| inside F5J | |
|
+26pizanti .t P.Rosco Robert-67 P. Rivet gilles_by Binet Jean-Philippe Marc PUJOL MDieumegard patrick_83 jean stephan dallerymanu michel ociepka Michel Z Ivan Moquereau Laurent stefmog sylvain cedric calonne Pascal41 Serge P'H gallet adrien LE MESLE Pierre Louis marie-ange csimonneaud Philippe Legrand HURET jacques 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: inside F5J Ven 09 Fév 2018, 14:00 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: inside F5J Ven 09 Fév 2018, 14:19 | |
| - Pascal41 a écrit:
- [...]
je pense que je vais faire ce que l'on a parlé tout à l'heure, je vais supprimer un aileron et je gagne presque 100grs tout compris (servo cable fiche...) et le câblage devient moins compliqué Mais peut-être au détriment de sa performance. Il faut voir la taille du récepteur que tu peux y mettre et son emplacement par rapport au CG. Dans mon cas, si je venais à le faire, je devrais passer sur un GR24 Graupner (16g) soit un 12 voies par rapport au GR16 8 voies (12g) que j'ai l'habitude d'embarquer dans mes F5J-F3J. Ce ne serait pas une grosse catastrophe et insurmontable avec un câblage pas plus compliqué. En jouant sur la section des fils composants la nappe qui relie le servo au récepteur, on doit pouvoir jouer aussi sur le poids. | |
|
| |
Pascal41 pilote national
Nombre de messages : 113 Age : 69 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 19/12/2016
| Sujet: Re: inside F5J Ven 09 Fév 2018, 14:44 | |
| - LE MESLE Pierre Louis a écrit:
- Pascal41 a écrit:
- [...]
je pense que je vais faire ce que l'on a parlé tout à l'heure, je vais supprimer un aileron et je gagne presque 100grs tout compris (servo cable fiche...) et le câblage devient moins compliqué Mais peut-être au détriment de sa performance. Il faut voir la taille du récepteur que tu peux y mettre et son emplacement par rapport au CG.
Dans mon cas, si je venais à le faire, je devrais passer sur un GR24 Graupner (16g) soit un 12 voies par rapport au GR16 8 voies (12g) que j'ai l'habitude d'embarquer dans mes F5J-F3J. Ce ne serait pas une grosse catastrophe et insurmontable avec un câblage pas plus compliqué. En jouant sur la section des fils composants la nappe qui relie le servo au récepteur, on doit pouvoir jouer aussi sur le poids. Bonjour Pierre Louis , Tout d'abord je ne suis pas fan des compétitions, et le fait d'enlever un aileron sur deux n’enlève pas grand chose à sa performance si ce n'est que le poids du servo , la platine servo, et le câblage. Je n'ai qu'un récepteur de 8 voies qui fait 19grs, avec un aileron au lieu de deux et un mixage volet/aileron je pense que la performance de ce planeur ne sera pas trop médiocre. Mais bon, j'ai envie de faire l'essai car je n'ai ni l'envie , ni le budget pour changer la radio | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: inside F5J Sam 10 Fév 2018, 07:47 | |
| J'ai commandé le mien Patrick. | |
|
| |
Pascal41 pilote national
Nombre de messages : 113 Age : 69 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 19/12/2016
| Sujet: Re: inside F5J Sam 10 Fév 2018, 07:52 | |
| | |
|
| |
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: inside F5J Sam 10 Fév 2018, 09:37 | |
| Bonjour Jean Philippe, ton modèle perso fait quelle envergure ? et quel profil utilises tu ? et tu lui as donné quel nom? Claude ( ex modéliste à Romorantin dans les années fin 1970....)
| |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: inside F5J Sam 10 Fév 2018, 10:36 | |
| - Pascal41 a écrit:
Tout d'abord je ne suis pas fan des compétitions, et le fait d'enlever un aileron sur deux n’enlève pas grand chose à sa performance si ce n'est que le poids du servo , la platine servo, et le câblage. Je n'ai qu'un récepteur de 8 voies qui fait 19grs, avec un aileron au lieu de deux et un mixage volet/aileron je pense que la performance de ce planeur ne sera pas trop médiocre. Mais bon, j'ai envie de faire l'essai car je n'ai ni l'envie , ni le budget pour changer la radio Bonjour, Je ne sais pas si ça peut s'appliquer dans ce cas de figure, mais une manière de coupler les ailerons sans servo ni cablage est ici : http://www.f3news.fr/t10086-commande-des-deux-ailerons-dans-une-aile-a-double-diedreRobert | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: inside F5J Sam 10 Fév 2018, 11:34 | |
| | |
|
| |
Pascal41 pilote national
| Sujet: Re: inside F5J Lun 12 Fév 2018, 19:34 | |
| - HURET jacques a écrit:
- Salut Michel
il est deja construit ton Inside?
Moi il me reste l entoilage et le câblage. On va quand même attendre que les premiers papillons sortent pour faire les reglages de vols.
A+
Jacques Bonsoir Jacques, As tu avancer sur ton Inside ? J'ai une petite question à te poser, sur la notice de l'inside, le câblage entre la prise 8 pôles et les connecteurs branchés sur le récepteur ne laisse apparaître que le fil donneur d'ordre radio, et un seul branchement des + et -. Est ce que c'est correct ? Je ne suis pas convaincu qu'une seule alimentation soit suffisante pour 4 servos | |
|
| |
| Sujet: Re: inside F5J Lun 12 Fév 2018, 20:08 | |
| - Pascal41 a écrit:
Bonsoir Jacques,
J'ai une petite question à te poser, sur la notice de l'inside, le câblage entre la prise 8 pôles et les connecteurs branchés sur le récepteur ne laisse apparaître que le fil donneur d'ordre radio, et un seul branchement des + et -. Est ce que c'est correct ? Je ne suis pas convaincu qu'une seule alimentation soit suffisante pour 4 servos salut, Le branchement est correct. Le problème qui peut se poser, c'est que toute l'intensité nécessaire passe que par un seul circuit. La piste sur le circuit imprimé, de ce seul circuit, suivant le récepteur utilisé, peut s'avérer être trop faible pour alimenter à lui seul les 6 servos. Le mieux est de faire le même câblage de la prise que celle du panneau centrale comme elle est représenté sur le plan. Ainsi l'intensité est répartie sur les 6 sorties. L'intensité nécessaire et propre au servo sera utilisée. Du moins, c'est ce que je ferais. | |
|
| |
HURET jacques pilote d'or
Nombre de messages : 640 Age : 77 Localisation : Montilliers Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: inside F5J Lun 12 Fév 2018, 22:13 | |
| Salut Pascal
Pti Louis a bien repondu c est ce que je vais faire j en suis presque la au niveau cablage, mais je suis en panne de fil.
il manque toujours quelque chose!!!
J ai deja eu un planeur avec ce branchement et ça marche bien.
A+
Jacques
| |
|
| |
Pascal41 pilote national
| Sujet: Re: inside F5J Mar 13 Fév 2018, 06:51 | |
| Bonjour Pierre Louis et Jacques,
Merci pour vos précieux conseils, c'est bien ce que je pensais, je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui n'était pas tout à fait top bien que le circuit paraissait correct. C'est bien d'avoir moins de fils , mais si c'est au détriment d'un fonctionnement optimum.....
| |
|
| |
| Sujet: Re: inside F5J Mar 13 Fév 2018, 10:20 | |
| - Pascal41 a écrit:
Bonjour Pierre Louis et Jacques,
Merci pour vos précieux conseils, c'est bien ce que je pensais, je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui n'était pas tout à fait top bien que le circuit paraissait correct. C'est bien d'avoir moins de fils , mais si c'est au détriment d'un fonctionnement optimum.....
Cela dit, au vue de la consommation des servo (450 mAh Max en charge sour 4.8V), il est aussi possible de répartir la consommation, non pas sur la totalité des sorties du récepteur, mais sur 3 ou 4 , ce qui diminue la grosseur du câblage sur les pattes du connecteur qui doivent recevoir l'ensemble des fils + et -. Sachant que les servos ne seront pas tous sollicités sous forte charge en même temps. | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
Nombre de messages : 207 Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: inside F5J Mar 13 Fév 2018, 10:58 | |
| exemples
Câble servo plat JR 0,14mm² Câble servo plat JR pour confonctionner vos rallonges ou montages divers Câble constitué de 72 brins de 0.05 mm. Section câble de 1.1 x 3.9 mm Courant maxi 3 A ! Fabrication Allemande.
alors cela devrait passé ?
| |
|
| |
Pascal41 pilote national
| Sujet: Re: inside F5J Mar 13 Fév 2018, 11:37 | |
| Tout compte fait je reste dans la simplicité...... Petite platine trouvé chez Flash, bien pratique pour les soudures et commode pour les manipulations de connections et déconnections Montage final Le récepteur 8 voies va aller sous la partie centrale de l'aile, et je vais coupler les ailerons ensemble avec le système proposé par Robert , http://www.f3news.fr/t10086-commande-des-deux-ailerons-dans-une-aile-a-double-diedre | |
|
| |
Binet Jean-Philippe Pilote pro
Nombre de messages : 217 Age : 56 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 23/08/2016
| Sujet: Re: inside F5J Mer 21 Fév 2018, 17:56 | |
| | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: inside F5J Mer 21 Fév 2018, 18:26 | |
| c'est trop facile de mettre une photo, tout le monde bave devant, maintenant il faut en dire plus | |
|
| |
Pascal41 pilote national
| Sujet: Re: inside F5J Mer 21 Fév 2018, 19:42 | |
| - Binet Jean-Philippe a écrit:
Tu arrives à quel poids en ordre de vol ? | |
|
| |
Jacques LR pilote d'or
Nombre de messages : 370 Localisation : centre bretagne Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: inside F5J Jeu 22 Fév 2018, 19:42 | |
| Bonjour, le mien avance aussi avec quelques modifs.. | |
|
| |
Pascal41 pilote national
| Sujet: Re: inside F5J Ven 23 Fév 2018, 09:53 | |
| - le rallic jacques a écrit:
- Bonjour,
le mien avance aussi avec quelques modifs..
Bonjour Jacques, Une fois équipé et entoilé tu nous préciseras son poids et la nature des équipements ? | |
|
| |
Jacques LR pilote d'or
Nombre de messages : 370 Localisation : centre bretagne Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: inside F5J Ven 23 Fév 2018, 10:59 | |
| Ok avec plaisir En attendants, quelques infos supplémentaires: Renforts en plat de carbone sur toute l'aile Plats de carbone sur la dérive et le stab + quelques goussets saumons amovibles (ajourés) pour tester plusieurs solutions. Fibre sur le nez du fuselage et bas de dérive Passage des câbles dans des "pailles" Coffrage extrados des supports servos Connecteurs multiplex à la sortie du panneau central Sorties commandes sur l'extrados pour les volets | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: inside F5J Ven 23 Fév 2018, 12:27 | |
| Voua !!! Jacquot ta bossé comme un chef cette hiver | |
|
| |
Pascal41 pilote national
| Sujet: Re: inside F5J Ven 23 Fév 2018, 14:54 | |
| Super boulot Jacques, bravo. Le mien atteint le poids indiqué sur la balance , sans le cone et sans le moteur qui sont simulés par un plomb de 70grs, le poids définitif devrait etre en dessous des 1100grs Voici l'oiseau......... ...c'est ma première construction de planeur et surtout ma première expérience d'entoilage, c'est loin d’être parfait surtout si on s'approche de trop prés , mais bon une fois en l'air je lui demande surtout de bien voler | |
|
| |
| Sujet: Re: inside F5J Ven 23 Fév 2018, 15:03 | |
| Les 70g sont pour simuler le moteur, suivant ton choix de moteur (74g) sité plus haut. Il faudra en ajouter un peu pour le cône. Mais il semble que tu n’ai pas intégré le poids le l’hélice, du contrôleur, de l'accu, du récepteur en espérant que tu ne sois pas obliger d'ajouter du plomb pour le centrage auquel cas il sera au dessus des 1100g
Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Ven 23 Fév 2018, 15:11, édité 1 fois | |
|
| |
Pascal41 pilote national
| Sujet: Re: inside F5J Ven 23 Fév 2018, 15:10 | |
| Bonjour Pierre, Le contrôleur 45grs , l'accu 3s 1250mA de chez EPS de 110grs, et l’hélice 11x6 de 11grs sont dans le logement prévu à l'intérieur du planeur au moment de la pesée, il ne me manque que le moteur et le cône , car je n'ai pas encore choisi donc le cône aussi , étant pas sur du diamètre de l'arbre
Dernière édition par Pascal41 le Ven 23 Fév 2018, 15:12, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: inside F5J | |
| |
|
| |
| inside F5J | |
|