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| Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. | |
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+7Purbrick.D stefmog Serge P'H Marc PUJOL Philippe Legrand lolo38 P. Rivet 11 participants | |
Auteur | Message |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Mer 23 Nov 2011 - 21:19 | |
| Bonjour, J'ouvre ce post suite à des demandes de compétiteurs ayant besoin de quelques renseignements pour se lancer dans le F5J. Si vous avez une expréience sur certains modèles, elle est bien venue... Pour les planeurs performants à tous les prix: Q11 Horesji 2m Hyperflight (modéle équivalent) Taser 2m PCM Serenity 2,5m Arthobby Odyssey 2,7m Arthobby Hight Aspect 3,1m Arthobby Super Ava Hyperflight ,Esprit Model Pulsar 3200 Hyperflight, Esprit Model Pulsar 3600 Hyperflight, Esprit Model Electra Mibo Model Supra Hyperflight, Airtech Xplorer Airtech Pike électrique Samba Model Shadow Airtech Stork 4 Heinrich S.R.O. Pour les servos ( y compris pour les tout plastiques jusqu'à 3,6m). En électrique les contraintes n'ont rien de comparable au F3J. Ailerons : Hyperion DS09 AMD, DS 11 AMB, MKS 6125 mini Volets: DS 11 AMB, DS 13 TMB, Futaba 3150, MKS 6125 Dérive et profondeur: Hyperion DS 09 AMD, DS 11 AMB Pour les contrôleurs: YGE 40, 60 Jeti spin 44 Castle Creation ICE 50 Kontronik Koby 40, 55 Tous ces contrôleurs permettent d'alimenter 6 servos numériques puissants sans aucun problème. Pour les moteurs: Hyperion 3018, 3020, 3025 en direct. Kontronik Kira 400, 480 réducté 5,2/1. Scorpion HK 2221-8 réducté 5,2/1. Mega 16/15/2 réducté 5,2/1. Vous pourrez simuler une propulsion complète avec le calculateur en lien plus bas. Il faut compter une puissance absorbée minimum de 180W par Kg avec un bon rendement (>70%). 200 à 250W/Kg étant l'idéal pour le F5J. Cônes RFM Hélice RFM ou Aeronaut Lipo 45C Hyperion Tous ces matériels ont été testés en compétition et donnent toute satisfaction. On trouve d'excellents support de servo ici: http://www.rcsolutions.ch/Pour acheter en ligne quelques magasins sérieux: http://www.reisenauer.de/http://shop.lindinger.at/index.php?language=enhttp://aircraft-world.com/http://www.lipoly.de/index.php?main_page=indexhttp://www.hyperflight.co.uk/http://rclipos.com/http://www.airtech-rc.com/http://www.flashrc.com/http://www.espritmodel.com/Pour éviter les frais de douane, pour les commandes passées à l'étranger, il faut limiter le montant des achats à 100€ maximum ou demander au vendeur de déclarer, pour la douane, une valeur inférieure à 120$ (ce qu'ils acceptent en général. Pas de frais de douane en Europe). Un calculateur de propulsion: http://www.ecalc.ch/motorcalc_f.htm?eflightVoilà pour les grandes lignes. A compléter. Le forum est là pour aider ceux qui le souhaitent. Amicalement, Patrick.
Dernière édition par P. Rivet le Jeu 24 Nov 2011 - 14:37, édité 12 fois | |
| | | lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Mer 23 Nov 2011 - 23:02 | |
| Bonsoir,
J'ai regardé un peu le soft pour configuration de propulsion, mais je ne comprends par bien l'unité des hélices !!!
Une 16*8 quelle unité et quelle correspondance dans le soft ???
Merci de votre aide.
Laurent | |
| | | Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Jeu 24 Nov 2011 - 0:06 | |
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| | | lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Jeu 24 Nov 2011 - 7:20 | |
| Ok mais pour une hélice de 16*8 il me donne des résultat bizzare.
le diamètre et pas sont en inches, et les résultat sont très élevé en courant ???
j'ai un KIRA 480/26 réducté 5.2 et j'utiliserai surment un 4s
Laurent | |
| | | P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Jeu 24 Nov 2011 - 9:24 | |
| Bonjour,
La dimension des hélices est toujours en "inche" (pouce). Il ne faut pas oublier de remplir la case réducteur en utilisant un point à la place de la virgule.
Concernant ta motorisation avec le Kira 480/26 réducté à 5,2/1 et une 16X8 Aeronaut en 4S de 1600mA on obtient les résultats suivants:
Puissance absorbée : 758W Puissance restituée: 616W Rendement: 81,5% Intensité consommée: 48A Traction statique (qui ne veut pas dire grand chose, car la traction évolue avec la vitesse de vol et dépend du pas): 3580 gr
C'est une excellente motorisation. un peu "lourde" à cause du Kira 480 et des 4S, mais sur un grand modèle ou un modèle avec empennage en croix (Pike, Shadow) c'est parfait.
Amicalement, Patrick. | |
| | | lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Jeu 24 Nov 2011 - 18:21 | |
| Bonsoir,
Ok pour la réduction, je n'obtient pas vraiment les mêmes résultats avec la même configuration.
Je pense acheté un XPERIENCE PRO X DBOX ou FULL CARBONE pour mettre ma motorisation KIRA480/26/5.2 + JAZZ 55. Je n'ai pas encore de batterie, je pensé à de l'hyperion en 4S ?
Laurent | |
| | | lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Jeu 24 Nov 2011 - 18:42 | |
| Que veut dire le paramétré traction de décrochage ?
Car plus l'hélice est grand avec un pas faible, plus la traction de décrochage augmente !
Laurent | |
| | | P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Jeu 24 Nov 2011 - 19:11 | |
| Laurent, Concernant la différence de valeurs il s'agit certainement de renseigner le niveau de charge des lipos ou bien un choix de lipo différents en capacité. L'XP Pro est un excellent planeur "pur". Attention au poids en électrique. La version Dbox est bien suffisante pour faire du F5J et la version en V est beaucoup plus légère. Ce qui te permettrait d'utiliser un moteur beaucoup moins cher et surtout une propulsion beaucoup moins lourde. A tire d'exemple, ces motorisations en 3S te donneront toute satisfaction et te feront gagner environ 150 gr sur le modèle, ce qui représente 2gr /dm2 de charge ailaire . Ce n'est pas rien!!!! http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1120http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1095Concernant la traction, elle varie avec la vitesse de vol et dépend du pas. Plus le pas est élevé, plus la traction est forte quand la vitesse augmente. Un exemple (ce sont des valeurs que j'invente). Une 17X8 aura une traction de 3 kg au sol, mais seulement de 0,5 kg à 30 km/h Une 17X13 aura une traction de 2,5 kg au sol, mais de 2 kg à 30 km/h Avec une 17X13, le modèle continuera à accélérer pendant la montée, pas avec une 17X8. Je ne sais pas ce qu'ils appellent la traction de décrochage, peut-être est-ce quand l'hélice commence à caviter?. C'est pour cela que le pas variable a été inventé en aviation grandeur: petit pas au décollage pour avoir une bonne traction et grand pas en vol pour maintenir cette traction. Le meilleur rendement pour nos hélice en F5J est obtenu quand on a un rapport pas/diamètre d'environ 0,7. Avec ce rapport la traction reste correcte pour notre utilisation. J'essaierai de mettre en ligne un tableau avec différentes valeur pour illustrer mes propos. J'utilise les hélices suivantes qui offrent une bonne traction au sol (départ facile) et permettent au modèle d'accélérer légèrement pendant la montée. Le rendement de l'hélice dépend aussi de son diamètre. plus le diamètre est grand , plus le rendement est bon. 12X8 13X9 14X10 15X10 17X13 Patrick. | |
| | | lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Jeu 24 Nov 2011 - 20:40 | |
| J’apprécie les bons conseilles et de plus le temps pris pour me conseiller.
Je début dans l'électrique, j'ai un XRACE 1.5 E avec KDA22-10 avec une 11 X 8, batterie 1300mhA et je suis satisfait pour le moment et le taux de monter est plus que correct.
Je souhaite avoir un modèle plus grand pour utiliser mon KIRA.
Tu me dis que l'XPERIENCE PRO est trop petit ? je souhaite un empennage en X pour la voltige.
laurent | |
| | | P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Jeu 24 Nov 2011 - 21:12 | |
| Laurent,
Pour la voltige, en pente, l'XP Pro est excellent et ta motorisation conviendra parfaitement dans ce cas. Un modèle full carbone sera parfait. J'ai fait quelques concours F3J avec un XP Pro full carbone, c'était un modèle fantastique.
Personellement, je raisonne en vol thermique d'où mes propos. En thermique, un Xplorer ne serait pas pénalisé par ta motorisation, qui est excellente.
Amicalement, Patrick. | |
| | | lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Dim 11 Déc 2011 - 16:59 | |
| Bonjour,
Je part donc sur un SWADOW car j'ai récupéré 1 fuselage, 1 panneau central et 1 Oreille Gauche pour vraiment pas chér. Puis j'ai commandé le reste à Mr AIRTECH.
J'attends donc 1 Oreille Droite, 1 paire de Stab V, 1 verrière, 2 clef d'aile et les cache servos...
Version DBOX, donc normalement pas trop lourd.
A voir si je mets du 4S ou 3S pour faire léger. le KIRA 480 à un meilleur rendement en 4S, plus lourd ...
Pas facile de choisir.
Laurent | |
| | | Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Dim 11 Déc 2011 - 17:18 | |
| - lolo38 a écrit:
- Bonjour,
Je part donc sur un SWADOW car j'ai récupéré 1 fuselage, 1 panneau central et 1 Oreille Gauche pour vraiment pas chér. Puis j'ai commandé le reste à Mr AIRTECH.
J'attends donc 1 Oreille Droite, 1 paire de Stab V, 1 verrière, 2 clef d'aile et les cache servos...
Version DBOX, donc normalement pas trop lourd.
A voir si je mets du 4S ou 3S pour faire léger. le KIRA 480 à un meilleur rendement en 4S, plus lourd ...
Pas facile de choisir.
Laurent Encore un qui cede au doux rêver du stab en vé. Dommage. C'est tellement mieux en croix façon Drela... Je sais, la beauté ne se discute pas. Alors je ne discute pas. A bientôt j'espère sur les champs. Marc | |
| | | Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Dim 11 Déc 2011 - 17:42 | |
| - Marc.PUJOL a écrit:
- lolo38 a écrit:
- Bonjour,
Je part donc sur un SWADOW car j'ai récupéré 1 fuselage, 1 panneau central et 1 Oreille Gauche pour vraiment pas chér. Puis j'ai commandé le reste à Mr AIRTECH.
J'attends donc 1 Oreille Droite, 1 paire de Stab V, 1 verrière, 2 clef d'aile et les cache servos...
Version DBOX, donc normalement pas trop lourd.
A voir si je mets du 4S ou 3S pour faire léger. le KIRA 480 à un meilleur rendement en 4S, plus lourd ...
Pas facile de choisir.
Laurent Encore un qui cede au doux rêver du stab en vé. Dommage. C'est tellement mieux en croix façon Drela...
Je sais, la beauté ne se discute pas. Alors je ne discute pas. A bientôt j'espère sur les champs.
Marc comme celui-ci par exemple : http://www.hyperflight.co.uk/products.asp?code=AVALON&name=avalon-3-7disponible chez Airtech, sous le nom de Super AVA Pro-e 4 Flaps sachant qu'il doit faire 1150 gr non équipé quelle motorisation légère pourrait-on y installer ? celles indiquées sur le site me semblent trop lourdes et puissantes ... merci pour vos conseils @+ | |
| | | lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Dim 11 Déc 2011 - 18:42 | |
| J'aurais préféré un stab en X, mais j'économise plus d' 1/3 du prix, donc ...
A+ Laurent | |
| | | lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Dim 11 Déc 2011 - 18:55 | |
| Je recherche des Hélice RFM Carbon folding.
Des fourniseur en France ??? 18.2 X 12
Merci de votre aide
Laurent | |
| | | P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Dim 11 Déc 2011 - 19:19 | |
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| | | Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Dim 11 Déc 2011 - 19:29 | |
| - lolo38 a écrit:
- J'aurais préféré un stab en X, mais j'économise plus d' 1/3 du prix, donc ...
A+ Laurent Tu n'as plus qu'à faire comme moi: Tu coupes l'arrière du fuselage, tu rallonges avec un bout de canne à pêche, tu construits un stab type supra et une dérive bien derrière, et tu as ton fuselage capable de mettre pleinenement en lumière les capacité de ton aile. Reste plus qu'à améliorer son pilotage et sa stratégie Marc | |
| | | lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Dim 11 Déc 2011 - 19:54 | |
| Les hélice RFM par rapport au AERONAUT, + de consommation ou - , car il n'y a pas les RFM dans eCalc .
Laurent | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Dim 11 Déc 2011 - 20:41 | |
| Salut Laurent,
On ne peut pas comparer les hélices RFM et Aéronaut de cette façon. Certaine hélice consomme plus pour la même taille, mais il y a aussi de grosse différence dans une même marque: Exemple la 14x9 Aéronaut ( qui fait en fait 14.2 sur un porte pale type RFM de 28mm) consomme peu et beaucoup moins qu'un 14x10 . Ou alors une 14x10 Aéronaut consomme autant voir plus que la 14.5x10S de RFM. Les pas indiqué sont parfois pas tout à fait ceux réels et les différence de consommation sont donc plus ou moins importante.
Mais de manière générale et pour en avoir utiliser pas mal, les RFM et les Aéronaut sont assez proche en terme de rendement et de consommation, j'aime bien les RFM ! De toute façon toute la gamme Aéronaut Cam Prop Carbon a été dessiné et conçu avec l'aide de Rudy FREUDENTHALER .
A+
PS: Pour les deux, il faut choisir AERONAUT CAM CARBON sous Ecalc ( coeff 1.06), c'est le plus juste. | |
| | | lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Ven 30 Déc 2011 - 10:06 | |
| Bonjour,
Quelle différence entre porte pales en H et en Z ???
LAurent | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Ven 30 Déc 2011 - 10:52 | |
| Laurent, Sur les portes pales en Z, les deux pales sont légèrement décalé dans le plan horizontale, afin de mieux se plaquer sur le fuselage lorsque celles-ci sont assez large et surtout lorsqu'elles possèdent beaucoup de pas. L'entraxe est souvent alors un peu plus faible que sur un porte pales classique. | |
| | | lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Ven 30 Déc 2011 - 11:20 | |
| Pour mon Shadows j'aurai du prendre plus ça car avec ma 18,5 X 12 ça dépasse pas mal.
Laurent | |
| | | Purbrick.D pilote amateur
Nombre de messages : 57 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Mar 17 Jan 2012 - 0:51 | |
| Merci Patrick, un résumé très utile. Je suis impatiente de tester mon Neu sur mon Supra quand il arrive. En attendant j'ai mis le moteur dans ma Banana de Baudis et il est une fusée :-D | |
| | | P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Mar 17 Jan 2012 - 7:51 | |
| Daan,
Je suis content que la motorisation te plaise. Le NEU 1105 réducté est une bonne solution pour des F5J de moins de 1800gr. Je te tiens au courant pour le fuselage cassé lors du transport. Je n'ai pas encore eu de nouvelle de la Poste.
Amitiés, Patrick. | |
| | | pascal cln rooky
Nombre de messages : 7 Localisation : centre Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc.. Ven 20 Avr 2012 - 11:42 | |
| bonjour a tous,
je lis vos post depuis un momment concernant la categorie f5j, et je souhaiterai savoir si vous connaisser l'ectoplasm de miniplume de luc Chavant et ce que vous en pensser. je ne sais pas si je me lance dans la construction tube carbone nervures en balsa bien que cela soit moins performant que les longerons balsa carbone, mais beaucoup plus facile à réaliser. de plus il peux aussi ne fournir que le fuselage et le tube carbone.
amicalement pascal | |
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