| INSIDE Un planeur F5J balsa | |
|
+9LE MESLE Pierre Louis Pascal41 jesusf3k Philippe Legrand Nicolas C Marc PUJOL Michel Z Guilhem B P.Rosco 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
P.Rosco Pilote pro
Nombre de messages : 207 Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: INSIDE Un planeur F5J balsa Mer 2 Aoû 2017 - 18:13 | |
| Apres avoir échangé avec Jacques Leauté sur le F5J qu'il a construit ,demandé sont accord . Un petit sujet sur ce planeur F5J . Revêtement Film RED Transparent (5mtr) 201 SKU: 407000032-0 7.78€ Revêtement Film Cyan solide jaune (5mtr) 105 SKU: 407000012-0 8.79€ Comme servos j'ai mis ça partout, sauf aux ailerons extérieurs (trop épais) HobbyKing ™ HK15178I High Speed Métal numérique Vitesse Servo BB 0,85 kg / 0.06sec / 9,8 g SKU: 9225000033-0 (Ils ont un peu de jeu, mais pour des pignons métals c'est acceptable) Le controleur HobbyKing YEP 30A (2 ~ 4S) SBEC Brushless Speed Controller SKU: 9351000022 Le moteur chez Onlylipo.com LEOPARD LC2835-6T Kv 1350 Il a volé le soir du LOIRE VALLEY TROPHY 2017 beau vol ..... Merci JACQUES
Dernière édition par P.Rosco le Lun 29 Jan 2018 - 9:13, édité 1 fois | |
|
| |
Guilhem B pilote national
Nombre de messages : 197 Localisation : Clermont-l'Hérault Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Un planeur F5J balsa Mer 2 Aoû 2017 - 19:11 | |
| Bonsoir,
Je suis preneur de tous renseignements concernant ce planeur (caractéristiques, profils, masse etc) car c'est exactement ce genre de planeur qui peut faire l'objet d'une construction de club, en le simplifiant encore, surtout l'aile avec un plan central plat et les oreilles en simple dièdre. Peut-on se procurer le plan ou les dossiers pour la découpe des nervures? D'avance merci!
Guilhem. | |
|
| |
Michel Z rooky
Nombre de messages : 48 Localisation : Connaux (Gard) Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Mer 2 Aoû 2017 - 20:07 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 197 Localisation : Clermont-l'Hérault Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Un planeur F5J balsa Mer 2 Aoû 2017 - 22:03 | |
| Salut,
C'est sûr qu'il ressemble furieusement à l'Inside F5J. Mais pour une construction de club je ne cherche pas un kit, même si l'Inside pourrait être tout à fait adapté s'il n'avait pas ce triple dièdre. Sur un MMag de l'an dernier me semble t il avait aussi paru un plan de ce genre de planeur. Parfois j'ai l'impression de chercher le mouton à cinq pattes, mais je suis persuadé qu'on peut allier facilité de construction, (très) faible coût, et un minimum de performances pour donner aux modélistes de base l'envie de voler avec le but de couper bas et faire les 10 mn et la cible.
Guilhem.
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Mer 2 Aoû 2017 - 22:39 | |
| Un truc comme cela? Bon, ben faudra attendre un peu... Ce n'est qu'une esquisse pour l'instant. Ce sera une construction tout bois en open source. A suivre En tout cas, belle réalisation. C'est beauuuuuuuuuu! Marc | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Mer 2 Aoû 2017 - 23:11 | |
| | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Mer 2 Aoû 2017 - 23:56 | |
| Salut , J'en ai construit un en 2 axes ; http://www.f3news.fr/t13235-centrage-introduction-f5j-holleinEt plus ça va , plus je l'alourdis et recule le centrage Il doit être à 1250grs et le centrage est maintenant en dehors des clous constructeur . Il est de plus en plus facile en spirale et transite de mieux en mieux , et monte mieux que n'importe quel tout-plastic dans le paquet . Un super planeur , 2 axes ou 3 axes ? ........Le 2 axes marche vraiment pas mal , très vif en roulis et un mixage dérive vers volets aide bien les choses . Vive le F5j low-cost | |
|
| |
jesusf3k pilote d'or
Nombre de messages : 578 Localisation : DRÖME Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Jeu 3 Aoû 2017 - 6:09 | |
| - Guilhem B a écrit:
- Salut,
C'est sûr qu'il ressemble furieusement à l'Inside F5J.
Guilhem.
Bonjour, Bien sûr qu'il y ressemble : sur le plan de la première photo c'est même marqué inside | |
|
| |
Michel Z rooky
Nombre de messages : 48 Localisation : Connaux (Gard) Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Jeu 3 Aoû 2017 - 8:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Un planeur F5J balsa Jeu 3 Aoû 2017 - 10:03 | |
| salut à tous,
Pour le fuselage, la solution la plus simple me semble être la suivante: nacelle balsa marouflée, poutre fibre, empennage Dépron 6mm mis en forme et marouflé. Il faut que ce soit rapidement faisable au sein d'un club. Pour les ailes, des nervures découpées à la fraiseuse et enfilées sur un tube de carbone.
GB. | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
Nombre de messages : 207 Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Sam 16 Déc 2017 - 20:45 | |
| Alors voila après quelques photos ici ou la oulala..? La suite de mon inside toujours pas terminé suis très long et je bloque sur le géodésique ce que j'ai fait ne me plait pas mais bon nous verrons l'année prochaine . Za bientôt les Zamis | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Lun 29 Jan 2018 - 9:17 | |
| | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Dim 4 Fév 2018 - 18:07 | |
| Tout doucement ....La nature ne ce presse pas A bientôt | |
|
| |
Pascal41 pilote national
Nombre de messages : 113 Age : 69 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 19/12/2016
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Lun 5 Fév 2018 - 8:07 | |
| Bonjour P rosco, Je ne comprends pas trop ton montage sbus, pourrais tu m'expliquer un peu plus en détail concernant les composants et les connexions? Avec mes remerciements anticipés. .... | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Lun 5 Fév 2018 - 10:03 | |
| Voici un modèle de système Sbus Je pense qu'il faille un récepteur compatible, ce qui évite d'avoir un montage de servo en parallèle et ou de mettre un gros récepteur avec beaucoup de voies. Il ne faut pas oublier qu'il y a 6 servos dans les ailes + 2 servos dans le fuselage + une voie moteur + l'alimentation + l'alti | |
|
| |
Pascal41 pilote national
Nombre de messages : 113 Age : 69 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 19/12/2016
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Lun 5 Fév 2018 - 10:23 | |
| - LE MESLE Pierre Louis a écrit:
- Voici un modèle de système Sbus
Je pense qu'il faille un récepteur compatible, ce qui évite d'avoir un montage de servo en parallèle et ou de mettre un gros récepteur avec beaucoup de voies. Il ne faut pas oublier qu'il y a 6 servos dans les ailes + 2 servos dans le fuselage + une voie moteur + l'alimentation + l'alti Bonjour Pierre louis, Effectivement j'ai bien compris qu'il y avait besoin d'un gros récepteur , mais voila ,..... je ne vois pas de système sbus pour les radios sepktrum et c'est pour cela que je cherche à comprendre Donc si je ne trouve pas de système compatible sepktrum, je pense coupler les servos d'ailerons de chaque coté ( 2 à droite et 2 à gauche ) car j'ai actuellement un récepteur 8 voies sepktrum sur une radio DX9. ce qui évitera le gros récepteur, d'autant plus que je gagne 2 voies 'une pour la télémétrie et l'autre pour un alti, et je réglerais ces servos avec moins de débattement, ce qui me donnera peut être un résultat correct, avec bien sûr un réglage au neutre mécanique au top, avec un petit domino sur un des deux servos, ou les deux. De cette façon je pourrais mieux gérer les réglages des volets ..... Quand penses tu ? | |
|
| |
P.Rosco Pilote pro
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Lun 5 Fév 2018 - 10:57 | |
| bonjour P41 ce montage est je pense ? spécifique a frsky taranis pour utiliser des servos non S Bus via deux décodeurs connecté sur un Y et ne sortir une seule connection de l'aile pour les 6 servos Amitié
| |
|
| |
Pascal41 pilote national
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Lun 5 Fév 2018 - 11:00 | |
| - P.Rosco a écrit:
- bonjour P41 ce montage est je pense ? spécifique a frsky taranis pour utiliser des servos non S Bus via deux décodeurs connecté sur un Y et ne sortir une seule connection de l'aile pour les 6 servos
Amitié
Bonjour, C'est bien ce que je pensais car je ne vois pas de système SBus spécifique sepktrum sur les sites internet, merci pour l'info, | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Lun 5 Fév 2018 - 11:11 | |
| - Pascal41 a écrit:
- d'autant plus que je gagne 2 voies 'une pour la télémétrie et l'autre pour un alti,
Salut , Petit rappel du règlement : Les seules infos de télémétries autorisées en F5j et F3x en général , sont les infos dites de sécurité ; Tension de l'accu et qualité du signal . Toute autre info est interdite (vario , GPS , ........) , ainsi que les gyros . | |
|
| |
Pascal41 pilote national
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Lun 5 Fév 2018 - 11:18 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
- Pascal41 a écrit:
- d'autant plus que je gagne 2 voies 'une pour la télémétrie et l'autre pour un alti,
Salut ,
Petit rappel du règlement :
Les seules infos de télémétries autorisées en F5j et F3x en général , sont les infos dites de sécurité ; Tension de l'accu et qualité du signal .
Toute autre info est interdite (vario , GPS , ........) , ainsi que les gyros . Bonjour Philippe, T’inquiètes pas , la compétition pour moi n'est pas possible pour moi pour l'instant, étant donné que j'ai d'autres occupations les weekends , et ça ne me permet pas de participer aux rencontres F5J, et je regarde néanmoins les discussions sur les soucis de règlement, même si je ne peux participer , ça m’intéresse quand même | |
|
| |
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Lun 5 Fév 2018 - 15:28 | |
| - Pascal41 a écrit:
[...]
Bonjour Pierre louis,
je réglerais ces servos avec moins de débattement, ce qui me donnera peut être un résultat correct, avec bien sûr un réglage au neutre mécanique au top, avec un petit domino sur un des deux servos, ou les deux. De cette façon je pourrais mieux gérer les réglages des volets .....
Quand penses tu ? Vaut mieux éviter les dominos et préférer la soudure. Du coup, il serait intéressant de savoir comment les autres constructeurs d'Inside F5J ont ils géré la commande des 6 servos dans les ailes en dehors du système SBUS Futaba, FrSky. | |
|
| |
Pascal41 pilote national
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Lun 5 Fév 2018 - 17:37 | |
| [quote="LE MESLE Pierre Louis"] - Pascal41 a écrit:
[...]
Vaut mieux éviter les dominos et préférer la soudure.
Du coup, il serait intéressant de savoir comment les autres constructeurs d'Inside F5J ont ils géré la commande des 6 servos dans les ailes en dehors du système SBUS Futaba, FrSky. Même avec un peu de frein filet....sur un de deux aileron de chaque coté ? Ou alors avec une chape vissée sur tige filtée de 2mm sur l'un des deux ailerons ? | |
|
| |
Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 659 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: S-Bus Lun 5 Fév 2018 - 17:42 | |
| Bonsoir,
Pour ma part je n'ai monté qu'1 boitier S- Bus Frsky pour équiper une aile d'un collègue. hélas, il a repris son aile et je ne peux diffuser une photo. Mc | |
|
| |
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Lun 5 Fév 2018 - 17:55 | |
| - Pascal41 a écrit:
-
- Citation :
Même avec un peu de frein filet....sur un de deux aileron de chaque coté ?
Ou alors avec une chape vissée sur tige filtée de 2mm sur l'un des deux ailerons ? Je prendrait une commande filetée en 2,5 mm et chape 2,5 avec contre écrou à une extrémité et coudée à l'autre coté guignol. | |
|
| |
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa Lun 5 Fév 2018 - 17:59 | |
| - P.Rosco a écrit:
- bonjour P41 ce montage est je pense ? spécifique a frsky taranis pour utiliser des servos non S Bus via deux décodeurs connecté sur un Y et ne sortir une seule connection de l'aile pour les 6 servos
Amitié
Tu es donc avec une radio FrSky au vu de ton montage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: INSIDE Un planeur F5J balsa | |
| |
|
| |
| INSIDE Un planeur F5J balsa | |
|