F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Balance de mesure CG

+36
Guilhem B
FabienG
jerome Bilke
Sosthene dargnies
Philippe Brice
Syldu26
Serge P'H
Patrice SOUCI
pointu
Michel Castel
Joseph PHAM
Raphael Surun
jeremy andré
senouque89
vincentclause
Laurent Lapassade
thierry de faudoas
M.Malabat
JC-FRANCISCO
patrick_83
GillesP
cedric calonne
b wilmot
csimonneaud
Marc PUJOL
gregoire72
patrick cesaratto
Robert-67
LE MESLE Pierre Louis
J'm BBR
pizanti .t
Nicolas Ridray
osegouin
Nicolas C
edgar
Alex Gouillon
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Laurent Lapassade
rooky

Balance de mesure CG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 22:21

Bonjour Claude,
merci pour tes conseils.
Concernant la précision j'ai été surpris. J'ai fait pas mal de tests avec plusieurs masses déplacées de 50mm sans noter de différence sur la mesure, le principe du parallélogramme déformable de ces capteurs fonctionne vraiment pas mal. D'autres tests de mesure du CG de plaques de plastique rectangulaires donne le centre au mm près avec une très bonne répétabilité.
Quand à la charge maxi admissible tu as raison, c'est pour cela que j'envisage une 2eme base avec des capteurs de 5kg ou tout simplement je vais peut-être remplacer les capteurs de 2 et 3 kg par des 5kg. Je vais perdre un peu en précision mais c'est peut-être tout à fait négligeable avec les convertisseur sur 24bits...
Au fait, en ce qui concerne les pb de parasitage, je te conseil de torsader les fils des capteurs. C'est ce que j'ai fait, et les mesures sont très stables.
cdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 22:52

Bonsoir ,
j ai effectivement torsadé les fils , mais pour la balance d'un copain j'ai été obligé de blinder les fils ,depuis ça marche.

la précision est bluffante Smile
GillesP
rooky

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 10:38

Petite question pour Laurent : Tu imprimes avec quel matériel?

gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 10:54

bonjour

petite question avez vous se pb d'affichage au premier démarrage de la balance ?
Balance de mesure CG - Page 4 File313
bonne journée
Laurent Lapassade
rooky

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 11:24

Bonjour,
les pièces sont imprimées en ABS sur une imprimante pro Stratasys

J'ai eu moi aussi un pb avec l'affichage au démarrage: affichage ok une fois sur 10, mauvaise police, etc... c'est un phénomène qui c'est dégradé très rapidement.
Après avoir changé l'afficheur tout est rentré dans l'ordre.
cdlt
Laurent
GillesP
rooky

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 12:12

Bonjour Grégoire.

Tu as utilisé quels fichiers .ino. Les derniers proposés sur Github?

Gilles
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 12:25

bonjour,
je me suis fabriqué la balance et apres avoir un peu galéré ( je ne suis pas expert en arduino), voila quelques conseils:

il faut d'abord voir si le 1er arduino fonctionne en modifiant la ligne output = 0 ( vers le début du programme CG-scale) ,puis " téléverser" et  ouvrir le moniteur serie (outils/moniteur serie/9600baud) : on doit avoir un message du genre "weight_LdCell_ = et en appuyant sur les capteurs on doit avoir des valeurs qui s'affichent.

Il faut passer ensuite à l’étalonnage: Vérifier que  les constantes (au debut du programme) WingPegDist  ( distance entre les appuis) et LEstopperDist  (distance butée avant-appui avant)  correspondent bien aux dimensions de la balance.   il faut "téléverser" chaque fois que l'on fait une modification dans le programme.
ensuite mettre une plaque sur les 4 supports et un poids connu dessus. En déplaçant le poids sur la plaque les valeurs affichées  varient.
Déplacer le poids vers le capteur avant jusqu'à obtenir  weight_LdCell2 =0. On  peut alors étalonner le capteur avant  en modifiant la constante ldcell_1_calfactor  jusqu' à ce que la valeur affichée corresponde au poids ( il faut téléverser à chaque fois) puis faire la mème chose avec le capteur arrière. ( L’étalonnage est assez long mais facile). Si les résultats sont inversés ( parce que les fils des capteurs sont du mème coté) on peut mettre un facteur négatif
une fois que les résultats affichés  sont corrects , remettre le output à 1, téléverser et voir ce que cela donne pour l'afficheur.

patrick
Balance de mesure CG - Page 4 P1000010
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 13:04

Bonjour,
si vous avez des doutes concernant votre afficheur, vous pouvez utiliser votre PC comme moniteur .
Dans Arduino clic sur outil et moniteur serie ,connecter la carte arduino mesure sur un port USB. Ca permet de valider la partie mesure du montage .
Claude
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 13:08

csimonneaud a écrit:
Bonjour,
si vous avez des doutes concernant votre afficheur, vous pouvez utiliser  votre PC comme moniteur .
Dans Arduino clic sur outil et moniteur serie ,connecter la carte  arduino mesure sur un port USB. Ca permet de valider la partie mesure du montage .
Claude
Nota si vous calibrez dans cette configuration bien que le système fonctionne alimentez votre montage avec la batterie.La tension USB est trop faible pour avoir une tension régulée correcte sur les amplis .
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 17:04

Bonsoir

après 2 petites erreur une de câblage et l'autre de programme ma balance cg fonctionne.
Un grand merci à claude pour tes explications

Balance de mesure CG - Page 4 File-111
Balance de mesure CG - Page 4 File411
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 18:33

Bonsoir,
bon boulot Gregoire, si tu cherches un boitier pour l'afficheur tu as ça chez conrad pour 3 euros : Boîtier universel Hammond Electronics BOXLGY ABS gris clair (RAL 7035) 85 x 56 x 39 1 pc(s)
Claude
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 13:15

bonjour

j'ai fait un boitier en bois, et la mon vient de m offrir une imprimante 3d.

bonne journée
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 1:54

Comme je suis toujours coincé par la livraison de mes écrans je bricole en attendant toujours le calcul d angle de gouverne

J ai ajouter une video et un essai de pcb https://github.com/ZINKTiti/Angle_and_Throw_Meter

Thierry
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 9:02

Bonjour thierry,
c'est quoi un essai de PCB ?
je n'arrive pas à ouvrir la video avec VLC , c'est bien du format MP4?
Claude
cedric calonne
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 16:59

Slt Grégoire,

as-tu trouver des valeurs cohérente entre tes centrages avant d'avoir la balance et ce que tu trouves maintenant?
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 18:08

bonjour

je connaissais le centrage de mon planeur environ 64 mm et quand je l'ai posé dessus la balance a indiqué 64.4.
moi je dis pas mal non .

Bonne soirée

csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 18:49

Bonsoir
Pour verifier la calibration j utilise un carreau de faïence de 200x300mm 650gr
Je le pose à l envers la partie lisse sur les supports. Je verifie la mesure en le faisant pivoter de 18O degrés. La somme des deux mesures doit faire 200mm
Claude
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 20:36

Bonsoir à tous, j'ai vu sur RCGroups qu'en fait une évolution n'utilisant qu'un seul Arduino Nano avec avec un écran I2C avait été implémentée et testée.
Outre le gain d'un Arduino Nano; le gain principal est dans le câblage de l'écran I2C qui n'a besoin que de 4 fils.
L'utilisation d'un régulateur 5V en entrée est aussi une bonne chose, elle permet de bien stabiliser la lecture des ponts de mesure de masses.
Pour les têtes en l'air, la diode de protection d'entrée pourra être remplacée par pont de diodes, ainsi quelle que soit la polarité de la pile, la balance fonctionnera... au prix d'une consommation sera plus importante.
L'année prochaine je vais voir pour adapter tout ça avec un écran OLED qui consomme moins et sur lequel on peut faire des graphiques.
Balance de mesure CG - Page 4 Tylych10
Le lien github du projet est https://github.com/aaromalila/CG-scale-mod
Bonnes fêtes de fin d'année.
J'm
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 12:09

Salut JM,
merci pour ce partage , j ai de mon coté pensé également au régulateur pour le précision des amplis .
Pour le câblage tu supprimes une carte arduino mis tu ajoutes une carte sur la l'afficheur et trois boutons poussoir ! Ils servent à quoi d'ailleurs ?
Je ne connais pas bien arduino , pour moi une amélioration notable serait de simplifier l'étalonnage un peu lourd à mon gout .

Joyeuses fêtes Claude
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 12:48

Salut Claude,
en fait dans les Arduino il y a une EEPROM dans laquelle il est possible d'entrer les valeurs de calibration, ainsi pas besoin de modifier le programme à chaque machine.
Je pense me pencher dessus l'année prochaine.
Pour le gain en câblage, tu gagnes aussi la nappe qui va du second Nano vers l'affichage LCD, dans l'exemple ci dessus tu vois que c'est déjà avantageusement remplacé par un écran LCD équipé d'un port I2C.
Je vais mettre les bouteilles au frais...
J'm
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 14:30

avec modération Shocked
cedric calonne
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 15:52

J'ai commandé tous le matos pour me la faire depuis début novembre.
Hâte de recevoir les peson et arduino manquant pour commencer l'assemblage.
Sont pas presser les p'tit chinois.
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 19:18

il faut compter un bon mois , peut etre plus en période de noel
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 17:22

J'm BBR a écrit:
Salut Claude,
en fait dans les Arduino il y a une EEPROM dans laquelle il est possible d'entrer les valeurs de calibration, ainsi pas besoin de modifier le programme à chaque machine.
Je pense me pencher dessus l'année prochaine.
Pour le gain en câblage, tu gagnes aussi la nappe qui va du second Nano vers l'affichage LCD, dans l'exemple ci dessus tu vois que c'est déjà avantageusement remplacé par un écran LCD équipé d'un port I2C.
Je vais mettre les bouteilles au frais...
J'm
J’ai reçu le matériel nécessaire pour faire ma balance avec un Arduino Nano, un écran OLED, les deux pesons et leur interface.
Après quelques adaptations pour l’écran et quelques modifs pour prendre en compte les mises à jour du driver HX711 tout fonctionne.
Les données de calibration sont stockées dans l’EEPROM et il y a une procédure simple pour calibrer les deux pesons.
Reste le plus complexe à faire... couper du bois, le coller, le peindre..... ou trouver une imprimante 3D....
J’m
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:27

Bon courage pour la menuiserie et bonne année à tous .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 4 Icon_minitime

Balance de mesure CG
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant