Depuis cette année je stock le fils dans un sac opaque après l'avoir juste dans l'eau et avoir laissé un peu d'eau au fond du sac......... Après la séance je déroule le fil, je le tend un coup à la main puis l'enroule sans le tendre sur le tambour et je roule un chiffon trempé autour du tambour. Pour le lubrifié j'utilise du lubrifiant silicone pour les MP, ou de l'eau savonneuse. PS: Je pense que l' huile de lin doit etre bien aussi, mais un peu plus embettant utiliser,..... par contre l'alccol ne doit pas être recommandé pour trempé le fil; c'est un révélateur de contrainte de certains thermo-plastiques... STEPHANE | |
|
| |
frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 54 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Dim 23 Aoû - 9:13 | |
| .... et l'eau feeeerrugineuse !! oui!!! | |
|
| |
Jean-Philippe Krust pilote d'or
Nombre de messages : 766 Age : 47 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Mer 26 Aoû - 6:29 | |
| Salut, J'ai commandé il y a peu du fil chez Highendware (fournisseur des equipe d'allemagne et Suisse) et j'en ai profité pour leur demander, ils préconisent de le stocker dans le noir et au frais, et 2 jours avant le concours le plonger dans de l'eau. Par contre ils ont vraiment insisté sur le fait que le plus important c'est de beaucoup siliconer le fil. a+ Jean-Philippe | |
|
| |
Yannick Krust pilote d'or
Nombre de messages : 810 Age : 48 Localisation : Wintzfelden Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Mer 26 Aoû - 6:38 | |
| et j ajouterais encore qu a priori c est lors de l enroulement des fils qu on risque de plus les abimés, c est pourquoi il conseille beaucoup de silicone...... | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Mer 26 Aoû - 6:41 | |
| Salut, JPK
Est-ce que tu peux m'avoir quelques bobine par hasard ?? Si on se voit pour un entrainement avant les CDF
A+ | |
|
| |
Jean-Philippe Krust pilote d'or
Nombre de messages : 766 Age : 47 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Mer 26 Aoû - 6:46 | |
| c'est possible, mais c'est 58.90 euros pour 2 bobines de 1.1mm et 1 de 1mm avec les frais de port et frais de virement | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Mer 26 Aoû - 6:52 | |
| Voici ma petite expérience des fils : J'ai bénéficié de l'expérience de JMF et Roland dans ce domaine et je dois avouer ne quasiment plus casser de fil ni a l'entrainement ni en concours...
Fil stocké dans le noir oui. Au frais non vu qu'il est dans mon garage, non isolé, froid en hiver chaud en été ! Trempé dans un bac d'eau 48h avant le concours, je sors les bobines la veille au soir juste pour pas mettre de l'eau partout dans la voiture... Avant le premier treuillage, je graisse le brin moteur avec du teflon ou silicone sur un chiffon. Apres le premier treuillage, je remet un coup de bombe sur le tambour.
Ma poulie de renvoi est inspectée régulièrement pour vérifier qu'il n'y a aucune bavure d'alu ni angle vif. Mes piquet sont plantés avec une masse qui a des embouts en plastique pour ne pas endommager le dessus du piquet qui devient un vrai couteau sinon...
Quand on revient des renvois avec 4 parachutes a la main, on tend les lignes afin que les cables se réalignent proprement sans se toucher. Puis on redétend les lignes ... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Mer 26 Aoû - 7:07 | |
| Laurant
Tu dis : " Avant le premier treuillage, je graisse le brin moteur avec du teflon ou silicone sur un chiffon"
C'est a dire que tu graisses juste l'aller entre tambour et renvoie c'est cela ?? Puis un petit coup sur le tambour nu ?
Merci
| |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Mer 26 Aoû - 7:15 | |
| oui je ne graisse que le brin entre poulie et tambour. L'autre brin ne souffre pas.
Le fil ne se colle jamais au tambour (dans mon cas !) donc pas besoin de lubrifier le tambour.
Autre chose : utiliser de la drisse pour la boucle du parachute et couper cette boucle après chaque séance de treuillage. Vérifier l'etat du fil devant la drisse avant chaque vol car cette zone vient taper dans la poulie. De plus si la poulie (partie tournante) est lourde et a de l'inertie, elle va continuer a tourner dans le renvoi et va frotter sur le fil. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Dernière édition par Laurent le Mer 26 Aoû - 8:36, édité 1 fois (Raison : orthographe...) | |
|
| |
jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? Mer 26 Aoû - 8:16 | |
| ils sont marrants : Highendware, we lift you higher oui on avait remarqué merci ... _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ligne de treuil ?? | |
| |
|
| |
| Ligne de treuil ?? | |
|