F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Motorisations possibles pour le Graphite 2 El

Aller en bas 
+10
LE MESLE Pierre Louis
jean-louis augros
Philippe Legrand
gilles_by
Sébastien R
Michel jugie
Jean Meyer
Michel Z
stefmog
Philippe BICHET
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 18:27

Si tu ne veux pas te prendre la tête et avoir un moteur en rapport avec la masse du graphite (autour de 2kg) il y a avait chez AIRTECH à une époque le pro-tronik (outrunner en direct) DM 2625-1050  (135g) qui  m'a permis de faire monter un Xplorer 1 (ancien fuso) 3m80 de 2 kg à 200m en 25sec (cela me semble largement suffisant pour du F5J). Le cout du moteur est de l'ordre de 50€ et on est loin des prix d'un leomotion réducté.
Le contrôleur de la même marque pro-tronik 45A avec BEC (autour de 50€) faisait également largement l'affaire pour un prix tout à fait abordable avec une hélice 13x8 si je me souviens bien.

Attention à n'utiliser que selon le mode F5J: maxi 30sec puis plus rien pendant plusieurs minutes pour bien laisser refroidir
J'ai volé 2 ans avec ce modèle à raison de deux entrainements de 4h(donc des séries de 10' ou moins de vol) par semaine, donc cela fait un paquet de vols ===> aucun souci.

Après il y a mieux, plus puissant et moins lourd mais cela sera forcément plus cher et si tu es déjà à 200m en 30sec pour le F5J, c'est aujourd'hui beaucoup trop haut!!!!!!!!!!!!!!!!!

La communauté F5J est à ton écoute lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 18:54

Merci, Monsieur....

Je me doutais qu'en forçant le trait ( sic) l'IMMENSE communauté F5J dans son ensemble allait venir pourfendre mes idées toutes faites.... boulet

Merçi à toi de t'être penché sur mon cas...

Je pratique le planeur électrique avec le Noémi d'Aronaut de 2m50 D-Box, d'1 k700 tout mouillé, et je me base sur ce que je "pratique"...

Bien souvent je mets 30 à 35 S de moteur ( un bête SK3 de Turnigy de 3858-840 KV en 3 s de 180 gr avec une 14*9, et sous 43 A au sol) et je suis plus souvent vers 250 m qu'à 200 m lol!
S'ensuit une phase de plané, ou de recherche de pompes , d'environ 5 mn, car c'est courant que j'arrive à 50 s de moteur total pour me poser à 10 mn...

Donc si tu dis, que le moteur doit pas tirer pendant plus de 30 s ( çà j'ai pigé, c'est le but du jeu en F5J ) ta proposition pourrait retenir mon attention lol!

Le truc, et je ne demande qu'à me tromper, c'est que je me dis:

- Si planeur environ 300 GR plus lourd tout mouillé, il va me falloir plus de  Watts mesuré au sol, pour le même taux de montée à mon altitude de travail..

Donc, si avec environ 450 W avec le Noémi ( qui je te rassure grimpe à la verticale déjà), je me dis qu'il me faudra dans les 480-500 W pour le presque futur Graphite de 2kg tout mouillé?
D'autre part, et je le regrette, mon Fantasy ( qui n'avait du F5J que le nom) mais qui emmenait une 17/11 en 4 S sous 46 A grâce au regretté FEIGAO B50-11 S réducté 6.7:1, ou là aussi je montais sous environ 70 ° sans faiblir..

Je voudrais pas casser ma tirelire pour le Graphite 2 El ( version de base en fibre), motorisé par XXX motorisation, et me retrouver au final, avec une machine pas plus performante que celle du commerce lambda, motorisée par un moteur copie des MVVS, même si toute la puissnace des MVVS n'y est pas( quoique çà reste à prouver encore..

Le budget du Noémi est d'environ 620 Euros motorisé, alors que le Graphite tout plastique, motorisé avec un moto-réducteur se situe dans la fouchette des 1400-1500 Euros?

Tu me diras, que la performance est à ce prix, mais je m'interroge justement sur une telle performance, à justifier, pour moi l'utilisateur lamda  Shocked

Si encore, j'avais sous la main, des essais ou retours d'expérience concrets et objectifs de tel ou tel montage, je plongerais sans hésiter...

Mais là encore, c'est comme si une main mystique planait sur ce planeur....

Au plaisir de vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 19:09

Salut,

Citation :
En plus on est chez Leomotion là, c'est du sérieux ! Du Dualsky de base c'est déjà bien, la je crois qu'ils revoient le moteur selon leur critères.


Léomotion,  qui n'est autre Urs LEODELTER,  ne refait rien sur les moteurs DUALSKY  à ma connaissance,  ce sont juste des moteurs rebadgés LEO !
Les moteurs DUALSKY sont moteurs Chinois si je ne m'abuse,  à la qualité standard de ce qui se fait en Cage tournante.
Des moteurs un peu meilleur et bien fini en cage tournante ce sont les AXI !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 19:17

stefmog a écrit:
Salut,

Citation :
En plus on est chez Leomotion là, c'est du sérieux ! Du Dualsky de base c'est déjà bien, la je crois qu'ils revoient le moteur selon leur critères.


Léomotion,  qui n'est autre Urs LEODELTER,  ne refait rien sur les moteurs DUALSKY  à ma connaissance,  ce sont juste des moteurs rebadgés  LEO !
Les moteurs DUALSKY sont moteurs Chinois si je ne m'abuse,  à la qualité standard de ce qui se fait en Cage tournante.
Des moteurs un peu meilleur et bien fini en cage tournante ce sont les AXI !

A+

A confirmer, mais si c'est bien çà, faire repayer 10 X le prix d'un moteur chinois, pour juste un re-badgage, çà s'appelle avoir le sens du commerce.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 19:34

Philippe,

Je ne comprends pas bien ton "cahier des charges".
Le moteur recherché, est-ce pour du F5J ou pour monter à la verticale car ce n'est pas du tout la même approche.

Si c'est du F5J que tu veux faire c'est 30 secondes en une seule montée pour faire les 10 minutes et pas de remise en route du moteur et là nul n'est besoin d'avoir un motorisation à 500W, les 400W suffiront largement.

Si tu veux monter à la verticale ou forte pente pour atteindre les 300m, ce n'est pas la peine d'envisager regarder les moteurs F5J, ils ne sont pas faits pour cela où plutôt le règlement F5J te pénalisera tellement par l'altitude (3 points par mètre au dessus de 200m et 0.5 point par mètre en dessous, donc 300m  représenteront 200*0.5+100*3=400 points de pénalité soit encore 400 secondes de pénalité sur les 600 secondes de vol à effectuer => donc score ridicule, ce n'est même pas la peine de participer) que je doute de l'utilité d'une telle montée.

Voilou!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 19:54

Ah bonne question....

Je suis un quidam lambda... lol! Je pensais naïvement que plus tu montais vite à ton altitude de travail de 200m, plus le gentil directeur de course te donnait de points, car moins t'avais mis de  temps moteur... Honte à moi, j'ai pas tout lu le règlement... boulet

Non, je suis pas acharné sur les 500 w, c'est juste une approximation...MA réflexion de départ, c'était de dire, tiens je vais voir sur le forum F5J, pour voir si je pourrais trouver une motorisation "type" F5J, qui tire au moins 450 W en 3 S, avec une hélice pas trop petite ( ce que j'ai à peu près en ce moment) qui irait sur mon futur peut-être ex Graphite...Après, je désire pas plus que çà de faire des compètes F5J, donc suis pas au fait des moteurs de 105Gr qui tireraient 400 W???JE suis près à écouter tout le monde  Laughing

Tiens, du coup, j'ai une question qui me taraude...

Il y a pas mal de sites de moteurs, qui spécifient une capacité maximale de batteries, en rapport avec les moteurs? Késako? quel rapport avec la conso du moteur?
Là, j'avoue que je sèche..Quelqu'un peut m'expliquer? Promis, j'écouterai attentivement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien R
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 20:20

Stéphane : Ok, si tu dis que Leomotion ne fait rien sur les DualsKy, alors je me suis trompé, au temps pour moi. Par contre j'insiste, Leomotion marque clairement que ce sont des moteurs Dualsky, ce n'est pas un rebadgage comme d'autres marques le font à mon sens. Par exemple sur le moteur dont j'ai mis le lien, il est clairement indiqué que c'est un Dualsky XM3542EA-06. Pour info ce moteur est dispo chez FlashRC à 51,70 euros (oui, c'est mieux que 69 francs suisses).
Le rebadgage pour moi, c'est par exemple les moteurs Leopard Hobby, autant acheter en direct chez Keda model en chine (sauf qu'on aura la version OEM moins jolie) mais pour 3 fois moins cher.
Pour finir sur Dualsky (je n'ai pas d'action chez eux hein), j'en ai et j'en suis très content et je trouve, avis perso, que c'est mieux fait que du Protronik (que j'ai aussi).
Je ne vais pas rentrer dans une discussion sur les leomotion inrunner réductés, pour moi c'est un autre monde (plus orienté F5B à la base).

Maintenant, je proposais juste une solution alternative qui me semblait intéressante, je ne voulais pas lancer de débat sur des marques de moteur !

Philippe, je pense que la première étape pour toi est de te décider sur l'achat ou non du Graphite 2, car pour l'instant on discute beaucoup sur la motorisation d'un planeur que tu n'as pas l'air sur de vouloir, non ?

Enfin, ce n'est pas parce que tu achètes une machine type "haut de gamme" que tu es obligé de l'équiper Haut de gamme également. Certains diront que c'est dommage, chacun fait comme il peut. Un bel exemple avec Gilles qui a volé longtemps sur un Xplorer motorisé par un simple Protronik.

Bonne reflexion,

Sébastien


Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 20:38

Sébastien,

Ben, je suis venu ici, à la base pour essayer de trouver une motorisation genre in-runner réductée, qui me passe à peu près 480-500 W en 3S...

Tu as raison de dire que je suis indécis sur le fait d'acheter ou non, le Graphite 2 El... Ce qui va me décider ou pas, c'est de trouver une motorisation qui rentre dedans, et qui corresponde à mon cahier des charges initial, c'est à dire rentrant dans un diam 35 de fuseau grand max, avec sortie des fils vers l'arrière, ce qui exclue la plupart des diam 35 en cages tournantes, car fils trop près du rotor, et qui finissent à la longue par se foutre en cours-jus..

Après, le fait que çà tire 450 ou 500 W, c'est secondaire.. Ce que je ne VEUX ABSOLUMENT PAS, c'est investir dans un tout plastique, juste pour dire que j'ai un tout plastique ( même si çà flatterait mon égo de modéliste...) et lui coller une motorisation qui ne me satisfasse pas en termes de puissance, même si c'est pas l'objectif premier de la catégorie F5J, telle qu'elle est règlementée actuellement...

Si je franchis le cap de l'investissement, c'est juste pour avoir au final  une machine plus performante que celles que j'ai déjà eues... Et ce dans tous les compartiments de vol, que ce soit sur la finesse max ( taux de chute plus faible et possibilité d'aller gratter plus loin, car sur de pouvoir rentrer), sur la charge alaire plus faible ( capacité à virer plus serrer pour la même vitesse, et/ou taux de montée plus fort dans les pompes car meilleur rendement des parties volets, ect ect)

Je suis plus du genre à laisser tomber un projet, par ce qu'au final,  je le redis, il gargarisera mon égo plus qu'il ne m'apportera un gain de performances; plutôt qu'à céder à une pulsion d'achat coup de cœur démesurée...

Donc, oui, tu as raison, ma décision n'est pas encore prise de l'achat ou pas, du Graphite 2...
Ce qui n'enlève rien au plaisir de glaner tous les renseignements possibles, à la finalisation du projet...

Petites réflexions, après une nuit de garde, passée à peaufiner mon projet:


Les motorisations, si j'ai bien compris, en F5J, on tourne autour de machines allant de 25 à 30 gr/dm²,; avec un maxi à 75 gr/dm ²,  de 2 à 4 m maxi, avec des motorisations " spéciales" light allant de 80 à 130 gr grand max...allant de 120-à 170 euros en in-runner réductés, si je résume la situation, et qui tirent grand max 400 W pour optimiser le poids de la propulsion

Donc, je suis en dehors des specs des moteurs "typés" F5J???
Comme semble me l'indiquer Gilles, qui s'interroge sur mon "cahier des charges"...

Si oui, milles excuses, je ne vous embête plus lol!

Je suis dubitatif devant les specs des planeurs, qui gagent en concours.Cà me donne l'impression de "libellules" de 4 m, très peu chargées.. Cà remonte un vent de plus de 20 km/h, ce type d'engins???

Au vu des caractéristiques des machines " typées F5j", le Graphite 2 El, entre plus dans la catégorie des "Warmliners" que du F5J à proprement parler, avec ses quasi 30 gr/dm² ( çà c'est plutôt correct semble t'il???) mais plus par sa motorisation "musclée'...

Donc là aussi, je serais pas dans la bonne "cible" de recherche???

Snif, snif, moi qui croyait m'être fait plein de copains virtuels??? fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien R
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 11:41

Salut Philippe,

En fait tu cherches un planeur électrique performant et pas forcément un planeur adapté à la pratique de la catégorie F5J. Tu veux voler sans règle de vol, en loisir comme beaucoup, comme tu le fais jusqu'à maintenant avec tes planeurs actuels.
J'avais pas mal regardé du coté du Graphite 2, et j'avais conclu que c'était un bon planeur très polyvalent, pouvant être motorisé léger ou costaud selon ce qu'on veut en faire.
Bref au départ du post on a pensé que tu voulais acheter un graphite 2 pour faire du F5J (au sens "règles" de vol, 30 sec max de moteur pour 10 min de vol), d’où des choix de motorisation plus optimisés pour cette catégorie, mais dans ton cas c'est différent.
Si c'est pour "t'amuser", il te faudra mieux que 400 ou 500 watts.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 12:19

Philippe BICHET a écrit:

......
Les motorisations, si j'ai bien compris, en F5J, on tourne autour de machines allant de 25 à 30 gr/dm²,; avec un maxi à 75 gr/dm ²,  de 2 à 4 m maxi, avec des motorisations " spéciales" light allant de 80 à 130 gr grand max...allant de 120-à 170 euros en in-runner réductés, si je résume la situation, et qui tirent grand max 400 W pour optimiser le poids de la propulsion

Donc, je suis en dehors des specs des moteurs "typés" F5J???


Les F5J aujourd'hui c'est plutôt entre 3m50 et 4m et autour de 80dm2 et 1300g prêts à voler avec moteur hélice cone variateur et batterie donc une charge alaire de l'ordre de 17g/dm2 si l'on ne compte que la surface de l'aile et 15g/dm2 en comptant selon la FAI la surface de l'aile et du stab.

Les machines F5J étaient initialement issus des modèles F3J capables d'encaisser les 20g du zoom au treuillage, mais comme en électrique il n'y a pas de treuillage les constructeurs ont commencé par alléger la structure d'aile avec le même profil (eh oui les moules ça coute cher).; puis progressivement ils se sont dits qu'un profil +fin (avec forcément moins de résistance) pourrait également tenir d'où les nouvelles machines qui éclosent ça et là.
L'avantage de ce profil plus fin qui donne certes moins de portance (mais les machines sont plus légères) c'est de pouvoir pénétrer dans les masses d'air même ventées sans trop ballaster.
Il suffit de voir à l'extrême les possibilités de déplacement des lancés-main aux profils très fins.

C'est sur qu'un graphite 2 à 2kg pour 65dm2  (30g/dm2) n'est pas le top du moment en F5J par contre pour avoir eu un en version hybride (panneau central en composite et oreilles DBOX en structure) c'est quand même un planeur de type "allround" performant et gratteur.


Re voilou.

Ps: tu ne nous embêtes pas!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 14:06

Salut ,

En utilisation "loisir" (et même F5j ) , le rapport performance/côut apporté par une motorisation à 250€ ne m'intéresse pas .
Quitte à dépenser 250€ en plus , je préfère les rajouter dans un planeur que dans une motorisation .
Tout ça pour dire que je motorise tous mes planeurs à "pas cher".

J'avais monté un Hypérion 2220/10 (85grs) en direct dans un X2 3,5 à 2050grs , et ça allait très bien .
J'ai remonté le même moteur dans un Egida à 1950grs et ça ne va pas du tout , malgré de nombreux essais d'hélices .
L' Egida est maintenant motorisé avec un Xpower 3522/5 à 56€ chez Topmodel , avec je crois une 10x7 et ça va très bien (200mts/30secs et capable d'avancer si besoin ) .
Comme quoi , il ne suffit pas d'avoir la puissance nécessaire mais aussi l'hélice adaptée à la cellule pour que tout aille bien .

Et toujours en 3s à 40A max .
 
Pour le graphite à 2kgs , je pense que l' Xpower 3522/5 irait parfaitement , surtout qu'il existe une version à arbre long si il y des diamètres de cône à respecter .

PS ; Ne pas hésiter à faire de nombreux essais d'hélices (en vol au terrain) , il y a des différences sensibles en  comportement et performances  , même avec 1/2 pouce en + ou en - .

PS2 ; Quand au choix ou non d'investir dans un tout-plastic , il est indéniable que les Xplorers , Euphoria , Maxa , Supra , et compagnie sont des planeurs très performants et qu' on devient bon pilote beaucoup plus facilement avec ce genre de machines .

Et même dans le lot des tout-plastic , je préfèrerais partir pour les 10 minutes de pétole avec un Maxa 4 qu'un XpPro ..........Ca facilite grandement les choses .
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 15:25

Voilà  Philippe,

Tout est dit  et Gilles a bien résumé,  le F5J en compétition s'est fortement modernisé et les planeurs ont évolués dans le sens de la légèreté et pour des motorisations elle aussi de plus en plus légère.
Cela n’empêche pas qu'un Graphite 2 El  bien monté fait parti des modèles de F5J et que tu es donc dans la bonne rubrique,  même si le Graphite  2 est maintenant sur planté par les nouveaux F5J.

Pour ton projet, je comprend que tu ne veux pas faire de compétition F5J,  mais voler en loisir et sur des pente avec un moto-planeur performant et polyvalent,  ce qui correspond au choix du Graphite 2 El.
Le graphite 2 peut sortir à 1900gr pour 65 Dm²  et avec un MH32  il ne sera pas ridicule, et pour voler par vent soutenu tu devras même le ballaster !

Maintenant juste pour ton information, les motorisations de F5J ne se limitent pas toutes à 400W,  j'ai un F5J de 2Kg équipé d'un TENSCHOCK 1520/11 + Reisenauer 5/1  qui passe un peu plus de 530 Watts sans souci et qui rempli le cahier des charges  tongue   (je peut le monter à plus de 200m en moins de 30sec et ballasté à 2,5kg  sans souci)
* 400-450 Watts est la norme pour un planeur de 3m50/ 3m80  et 1700gr env.

Pour ce qui est de ta motorisation, j’attendrais effectivement que tu es commandé ton Graphite 2  et je ferait une estimation des masses en lieu et place avant de définir ton moteur et de choisir sa taille,  car tu pourras peut-être très bien centré ton modèle avec une motorisation de 120gr , ou peut-être pas  tongue


Enfin,  Sébastien, tu as écris:
Citation :
Si c'est pour "t'amuser", il te faudra mieux que 400 ou 500 watts.

Pourquoi penses-tu cela ?
Avec une bonne motorisation réducté et 500Watts  consommé,  ça envoie déjà pas mal et si l'Hélice, le lipos sont bien optimisé et bien choisi,  le Graphite 2 El  à 2Kg  de Philippe va monter à pas loin de 15m/sec.
Bon,  peut-être pas avec une cage tournante DUAL SKY,     lol!

Plus sérieusement, le choix du Kv du moteur, de l'hélice, du porte pales et du Lipos est primordiale dans cette optimisation et cela change beaucoup les performances.


Au fait Philippe, pour ta question :
Citation :
Il y a pas mal de sites de moteurs, qui spécifient une capacité maximale de batteries, en rapport avec les moteurs? Késako? quel rapport avec la conso du moteur?

L’explication est toute simple, si tu utilises un Lipos 3S 2000mAh  en 30c par exemple et que ton moteur travail dans la limite haute (c.a.d  avec une grosse hélice),  le courant  maxi consommé va être naturellement limité par la résistance interne de ton pack Lipos.
Si maintenant si avec le même moteur et la même hélice, tu utilises un Lipos 3S 5000mAh en 30C,  là la résistance interne du pack sera bien plus faible et le courant maxi consommé va monter en flèche,  au delà de la limite acceptable par le moteur !

Autre chose,  si tu as un petit lipos (1500Mah)  tu ne pourras pas alimenter ta motorisation aussi longtemps que si tu utilises un 5000mAh,  donc le moteur risque de chauffer après un certains temps.
" IL FAUT RAISONNER EN TERME D'ENERGIE ELECTRIQUE GLOBALE ET PAS SEULEMENT EN TERME DE PUISSANCE INSTANTANÉE, ET ENCORE MOINS EN TERME DE TENSION ET DE COURANT "


C'est comme pour dimensionner un contrôleur brushless,  il n'y a pas que le courant admissible et la tension de service qui va faire que celui-ci va tenir ou pas  
Si tu passes 50A pendant 8 fois 20 sec,  c'est pas comme si tu passes 50A pendant 160 sec. tongue

C'est pour cela que des fabricant comme KONTRONIK  n'indique pas le temps pendant lequel on peut passer le courant maximum au travers de leur ESC,  mais indique le courant maximum correspondant à une capacité de batterie définie (Exemple : 2000Mah)


Voilou,

A+


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien R
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 16:15

[quote="stefmog"]

Enfin, Sébastien, tu as écris:
Citation :
Si c'est pour "t'amuser", il te faudra mieux que 400 ou 500 watts.

Pourquoi penses-tu cela ?
Avec une bonne motorisation réducté et 500Watts consommé, ça envoie déjà pas mal et si l'Hélice, le lipos sont bien optimisé et bien choisi, le Graphite 2 El à 2Kg de Philippe va monter à pas loin de 15m/sec.
Bon, peut-être pas avec une cage tournante DUAL SKY, lol!

Qu'il est taquin ce Stéphane ! Chacun sa vision de l'amusement geek .
J'y pense, ça fait longtemps que t'as pas mis l'annonce pour ton Lehner au fait ! geek

Plus sérieusement, attendons maintenant que Philippe ai vraiment défini ce qu'il recherche.

Seb


Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 16:29

Salut  Sébastien,

Citation :
J'y pense, ça fait longtemps que t'as pas mis l'annonce pour ton Lehner au fait ! geek

Oui,  car personne n'en veut,  donc je le garde, je l'utiliserai pour motoriser mon futur 4m,  si je trouve le temps de le finir,  Razz

Pour les motorisations,  je suis effectivement taquin,  mais il faut juste parfois rappeler les choses, un moteur réducté de qualité n'a pas le même rendement qu'un moteur cage tournante Chinois,  c'est tout .
Les moteurs cages tournantes peuvent malgré tout parfaitement marcher et motoriser des planeurs de façon satisfaisante et avec des watts,  pas de soucis.
C'est juste une approche différente de la motorisation et de l'optimisation de l'hélice.

Le budget est différent également ,  je suis bien d'accord Wink


Je te rejoins sur la fait qu'il attendre que Philippe y voit plus clair et qu'il reçoive son Graphite 2.  lol!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 16:44

Tout d'abord, merçi de vos réponses..

Citation :


Si c'est pour "t'amuser", il te faudra mieux que 400 ou 500 watts.

Sébastien

Sur le Noémi, que je prends comme étalon pour référence d'amusement, si on estime une tension moyenne de l'accu de 10 V ( peut-être plus, peut-être moins) je consomme 43 A au point fixe, ce qui me fait grosso-merdo 420-430 W, dans le meilleur des cas de puissance instantanée dépensée au sol, au point fixe... Avec çà, et la 14*9" carbone chinoise ( certainement pas la plus performante..) je monte quasiment à la verticale indéfiniment sans que çà faiblisse, pour un poids tout mouillé de 1kg 700... Comme je n'ai d'autre repère que mes souvenirs de grande plume, ou on larguait à environ 250 m, j'ai ce repère visuel, je vous l'accorde pas précis du tout,que j'atteint en environ 30-32 s de moteur( chrono sur la radio) , ce qui là encore approximativement me donne un taux de montée de 8 m/s...

Tout çà pour dire que si j'arrive à tirer 480-500 W au sol, avec un piège de 2kg tout mouillé, ben je vais me retrouver au pire; avec le même taux de montée, non?

Donc, à mon avis, dire que j'ai besoin de plus, me parait erroné, tout autant que les 15 m/s enthousiastes de l'ami Stéphane...

Maintenant, puisque je vous embête pas, j'ai deux autres questions cruciales; à savoir:

- Qui a des retours d'expérience d'achat chez FVK Modell en Allemagne?
Je demande çà, car il propose sur son site le Graphite 2 El version fibre, moins cher que chez Vladimir's MODEL? Va comprendre???Planeur brut de port, s'entend..

- Croyez-vous qu'un servo de 8 gr, 2kg,  environ sous 5 v,( le KST X08 H pour ne pas le nommer)  puisse convenir pour un stab pendulaire du Graphite, pouvant être "malmené" si les manches me démangent??

Juste un truc qui me chiffonne encore, en F5B, le temps moteur est pas pris en compte? Car je croyais me souvenir de çà, du seul concours F5B, ou j'ai officié à une base avec un klaxon, et, si je me souviens bien, c'est celui ou Stéphane a gagné son titre... Pas que j'ai pas klaxonné quand il a coupé sa base , hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas sous-entendu... Rolling Eyes


Au plaisir de vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 18:24

Eh  Philippe,

Si tu montes en 8m/sec avec la Naomi  et à  environ 250 en 32 secondes (avec 400W), c'est que tu es accroché à l'hélice et trop vertical ou que tu n'as pas la bonne hélice,  tu perds donc en rendement, mais c'est un autre sujet que je ne vais pas développé ici,   pig

Citation :
Donc, à mon avis, dire que j'ai besoin de plus, me parait erroné, tout autant que les 15 m/s enthousiastes de l'ami Stéphane...

Je ne suis pas si enthousiaste que tu le penses sur ces chiffres,  avec environ 500W,  il est possible dans le meilleur des cas de monter un planeur de 3m et 2Kg  à plus de 12m sec  sans souci,  voir plus
(là encore la pente de monter est importante dans le calcul du taux ascensionnel )

Sur mon F3b  électro (2,4Kg) par exemple j'ai environ 630 Watts consommés, et je tourne une 15x10 Aéronaut à 6500tr/min .  Je monte à plus de 16m/sec  sans vent au final !!!!

Donc avec 500 watts tu peux en théorie monter un planeur de 3m et 2Kg au moins à 12m/sec voir plus.

Il va falloir que tu passe à Besançon pour mieux comprendre tout ceci,   lol!

Et pour:
Citation :
- Croyez-vous qu'un servo de 8 gr, 2kg,  environ sous 5 v,( le KST X08 H pour ne pas le nommer)  puisse convenir pour un stab pendulaire du Graphite, pouvant être "malmené" si les manches me démangent??
 Non ,  pour moi je ne montrai jamais ce type de servo sur un stabilo pendulaire  Rolling Eyes

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 20:31

RE-Stéphane, je t'ai chambré , bien sûr lol!

Dis-moi, selon toi quel servo faut t'il monter sur un pendulaire comme le graphite? Petite précision qui s'impose, les servos sont prévus pour être montés en direct, sous une trappe  à l'arrière du fuseau, donc je suppose qu'il ne faut pas trop charger, sous peine de charger de manière excessive l'avant???

Je n'ai absolument aucune références, si ce n'est le MKS D6100 mentionné sur le site de Hyperflight UK, de 9.5 Gr et 3.3kg sous 5 V... Je suppose que c'est assez, qu'en penses-tu???

Pioché quelque part sur FF2000, ici, sur un post de demandes d'infos sur des servos de profondeur situés en bout de fuseau, sur Un Pulsar
Ton "sponsor" n'est pas du même avis que toi... affraid
SIMIAND FRED a écrit:

apres tu as le KST X08 8mm 8gr  qui marche tres bien, idem pas de mauvais retour.
Bonne journée

De quoi s'y perdre, non, pour un néophyte comme moi en " F5J", tu ne trouves pas???

Quand à dire qu'il faut déjà avoir la cellule, pour pouvoir prévoir la motorisation, c'est un peu vrai...

Même si je n'en suis pas complètement convaincu...lol!
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 14:05

Philippe,

Pour le servo, Fred n'a pas dut bien voir que tu avais un stabilo pendulaire et que c'était un 3M de 2Kgr, destiné à voler aussi en pente et faire de la voltige de base occasionnellement, tongue

Pour la profondeur je monterais personellement,
-soit un FUTABA S.3150, valeur sûre et fiable
-soit un BLUEBIRD, BMS 105 HV , que tu pourras alimenter en plus de 6V avec le SBEC du contrôleur si nescessaire. Servos fiable et costaud !
- soit un KST DS 215 MG , parfait également.

Le MKS.6100, je ne le trouve pas assez rigide, sa pignonerie est fragile, en plus il ne faut pas l'alimenter sous plus de 5,4volts et il est plus cher !!!

De toute façon tu n'est pas à 10 gr sur le poids du servo de profondeur ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 15:47

Moi ce qui me chiffonne, vois-tu; Stéphane,
c'est qu'à force de regarder les specs des moteurs, des servos sur les différents sites qui proposent le Graphite 2 El, version Cross-tail,
c'est que je ne sais plus à quel Saint me vouer...

J'explique mon dillemne , pour la motorisation et les servos en quelques propos:

-Olivier FINCK d'Airtech, propose pour la motorisation un Pro tronik 2630-750 de 160 Gr, diam.34 selon le site AD Pro, et des servos KST X08H, de 8 gr, 2.2 kg max à la profondeur et à la dérive. çà je suppose que çà a été validé, et que si il le recommande c'est que çà doit fonctionner, à la fois en termes de puissance, et de poids répartis, pour s'assurer d'un centrage correct avec un accu 4 S de 2400 mah, toujours selon ses specs

-Hyperflight UK, propose quand à lui, pour la motorisation, toute une gamme de motorisations qui sont:
  - Kontronik Kira 500-30 with 6.7:1 box, 18x10 prop, 4S 3Ah LiPo (62A, 3300 fpm)
     Hacker B50 9S with 6.7:1 box, 17x10 prop, 3S 2.5Ah LiPo (84A, 2900 fpm)
     Hacker B50 9S with 6.7:1 box, 16x10 prop, 3S 2.5Ah LiPo (69A, 2400 fpm)
     Kontronik Kira 500-36 with 6.7:1 box, 17x11 prop, 3S 2Ah LiPo (63A, 2400 fpm)
     Kontronik Kira 500-36 with 6.7:1 box, 16x13 prop, 3S 2Ah LiPo (59A, 2050 fpm)
     Kontronik Kira 500-36 with 6.7:1 box, 16x10 prop, 3S 2Ah LiPo (47A, 1900 fpm)

la seule envisageable pour moi, pour rester ds des conso raisonnables en 3S, serait la dernière; mais elle fait 260 gr, loin des specs d'Olivier

En servos, à la prof et à la direction, des MKS 6100; de 9.5 gr et 3.3 Kg max, sous il est vrai, selon les recommandations de Flash RC sur son site, et celles du site de KST, une tension maxi d'utilisation de 5 V en Li-po sous BEC du contrôleur, et 4.8 V classiques sous un pack Ni-mh de 4 éléments...Et deux autres ref de servos, tous ds la fourchette des 8-10 Gr

-le seul post détaillé d'une construction valide et testée réellement, par un acheteur, qui fournit les photos et les specs de son montage, détaille quant à lui une motorisation Hacker B50 -11 L de 315 gr, avec des servos ds la queue, de cette fois ci 25 gr, des Futaba S3150...

Vu le bras de levier Ar du fuseau, ben, je crois bien que, si j'en suis à 10 gr sur un servo, non???Si j'en crois les variations de setup, pour le moteur et les servos..

Toi, t'es réticent ( pourquoi, d'ailleurs, tiens???) sur à la fois les KST X08 H, sur les MKS 6100, pour une prof pendulaire (qui s'en j'en croit mes vieux souvenirs d'aérodynamique, si le point de pivot est bien choisi, et si comme c'est le cas du montage de Vladimir sur ce Graphite, le point de commande est en avant du CP du profil) qui ne doit pas être considérée comme exigeant plus d'efforts sur les servos  qu'une prof à volets classiques, alors que les autres membres de ce forum ont testé ces servos, sur des profs  en papillon classiques à volets; et en sont très satisfaits; t'avoueras que le pékin moyen que je suis à le droit d'être perdu, entre les specs, les avis, et les contre-avis; non???


Je pense vraiment qu'au moment de faire mes courses et prévoir la motorisation et l'électronique de ce planeur (dépassé...) il y ait de quoi en perdre son latin...

Vous allez tous répéter, qu'il faut déjà acheter le planeur pour avancer, je l'ai bien entendu, mais il va aussi falloir passer par la case achat de la motorisation, l'installer, et simuler le poids équivalent des servos choisis ds le fond du fuselage, pour au pif estimer la batterie, pour assurer un centrage sans plomb, si j'ai bien suivi le processus de décision...

Cà sous-entend, qu'il aura fallu installer les servos de volets et d'ailerons ( çà je sais faire avec les cadres idoines) pour avoir le poids final de la plume..

Ce qui revient à commander en deux fois séparées les servos d'aile et  le contrôleur, les servos de prof et dérive avec la batterie???

C'est bien çà?

J'ai juste pas du tout l'habitude de fonctionner, comme çà, j'installe tout, et je simule le centrage AR max, en tenant compte des encombrements max des batteries en fabriquant un espèce de coffre-gabarit aux cotes max possible de la batterie, et je le charge des poids équivalents, en m'assurant de la possibilité de variation de CG, et donc de position de la batterie, que je finis par acheter en dernier, selon ces critères...

Ce qui à 90-95 % du temps est validé lorsque la batterie réelle est en place dans le fuseau...

Mais peut-être que j'ai tout faux???

Quitte à être complètement déboussolé, dites-moi voir comment vous procédez, vous???

Juste deux trucs rigolos pour finir:
stefmog a écrit:

-soit un BLUEBIRD, BMS 105 HV ,  que tu pourras alimenter en plus de 6V avec le SBEC du contrôleur si nescessaire. Servos fiable et costaud !

T'as des actions?Car de toutes évidence, c'est une"chinoiserie" rebadgée, çà, NON?

stefmog a écrit:

Pour le servo,  Fred n'a pas dut bien voir que tu avais un stabilo pendulaire et que c'était un 3M de 2Kgr,  destiné à voler aussi en pente et faire de la voltige de base occasionnellement

Donc, çà y'est, j'en suis sûr cette fois, le Graphite est une bête extra-bizarre, qui fait autre chose, que de tourner en rond... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 19:10

Salut,

BLUEBIRD, c'est Chinois et pas rebadgé, puisque c'est la marque d'origine qui existe depuis pas mal de temps, avec des hauts et des bas,

Les BMS.105 HV, je les ai testé et je les utilise actuellement aux ailerons d'un F5J, c'est un bon servos, ayant du couple , pas de jeu et surtout avec une pignonerie assez rigide, en plus il fonctionnent de 5 à 7,4 volts sans soucis.
Tout ceci pour 20 €uros et avec le SAV FRED Modélisme, et je parle en connaissance de cause.

Je n'ai pas d'action chez BLUEBIRD, ni chez FRED Modélisme tongue

Maintenant je crois t'avoir donné toute les solutions et mon choix de motorisations pour le Graphite 2,

A toi de faire ton choix et de prendre la bonne décision.

Bons vols et A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 19:42

stefmog a écrit:

Maintenant je crois t'avoir donné toute les solutions et mon choix de motorisations pour le Graphite 2,
A toi de faire ton choix et de prendre la bonne décision.

Cà c'est ce qui s'appelle, mettre fin à une discussion... lol!

Une dernière question, Doc, et je t'embête plus, il y a pas plus manche que moi en électronique..
A quoi çà me servirait d'utiliser un servo HV en 5 V du BEC du contrôleur???Par quel moyen obtenir du 7.4V, à partir du pack 3S? Excuses-moi, je connais pas le truc?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 10:18

Salut Philippe,

Oui, malheureusement je manque de temps pour répondre à tous le monde, m'occuper de la petite famille, faire voler mes planeurs et travailler un peu pour FINESSE Plus, tongue

- Pour les servos, des HV peuvent être utilisé sous 5v ou 5,5Volts, sans trop de baisse des perfs .
Par contre le MKS6100 ne supporte pas d'être alimenté sous plus de 5,5V.
Après il y a un MKS DS.6100 HV, mais bien plus onéreux que le BMS 105 HV.

Et pour ce qui est du HV, en fait certains contrôleurs peuvent être réglés pour sortir du 7Volts du S.BEC, c'est pour s'adapter à l'évolution des servos HV.
Il y a aussi ceux qui utilisent une alimentation séparée, avec un U-Bec par exemple et qui pourront aussi régler ce dernier avec une tension de sortie de 7V.

Si ton Contrôleur ne possède qu'un simple BEC 5V ou 5,5V , tous les servos pourront être choisis.

Voilà,

A+ et bon WE.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 13:21

Re-Stéphane,

Merçi de m'avoir répondu, même si je suis taquin...

C'est vrai que j'ai tendance à oublier parfois, que la plupart bossent...

Pour ce qui est de mon contrôleur, je viens de vérifier la tension à vide, c'est 5.2V au BEC, sur une prise " en l'air" avec un accu déchargé à 80%, donc je suppose qu'il doit être à environ 5.5V à pleine charge, non?

Si c'est le cas, je pourrai donc utiliser les MKS DS100 d'une part, et d'autre part un servo HV bien sûr, quoique je trouve çà dommage de le sous-utiliser avec une tension de service de 5.5 V...

J'utilise sans soucis majeurs des contrôleurs Turnigy Plush, car avec la petite carte de programmation, c'est un jeu d'enfants de changer les paramètres courants..
Quoique je ne pense pas pouvoir changer la tension du BEC, chose dont je ne m'étais à vrai dire jamais préoccupé avant que tu ne me signales la restriction sur les MKS DS 6100...

Comme quoi, un sujet en amenant un autre, on a toujours à apprendre..

C'est ce qui fait la richesse de ce hobby, je trouve, pour peu, que l'on se pose les bonnes questions...

A+ Bon week end à tous, et que le dieu Eole soit avec vous...

Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 10:31

Bonjour, à tous.

Le montage de servos, emballés , sur gaine thermo " griffée" et collage en place à l'époxy-micro -ballons, à l'arrière d'un fuseau ( donc pour prof et dérive) est-il correct?

Dans le cas précis du Graphite ( à l'arrière du fuseau, dans la trappe d'accès) pas de place pour coller des cadres et visser les servos dessus, d'autant que si je choisis les MKS DS 6100 ou celui préconisé par l'ami Stéphane, les pattes ne sont pas à plat, donc verticales, et donc pas accessibles, ou alors il y a d'autres types de supports que je ne connais pas???

Snif, j'ai pas encore le droit de poster une photo du montage...
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 12:29

Ca se monte sans problème à plat avec :
servorahmen.de

En plus c'est monté sur roulement mmmmmmmmmais car il ya toujours un mais :
C'est cher, mmmmmmmmmmmmmmmmmais encore un autre mais, c'est fiable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motorisations possibles pour le Graphite 2 El   Motorisations possibles pour le Graphite 2 El - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisations possibles pour le Graphite 2 El
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolutions possibles du F3B.
» Motorisations electriques et matériel F5B
» Inside F5J et diverses motorisations
» Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc..
» Vds motorisations réductées, servos, régulateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: