F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Ligne de treuil ??

+10
frederic vandriessche
jeremy_lagrue
Fabrice BOURDAIS
Jean-Philippe Krust
Fabrice ESTIVALS
Daniel 86
boris c.
DURU philippe
Laurent
stefmog
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:09

Je lance un Post suite à une conversation avec MC,

Retournez vous votre fil, ligne de treuil au cours de sa "VIE" en passant le bout coté treuil au coté parachute et vice versa ????

L'idée est-elle tordue ou utile pour répartir l'usure des 2 cotés, mais aussi l'élasticité et la partie serrée sur la tambour du treuil ?

A+

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:32

non
quand ton fil est usé, il l'est partout... il a perdu son elesticité et une partie de sa resistance.
Tu peux le retourner, ca changera rien, par contre tu vas passer a vie a reparer le fil...

En gros, apres une trentaire de treuillages, ton fil est cuit.

DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:37

Comme dit le dicton !!!

A force de voler avec du fil usé !!!

Ton planeur tu verras se briser !!!

personellement, je fais un carton dans les vide grenier à revendre mes vieilles bobines de fils même très usé .

La clientèle : des pêcheurs qui l'utilise pour des bas de lignes pour la pêche au bar ou faire de la traine derrière le bateau (la pêche au gros n'est pas tres répandue sur nos côtes hélas !!!)

Philippe afro

F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:40

Tes clients qui pêchent le bar avec du 120/100, ils doivent pas prendre grand'chose. Sont méfiantes ces p'tites bêtes.
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:43

j'ai dit des bas de lignes (pour celles qui sont laissées à demeure dans les bons coins tenus secrets)

Philippe Wink

F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:23

Ok,

Merci pour ta réponse et les précision Laurent,
je pensais bien que ceci n'était pas très très utile finalement et je ne l'ai fait que rarement.

Sinon, une trentaine de treuillages me semble peu, si le terrain et propre et si il n'y a pas de croisement.

STEPH
Laurent
Admin
Admin
Laurent

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:37

c'est pas un probleme d'etat du fil mais de resistance mecanique.

Ton fil subit des cycles de tension et relachement tres intenses (fatigue) et tous les accros du terrain reduisent encore plus sa durée de vie.

CE N'EST PAS PARCE QUE TON FIL N'A PAS DE NOEUD OU D'ACCROS QU'IL N'EST PAS MORT !

Ton fil a perdu son elesticité apres plusieurs dizaines de cycle. Tu peux continuer a treuiller avec mais t'as pas de perf et les risques de casse augmentent (ce qui est toujours risqué pour le planeur).

Si ton fil est bien entretenu tu peux esperer 30 bons treuillages, a mon avis pas plus.

stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:53

Ok, Merci

Je voulais avoir certitude par rapport à ce que j'ai comme expérience,
De toute façon le fil fait pour être usé et je me demandais juste la durée de vie moyenne.

Laurent tu ne viens pas à Colmar ?

A+

STEPH
Laurent
Admin
Admin
Laurent

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:56

non, pas de Colmar cette année.

12 jours de championnat du monde cet été, ça laisse moins de temps avec la famille et ça fait des km au compteur...

stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:57

Yes,, c'est vrai et tu as déjà pas mal "barouder" geek
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 14:59

Depuis 2 ans mes fils Fischer puis Vega et même Jap ne tiennent pas le coup, et même cassent dès les premiers treuillages.

Je mouille un max les Fischer, huile les Vega, ponce mes poulies, séparé mes treuils twin en 2 singles, rien n'y fait, ça casse,

sauf si je limite mes treuillages à moins de 250 m, en tirant un peu moins fort.

Pourtant j'ai passé de nombreuses années en me contentant de quelques bobines...

Donc su vous avez des astuces, elles sont les bienvenues.
Laurent
Admin
Admin
Laurent

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 15:04

ben deja ton fil, il est recent ?
Des bobines restées a 25° pendant 2 ans ont surement séchées...

DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 15:07

Tu les laisses sur le treuil ??? comment le rembobines tu ??? tendues ou "laches" ???

Philippe
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 15:09

pinoteau a écrit:
Depuis 2 ans mes fils Fischer puis Vega et même Jap ne tiennent pas le coup, et même cassent dès les premiers treuillages.

Je mouille un max les Fischer, huile les Vega, ponce mes poulies, séparé mes treuils twin en 2 singles, rien n'y fait, ça casse,

sauf si je limite mes treuillages à moins de 250 m, en tirant un peu moins fort.

Pourtant j'ai passé de nombreuses années en me contentant de quelques bobines...

Salut,

Quels diamètres ? Au bout de combien de treuillages ?

Il faut impérativement stocker le fil à l'abri des UV et humide.
http://www.coroboral.fr
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 15:34

salut,
de notre coté malgré le peu d'expérience que nous avons, au debut on cassait constament le fil,
et pourtant (malheureusement pour nous) ce n'est pas parce qu'on tendait trop le fil...(meme que y'en a qui dise qu'il sifle.... lol! lol! lol! )

depuis qu'on l'enleve du treuil et qu'on le stock au frais (rangé a coté d'un pack de 1664 tiptop )on ne casse quasi plus...

a+
JPK
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:03

Fabrice ESTIVALS a écrit:
pinoteau a écrit:

Salut,

Quels diamètres ? Au bout de combien de treuillages ?

Il faut impérativement stocker le fil à l'abri des UV et humide.

L'avantage par chez nous c'est que coté UV, nous sommes épargnés et coté humidité, Nous sommes servis !!!! afro

Si tu gardes le fil sur le treuil, ne pas trop le tendre au rembobinage (sinon cela s'autoserre en perdant de l'humidité)

Philippe
Laurent
Admin
Admin
Laurent

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 17:28

bien détendre le fil sur le tambour du treuil si le fil reste dessus, et surtout attention pendant le transport a ne pas le détériorer non plus... c'est si vite fait !

Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 19:08

Il me reste du Fisher acheté il y a 3 ou 4 ans et il est toujours Nickel mais comme le dit Philippe, les conditions chez nous sont idéales lol!
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:09

> fils récents

> stockés dans une grange tempérée, sans UV et trempé une semaine avant utilisation dans de l'eau, et prétension de 5 mn avant utilisation

> en fin de séance de treuillage, nous déroulons tout le fil et nous le rembobinons sans tension

> diamètre en Fischer: 1,1// 1,2/// 1,3//// >>> rupture dès les premiers treuillages

> idem avec Vega en 1,18 et 1,28, alors que je ne suis pas une brute au lancer , huilés avant utilisation

> idem avec le Jap en 40/100 d'inch

> à Rennes, je casse tous mes fils le samedi, Roland me file un Vega 1,28 mm d'occase, et nous passons le dimanche avec Christian sans casser.

> chercher l'erreur, pour l'instant, je n'ai pas trouvé, et c'est bien embêtant, merci pour vos conseils avisés ....????
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:25

Je ne pense pas que cela soit la seule raison mais déjà il ne faut pas mouillé le fil plus de 24 heures à l'avance. L'optimal étant d'environ 12 heures donc la veille pour le lendemain.

Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:27

T'as pas de souris dans ta grange :-)) ?
http://www.coroboral.fr
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:38

Comme le dit jérémy , je pense que tu laisses tes fils trop longtemps dans l'eau, ils gonflent et du coup se serrent sur la bobine !!!

Lorsque je pars sur un concours, la veille, je mets chaque bobine dans un sac congélation avec une éponge imbibée d'eau.

Ils prennent ainsi l'humidité sans avoir à trimbaler des bacs remplis d'eau et de fils

Philippe
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 14:15

j'ai déja constaté ce genre de désagrément et pour avoir essayé :

je mets la fil dans l'eau avant utilisation, (12h00)
le fil est utilisé une petite séance pas de souci (quelques vols du matin sans vent)
rangement du fil soigné sur bobine pour changement de diamètre (j'ai qu'un treuil)
Séance 2 semaines après :
je le repasse dans l'eau 12h 00 avant cette 2° utilisation :
résultat : casse dès le premier treuillage impossible de monter : fil foutu !!

je pense bien que l'eau a des effets pervers .. (faut peut être essayer l'alcool..)
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 14:17

Un peu de glycerine (savon) dans l'eau !!!

Philippe
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 14:50

Je n'ai pas réussi à tirer des conclusions statistiquement valables avec les fils.
En les traitant bien (trempage, rembobinage détendu, graissage...) les bons fils résistent facilement 4 week end même avec du 1.1 Fischer.
Dans certains cas, j'ai aussi des problèmes à la deuxième ou à la troisième séance là aussi avec des comportements variables. Dans certains cas, il semble qu'il y ait une faiblesse locale, je fais un noeud propre, collé cyano et gainé et ça repars pour 3 ou 4 séances de plus et dans d'autres cela foire rapidement et je me décide - avec tristesse et difficulté - à jeter le câble. Cela ressemble quand même bien à une logique d'accident (petit, localisé ou moins localisé) avec quelquechose qui a blessé le câble car sans blessure, la longévité peu être énorme (Laurent m'a bien montré que j'ai des fils très vieux et très utilisés qui ne cassent toujours pas alors qu'ils sont aussi à jeter car même avec trempage, ils ne sont plus élastiques de tout.
Les conditions jouent un rôle aussi car cette année ou on a souvent treuillé avec peu de vent ou du vent faible légéremet arrière, on a été plus embêté avec les fils alors qu'on a eu des années avec vent relativement fort et de face avec moins d'enuis. Là aussi je pense "blessure des fils" en particulier avec le système d'accroche du parachute qui fait qu'assez souvent, ce dernier ne se gonfle pas sans prise au vent ce qui est préjudicieux à un rembobinage propre et doit favoriser les contacts du fils avec les piques, câbles etc ...
Une bonne gestion des fils n'est vraiment pas une science exacte !
Contenu sponsorisé

Ligne de treuil ?? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de treuil ??   Ligne de treuil ?? Icon_minitime

Ligne de treuil ??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant