| Balance de mesure CG | |
|
+36Guilhem B FabienG jerome Bilke Sosthene dargnies Philippe Brice Syldu26 Serge P'H Patrice SOUCI pointu Michel Castel Joseph PHAM Raphael Surun jeremy andré senouque89 vincentclause Laurent Lapassade thierry de faudoas M.Malabat JC-FRANCISCO patrick_83 GillesP cedric calonne b wilmot csimonneaud Marc PUJOL gregoire72 patrick cesaratto Robert-67 LE MESLE Pierre Louis J'm BBR pizanti .t Nicolas Ridray osegouin Nicolas C edgar Alex Gouillon 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alex Gouillon pilote d'or
Nombre de messages : 1425 Localisation : Voisins Le Bretonneux 78 Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Balance de mesure CG Jeu 15 Juin 2017 - 14:23 | |
| Bonjour à tous, Pour information, nous avons testé en Espagne une balance électronique pour la mesure du CG, qui nous a emballés La balance est précise, et son utilisation est très pratique. Le produit de fabrication "semi-artisanale" est d'excellente facture. J'ai vu dans le post sur le Shadow2 que Nicolas Couvrand utilisait déjà cette balance. Nicolas, tu pourras peut-être nous en dire plus? Pour être tout à fait complet, je crois savoir que Fred a ajouté cette balance à son catalogue. A suivre... Alex
Dernière édition par Alex Gouillon le Jeu 15 Juin 2017 - 16:14, édité 1 fois | |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 15 Juin 2017 - 14:43 | |
| Bonjour , c'est tres pratique , recu la mienne , merci Fredmodelisme. | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 15 Juin 2017 - 19:40 | |
| hello en effet j'ai craqué, c'est un très bel objet, au niveau de precision que je cherchais ( un CG au 1/10 de mm, c'est juste toppissime ) il a une capacité de 5 KG ( 2 à l'avant 3 à l'arrière ) il est réglé "d'usine" avec les réglages a rerentrer dans le soft en cas de problème il est alimenté avec une pile 9V il se recalibre a chaque démarrage j'ai testé la précision de la balance , nickel au gramme prêt ( avec 3 balances ) il permet de centrer des F3K, bien que les patins arrières soient sur les gouvernes, ça le fait très bien et ce que je peux confirmer, c'est qu'on ne mesure pas au mm avec des moyens conventionnels j'ai, sur tous mes planeurs 2à 3 mm par rapport à ce que je croyais avoir ( j'avais pourtant un système de support fait en CNC ) idem sur les masses, des planeurs, je ne sais pas comment je pesais, mais j'ai eu des ecarts sur tous ! voici des photos des mesures : le salpetra : je vole 3mm plus arrière que ce que je croyais ( et 7 derriere les préconisations TuD ) j'ai réavancé à 82 pour voir... ) le Snipe : le vole 1mm derriere ce que je croyais le Shadow2 je vole 2,5 mm derriere ce que je croyais avec une telle pub j'espère que j'aurai un cadeau de Fred à la prochaine commande | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 15 Juin 2017 - 23:14 | |
| Pour les bricoleurs, vous pouvez facilement construire votre balance https://github.com/olkal/CG_scaleMerci à Olav Kallhovd pour ce partage vous trouverez sur GitHub tous les fichiers, attention les bras sont trop juste pour les fuselage f3j ou f5J, mais bon si vous n'etes pas pressés, je vais refaire les fichiers STL voir meme faire comme le proto qui était en "bois d'arbre". | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 15 Juin 2017 - 23:25 | |
| | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 15 Juin 2017 - 23:30 | |
| - Nicolas Couvrand a écrit:
- yes je voulais me le faire, mais pas d'imprimante sous la main
par contre ton dessign en photo n'est pas celui d'olkal
cf ici : https://github.com/olkal/CG_scale/blob/master/Documentation/Pictures.pdf
c'est exactement le meme que celui vendu par fred, sans le support de l'ecran Non celui de Fred est de provenance d'Italie, et a été repris sur la base de Olkal, et n'est pas a base de Arduino mais de ESP8266 et la photo est bien le proto ...avant le design en 3d des supports | |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Jeu 15 Juin 2017 - 23:35 | |
| | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Ven 16 Juin 2017 - 0:17 | |
| | |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Ven 16 Juin 2017 - 9:32 | |
| - Nicolas Couvrand a écrit:
- osegouin a écrit:
- Nicolas Couvrand a écrit:
- yes je voulais me le faire, mais pas d'imprimante sous la main
par contre ton dessign en photo n'est pas celui d'olkal
cf ici : https://github.com/olkal/CG_scale/blob/master/Documentation/Pictures.pdf
c'est exactement le meme que celui vendu par fred, sans le support de l'ecran Non celui de Fred est de provenance d'Italie, et a été repris sur la base de Olkal, et n'est pas a base de Arduino mais de ESP8266 et la photo est bien le proto ...avant le design en 3d des supports
pour le coté hard aucune idée je ne l'ai pas ouvert
en tout cas les nouveaux designs de bras correspondent bien à ce que j'ai https://github.com/olkal/CG_scale/blob/master/STL%20print%20files/CG_scale_front_support.stl
Regarde bien, ce n'est pas les meme dimension ... Olkal a fait pour des fuselages tres tres slim | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Ven 16 Juin 2017 - 18:25 | |
| ah bien vu ! | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Sam 17 Juin 2017 - 0:07 | |
| - osegouin a écrit:
Non celui de Fred est de provenance d'Italie
Faux! | |
|
| |
Alex Gouillon pilote d'or
Nombre de messages : 1425 Localisation : Voisins Le Bretonneux 78 Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Sam 17 Juin 2017 - 8:43 | |
| On vous dit que la balance est fabriquée en Espagne !! | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Sam 17 Juin 2017 - 9:43 | |
| Pas d’inquiétude dans peu de temps elle sera asiatique. je sors | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Sam 17 Juin 2017 - 10:20 | |
| c'est pour ça qu'il faut accepter de mettre un peu d'argent pour faire marcher les artisans locaux (au moins l'Europe ) parce qu'il y'en a un paquet "d'humanistes" qui n'ont que des "chinoiseries" c'est certain, mais le fait de pouvoir contrôler super précisément, simplement, de caler par exemple, avec chacun de ses ballasts caler parfaitement le même CG pour avoir les mêmes résultats ça va avec le contrôleur de débattement, pas indispensable mais super pratique d'ailleurs je crois que je vais me bricoler un support pour le contrôleur de débattement pour en faire aussi un incidence mètre | |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Sam 17 Juin 2017 - 11:05 | |
| - Alex Gouillon a écrit:
- On vous dit que la balance est fabriquée en Espagne !!
Effectivement cette balance cause l'espagnol ... le principal c'est que l'on puisse l'acheter toute faite chez Fred Modelisme ... ou se la construire pendant le prochain hiver et que tous nous ayons pour l'année prochaine, des centrages pil poil réglés au petit oignons. Vive la DIGITALISATION | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Sam 17 Juin 2017 - 11:14 | |
| Salut Olivier, si tu lances des appro, pense à moi, ça va m'amuser d'en faire une en bois d'arbre. J'm | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Sam 17 Juin 2017 - 11:54 | |
| pense aussi à moi et ce sera l'occasion de faire fonctionner mon imprimante 3D. | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| |
| |
Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Dim 18 Juin 2017 - 10:58 | |
| Bonjour, Il y a un truc qui m'échappe : le centrage au 1/10ème de mm près ? La mesure du centrage à partir de deux balances est intrinsèque (invariant) uniquement que si le centre de gravité du planeur est exactement sur la ligne qui joint les deux points de contact des deux balances sur le planeur. Si le centre de gravité est un peu au dessus ou en dessous de cette ligne, alors la position apparente du centrage mesuré par les balances dépend de l'angle que fait la ligne de contact entre les deux points avec l'horizontale. https://3.bp.blogspot.com/-Dug7axeY2Y8/WKCnA5b1qdI/AAAAAAAAz00/rbkkMtkcOhMHXufZD2KMdm-lTOBtdnvGACLcB/s1600/Archi1a.gifCela peut expliquer les différences systématiques constatées entre les mesures par balances et celles faites avec les supports à fléau. Un test simple consiste à soulever un peu l'avant ou l'arrière du montage comportant les deux balances pour voir si le centrage indiqué reste invariant. Avec les modèles à fuselage de très petit diamètre il est évident que le centre de gravité est par construction assez proche de la ligne joignant les support des balances ... mais rarement exactement sur la ligne. Donc il ne faut pas trop se focaliser sur la précision au 1/10ème de mm de la position trouvée. Quelque chose m'a échappé ? | |
|
| |
patrick cesaratto pilote amateur
Nombre de messages : 95 Localisation : Aulnay sous bois Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Dim 18 Juin 2017 - 12:11 | |
| Bonjour à tous,
Pour moi, la valeur très précise du CG m'importe peu. Ce qui compte, c'est que la mesure donne toujours le même résultat.
Quand je règle un nouveau planeur, je procède de la manière suivante:
- je prends la valeur du CG donné que je règle avec un bête système multiplex. - je vole et revole en modifiant le CG à ma convenance. - une fois le bon CG trouvé pour ma manière de piloter, je le note.
Si, par malheur je suis obligé de réparer un peu le planeur. J'ai dit un peu. Je souhaite retrouver le même CG qu'avant. C'est là que la mesure doit être fidèle.
Patrick | |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Dim 18 Juin 2017 - 12:16 | |
| Robert, tu as parfaitement raison, c'est pour cela qu'il faut que les bras soient le plus proche de cette ligne et du fuselage. Et puis dans la finalité, c'est Patrick qui a raison ... nous cherchons avant tout une référence, meme si elle est fausse
| |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Dim 18 Juin 2017 - 13:57 | |
| - osegouin a écrit:
- ... nous cherchons avant tout une référence, meme si elle est fausse
Je suis d'accord . En réalité l'intérêt du système à balance n'est pas sa précision (qui n'est pas extraordinaire) mais plutôt sa facilité pratique et sa reproductibilité. Le problème c'est que divers arrangements des balances vont donner des résultats différents. Donc on ne peut pas donner sa mesure à un copain s' il n'a pas exactement la même balance pour régler son modèle | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Dim 18 Juin 2017 - 17:53 | |
| c'est tout à fait ça , que la référence soit déphasée importante peu, c'est la reproductibilité du résultat qui est super importante comme le le disais plus haut, l'impact des ballasts, changements de marque de batteries etc.. de plus a la creation de cette balance, le soft prévoit un nez un peu bas ce qui est déjà discutable en soit bref c'est pas le truc qui fera voler mieux, car perso je mesure mes centrages plus souvent après qu'avant les premiers vols car les petites reparations, recollage de guignols par exemple, ont un impact non négligeable sur mes planeurs, je fais des fiches, avec tous les réglages qui (me) vont bien, et si j'en rachète un second, je repars directement sur cette référence idem pour le mesureur de débattement, le 1/10 est superflue, le 1/2 de mm est amplement suffisant ce qui est bien pour ce second outil, c'est de pouvoir symétriser parfaitement ses débattements, et éviter les effets induits d'une mauvaise course de servo bref c'est pas indispensable mais bien cool quand même, c'est un truc de geek c'est clair | |
|
| |
gregoire72 Pilote pro
Nombre de messages : 325 Age : 41 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: Balance de mesure CG Dim 5 Nov 2017 - 19:40 | |
| Bonjour Messieurs
est ce que l'un d'entre vous a construit cette balance ?
ci oui est ce que vous serait il possible de de donner quelque cotes car je souhaite créer la mien en ctp.
merci | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balance de mesure CG | |
| |
|
| |
| Balance de mesure CG | |
|