| info sur les treuils de F3B | |
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+6Ghislain Aero boris c. CHAROTTEbenjamin Daniel 86 Laurent Lascombes Cédric 10 participants |
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Lascombes Cédric pilote d'or
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : Chateaubourg 35 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: info sur les treuils de F3B Ven 25 Jan 2008 - 21:28 | |
| Salut tout le monde les gens Apres reception du plan du treuil de laurent je me suis posé quelques questions. Quel Moteur de démareur utilisé ? Quel sont les efforts transmis ? Et quelle vitesse de rotation ? Merci par avance pour vos précieuses réponses ? CED | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Ven 25 Jan 2008 - 23:30 | |
| moteur Bosch 1.1kW . Je te ferai passer les references.
vitesse de rotation ???
Les efforts-> de quoi casser un fil de1.3mm en bout de treuil ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Lascombes Cédric pilote d'or
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : Chateaubourg 35 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Ven 25 Jan 2008 - 23:47 | |
| La vitesse et les effort cetai pour dimentionnée ma roue lible et voir si des C4 sont bien utile. Je rappelle pour ce qui ne le save pas que les jeux C4 sont fait pour des roulement tournant a grande vitesse. Pareil je n'est pas compris pourquoi un p6 si tu diminu le sérage en montant des C4 ???? Surtout qua ce que jai pu lire sur les doc des roue libre les ajustement preconisé sont moin séré que cela. Sinon pour l'exterieur de ta roue libre tu la fixe coment sur l'alesage tu monte séré et tu colle ou tu fait autrement.
CED | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Sam 26 Jan 2008 - 8:51 | |
| Explication :
l'ajustement p6 sur l'arbre, c'est pour bloquer la roue libre sur l'arbre : si elle patine, ton anti-retour sera inefficace et tu vas en plus endommager l'arbre...
Mais comme sur ce même épaulement, il y a un second roulement, classique celui là, il faut compenser le p6 par un jeu interne, d'ou le C5, et non C4...Sinon le roulement va forcer.
L'autre solution consiste en créer un second épaulement avec un ajustement k6 par exemple (leger serrage) pour le roulement qui ne serra alors pas pre-chargé et qui n'aura pas besoin de jeu interne. Mais ca veut dire réduire la taille de ce roulement..... hors, je voulais garder un arbre bien rigide de D23mm mini (d25 sous les portées de roulement).
Sur la bague extérieure de la roue libre, on monte un anneau en acier, avec des canelures a l'extérieur : cela permettra de verouiller l'anti-retour ou de le désactiver via un doigt d'indexage. La bague est mointée serrée+ colle _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: treuil Sam 26 Jan 2008 - 11:36 | |
| Moteur Bosch 0 001 311 016 ou 0 001 311 100, que tu trouves sur BMW, ou à la casse pour 100€ environ, mais que faire de toutes ces BMW sans démarreur. vitesse linéaire à moins de 10m/s au treuillage et un peu plus vite lorsque tu enroules le fil, mais sans effort. Daniel. | |
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CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Sam 26 Jan 2008 - 13:03 | |
| salut
tu ne pourrais pas mettre le plan en ligne? parce que parler ajustement sans avoir le plan sous les yeux c'est pas évident. Sinon mon prof de maintenance nous avait passé un logiciel gratuit pour l'ajustement des roulements... mais je ne me rappèle plus du nom... je lui demande lundi et je te dis ça.
tchô
benji | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Sam 26 Jan 2008 - 18:54 | |
| je suis en train de preparer un article sur le treuil , avec le plan et les indications de montage....patience... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Ven 1 Fév 2008 - 16:54 | |
| hello
bon alors le nom du logiciel c'est : PyVot ( bien mettre les majuscules surtout !! ) il permet de vérifier si le montage est correcte en calculant les efforts transmis aux roulements et avec un vérification du montage et du démontages de l'ensemble... un must
@+
benji | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Ven 1 Fév 2008 - 17:28 | |
| ouais je connais Pyvot, j'ai fait ça a l'ecole... Mais a pars calculer les degres d'hyperstatisme, ca va pas t'apprendre grand chose !
Allez, on sort de l'ecole et on s'y met "pour de vrais" ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Lascombes Cédric pilote d'or
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : Chateaubourg 35 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Ven 1 Fév 2008 - 18:03 | |
| Aller je sort le Guide du dessinateur industrielle, le guide sur les calcules en mecanique, les documents fournisseur, mes criteriums les rotrings et un calque propre et ses parti. Et les gas on compare les resultat ? CED | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Ven 1 Fév 2008 - 19:39 | |
| tss tss tss c'est pas tout de parler... il faut faire !
Quand au GDI, alias le "chevalier" , c'est un peu le bouquin posé sur ma table de nuit !!! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Sam 2 Fév 2008 - 11:28 | |
| De mon temps,le GDI, c'était le "Fanchon"! | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Sam 2 Fév 2008 - 11:32 | |
| Ah mais non, j'ai aussi le Fanchon...complémentaire !! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Sam 2 Fév 2008 - 18:29 | |
| le fanchon c'est un peu la bible industrielle ..... en tout cas à l'iut on ne peut pas s'en passer... | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Jeu 21 Fév 2008 - 9:27 | |
| Les plans 2D du treuil sont dispo sur le site F3B France : iciIl y a aussi une modelisation 3D accessible a tous (ca marche sous Internet Explorer, j'ai pas essayé sous firefox) en lien iciBref, tout est téléchargeable sur F3B France..... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Ghislain Aero pilote amateur
Nombre de messages : 58 Localisation : Toulouse (31) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Ven 22 Fév 2008 - 19:40 | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Lun 17 Mar 2008 - 11:27 | |
| un modele de treuil facile a faire, trouvé sur le net (rc-network.de) _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Ghislain Aero pilote amateur
Nombre de messages : 58 Localisation : Toulouse (31) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Lun 24 Mar 2008 - 10:14 | |
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Thierry SIMON Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 43 Localisation : France - Paris Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Lun 24 Mar 2008 - 10:45 | |
| Hello,
C'est une superbe réalisation... Le cout total de cette bete de course s'élève à combien?
J'imagine que l'usinage etc... ca prend pas mal de temps.
Thierry | |
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Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 660 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Nickel Lun 24 Mar 2008 - 12:21 | |
| Bonjour , Te voilà bien équipé. A bientôt. Michel | |
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Ghislain Aero pilote amateur
Nombre de messages : 58 Localisation : Toulouse (31) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Lun 24 Mar 2008 - 15:14 | |
| Salut Thierry ![/size]Pour ordre d’idée, l’usinage des pièces méca de 4 kits nous est revenu à 295euros/kit. Evidemment, plus on en fait, moins c’est cher… [/size]Un autre ordre de prix le kit ci dessous (photo) (pièces méca, roulements, index ) m’est revenu à 420 euros.[/size]Puis il faut tout le reste ! Le moteur, la réctif du moteur, le gros relais, le petit relais, la pédale, l’interrupteur, les prises, les cosses, les câbles, la résistance réglable, les tubes alu ou s’enroule le câble….[/size]Bref, il faut encore compter pas loin 280 euros supplémentaires !Nous voilà donc à 700 euros , bien tassés ! ( 750 en étant large)[/size]Après il y a des facteurs pas faciles à chiffrer. L’aide précieuse des copains, la débrouille. [/size]Par exemple, la pièce en V ( cf photo) ou reposent le moteur et la boitte m’a coûté une bouteille d’un célèbre apéritif jaune, alors que petite PME me demandais 200 euros TTC pour 2 exemplaires !!!! ????[/size]Pour le temps de montage, il y a deux écoles ! [/size]Moi j’ai mis 1 ans pour tout ressembler et le montage.Laurent à lui passé trois ou quatre semaines pour tout rassembler et le montage de 2 treuils !!![/size]Plus précisément et sérieusement, lors que tu as toutes les pièces et les bons outils il faut compter une petite semaine.[/size]Voilà, c’est vrai que cella peut faire peur, mais c’est super intéressant de se monter son treuil ![/size]Voir l’article de Laurent : article sur F3B France A bientôtGhislainsize] | |
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philippe Lecois rooky
Nombre de messages : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: TREUIL Mar 11 Mai 2010 - 10:23 | |
| Bonjour à tous, Je cherche un relais pour remplacer celui de mon treuil HS. Où puis-je m'en procurer un de remplacement. Je suis en région parisienne. On me réponds gentiment, chez un grossiste auto: bien. Mais plus précisèment? Merci d'avance de vos répnses. Philippe | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Mar 11 Mai 2010 - 13:15 | |
| _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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philippe Lecois rooky
Nombre de messages : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Solénoïde Mar 11 Mai 2010 - 14:56 | |
| Merci de ta réponse. J'essaye d'abord avec le Lucas sur eBay. Je garde la référence du Bosch, au cas où... Encore merci Philippe | |
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pierre genty rooky
Nombre de messages : 37 Age : 58 Localisation : Chateauroux Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Mar 12 Oct 2010 - 17:11 | |
| Bonjour à tous, Desirant me faire mon treuil, outre le classique treuil en porte à faux (très bien documenté, bravo à Laurent), j'ai trouvé ce treuil: Rossi lift 200/300 paru dans Aufwind il y a.... longtemps http://www.gliders.dk/winches.htm Ce qui m'attire: * simplicité pour ne pas dire basique * montage en chappe moins contraignant pour les roulement qu'en porte à faux * palier rotule permettant un alignement facile * raccordement moteur par accouplement, les effort de treuillé ne sont repris que par les paliers (alignement aisé, pas d'hyperstatisme, etc...) Inconvenients: * demêlage du fils moins aisé avec un montage en chappe. * palier offrant peut être une moins bonne qualité de roulement (à voir) Il sera necessaire d'augmenter le diamètre du tambour et peut être aussi sa longueur (250mm ?). Qu'en pensez-vous, sachant que mon besoin est une utlisation F3J donc moins exigeante qu'en F3B ? A vous lire. Pierre | |
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| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B | |
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