F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Motorisations possibles pour le Graphite 2 El

Aller en bas 
+10
LE MESLE Pierre Louis
jean-louis augros
Philippe Legrand
gilles_by
Sébastien R
Michel jugie
Jean Meyer
Michel Z
stefmog
Philippe BICHET
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Fév - 12:30

bechepay_gilles a écrit:
Ca se monte sans problème à plat avec :
[
En plus c'est monté sur roulement mais car il ya toujours un mais :
C'est cher, mais encore un autre mais, c'est fiable

Je verrai la place in-situ quand j'aurai le fuseau en main..
Merci de ta contribution, j'avais bien le site en "marque ta page" , mais je n'avais pas vu ce support, alors qu'il est en tête d(affiche sur le site...
Honte à moi..

Je vais patienter un jour  ou deux; le temps que j'ai les droits nécessaires ici, pour pouvoir coller des liens , et je vous referai part de ma demande...
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Fév - 9:27

Tiens, voilà le montage en question...
QUelqu'un a t'il déjà utilisé ce type de montage, avec succès?


Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 391127be392289497a34640a72a4aa77

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 D5f6b6bcf2114f557f5120cfbbd08e35

Sinon, dans le kit du Fantasy il y avait çà, pour tous les servos de prof, volet, et ailerons..
Discret et pas cher..
Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Ceccf6b2063cb68e3bf65b385e3131ce
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:42

Personne?
Pas d'avis sur ces solutions? Sont-elles trop "bas de gamme", selon vous ???
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:26


Salut Philippe,

Pour les servos montés dans la dérive, cela peut fonctionner, car cela évite de déformer ta dérive si un jour tu dois retirer le servo collé directement !
La rigidité de l'ensemble " Servo + Gaine thermo + Colle " reste malgré tout un peu moins bonne scratch

pour les servos d'ailes et ceux des volets tout particulièrement, je conseille de monter à l'aide de cadres (Bois ou plastique) et de pouvoir facilement retirer les servos si besoin.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:52

Philippe BICHET a écrit:
Bonjour, à tous.

Le montage de servos, emballés , sur gaine thermo " griffée" et collage en place à l'époxy-micro -ballons, à l'arrière d'un fuseau ( donc pour prof et dérive) est-il correct?

Dans le cas précis du Graphite ( à l'arrière du fuseau, dans la trappe d'accès) pas de place pour coller des cadres et visser les servos dessus, d'autant que si je choisis les MKS DS 6100 ou celui préconisé par l'ami Stéphane, les pattes ne sont pas à plat, donc verticales, et donc pas accessibles, ou alors il y a d'autres types de supports que je ne connais pas???

Snif, j'ai pas encore le droit de poster une photo du montage...

Les MKS HV 6110 ont les pates de fixation a plat .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 10:30

@ Stéphane: oui, je pense que la tenue du collage, même avec la gaine thermo " griffée" ou "rayée" est pas top...Mais çà vaut mieux de toutes manières comme tu le  dis, que de coller directement le servo sur le fuselage, car si démontage, bonjour l'angoisse pour tout charcuter sans plier la dérive!!!
Pour ceux d’ailerons et de volets, oui, pas de soucis, des cadres feront bien l'affaire..Là pas à cogiter...

@ Jean-louis: merci pour cette référence.. Ce qui me chiffonne dans les servos Hv, c'est de les alimenter "qu"en 5 V ou 5.5 Max", avec le BEC du contrôleur.. Quid du couple à cette tension là?
2.6 Kg max sous 6 V selon la doc de Flash RC
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 15:22

Philippe BICHET a écrit:
@ Stéphane: oui, je pense que la tenue du collage, même avec la gaine thermo " griffée" ou "rayée" est pas top...Mais çà vaut mieux de toutes manières comme tu le  dis, que de coller directement le servo sur le fuselage, car si démontage, bonjour l'angoisse pour tout charcuter sans plier la dérive!!!
Pour ceux d’ailerons et de volets, oui, pas de soucis, des cadres feront bien l'affaire..Là pas à cogiter...

@ Jean-louis: merci pour cette référence.. Ce qui me chiffonne dans les servos Hv, c'est de les alimenter "qu"en 5 V ou 5.5 Max", avec le BEC du contrôleur.. Quid du couple à cette tension là?
2.6 Kg max sous 6 V selon la doc de Flash RC

Je suis alimente par le Bec a travers l'altimetre de surcroit sur tous mes F5j et j'ai des MKS HV6100 un peu partout sans aucun probleme . (Exeption des volets ou j'ai plus gros )
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 16:59

Merci à vous... Cà me rassure...
Un coup de fil d'un ami m'a amené a y voir plus clair concernant la motorisation.

-1) LE polytech 480-23 Xl, capable de tourner de grosses hélices ( genre 18 " x 11" en 3S, avec qui plus est, une mention qui indique la référence du GRaphite

-2) Le Polytech 480-32 XL, à KV un chouÏa plus élevé, plus pour de la 14" x 9 "

Comme quoi, il faut savoir réfréner ses pulsions d'achat, et écouter tous les avis REELS...

Le projet prend bien tournure.... cheers cheers cheers

Seul bémol, toujours cette méfiance vis à vis des diamètres d'implantation des vis de retenues du réducteur sur le couple moteur...( diam 14 en 3 vis de 2.5 mm)

https://www.poly-tec.org/WebRoot/Store14/Shops/78026952/MediaGallery/Bohrschablone_4,4_1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar - 14:55

Bonjour à vous,
Deux simu E calc, pour deux moteurs réductés 4.4:1, le premier le poly-Tec 480-23 XL, dont on voit qu'il peut tourner (en théorie) une plus grosse hélice ( 18*11 ), que son copain le Hacker B40-11 L ( 16*10), pour des consos similaires.
L'avantage de cette simu, c'est qu'elle démontre, si besoin en était, le fait que d'un Kv moins élevé, entraîne immédiatement, une augmentation possible de tourner une hélice plus importante....

Le poly-Tec est rendu à 145.30.- Euros livré en France, tandis que le Hacker lui est rendu livré à 228.45.-... Si le Poly-Tec tient ses promesses, 83.15.- Euros de différence, çà commence à faire; non???

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 81d750ae2a71f80a1bc79f3254e8a20b

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 62f6038eec75351b5abb34d673e37a6b

@plus, et un merçi tout particulier à l'ami Laurent LINOTTE, qui a en commun sa finesse de pilotage, et son extrême gentillesse...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar - 18:14

Oui  Philippe,

Citation :
Deux simu E calc, pour deux moteurs réductés 4.4:1, le premier le poly-Tec 480-23 XL, dont on voit qu'il peut tourner (en théorie) une plus grosse hélice ( 18*11 ), que son copain le Hacker B40-11 L ( 16*10), pour des consos similaires.

Mais avec le Polytec 480/23  (Kv de 2300)   tu obtient un régime de rotation de 4400tr/min  environ,  ce qui n'est pas très bon.
Et avoir une hélice de 18 pouces n'est pas toujours un avantage en F5J !
Sur le type de machine que tu vas motoriser il vaut mieux tourner plus vite.

PS: Tu peux d'ailleurs voir qu'au final la traction statique est équivalente dans les 2 cas tongue

Le POLYTEC 480-23  reducté 4.4/1  est un moteur pour tourner sous 4S.



Ah c'est compliqué  hein  !!!!!!!!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar - 18:30


L'un meilleur choix de moteur réducté pour ton modèle et en 3S, c'est celui-ci:

https://www.poly-tec.org/Poly-Tec-480-32XS/F5J-m-Getr-441

Très très bon rapport qualité prix Wink

A+

Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar - 19:21

Stéphane:

Oui, en effet, je n'avais pas fait attention au tours/mn de l'hélice, et c'est vrai que 4400 Tr/mn c'est pas beaucoup... J'ai plus l'habitude de tourner aux alentours de 5500-6000 Tr/mn.
Et ce que tu dis corrobore les mesures effectués par Laurent ( il en a un en stock de 480-23 Xl ) qui me donne avec une 18.5"x10 " seulement 380 W en 3 S, et bien les 550 W en 4 s, mais avec cette fois çi une 16x13 sous 40 A...

La référence que tu me donnes n'est pas dispo avant 12/2017 si j'ai bien tout compris...

Si je reste sur Poly-Tec, il me faudrait, si j'ai bien compris, pour tourner en 3 S, un Kv plus élevé?
Le suivant dans la liste, et que Laurent a aussi, est le 480-32 Xl, et avec leur spec, voilà ce que donne la simu e-calc:

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 755fdc5d488a6f524ca67028a1b317a6

Cette fois-çi on est dans les clous avec les Tr/mn, la conso me va, on est en 3 s,et la traction statique n'a guère varié depuis tout à l'heure..
T'en penses quoi Stéphane? Au pire, je demande à Laurent de réessayer deux ou trois hélices, LOL...

@+


Dernière édition par Philippe BICHET le Jeu 9 Mar - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Mar - 8:14

Bonjour à tous.

Après avoir vendu mon ex-Noémi à un modéliste de Vesoul, j'ai pu commander sereinement le Graphite...
IL est arrivé hier matin, et effectivement, d'avoir le planeur sous la main, permet de "mieux" voir les choses...
A commencer par le moteur, qui pourrait bien être le même que sur mon Noémi, c'est à dire celui-çi:
Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 536dd05fb179b55724035d38dbc863f8

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-gliderdrive-sk3-competition-series-3858-4-6-840kv.html

Le tableau des specs, à noter cependant, qu'avec une hélice carbone "chinoise" en 14 "x9", je n'obtiens que 420 W sous 40 A...Ceci au point fixe, avec accus déchargé à environ 70 % selon le Cell-meter, donc à confirmer lors du montage ( en espérant qu'il se monte...) sur le Graphite
Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 837aa6dbbc9f3caccfc2c15b50f8716f

Normalement, il devait "rentrer" mais çà, je le saurai quand j'aurai le moteur affraid
Sinon, sur la qualité de fabrication, c'est du très beau matériel, rien à redire...
J'avais eu un DG 808 S en tout plastique de chez Aéropack Valangin, importé de Tchéquie dans les années 2000, et trouvais que la finition était pas "glop", ben, là, mazette, suis pas décu... C'est très" glop" Merçi Vladimir's Model, et merçi à son importateur en FRANCE, Airtech...

Commandé le Lundi soir à 18 H, livré chez moi, le Mercredi à 11 H...
Une petite surprise cependant, le fuselage est en 2 pièces, avec ogive électro démontable, j'ose espérer que la fixation tiendra... lol!
Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 B53453375db84856cbec5bc29eea5223
Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 94788c40924697646619d4a27d433db1

Mais c'est bien pratique, pour étudier et câbler sa motorisation, sans balader le fuseau entier et risquer de mauvaises manipulations..
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mar - 16:39

Bonjour à tous.

Cà y'est le verdict est tombé... Reçu le Sk3 38-58 840 Kv ce matin, et en fin d'après midi, le moteur trouve sa place dans le nez du Graphite...

Si quelqu'un a une astuce pour travailler le kevlar résiné, çà m'aiderait beaucoup, car c'est la misère à limer et poncer...
Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Dff219d22b085ba896f3e24b7b17ee6b

Voilà, je reprendrai ce post une fois les essais moteur effectués, c'est à dire quand j'aurai reçu la 14*9.5" chinoise, provenant de    Ali Express.
J'ai pu tenter ce pari, car sur les commentaires de ce moteur, figurait un commentaire d'un modéliste disant qu'il l'avait monté avec succès dans le nez du Graphite de Vladimir's MODEL

Je remercie au passage, toutes les personnes s'étant intéressées à ma recherche de motorisation, et ai trouvé ici, quelques renseignements précieux.. fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar - 10:12

Bonjour à tous;
Je viens de recevoir la supposée 14"x9.5" chinoise et oh surprise çà à plus l'air d'être une 15 " qu'une 14 " ( voir photos)
Essais correspondants:

- 15 " ( ?) chinoises:     658 W sous 59 A
- 14" x8" Aeronaut  :     550 W sous 47 A
- 13.5" x7" ROBBE 1990: 420 W sous 36 A.

Les specs du moteur étant de 830 W maxi sou 45 A, je serais presque dans les clous avec la 14 " x 8 " Aeronaut.

En fin d’essais ( environ 1 mn 30  ) le moteur était presque chaud, à vérifier si celà vient de l'essai à trop forte charge de l'hélice chinoise ou simplement de la surcharge de la 14 " x 8". Je referai un essai prolongé de 30 S, pour voir où en sera cette température, car je ne mets jamais plus de 30-35 s de moteur habituellement...
A noter qu'avec le pack 65-130 C Nanotech 3 S 3300, le courant délivré est plus important qu'avec mon ancien pack 3300 3 S 25-50 C Nanotech également.
J'ai recommandé une 14"x 8 " chinoise, car j'avais constaté, qu'à diamètre et pas identique, elle "pompait" moins d'ampères que sa cousine en Aéronaut...Quand à la traction, Messire, j'en sais fichtrement rien du tout, mais le Noémi grimpait aux arbres, avec le même type de moteur et hélice..
Au fait, si vous cherchez ces hélices chinoises carbones, elles sont chez Hobby KING sous la dénomination affreuse de "plliage carbone", et chez Ali express sous la référence JMT 1480 carbon folding prop. Elles ont comme avantage certain leur légèreté et leur prix, et je pense qu'au niveau rendement elles n'ont rien à envier à leurs homologues Aéronaut ou mêm Cam folding propo GRAUPNER..


Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 192c4968ccea872e3cae94e374cc42d8

Sinon, le montage du Graphite2 El ce poursuit gentiment, et une mention spéciale à ces petits cadres en plastique chargés de fibre de chez Servorahmen.de
http://servorahmen.de/index.php?id=29

Ils ont extrêmement bien faits, et légers tout en étant costaud, et faciles à coller en place une fois " poncés" sur leur surface de collage.

A plus pour l'essai de la 14 " x 8" chinoise ...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar - 11:55

Salut,

Ta 14x8 Chinoise elle semble même faire plus de 15,5 pouces de diamètre sur la photo,  il y a un truc  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar - 14:53

Salut Stéphane.
Je pense qu'il y a du y avoir une erreur de référence, ou d'étiquetage.
Je ne sais pas quelle est la longueur d'une pale en 15 pouces ou 15.5 pouces, mais visiblement ce n'est pas une 14 pouces comme commandé.
Ce que je sais par contre, c'est qu'avec cette hélice, je suis hors specs du moteur..
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar - 14:55

stefmog a écrit:
Salut,

Ta 14x8 Chinoise elle semble même faire plus de 15,5 pouces de diamètre sur la photo,  il y a un truc  scratch

Eh Stephane , tu confondrais pas les centimetres et les pouces !!

JL
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar - 15:01

jean-louis augros a écrit:

Eh Stephane , tu confondrais pas les centimetres et les pouces !!

JL


Bonjour, si portes-pales de 42 mm de diamètre, avec cette hélice mal référencée, on obtient  2 *173 mm + 42 =388 mm de diamètre soit une 15.28 pouces de diamètre, c'est en tout cas pas une 14 Pouces .... clown

J'ai commencé à utiliser ces hélices chinoises pour leur faible prix, en essais, pour valider ou non un type d’hélice sur un moteur donné..
Cà permet d'essayer de pas se louper en achetant plus de 30 euros une RF ou une GM...
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3004
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar - 15:07

Philippe BICHET a écrit:
Salut Stéphane.
Je pense qu'il y a du y avoir une erreur de référence, ou d'étiquetage.
Je ne sais pas quelle est la longueur d'une pale en 15 pouces ou 15.5 pouces, mais visiblement ce n'est pas une 14 pouces comme commandé.
Ce que je sais par contre, c'est qu'avec cette hélice, je suis hors specs du moteur..
A plus.
1 pouce = 2,54 cm

15 pouces = 38,1 cm qui devrait être le diamètre de l'hélice soit 2 pales donc pour une pale si mon raisonnement est bon, cela devrait faire 19 cm. Sur la photo, cela semble bon , la régle n'étant pas parfaitement alignée, ce me semble. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar - 15:09

LE MESLE Pierre Louis a écrit:

1 pouce = 2,54 cm

15 pouces = 38,1 cm qui devrait être le diamètre de l'hélice soit 2 pales donc pour une pale si mon raisonnement est bon, cela devrait faire 19 cm. Sur la photo, cela semble bon , la régle n'étant pas parfaitement alignée, ce me semble. Very Happy

Que nenni, ma foi; il y a les 42 mm du porte pales.... lol! lol! lol!
Voir post précédent...

Ce qui m'embête, c'est qu'avec une "vraie" 14"x8" Aeronaut, je suis juste au dessus de la conso maxi du moteur ( 47 A pour 45 A ) ; et qu'avec une "vraie vieille " Robbe FREUDENTHALER en 13.5"x7", je suis trop en dessous (36 A pour 45 A maxi)... Et si j'en crois une simu sous e-calc, une 13 x11 "décrocherait", alors il ne me reste pas grand chose comme solution de repli, car je n'ai pas trouvé de 13.5" 8 ou même 10 " de pas...

Tiens d'ailleurs, quels sont vos liens pour acheter des hélices???
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3004
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar - 15:24

Philippe BICHET a écrit:
LE MESLE Pierre Louis a écrit:

1 pouce = 2,54 cm

15 pouces = 38,1 cm qui devrait être le diamètre de l'hélice soit 2 pales donc pour une pale si mon raisonnement est bon, cela devrait faire 19 cm. Sur la photo, cela semble bon , la régle n'étant pas parfaitement alignée, ce me semble. Very Happy

Que nenni, ma foi; il y a les 42 mm du porte pales.... lol! lol! lol!

[...]
J'en était pas loin lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 700
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar - 15:56

Plus sérieusement, je viens de faire un essai de 40 secondes de moteur plein baquet avec la "vraie" 14" x 8" Aéronaut.
En début de fonctionnement on tire 550 w sous 48 A, puis vers la fin des 40 secondes, on n'est plus qu'à 480 W sous 44 A, avec un pack déchargé à 50 % ( indication du cell-meter"...
Par contre si l'on essaie de toucher l'extérieur du moteur, il est impossible de laisser le doigt dessus plus de 10 Secondes, sans ressentir la douleur.. Non, je ne suis pas maso, non, non..
Il me faudrait au pif une 13.5 " x 9.5 ", mais je ne crois pas que çà existe, ou court les rues de l'e-commerce...

Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar - 16:27

ou RF 14x8S (S=slim = fine)
chez
https://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=643

C'est plus fin donc ça tire un peu moins, ça traine moins une fois repliée
et puis cela a un autre énorme avantage :
c'est plus cher.......!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar - 7:59

Citation :
Eh Stephane , tu confondrais pas les centimetres et les pouces !!

Non Jean Louis,

Sur la photo de Philippe on voit que la pale chinoise en carbone fait environ 180mm (de l'axe jusqu'au bout), a ceci s'ajoute la dimension (entraxe) du porte pales utilisé,  en général le standard est 38-40mm (sauf pour les portes pales en Z  ou les petits cône de 32mm ) :
>   180 + 180 +38 = 360mm / 25,4  =  15,6 Pouces :tongue:

Je me rend compte qu'il y a beaucoup de méconnaissance sur les hélices et que beaucoup confondent pas mal de choses et ne savent pas mesurer uleur hélice  geek .
Le porte pale et son entraxe change aussi beaucoup de choses dans une hélice et son fonctionnement,  il faudra que vous explique ça à l'occaz.............

A+

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisations possibles pour le Graphite 2 El
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolutions possibles du F3B.
» Motorisations electriques et matériel F5B
» Inside F5J et diverses motorisations
» Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc..
» Vds motorisations réductées, servos, régulateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: