| info sur les treuils de F3B | |
|
+6Ghislain Aero boris c. CHAROTTEbenjamin Daniel 86 Laurent Lascombes Cédric 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Mar 12 Oct 2010 - 23:16 | |
| Bonjour
sur le principe, ca reste un treuil, simple, surement efficace.
Ce que l'on peut améliorer : - surélever le chassi du treuil pour que le tambour attrape moins d'herbe. Facile... - protéger l'accouplement manière qu'une main n'y mette pas les doigts. Genre un plexi ou une tole roulée...
Pour le reste, un tambour D50mm et sur 200 a 250mm de long et c'est réglé.
Attention a bien soigner le système anti-retour, les efforts y sont importants. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
pierre genty rooky
Nombre de messages : 37 Age : 58 Localisation : Chateauroux Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Mer 13 Oct 2010 - 9:20 | |
| Ok merci Laurent, j'avais bien en tête de faire un chassis à la Ober mais avait zapé le côté secu.
Petite precision concernant le tambour lui-même. A-t-on avantage à prevoir:
* léger / faible inertie = tube + axe centrale acier inox * sans grande importance et j'utiliserai du rond d'inox ou d'alu usiné (dispo)
Et puis bravo pour ce site qui est une mine d'info. A+ Pierre | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Mer 13 Oct 2010 - 10:29 | |
| En plus du coté sécurité, si ton fil touche l'accouplement en rotation, il sera immédiatement découpé... donc c'est aussi economiquement qu'il faut voir la chose.
Pour l'aspect inertie, je dirais bof, ca change rien !
J'ai essayé les 2 solutions : - arbre en acier D20mm et tube relativement fin (alu 5mm d'epaisseur) par dessus D50. - et actuellement arbre court D25mm et tambour alu D50 alésé D25mm.
Ca change rien sauf que le plein , tu ne risque pas de l'ecraser ! Et oui attention, on a deja vu des tubes acier (et spécialement inox tout moux) s'ecraser au treuillage ou quand le fil s'accumule sur un coté du tambour.
Donc je conseillerais : -soit un arbre en acier (non inox) genre de l'étiré 100kg et un tube alu épais (5mm mini) par dessus avec épaulement sur les flasques -soit un arbre court en acier qui transmet le mouvement au tambour qui sera en alu plein D50. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
pierre genty rooky
Nombre de messages : 37 Age : 58 Localisation : Chateauroux Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Mer 13 Oct 2010 - 14:39 | |
| Diantre, plier un arbre au treuillage,....je n'ai pas evalué les forces en jeu, comme ça sans trop reflechir j'aurai dit 25/30 daN maxi, non ? C'etait de l'inox a ferrer les anes ;o))
En bonne habitué de la conception de machine speciale j'etais partis sur un arbre inox:
* tambour dia 50 * porté flasque & anti retour dia 25 * portée palier dia 20
Je vais approfondir... MERCI Pierre
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Mer 13 Oct 2010 - 16:49 | |
| sur un treuil en porte a faux, faut pas de flexion... 80kg devrait suffire mais la différence de prix et d'usinage sur 1 arbre, ça casse pas des briques !
Dans la cas d'un arbre appuyé/appuyé, ya pas de quoi se faire peur. Un acier standard a 50kg ira bien, mais je resterais quand même dans les 16/20mm de diametre.
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
pierre genty rooky
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Mer 13 Oct 2010 - 18:19 | |
| On est d'accord, mon approche est une peu specifique de part les facilités que m'apporte mon travail: un treuil type "Aufwind" je peux facilement m'en debrouiller à l'atelier à très faible coût. Pour un treuil type Ober les usinages un peu plus élaborés se feront en sous-traitance, ce n'est plus la même chose....
Ceci dit, je n'ai pas pour autant envie de me faire un truc au rabais qui transformera chaque séance de vol en galère.
Il ne me reste plus qu'à trouver le demarreur Bosch qui va bien.
Encore merci A+ Pierre | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Mer 13 Oct 2010 - 18:29 | |
| tu as du voir que sur le site aufwind, il y avait les reference des moteur Bosch qui vont bien...
Pour la suite, ebay.de est ton ami ("anlasser bosch BMW E36") et hop... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
pierre genty rooky
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Mer 13 Oct 2010 - 22:28 | |
| Super le ebay.de. Il y en a plein mais pas de bol ils sont tous + recent que le sacro saint 311 xxx, patience Merci | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Mer 13 Oct 2010 - 22:35 | |
| _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
pierre genty rooky
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B Jeu 14 Oct 2010 - 8:55 | |
| Un peu blonde le Pierre sur ce coup la. Allez on va mettre ça sur le dos de mon teuton scolaire plus qu'imparfait.... MERCI LAURENT, un vrai père. Yapuka A+ Pierre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: info sur les treuils de F3B | |
| |
|
| |
| info sur les treuils de F3B | |
|