| Balance de mesure CG | |
|
+36Guilhem B FabienG jerome Bilke Sosthene dargnies Philippe Brice Syldu26 Serge P'H Patrice SOUCI pointu Michel Castel Joseph PHAM Raphael Surun jeremy andré senouque89 vincentclause Laurent Lapassade thierry de faudoas M.Malabat JC-FRANCISCO patrick_83 GillesP cedric calonne b wilmot csimonneaud Marc PUJOL gregoire72 patrick cesaratto Robert-67 LE MESLE Pierre Louis J'm BBR pizanti .t Nicolas Ridray osegouin Nicolas C edgar Alex Gouillon 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Lun 10 Déc 2018 - 18:59 | |
| Bonsoir Pierre louis
vérifie l'alimentation 5V des amplis , les cartes arduino chinoise ne sont pas toujours top . vérifie également la sortie des fils sur les capteurs c'est fragile à cet endroit . Effectivement un croisement des amplis peut être un bon moyen de localiser le problème
L'environnement électromagnétique dans les ateliers est souvent élevé , sur ma première balance j'ai du blinder les fils entre les capteurs et les amplis pour une bonne mesure .
Ci besoin je peux t'envoyer un ampli et une carte Arduino par le poste
Claude
| |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Lun 10 Déc 2018 - 19:38 | |
| - csimonneaud a écrit:
- Bonsoir Pierre louis
vérifie l'alimentation 5V des amplis , les cartes arduino chinoise ne sont pas toujours top . vérifie également la sortie des fils sur les capteurs c'est fragile à cet endroit . Effectivement un croisement des amplis peut être un bon moyen de localiser le problème
L'environnement électromagnétique dans les ateliers est souvent élevé , sur ma première balance j'ai du blinder les fils entre les capteurs et les amplis pour une bonne mesure .
Ci besoin je peux t'envoyer un ampli et une carte Arduino par le poste
Claude
Merci pour ces infos. A l'heure qu'il est, j'ai tout décâblé pour repartir avec des HX711 neufs qui eux sont en commande. A regarder de près les fils des capteurs, ils ne paraissent pas abimés, mais il est vrais qu'il serait souhaitable de les tester séparément avec un ampli fiable. La tension sur les amplis était bonnes avec le régulateur 5V. Par-contre, je n'ai pas fait l'essai de changer uniquement l'ampli sur le capteur. Maintenant, c'est un peu compromis n'ayant pas marqué ceux-ci. je vais tester de nouveau en ne mettant qu'un seul couple à la fois en jeu et en utilisant seulement qu'une entrée sur la carte Artuino | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mar 11 Déc 2018 - 16:22 | |
| Au fait ma balance ressemble à ça, elle a été réalisée avec des composants que j'avais sous la main: Le chassis est en tubes d'alu sur lequel est vissé une plaque en MDF 5mm qui supporte les deux pesons qui sont fixés sur un tronçon de tube alu afin de les rehausser. Les berceaux sont réalisés en MDF et collés à l'époxy. Les supports articulés pour l'aile sont en cornière plastique habillées d'une mousse autocollante pour éviter de marquer les ailes. La balance est alimentée par un élément Li-Ion. Comme indiqué par Claude au début du fil, pas besoin d'avoir une imprimante 3D pour faire sa balance. Le programme que j'utilise est là: https://github.com/f5mmx/CG-scale-modLe schéma revu est J'm
Dernière édition par J'm BBR le Mar 11 Déc 2018 - 19:56, édité 1 fois | |
|
| |
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mar 11 Déc 2018 - 18:35 | |
| tu vas avoir enfin des planeurs bien réglés | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mar 11 Déc 2018 - 18:50 | |
| - csimonneaud a écrit:
- tu vas avoir enfin des planeurs bien réglés
Bien réglés, je ne sais pas, mais au moins les gouvernes sont symétriques et les CG consistants d'un planeur à l'autre.... J'm | |
|
| |
pointu rooky
Nombre de messages : 34 Age : 61 Localisation : Cachan Date d'inscription : 12/12/2018
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mer 12 Déc 2018 - 2:13 | |
| - GillesP a écrit:
- Pour faire de grosses évolutions il faut exploiter les fichier .stp partagés par Olav Kallhovd sur Github, pas les .stl.
En novembre j'ai déniché l'email de Olav en fouillant sur le net. Je l'ai contacté pour savoir si il acceptait de me communiquer les fichiers volumiques des pièces de SA balance afin que je réalise des modifications selon mes goûts. Les STP sont des volumes 'propres et précis', les fichiers STL sont des maillages. Il est compliqué de reconstruire des volumes à partir des maillages.
Olav est un type extra. Il a accepté de me transférer ses fichiers au format STP. Après lui avoir confirmé que ce format est ok pour les reconstructions ultérieures Olav a ajouté ses fichiers en partage sur Github. Ils sont disponibles.
Les STP sont des volumes sans paramétrage ni historique de construction, il y a donc du taf pour les modifier fortement. Beaucoup de taf pour les rookies en CAO comme moi.
Gilles
Bonjour Gilles, Ta balance semble adaptée aux plus gros fuselages, tu peux nous indiquer pour quelles dimensions tu l'as imaginé et si tu as partagé tes fichiers ? Merci d'avance. | |
|
| |
Patrice SOUCI rooky
Nombre de messages : 26 Localisation : Maintenon Date d'inscription : 30/11/2018
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 27 Déc 2018 - 16:08 | |
| Bonjour, Voici le proto de ma balance pour gros planeur avec 2 capteurs de 10 Kg. Chaque bras est fixé sur une petite glissière a billes Test de la balance avec mon poids étalon ( je connais le poids et la position du centre de gravité de ce poids). | |
|
| |
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 27 Déc 2018 - 16:21 | |
| Elle est super ta balance Patrice. Hâte de voir cela de mes propres yeux.
De mon coté, j’attends toujours le matériel de remplacement. | |
|
| |
Patrice SOUCI rooky
Nombre de messages : 26 Localisation : Maintenon Date d'inscription : 30/11/2018
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 27 Déc 2018 - 17:49 | |
| Les 2 bras en plexiglas de 10 mm sont bien pour les planeurs de 4 mètres type Alpina . Il me reste a faire 2 bras en dural pour les planeurs de 7 a 15 Kg. Je vais faire une modif dans le soft pour gérer avec un inter 3 positions la gestion des paramètres pour 3 ensembles de bras. Ce système avec glissières marche bien avec des planeurs qui font plus de 2 kg. Il y a un très léger frottement dans les glissières qui fausse la mesure sur un planeur type F5J.
| |
|
| |
Patrice SOUCI rooky
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Sam 29 Déc 2018 - 18:34 | |
| Pour Pierre Louis, avec mes capteurs 10 Kg j'ai les paramètres calfactor à 208. Test ce matin avec l'Alpina et la Tiger. Suite au changement des accus de l'Alpina l'année dernière je n'avais pas refait le centrage mais je m'aperçois qu'il n'est plus bon ( Il doit être a 100 mm ). Pour le Tiger tous est OK | |
|
| |
Patrice SOUCI rooky
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Sam 29 Déc 2018 - 18:55 | |
| Comparaison avec l'infinity de la balance F5J et balance gros planeur Avec balance F5J Poids 1471 gr et CG 116.7 mm Avec balance GP poids 1467 gr et CG 115.2 mm Avec la grosse balance, l'écartement des 2 tiges avant est plus grand et avec la flèche de l'aile , le planeur est plus en avant d'environ 1 mm sur cette balance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Sam 29 Déc 2018 - 19:56 | |
| Bravo Patrice | |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Dim 20 Jan 2019 - 23:12 | |
| Salut J ai monté une balance mais mes capteurs ne fonctionne pas. L afficheur me mais nan comme valeur. Quand j ouvre le serial monitoring dans ide arduino il me mais aussi les valeurs nan Mes capteurs sont bien alimenté (d après la spec il fonctionne entre 2,7 et 5v et la mesure donne 4,6v) Les capteur ne sont pas défectueux j ai mesurer les resitance. Le câblage est ok.
Quelqu un à une idée ? | |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Lun 21 Jan 2019 - 0:17 | |
| | |
|
| |
pointu rooky
Nombre de messages : 34 Age : 61 Localisation : Cachan Date d'inscription : 12/12/2018
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mer 23 Jan 2019 - 22:25 | |
| Bonsoir J'm,
Je suis reparti de ton code sur GitHub en corrigeant quels bugs et en nettoyant le code/commentaires, je te le propose sur Git ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Mer 23 Jan 2019 - 22:44 | |
| Ça y est, ma balance avec jauges de 20kg est opérationnelle. Plus qu'a mettre l’électronique dans des boîtes en bois d'arbre Mesure faite avec un poids de 922g sur l’arrière et un poids de 1022g sur l'avant Plus de problème, stabilité parfaite Bon, maintenant, j'ai de quoi régler le CG mon JCH/Odyssée et celui du Finesse Max à venir | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 24 Jan 2019 - 0:14 | |
| Oh tu as un bel écran p'tit Louis! J'm | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 24 Jan 2019 - 0:14 | |
| Oh tu as un bel écran p'tit Louis! J'm | |
|
| |
Patrice SOUCI rooky
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 24 Jan 2019 - 11:14 | |
| Oui ca change tous avec un afficheur Oled. Je vais voir pour changer mon afficheur I2C par un Oled. | |
|
| |
pointu rooky
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 24 Jan 2019 - 13:06 | |
| - J'm BBR a écrit:
- Oh tu as un bel écran p'tit Louis!
J'm Bonjour J'm tu n'as pas vu mon message ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 24 Jan 2019 - 14:39 | |
| - J'm BBR a écrit:
J'm Oui, et il fonctionne beaucoup mieux lorsqu'il est alimenté avec le 3,3V de la carte Arduino. Merci encore pour ton aide et pour les pistes de recherche de dysfonctionnements Au final sur les 3 commandés j'en n'avais qu'un seul de HS à l'achat, pas au fonctionnement. Patrice, si tu le veux, j'en ai un en stock en état de fonctionnement à te donner pour ton aide également apportée. Bon, maintenant je vais peut-être me lancer dans la réalisation d'un mesureur d'angle puisqu'il me reste 2 cartes Arduino dont 1 sur la route | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 24 Jan 2019 - 18:27 | |
| - pointu a écrit:
- J'm BBR a écrit:
J'm Bonjour J'm tu n'as pas vu mon message ? Non, il était où la dernière fois que tu l'as vu Plus sérieusement non rien vu de toi. J'm | |
|
| |
pointu rooky
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 24 Jan 2019 - 18:35 | |
| - pointu a écrit:
- Bonsoir J'm,
Je suis reparti de ton code sur GitHub en corrigeant quels bugs et en nettoyant le code/commentaires, je te le propose sur Git ? Donc le re-voila ! | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 24 Jan 2019 - 19:12 | |
| | |
|
| |
pointu rooky
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Ven 25 Jan 2019 - 1:02 | |
| - J'm BBR a écrit:
- Oui certainement
Bêtement, n'étant pas contributeur de ton fork, je fais comment, j'en créé un nouveau ? (fork) ou faut il que tu m’intègre dans le tiens ? (Je ne connais pas bien Git...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balance de mesure CG | |
| |
|
| |
| Balance de mesure CG | |
|