| Tests treuils | |
|
+5Norbert csimonneaud sylvain Laurent Yannick Krust 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Yannick Krust pilote d'or
Nombre de messages : 810 Age : 48 Localisation : Wintzfelden Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Tests treuils Mer 17 Aoû 2011 - 7:01 | |
| Bonjour à tous,
On voudrais tester la résistance de nos treuils, mais nous ne possédons aucun testeur. Où peut on se procurer un systeme, tel que celui que nous avons déjà pu voir sur les terrains, et si c est plus possible, quel est le materiel adéquat et nécéssaire pour effectuer des tests convenables.
Pince amperemetrique à mémoire, voltmetre, faut il une mémoire sur les 2 appareils? avons nous assez de temps pour la lecture du voltage? quel est le calcul rapide pour trouver une resistance (U=ri) ? faut il prendre en compte d autres paramètres? Effectuez vous souvent des tests durant la saison?
J ai deja trouver quelques infos sur Forum F3B ou dans le reglement FAI, mais c est aussi pour savoir un peu comment vous procédez
merci à tous pour vos infos | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Tests treuils Mer 17 Aoû 2011 - 8:45 | |
| a pars le systeme Bartowski, il faudrait une pince ampéremétrique a connecter à un voltmetre à mémoire (mémoire valeur Max). Il te reste a faire la division R=U/I , U étant la tension de la batterie à vide et I le courant maxi mémorisé. multimetre genre ça : http://www.leboncoin.fr/bricolage/206993902.htm?ca=12_s _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Dernière édition par Laurent le Mer 17 Aoû 2011 - 8:53, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 810 Age : 48 Localisation : Wintzfelden Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Tests treuils Mer 17 Aoû 2011 - 8:53 | |
| en fait je pensais acheter un pince amperemetrique chez conrad
Voltcraft VC531 pince ampèremètre Marque : Voltcraft Courant AC : 0.1 mV - 1000 A Courant DC : 0.1 mV - 1000 A EAN : 4016138518894
par contre je croyais en fait que la tension de la batterie c etait celle au moment de la mise en route (soit le mini) et pas a vide, donc ca change pour moi. Est ce que le systeme Bartovski est encore dispo et ou peut on l acheter? | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Tests treuils Mer 17 Aoû 2011 - 8:57 | |
| non non, c'est bien à vide qu'il faut la tension. j'ai mis a jour mon message précédent avec un lien. Sinon encore moins cher : http://www.leboncoin.fr/bricolage/196029922.htm?ca=12_sIl suffit de brancher la pince la dessus et noter le maxi (equivalent tension...) Le systeme bartowski n'est pas parfait il faut tout tout seul... il faudrait retrouver l'adresse mail de T.Bartowski, et lui écrire. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Tests treuils Mer 17 Aoû 2011 - 10:22 | |
| Bonjour Yannick, Je suppose que la petite série d'équipements est produite plus ou moins à la demande. C'est pas mal d'en avoir un pour vérifier quand on nettoie le moteur, les cosses ou qu'on change de batteries ... Tomas.Bartovsky@vscht.czDe mémoire entre 100 et 120 € ... Mais il faut la pince en plus. Sur Toulouse, on essaye de se la partager mais c'est bien sympa de l'avoir pas loin car il faut trouver le moment pour mesurer (sur le terrain, on est toujours pressés ou on a déjà déroulé le fil ... et la mesure est souvent remise à plus tard) De fait, nous avons tous sécurisé et on ne joue plus avec la limite | |
|
| |
| Sujet: Re: Tests treuils Mer 17 Aoû 2011 - 10:45 | |
| - sylvain a écrit:
- Bonjour Yannick,
Je suppose que la petite série d'équipements est produite plus ou moins à la demande. C'est pas mal d'en avoir un pour vérifier quand on nettoie le moteur, les cosses ou qu'on change de batteries ...
Tomas.Bartovsky@vscht.cz
De mémoire entre 100 et 120 € ... Mais il faut la pince en plus. Sur Toulouse, on essaye de se la partager mais c'est bien sympa de l'avoir pas loin car il faut trouver le moment pour mesurer (sur le terrain, on est toujours pressés ou on a déjà déroulé le fil ... et la mesure est souvent remise à plus tard) De fait, nous avons tous sécurisé et on ne joue plus avec la limite ok merci pour le mail, en fait oui c est le pb, chez nous personne à ce systeme. Et effectivement pour controler de nouveaux treuils ou de nouvelle batteries c est bien pratique car effectivement nous voudrions calibrer de facon à etre tranquille. Nous cherchons pas à etre a tout prix à la limite de 23.00000001mohms...c est pas notre objectif, c est de s assurer qu ils soient au dessus. Laurent t es sur que c est tension à vide? | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Tests treuils Mer 17 Aoû 2011 - 11:31 | |
| oui oui oui, a vide !
heureusement car on tire en gros 570A.... or R=U/I 13.2/570= 23.1 mOhm .
Si tu avais la tension sous charge, tu aurais autour des 9v.... 9/570=15.7mOhm...... gloups !
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tests treuils Mer 17 Aoû 2011 - 13:39 | |
| Salut, Voila comment utiliser le testeur http://www.f3bfrance.com/spip.php?article84Ce système est recommandé puisque c'est celui utilisé lors des contrôles officiels (Eurotours, CDF, CDM). Il peut y avoir des écarts fonction du système de mesure. Il faut contrôler régulièrement et surtout avant tous concours FAI, Les contrôles sont assez fréquent même si pas systématique. La résistance interne d'une batterie évolue avec le temps, Sur une batterie neuve elle est plus forte que après quelques utilisations puis est de nouveau plus forte en vieillissant. Donc attention un réglage bon avec une batterie neuve peut devenir mauvais. Si vous voulez tester vos treuils avec le système appartenant à la TopTeam, il vous suffit de me demander le système lors d'un concours auquel je participe. Sur les Eurotours il est toujours possible de demander a l’organisateur de tester son treuil avant le début de la compétition. A+ Patrick |
|
| |
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Tests treuils Mer 17 Aoû 2011 - 16:04 | |
| Bonjour,
Yannick, j'étais comme toi je ne comprenais pas que la tension soit prise à vide , en fait ça permet de faire entrer la résistance interne de la batterie dans le calcul R=U/I .
Slts Claude | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Tests treuils Mer 17 Aoû 2011 - 16:36 | |
| oui en effet.
D'ailleurs il y a quelmques année, il fallait se caler sur 15mOhm de mémoire sans prendre en compte la resistance interne de la batterie. C'etait donc la course pour trouver les batteries avec la resistance la + faible...
Puis ça a été harmonisé à 23mOhm pour l'ensemble. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Tests treuils Mer 17 Aoû 2011 - 16:44 | |
| - Laurent a écrit:
- Puis ça a été harmonisé à 23mOhm pour l'ensemble.
Tout a fait. C'est d'ailleurs pour ca que la relation Ohm/machine est importante en F3B Norbert | |
|
| |
| Sujet: Re: Tests treuils Mer 17 Aoû 2011 - 18:11 | |
| - Patrick a écrit:
- Salut,
Voila comment utiliser le testeur http://www.f3bfrance.com/spip.php?article84
Ce système est recommandé puisque c'est celui utilisé lors des contrôles officiels (Eurotours, CDF, CDM). Il peut y avoir des écarts fonction du système de mesure.
Il faut contrôler régulièrement et surtout avant tous concours FAI, Les contrôles sont assez fréquent même si pas systématique.
La résistance interne d'une batterie évolue avec le temps, Sur une batterie neuve elle est plus forte que après quelques utilisations puis est de nouveau plus forte en vieillissant. Donc attention un réglage bon avec une batterie neuve peut devenir mauvais.
Si vous voulez tester vos treuils avec le système appartenant à la TopTeam, il vous suffit de me demander le système lors d'un concours auquel je participe.
Sur les Eurotours il est toujours possible de demander a l’organisateur de tester son treuil avant le début de la compétition.
A+
Patrick
Merci Patrick, Laurent...ETC...., merci à tous pour vos reponses. Je vais contacter Mr Bartowstky pour voir s il vend encore un systeme comme celà et sinon je me procurerais une pince amperemetrique et ferais le calcul avec voltage de la batterie à vide et amperage max relevé par la pince. a+ | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Tests treuils Ven 19 Aoû 2011 - 10:56 | |
| Sur le catalogue Conrad 2012, la pince ampèremètrique M266 à 19,95€ peut-elle convenir????? Donc elle ne convient pas, merci Laurent pour sa réponse...
Sinon la tension de la batterie au blocage est intéressante aussi car elle indique la pèche de la batterie et celle de l'ensemble....
Selon la formule: Pw = Uv * Ia
Donc plus la tension est forte au blocage...
Le test peut aussi révéler des connexions défectueuses... mauvais serrage, oxydation, section de câbles insuffisantes, cosses batteries défectueuses.... ou une batterie défectueuse....
Donc avoir un système économique est intéressant pour beaucoup de clubs....
Enfin, j'ai appris à Colmar que le test doit s'effectuer avec une batterie bien chargée...quid d'un contrôle en fin de concours...
Qu'au premier test si le tambour tourne un peu le test n'est pas valide...
Et qu'il faut attendre 2 mn avant de faire le 2ème essai...
Dernière édition par pinoteau le Ven 19 Aoû 2011 - 12:35, édité 1 fois | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Tests treuils Ven 19 Aoû 2011 - 11:33 | |
| _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Tests treuils Mar 11 Oct 2011 - 21:52 | |
| | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Tests treuils Mar 11 Oct 2011 - 23:07 | |
| c'est le type de systeme que l'on avait sur l'ancien appareil de mesure. Mais celui ci est limité à 500A (on passe entre 550 et 580A) et il ne mémorise pas le maxi. En plus ce type de shunt dérive en température. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Tests treuils Lun 9 Avr 2012 - 11:38 | |
| salut
pour info, chez brico-depot, il y a une pince amperemetrique a mémoire 1000A DC pour 57€ Elle a donc toutes les fonctions nécessaires pour le contrôle des treuils, il ne manqueque la calculatrice.
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Tests treuils Lun 9 Avr 2012 - 17:38 | |
| As-tu une référence à nous donner? | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Tests treuils Lun 9 Avr 2012 - 21:42 | |
| _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Tests treuils Ven 13 Avr 2012 - 12:41 | |
| | |
|
| |
Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 659 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
| |
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Tests treuils Jeu 31 Mai 2012 - 10:19 | |
| Possible que le pic depasse les 1000A... Il me semble que le systeme Barrowsky memorise apres 300ms ou un truc du genre. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tests treuils | |
| |
|
| |
| Tests treuils | |
|