F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El

+10
LE MESLE Pierre Louis
jean-louis augros
Philippe Legrand
gilles_by
Sébastien R
Michel jugie
Jean Meyer
Michel Z
stefmog
Philippe BICHET
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Empty
MessageSujet: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 11:03

Bonjour,

J'espère trouver ici, des renseignements concernant la motorisation du Graphite 2 El, de Vladimir's MODEL.

Idéalement, je pense lui "coller" un réducté de 160 gr, tirant ds les 450-480 W. Par contre, çà ne court pas les rues, et les seuls qui pourraient convenir en termes de poids et d'encombrement sont relativement onéreux...

Possesseurs de ce modèle, avez-vous des infos qui me seraient utiles? Je ne suis pas déterminé absolument à la motorisation réductée, donc si vous avez des retours d'expérience avec des in ou out-runneur en prise directe qui vous ont satisfait, je suis preneur...

Cordialement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 18:52

Salut Philippe,

Alors tu recherche un Brushless réducté fournissant entre 450 et 500W, pour un poids maximum de 160gr, ok
- Mais tu veux l'utiliser en 2S, 3S ou 4S ?
- As-tu un diamètre de moteur maximum a respecté ( exemple moteur Ø 30mm)
- Enfin quel serait ton budget maxi pour le moteur réducté (sans le contrôleur) ?

A+

STEPH
https://rc-electromodeles.go.yo.fr En ligne
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 20:50

Re, Stéphane.

LE cône prévu fait 38 de diamètre extérieur pour le Graphite, donc je suppose que le diamètre maxi admissible pour le moteur est de 35...

Comme je n'ai pas le fuseau sous les yeux, je ne peux vérifier çà, car pas encore commandé, mais c'est ce qu'OLivier d'Airtech m'a donné comme info.

Je souhaite rester en 3 S pour des commodités perso, et j'ai comme ordre d'idée du cout du moteur d'environ 200-220 Euros max.

J'ai regardé chez Polytec, mais pas de moteur du poids nécessaire, tous plus lourds...

J'en ai retenu deux, un Hacker B 470-11 L réducté 4.4:1 Maxon, mais j'ai bien peur que les fixations en vis de 2.5, très étroites en diamètre de  retenue ( diam 14) ne tiennent pas trop longtemps, et un Shambeck de 160 gr plus pour du planeur plus gros ( maxi 3 kg), mais qui coute un bras..

En inrunner, je n'ai pas trouvé grand chose qui pourrait aller en 3S en direct..

ET en outrunner, en diametre maxi 34-35, les fils finiront par toucher un jour ou l'autre, si ce n'est casser au droit de la sortie avant car trop pliés...

Cà c'est mes impressions à ce moment de mon projet, à confirmer ou à infirmer...

D'ou mon appel  aux bonnes volontés, qui auraient déjà motorisé avec succès ce joli planeur...

Enfin, je profite de cet espace, pour proposer à la vente deux planeurs, aux vocations diamétralement opposées:

- UN Noemi d'Aéronaut, stab papillon,très gratteur et voilier, voilure D-Box, de 1kg 700 en ordre de vol, motorisé avec un Turnigy Sk3 "Série Compétition" 38-58 de 840 Kv,
qui tourne une 14*9" sous 43 A, servos Hitec Hs82 MG, contrôleur Turnigy PLush 60 A, accus NAotech 3300 mah 3 S.. Une saison, 12 vols max

- Un Allusive de E-flite, voltigeur débridé mais qui gratte relativement bien, ailes expansé coffré , moteur Dymond 35-46 de 910 KV, qui tourne une 13*7" sous 30 A, servos Tgy 712 digitaux aux ailerons, digitaux mini au papillon, contrôleur Turnigy PLush 40 A, accus Nanotech de 2200 mah 3S. Etat neuf, 4 vols

Ces deux planeurs me deviendront inutiles, dans le cas de l'achat du Graphite,car remplissant ces deux compartiments de vol.

Faire proposition par MP...

Sinon, j'ai parcouru le Livre du F5J de Marc PUJOL, bien fait et très complet...

A+
Michel Z
rooky

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 8:45

Bonjour,

Pour cette application, pas besoin de matériel trop onéreux.

Vous pouvez partir d'un HET 2W18 (en promo actuellement 55$) http://www.highendrc.com/index_eproduct_view.php?products_id=175
avec un réducteur Reisenauer + un pinion high torque https://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=235
https://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=272

L'ensemble peut tirer facilement 500 W en 3S pour moins de 130g et 150€.

Si besoin de plus lourd ou moins cher, partir d'un moteur de voiture avec Kv 3650 de chez HK https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-xk2845-3650kv-brushless-inrunner.html

Cordialement
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 9:07

Bonjour à vous,

Merci de votre proposition.

J'ai vu cette motorisation complète chez Reisenauer, et à la lecture d'un avis sur ce forum, ne l'ai pas retenue; d'une part par son poids faible ( ce qui est un comble lol)
et d'autre part de l'avis d'un des membres de ce forum F5J, qui à son expérience propre, faisait remarquer d'une périodicité de maintenance rapprochée du réducteur...

J'ai en mémoire la regrettée motorisation low cost de FEIGAO, qui se contentait d'un nettoyage et graissage annuel...
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 9:11

Philippe,

Alors,  je vois que ta recherche était bien orienté ,  chez Poly-Tec, tu as oublié une référence intéressante:

le 480-32 XS réducté 4.4/1   http://www.poly-tec.org/epages/78026952.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/78026952/Products/480-32XSmG

> 140Gr,  optimiser pour du 3S,  ~450w avec une 15x8 et  139 Euros,   pour moi c'est un très bon compromis le moteur c'est du Chinois de qualité et le réducteur un Maxon  céramique de qualité,   ça marche très bien !

L'avantage est que tu n'as pas de réducteur à monté, pas de bague d'adaptation à trouver et que l'ensemble est optimisé.

Sinon il y a aussi ceci dans le même genre qui marche bien:
https://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1636
ou
https://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1975

J'ai le premier dans un F5j et ça marche fort.

Sinon la solution de Michel Z est possible, mais plus compliqué et pas beaucoup moins cher, tu as juste le plaisir de choisir le moteur et de monter ton réducteur dessus tongue

STEPH
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 9:16

Salut Philippe,

Pour l'entretien des réducteur Reisenauer, je ne sais pas d'où vient cette idée d'entretien périodique et rapproché scratch

J'ai un moteur réducté avec réducteur Reisenauer sur un F5J, 500W acheté d'occasion en Allemagne, j'ai déjà effectué plus de 250 vols en 2 ans et je n'ai jamais ouvert le réducteur et je n'ai aucun problème, pas de perte de graisse, pas de point dur............. et en micro-mécanique j'ai un peu d’expérience comme tu le sais lol!

Si le réducteur est bien graissé au montage et bien monté de manière étanche, aucun problème, un entretien tous les 300 vols pour être sûre et Hop !!!!

A+
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 9:23

Re-Stéphane;

Merci de t'être penché sur mon dilemne...

La motorisation à base de réducteur MAXON 4.4:1, j'ai juste l'impression ( à tort ou à raison ) que les fixations en diam 2.5 sur diam de 14, ne tiendront pas longtemps???
D'autre part c'est un arbre de 4, contrairement au Reisenaueur en 6 de diamètre..
Oui, je sais, je suis pénible, c'est dû à mon grand âge... Shocked

Dis donc 250 vols en 2 ans, tu voles tous les jours, même en hiver??? Very Happy
Si on fait un petit calcul, 250 vols à 30 s de moteur, çà donne 7500 s, soit 2.08 H de fonctionnement, en fait çà me change de mes 30-40 s de moteur en direct toutes les 5 mn avec mon Noémi et autre Cirius du commerce...C'est vrai que le réducteur doit pas beaucoup fatiguer...

Moi qui ai  fait 40 vols en 7 ans avec mon Fantasy, je comprends pourquoi je n'ouvrais pas souvent le nez de mon regretté planeur.... lol!
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 10:23

Alors,

Pour l'axe de 4mm, c'est un peu la limite, mais cela tiens bien si tu ne plante pas sur une pierre ou sur des terrain très très dur, franchement pas de souci.
Sur les Reisenauer, c'est pas du Ø6mm mais du Ø5mm !

Pour la fixation entre un réducteur MAXON (3 vis M2,50) et un réducteur Reisenauer (3 vis M2,50) ou encore le réducteur 6,7/1 des moteurs PowerLine (4 vis M2,50), il n'y pas beaucoup de différence tu vois et cela tiens parfaitement !

Tu peux faire un couple intermédiaire en plaque époxy de 2mm, sur lequel sera vissé le réducteur, puis tu monte ce couple vissé sur le couple d'origine du planeur si besoin de plus de rigidité. Il y a toujours une solution.

Si malgré cela tu préfère un réducteur plus robuste avec un axe de Ø5 ou 6mm, alors il faut partir sur un Hacker B40.

A+
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 10:59

La première référence que tu m'as donnée chez Polytec, n'est pas dispo... snif
Le Hacker B40 a un arbre de 4 et des attaches de diam 2.5 sur un diam de 14, peut-être que je suis pénible ( si, si, j'en suis conscient) mais çà m'inspire ( à tort ou à raison, çà j'en sais fichtre rien...) pas confiance du tout, si j'en crois le crobard que j'ai fait sous mon soft Cao

Sinon, j'ai vu qu'il y a quelqu'un qui vend ici, un B40 16 L, pour moins cher que le neuf, tout en étant neuf, si, si...Mais à 205 gr le bout...Et 4S
Et toujours cette méfiance par rapport à la fixation de 2.5 sur diam de 14

Donc pas dans mes souhaits, mais il y a que les imbéciles qui changent pas d'avis, pas vrai???
Peut-être une solution de repli???
Le Shambeck qui me fait de l'oeil série 1515.11 ;c'est effectivement tentant, mais à 320 Euros livré, tu comprendras que j'hésite lol!
D'autant que pas vu beaucoup de retours???Des retours, oui, mai sur la série Micro, tous à peu près satisfaits...
Quoique, si tu compares avec le prix d'un moteur de 15 CC essence ( oui c'est une comparaison bizarre, mais je faisais du multi, et c'est ce qui se monterait maintenant sur de telles cellules de base, donc je me dis que c'est un ordre d'idée pour une utilisation plaisir similaire, ben c'est kif-kif bourricot comme budget) Shocked

Sinon, est-ce que quelqu'un a des retours sur FVK Modell???
Jean Meyer
rooky

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 11:16

Bonjour

D=5mm pour Schambeck
D= 6 mm pour Raisenauer

A bientôt

Jean
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 11:41

Bonjour Jean,
J'ai la doc du 1515.11, Florian précise un arbre de 6mm au réducteur.
Pour le Reisenaeur, je ne sais pas, mais tout ce qui est au dessus de 4 mm me va... lol!
Remarquez que mon premier KELLER 50/11 avait un arbre de 4; et je lui en ai mis plein la tronche sans que çà pète...
C'est pas trop le diamètre de l'arbre qui me chagrine sur le Maxon du B40 Hacker, c'est l'étroitesse d'entraxe de retenue des vis de 2.5, ET les vis de 2.5...
Je dois faire une fixette là-dessus, mais j'ai plus l'habitude au 16x19 ou 25x25 d'entraxe courant sur les motorisations chinoises, quoique en 16 x19 on trouve aussi du diam 2.5 pour les vis, mais on est loin de tirer 500 W sur ce genre de petits moteurs, ou alors j'ai rien compris, encore une fois affraid
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 11:57

Citation :
mais on est loin de tirer 500 W sur ce genre de petits moteurs, ou alors j'ai rien compris, encore une fois affraid

Ouais t'a rien compris Philippe,  lol!

Je vérifierai les diamètres des arbres des réducteurs ce soir si j'ai le temps,  j'ai du Reisenauer,  du Scahmbeck et du Kontronik  (KPG),  mais il me semble bien que Reisenhauer et Schambeck c'est pareil car j’intervertis mes Cônes plus hélice de l'un sur l'autre .......... Rolling Eyes

Si tu fait un blocage sur ce type de fixation et de motorisation, alors je ne vois que deux solutiojn:
1- Tu prend un moteur réducté plus gros (et plus lourd)  format 480 ou 500 : Exemple Kira 480, Fun 480, Fun 500, B50, LMT etc..........
2- Tu monte un moteur direct sans réducteur ou un cage tournante,  silent

Pour infos le moteur des ensembles Schambeck  sont des moteurs LEHNER,  LMT,  c'est donc les meilleur moteurs électriques que l'on peut trouver pour ainsi dire,  la Rolls des moteur brushless Inrunner,  
je ne pense pas que ce soit adapté à ton usage et c'est effectivement cher !

A+

STEPH
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 12:16

Stéphane,

Je crois bien qu'en diam 35 en cage tournante, les fils toucheraient... Mais çà je peux pas le vérifier, car j'ai pas encore le fuseau...
Et je veux pas acheter le planeur, tant que j'ai pas trouvé la bonne motorisation lol! Du coup, c'est moi qui ai les fils qui se touchent lol!
C'est grave Docteur?

Donc du coup il y a pas trop le choix, rester en inrunner réducté en diam 28, avec la sortie des fils vers l'arrière.. Ou alors  en 35 mm réducté, comme tu le dis, ben c'est tout de suite 180-200 gr l'ensemble...

Ce qui me chagrine dans ce projet d'achat du Graphite 2, c'est qu'à part une photo d'un Protronik sur le site d'Airtech (ou on voit d'ailleurs pas grand chose, je veux dire sur la photo...) et des commentaires en anglais sur le site d'Hyperflight, ben y'a pas grand chose sur les motorisations de ce planeur, ni pas grand chose non plus sur le montage des servos à l'arrière du fuseau...IL y a bien un arsouille tchèque qui lui a collé un moteur de 1200 W, mais je sais pas comment il l'a centré????

Comme çà fait longtemps que je n'ai pas eu entre les mains une machine de ce prix, je ne voudrais  pas, ni me planter sur la motorisation ( quoiqu'en acceptant de pas être trop gourmand, il y a toujours moyen de la revendre..) ni surtout pas me planter sur le montage de la bête...

Du coup, aÏe, docteur, çà se passe pas bien sous le caberlot, et, Docteur le pilpatant a un Kv élevé... lol!

ET pis tiens, une Rolls , à mon âge, pourquoi pas??? Un tout plastique, avec un moteur de Rolls, le tout en père peinard, tout seul sur mes pentes du Haut-DOUBS....

Yess, que ma montaaaaaaaaaaaagne est belle... Cà y'est, les fils se touchent
Michel jugie
rooky
Michel jugie

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 14:09

Si tu as peur d'arracher la cloison moteur avec une fixation étroite sur le réducteur, tu peux mettre une  cale entre le moteur inrunner et le fond du fuselage.
Je l'ai déjà pratiqué sur une vieille motorisation à  base de Mabuchi très lourd et reducteur.
J'ai aussi un vieux  F5B 7 éléments avec un réducteur MicroEdition + moteur BLS qui pèse son poids. Aucun soucis sur la fixation, et il a pris des beignes !
Pas plus de soucis d'entretient.

Actuellement je monte un Shadow tout neuf avec un Tenshock+MicroEdition préconisé par Airtech. L'ensemble moteur+réducteur fait 109gr avec les fiches, pas d'inquiétude sur la solidité de la fixation par 3 vis TF M2,5x10.

Michel
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 16:53

Bonjour Michel,

Oui, j'avais vu ta motorisation proposée par Olivier d'Airtech sur son site... Je lui avais posé la question sur ce point pour équiper le Graphite, il me l'a déconseillée à causse du centrage ( 105 gr ) au lieu des 160 du Protronik préconisé, c'est pour celà que je recherche une motorisation d'environ 160 gr..
Sinon, beau planeur en avatar, qu'est ce que c'est? On dirait déjà un gros bestiau, non?

Michel jugie
rooky
Michel jugie

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 18:23

Bonjour Philippe,
Sur mon avatar c'est un ASG29 en 5m de HF-Model, aujourd'hui disparu, le fabricant,  pas le planeur Very Happy

Je ne connais pas le Graphite, mais autre solution un peu lourde, utiliser un outrunner un peu gros en diamètre mais équipé d'une rallonge d'arbre ( Topmodel, Hacker,...)
Ainsi c'est plus facile pour gérer les fils hors de portée du rotor, le moteur est dans un espace plus large dans le fuso.
J'utilise un Hacker A30 12XL V3 en 4S sur une semi maquette de Ventus 3,75m.

Michel
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 19:16

Michel,

Oui effectivement çà pourrait être une solution.. Mais  trop lourde je pense, et puis, le diamètre du suppositoire du Graphite n'évoluant guère, je doute de pouvoir loger autre chose qu'un diam 35, ce qui serait somme toute déjà pas mal...

Ah, les grandes machines, çà me donne toujours envie.. Mais pénurie de remorqueurs pour les mettre en l'air à mon club, qui plus est, je suis éloigné de plus de 100 km de cezlui-ci..J'ai vendu un LS1-f , de 4m50; avec pylône électrique amovible,  cet été, car ne disposant pas de routes dégagées pour pouvoir le faire rouler suffisamment longtemps sur un chariot, pour le décollage..
Sébastien R
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 10:32

Sinon une autre solution (de Denis sur un autre post)

Le moteur : http://www.leomotion.com/pi.php/LEO-2820-0790.html
L'accessoire qui va bien ; http://www.leomotion.com/shop/USER_ARTIKEL_HANDLING_AUFRUF.php?Kategorie_ID=1157&Ziel_ID=6073

L'ensemble pèse 165 grammes, revient à 89 francs suisses (+fdp), ne nécessite pas d'entretien, est vissé au couple par 4 vis, et enfin a un arbre de 5 mm.

Je pense que nous avons pas mal de critères...

Après "Chasseurs d'appart" sur M6, c'est "Chasseur de motorisations" sur F3news Very Happy

J'essaye de retrouver la simu Ecalc donnée par Denis.

Sébastien
Sébastien R
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 10:36

Voila j'ai retrouvé le post en question : https://f3news.1fr1.net/t12960-moteur-reducte#136810
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 10:59

Bonjour Sébastien, et merci pour ta contribution.

Comme je viens de m'abonner à E calc, pour un mois, j'ai pu faire une simu, qui vaut ce qu'elle vaut.

En direct 3 S 2500 mah, je pourrais tirer une 14*9 dans les 53 A, ce qui donnerait selon E calc environ 540 W..
Ce qui me conviendrait niveau  puissance, mais un chouïa trop élevé en conso, car je voudrais rester en deçà des 50 A, ou 50 A maxi..

C'est psychologique lol! Tu vas me dire à 3 A près, il pousse le bouchon un peu loin , Maurice... Euh, Philippe...

Par contre, toujours selon E calc, avec une 14*8 on passe en dessous des 50 A, et çà donnerait environ 500 W,

Ce qui me semble optimiste, car ,j'ai lu quelque part, que la puissance maxi se situait empiriquement à 3W/gr de moulbif, ce qui situerait ce Dualsky à seulement
420 W, ce qui est déjà pas mal...

ET gros avantage de ta proposition, c'est son prix.....

Cà donne à réfléchir lol!

Merçi encore, çà me donne du grain à moudre...

Juste une question, ce type de montage a t'il déjà été utilisé, par quelqu'un qui lirait ces lignes???
Sébastien R
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 11:07

Non, je n'ai pas encore utilisé ce type de montage, mais je l'envisage sérieusement.
En plus on est chez Leomotion là, c'est du sérieux ! Du Dualsky de base c'est déjà bien, la je crois qu'ils revoient le moteur selon leur critères.
Et du coup je n'ai aucun doute sur la qualité du prolongateur.

Bref à toi de voir si tu veux tenter, mais vu tes critères je ne me poserais pas trop de questions

Sébastien
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 11:24

Ben si, justement je me pose des questions, car il faudrait savoir ce que Léomotion, "refait" sur ces moteurs pour être sur de la validité de la chose...
Autant j'ai "même pas peur" sur l'adapateur ( quoique je vois mal comment il reprend l'effort de couple sur deux vis de  pression, dont une est effectivement sur le méplat de l'arbre, mais l'autre sur la périphérie de celui çi, à moins que l'arbre revu par Léomotion comporte deux méplats) autant j'ai des doutes sur  la puissance délivrée par le Dualsky, même si  il est "remastérisé" par Léomotion...

Mais c'est vrai, que si il y a un travail d'optimisation de réalisé sur ce type de moteur chinois (qui n'est pas réputé pour tirer des foudres de guerre ( et j'en ai eu deux pour l'avoir vérifié en diam 28 ) alors on pourrait s'autoriser à penser qu'effectivement un gain est réalisé en termes de rendement du moulbif chinois, et que ce n'est pas juste un "rebadgage"...

Donc pour ma part, pas convaincu, I wait and see...

Pas envie de dépenser quasi 100 euros  ( livré) pour un test grandeur nature, tu me comprendras, je pense...
Sébastien R
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 11:43

Oui bien sur, je comprends.
Je n'affirme pas à 100% qu'ils refont quelque chose, ils indiquent : The quality outrunner from Dualsky - the LEOutrunner

handwound stator
   open motor case for best cooling
   incl. Back Mount Set

Est-ce que ça veut dire qu'ils refont le bobinage à la main ou que c'est déjà le cas de base, je ne sais pas ?

Je vois mal une marque comme Leomotion risquer de ternir son image qualitative avec des moteurs moyens juste rebadgés.
En tout cas ils annoncent clairement l'origine du moteur, un exemple que beaucoup devraient suivre.

A l'époque j'avais un petit outrunner vendu par plettenberg, qui était un HET transformé (équilibrage de la cloche et bobinage refait), il y avait clairement une différence de rendement entre les deux.

Pour ce qui est de la reprise d'effort avec le prolongateur : les cones RFM tiennent comme ça avec des puissances énormes. Après tu pourras aussi te demander si le pignon de ton réducteur va bien tenir sur l'arbre moteur avec juste de la colle, la réponse est oui, il faut juste que ce soit bien fait.

Bonnes recherches !
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 15:39

Curiosité oblige, j'ai passé un peu de temps sur le site de Léomotion...

Plusieurs remarques me viennent à l'esprit:

- Pas de possibilité d'obtenir ( à part quelques exemples très restreints sur un tableau ) les hélices préconisées, et leurs consommations associées

- Juste deux exemples de moteur "typés" F5J, avec là encore, peu de renseignements sur des essais effectués

- le surplus onéreux immédiat en cas de commande d'un réducteur de la marque, associé à un type de moteur déjà cher tout seul

-dans le cas d'une commande effective, tout est dans la langue de Goëthe

- aucun distributeur en France???

- les specs des moteurs ds les deux langues allemand et anglais, le reste du site en allemand uniquement???

Cà, vous voyez, çà me donne comme une impression du genre, de toutes manières ceux qui achètent chez moi ont confiance en moi, je suis le meilleur ect ect ect

Et une autre impression qui me donne le sentiment, à tort ou à raison, là encore; c'est qu'un obscurantisme voulu et entretenu règne dans le milieu de la compétition, et qu'un quidam généraliste comme moi, aura bien du mal à trouver sur les sites spécialisés de matériels ou de techniques diverses, les renseignements pourtant courants dans l'aéromodélisme de base en général...

Du style, de toutes manières, qui tu dois avoir la science infuse pour monter un planeur à partir d'un certain prix, qui tu dois être sûr de toi quand tu veux motoriser ta belle bête...

Ou, pour résumer mon ressenti à cet instant, ben, mon vieux si tu viens parmi l'élite ; ben démerdes toi...

Un esprit de caste certain, qui ne favorise pas l'accès à cette discipline fantastique que doit-être le F5J

Reprenez-moi si je me trompe???

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El Icon_minitime

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant