| Balance de mesure CG | |
|
+36Guilhem B FabienG jerome Bilke Sosthene dargnies Philippe Brice Syldu26 Serge P'H Patrice SOUCI pointu Michel Castel Joseph PHAM Raphael Surun jeremy andré senouque89 vincentclause Laurent Lapassade thierry de faudoas M.Malabat JC-FRANCISCO patrick_83 GillesP cedric calonne b wilmot csimonneaud Marc PUJOL gregoire72 patrick cesaratto Robert-67 LE MESLE Pierre Louis J'm BBR pizanti .t Nicolas Ridray osegouin Nicolas C edgar Alex Gouillon 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GillesP rooky
Nombre de messages : 28 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/08/2017
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Lun 5 Fév 2018 - 20:39 | |
| Pour faire de grosses évolutions il faut exploiter les fichier .stp partagés par Olav Kallhovd sur Github, pas les .stl.
En novembre j'ai déniché l'email de Olav en fouillant sur le net. Je l'ai contacté pour savoir si il acceptait de me communiquer les fichiers volumiques des pièces de SA balance afin que je réalise des modifications selon mes goûts. Les STP sont des volumes 'propres et précis', les fichiers STL sont des maillages. Il est compliqué de reconstruire des volumes à partir des maillages.
Olav est un type extra. Il a accepté de me transférer ses fichiers au format STP. Après lui avoir confirmé que ce format est ok pour les reconstructions ultérieures Olav a ajouté ses fichiers en partage sur Github. Ils sont disponibles.
Les STP sont des volumes sans paramétrage ni historique de construction, il y a donc du taf pour les modifier fortement. Beaucoup de taf pour les rookies en CAO comme moi.
Gilles
| |
|
| |
jeremy andré pilote d'or
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : suaux Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mar 6 Fév 2018 - 10:41 | |
| Salut a tous J'ai pas mal d'arduino Pro micro pour ceux qui veulent !! et je ne m'en sers pas : 16 en stock je peut faire un prix pour le lot ou à la piece !! A pluch Jérem | |
|
| |
vincentclause rooky
Nombre de messages : 28 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 02/01/2017
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Lun 26 Fév 2018 - 20:46 | |
| Bonsoir a tous bon je me permets de vous envoyer un petit message d’appel a l’aide J’ai imprimé une balance et acheté l’électronique souder les éléments mais j’ai un petit problème pour televerser le tous sur le carte arduino. Combien y a t’il de librairie à intégrer au programme ? Je pensais qu’il y en avait que 2 un pour l’écran et l’autre pour les amplificateurs mais j’ai un problème de televersement. Désolé pour ma question débutant Merci d’avance PS: j’ai réalisé le montage avec 1 seul carte arduino Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mar 27 Fév 2018 - 8:52 | |
| Bonjour Vincent
Je pense que c’est un problème d’organisation des fichiers . Dans arduino/libraries tu vires tous les fichiers , tu les sauvegardes dans un nouveau dossier dans tes documents , ensuite tu places les trois fichiers dans libraries .
Commence par le fichier SimpleSerial….. ,clic droit, ouvrir avec « Arduino » il doit te dire qu’il va créer un fichier directory ou quelque chose comme ça.OK.
Normalement le fichier s’ouvre sous Arduino , vérifie dans outil que carte arduino nano est sélectionné , compile ça devrait marcher .
Si tu regardes dans tes documents tu dois avoir un nouveau directory dans la libraries avec le programme dedans .
Si ça marche tu passes au suivant ;
CG scale , même manip que SimpleSer…
Si tu fais un test il va te dire un message erreur compilation , c’est normal il faut inclure la bibliothèque des capteurs HX711
Tu vas dans croquis/inclure une bibliothèque/ajouter la bibliothèque ZIP récupérer le fichier ZIP master
Tu relances ça doit marcher | |
|
| |
vincentclause rooky
Nombre de messages : 28 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 02/01/2017
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mar 27 Fév 2018 - 10:53 | |
| merci pour ta réponce mais je ne comprend pas pq tu me parle de 3 fichiers... pour moi il y en avais un pour l'arduino(le programme en lui même puis les librairies ( pour HX711 et l'ecran) du coup je vais y regarder a tête reposé ce soir apres le boulot mais je suis pas sur d'avoir compris lol bonne journée a vous | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mar 27 Fév 2018 - 15:24 | |
| Bonjour, dans la version 1 arduino Nano, tu as en effet besoin des librairies pour l'afficheur I2C et pour les HX711: #include "LiquidCrystal_I2C.h" #include "HX711.h"
Pour l'installation des librairies le plus simple est de les charger depuis GitHub en récupérant le fichier ZIP associé et en les chargeant pas le menu Sketch/Include Library/Add .ZIP Library... et en choisissant les fichier ZIP qui va bien. La librairie des HX711 est disponible là: https://github.com/bogde/HX711/archive/master.zipEt celle pour l'écran LCD en bus I2C depuis ce lien: https://github.com/fdebrabander/Arduino-LiquidCrystal-I2C-library/archive/master.zipAttention aussi de bien définir le type d'Arduino (Uno, Nano, Leonardo, etc...) que tu vas utiliser menu Tools/Board ainsi que le port série créé après le raccordement du module arduino Tools/PortsAvant de tenter un transfert vérifie que tom programme se compile sans erreur, ensuite tente le transfert. Amuse toi bien!! J'm | |
|
| |
vincentclause rooky
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mar 27 Fév 2018 - 18:03 | |
| voila bon ben cela ne fonctionne pas comme je veux lol
lorsque je fait vérifier , voici le message qui apparais:
error: no matching function for call to 'LiquidCrystal_I2C::LiquidCrystal_I2C(int, int, int, int, int, int, int, int)'
mais je vous promet les librairie sont installée je les vois lorsque je vais de croquis-inclure une bibliothèque...
y a t'il une astuce ? merci d'avance désoler mes questions sont peut être idiote :/ | |
|
| |
senouque89 pilote national
Nombre de messages : 142 Age : 50 Localisation : joigny Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mar 27 Fév 2018 - 18:54 | |
| Salut Tu es sous Windows 7 8 ou 10 perso j'ai eu un pb de televersement sous Windows 7, j'ai fait la même chose sous Windows 10 et là nickel c'est passé | |
|
| |
vincentclause rooky
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mar 27 Fév 2018 - 19:27 | |
| je suis sur le 7 j'ai tester avec un autre toujours la mm erreur y a surement un truc | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mer 28 Fév 2018 - 16:14 | |
| Bonjour, J'ai comme l'impression que le code n'utilise pas la même librairie pour l'écran LCD I2C, car pour coller avec cette denière; il faut remplacer la ligne LiquidCrystal_I2C lcd(I2C_ADDR,En_pin,Rw_pin,Rs_pin,D4_pin,D5_pin,D6_pin,D7_pin); par LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 16, 2);avec : 0x27 : adresse de l'écran LCD sur le bus I2C 16: nombre le caractères par ligne 2: nombre de lignes et il faut aussi modifier la ligne de la routine "setup" en remplaçant lcd.begin (16,2); // chars, lines LiquidCrystal_I2CPar lcd.begin (); et en supprimant la ligne lcd.setBacklightPin(3,POSITIVE);en espérant que l'adresse de l'écran sur le bus I2C soit bien 0x27. Si l'écran ne fonctionne pas tu peux essayer 0x3f car ce sont les adresses les plus fréquentes pour ces écrans. Si ça ne marche pas tu vas devoir utiliser le scanner d'adresse pour trouver l'adresse de l'écran que tu utilises. Le scanner et ses explications sont disponibles sur le site Arduino https://playground.arduino.cc/Main/I2cScannerPar la même occasion tu pourras supprimer les lignes suivantes qui n'ont aucune utilité: //Lsome stuff for LCD #define I2C_ADDR 0x3f // Display's i2c-address. Use i2c-scanner to search the correct one... #define BACKLIGHT_PIN 3 #define En_pin 2 #define Rw_pin 1 #define Rs_pin 0 #define D4_pin 4 #define D5_pin 5 #define D6_pin 6 #define D7_pin 7Je n'utilise pas d'écran LCD I2C, ils sont trop grands, ils consomment trop et leur lisibilité est moyenne, donc je ne pourrai pas tester la librairie plus avant. Si tu remplaces cet LCD par un OLED 128 x 64 pixels, que l'on trouve sur ebay pour pas cher: https://www.ebay.com/itm/0-96in-I2C-IIC-Serial-128X64-Blue-OLED-LCD-LED-Display-Module-SSD1306-Arduino/222857352038?epid=27003965907&hash=item33e3555366:g:nRcAAOSwKRtZeV0q je pourrai te communiquer le soft que j'utilise. Amuse toi bien. J'm | |
|
| |
vincentclause rooky
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mer 28 Fév 2018 - 18:38 | |
| MERCI après les changement de code cela fonction merci beaucoup pour vos réponse j'ai plus cas finir mon montage pour qu'il soit propre et hop une balance fonctionnel en plus | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mer 28 Fév 2018 - 19:24 | |
| Je suis bien content que ça fonctionne pour toi, quelle adresse I2C as tu pour l’ecran LCD? Ça pourrait aider ceux qui souhaitent utiliser ce programme. J’m | |
|
| |
vincentclause rooky
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mer 28 Fév 2018 - 19:38 | |
| 0x27 part contre faudra que je comprenne comment fonctionne le programme pq il marque NAN partout ... je vais chipoter un peut | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mer 28 Fév 2018 - 20:01 | |
| Tu as cela car les valeurs de calibration sont inexistantes. Pour les initialiser tu mets en route la balance en appuyant sur le bouton poussoir 1. Ça va forcer une valeur par défaut en mémoire et tu pourras ensuite régler les paramètres à ta guise. J’m | |
|
| |
vincentclause rooky
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mar 6 Mar 2018 - 15:55 | |
| Et voila balance opérationnel Merci j’m BBR pour le coup de mains Et merci au autre aussi. Reste plus cas dépoussiérer mes machines pour ne pas que la poussière fausse les résultats Bonne journée Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: balance cg Lun 9 Avr 2018 - 19:51 | |
| Bonsoir Toute mon énergie constructive est absorbée par la construction d'un F5J, il n'en reste plus pour construire une balance CG Je recherche un avis sur la balance ci dessous comparée à celle distribuée par Fred https://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=22470vu de loin j'ai une préférence pour l'afficheur séparé et qui semble un peu plus grand merci pour vos retours Raphaël
Dernière édition par Raphael Surun le Ven 13 Avr 2018 - 20:39, édité 1 fois | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Lun 9 Avr 2018 - 20:05 | |
| elle a l'air de ressembler a la version opensource , c'est cher pour qqch qui n'ajoute pas de fonctionnalité il y'en a pour 50 euros de matos a peu près celle de fred est (très) cher , a 150 €, c'est celle que j'ai et j'avoue être déçu de ne pas avoir d'evolution possible. ( genre menu en français, soft actualisé avec le 0 qui ne dérive pas , des bras plus large ( ou les STL qui permettent d'en faire ... ) par contre elle a l'air plus stable dans la précision du CG après tu as celle de Jeremaero avec l'interface smartphone qui à l'air de sortir du lot et en cherchant un peu , y'a beaucoup moins cher en espagne : https://portachiavi.es/producto/medidor-centro-de-gravedadf3k/ | |
|
| |
Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Lun 9 Avr 2018 - 21:12 | |
| Bonsoir Nicolas et merci pour tes infos
Je n'ai pas d'imprimante ce sera pour noël Je viens de terminer un projet de 12 semaines d'usinage d'une aile F5j une solution serait de copier le modèle en bois de Claude et d'usiner les pièces en PMMA/plexis j'ai en stock plusieurs épaisseurs.
Je vais lire le post sur le paramétrage des arduino et le choix des composants, je n'ai pas d'expérience de ces petites bêtes mais je saurai apprendre.
aie aie aie je pensais acheter un truc tout fait et me voilà en train de réfléchir à la construction maison. Raphaël
Dernière édition par Raphael Surun le Ven 13 Avr 2018 - 23:16, édité 1 fois | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Lun 9 Avr 2018 - 21:40 | |
| - Raphael Surun a écrit:
- Bonsoir Nicolas et merci pour tes infos
Je n'ai pas d'imprimante ce sera pour noël Je viens de terminer un projet de 12 semaines d'usinage d'une aile F5j une solution serait de copier le modèle en bois de Claude et d'usiner les pièces en PMMA/plexis j'ai en stock plusieurs épaisseurs.
Je vais lire le post sur le paramétrage des arduino et le choix des composants, je n'ai pas d'expérience de ces petites bêtes mais je saurai apprendre.
aie aie aie je pensais acheter un truc tout fait et me voilà en train de réfléchir à la construction maison. Raphaël
si tu as les fichiers STL que tu veux je peux te les imprimer j'ai déjà craqué pour l'imprimante | |
|
| |
Raphael Surun Pilote pro
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Sam 14 Avr 2018 - 22:58 | |
| Merci à Grégoire pour les fichiers de sa balance en bois que j'ai un peu modifiés j'ai usiné ce soir les supports en plexi tout s'emboite bien et c'est très chic. les patins et les butées seront vissés sur les supports je pense découper le socle dans du plexi noir ou opaque l'électronique est en transit " /> Electronique livrée en 2 semaines, je vais monter la balance avec une seul arduino, merci aussi à J'm pour les modif des lignes de commandes d'écran, le programme compile et se charge. le week-end sera pourri dans l'ouest : je vais engager les soudures et découpe du chassis demain. Du coup j'ai un arduino en rab pour un autre projet, c'est sympas et compact ces petites bêtes. Raphaël | |
|
| |
Raphael Surun Pilote pro
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Dim 29 Avr 2018 - 0:24 | |
| la balance est cablée (version un seul arduino) j'ai réalisé les modif préconisées par j'm mais je ne parviens pas à la calibrer : le bouton 1 fonctionne pas les 2 autres j'ai aussi un doute sur le cablage des hx711 demain je vais découper les pièces du socle pour assembler bonne nuit | |
|
| |
Raphael Surun Pilote pro
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Lun 30 Avr 2018 - 20:52 | |
| La balance de centrage est bien avancée (version un seul arduino et afficheurIC2 à 4 fils) et recycle avantageusement un accus avec BMS intégré acheté un jour par erreur. https://github.com/aaromalila/CG-scale-modLe châssis découpé en plexis noir est terminé avec 2 pieds réglables et un niveau à bulle. L'électronique est intégrée sous le châssis, fixée par des velcro. Le port USB et le bouton reset restent accessibles. " /> Les fils qui dépassent seront câblés aux interrupteurs de calibration. Les supports ne sont pas encore collés ; j'attends des pièces de suspension de voiture RC pour réaliser les patins articulés (une sphère avec un tige filetée) et je doit percer fileter les supports avant de les coller. Je posterai une photo qui vaudra mieux qu'un long discours... Cette solution permettra aussi de poser facilement une pièce en U pour porter les poids de calibration " /> " /> La calibration est expliquée ici https://github.com/aaromalila/CG-scale-mod/wiki#calibrating-the-scaleEn qq mots voici les pb rencontrés dans la mise au point : j'ai trouvé les solutions via rc group. https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2917114-CG-Scale-geek-way/page4Les modif de programme proposée par J'M pour l'affichage et le lien aux bons drivers affichage et hx711 la balance affiche "NAN" : il faut réaliser une manip de paramétrage en démarrant la balance avec l'inter "1" fermé pas de poids mesuré : la mesure était négative. je m'en suis rendu compte en déplaçant la balance. j'ai dû inverser les fils vert et blanc sur les amplis pour obtenir une mesure de masse positive. c'est mon infinity qui va être bien réglé Raphaël
Dernière édition par Raphael Surun le Mer 2 Mai 2018 - 19:11, édité 1 fois | |
|
| |
gregoire72 Pilote pro
Nombre de messages : 325 Age : 41 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Lun 30 Avr 2018 - 21:13 | |
| salut Raphaël
c'est sympa que tu es réussit à te faire ta balance
je vais peut être dire une bêtise mais tu n'aurais pas mis dans le mauvais sens les balances(mes couleurs de fils sont dans l'autre sens rouge en haut).
tu ne mets pas de buttoir d'ailes sur la partie avant ?
bonne soirée | |
|
| |
Raphael Surun Pilote pro
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mar 1 Mai 2018 - 0:00 | |
| Grégoire
j'ai vérifié le sens selon l'autocollant sur les capteurs, mais je l'ai peut être mal interprété. j'attends les tiges filetés avec des sphères au bout pour percer les supports : il y aura bien une butée avant.
Raphaël
Dernière édition par Raphael Surun le Mer 2 Mai 2018 - 20:51, édité 2 fois | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mer 2 Mai 2018 - 15:07 | |
| Grace aux conseils de Jean Michel, je me suis également lancé (version avec 1 seul Arduino Nano et écran Oled). La partie "mécanique" est prête et l’électronique arrive au compte-gouttes. Les capteurs de charges + amplis sont encore en chemin. J’ai quelques doutes concernant le câblage. - Quelle est la fonction des 2 résistances R1 et R2 ? - Puis-je remplacer le LM7805 par un petit circuit de régulation DC-DC, en le réglant à 5V ? (j’ai ça en stock : http://www.volumerate.com/product/844374178) - A quoi sert le buzzer ou la diode+resistance sur « D5 »…ou plutôt est-ce indispensable ? D’avance merci, Nicolas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balance de mesure CG | |
| |
|
| |
| Balance de mesure CG | |
|