F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Discussion ouverte sur le F3Q

Aller en bas 
+13
dameme.alain
stephane nadler
Pierre Dormoy
gilles_by
Philippe Legrand
FabriceV
jean-louis augros
CHANSARD H
LE MESLE Pierre Louis
stefmog
Olivier Chenoz
gallet adrien
Rom1
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:35

pour ne pas avoir l'effet "zoom" lié au moteur électrique , peut être faire une mesure 5 secondes après l'arrêt moteur avec les 200m, et mettre une pénalité si l'altitude à pris 30m ( par exemple )

comme ça les moteurs chinois et allemands sont sur le même pied d'égalité

Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 22:04

Ou alors simplement limité la tension d'alimentation, le courant ou la puissance par kg!
Moultes exemples de limitation ou de contrôle existent dans les différentes séries FAI , faut juste trouver celle qui colle le mieux

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 22:29

regardes l'electro7 , tu as toutes les limitations, et à l'age d'or, tu avais des moteurs hors de prix
ça a changé, mais ça n'a pas toujours été le cas

du coup il faut que le taux de montée et la puissance soit complètement sans valeur ( comme en F5J )
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 22:35

En 4S ou 5S en direct ça n'ira jamais très loin , il y a quand même 4kg5 a monter limité à 80 A, ça offre un choix large de moteur sans tomber dans le délire ... non?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 22:51

ivand34 a écrit:
En 4S ou 5S en direct ça n'ira jamais très loin , il y a quand même 4kg5 a monter limité à 80 A, ça offre un choix large de moteur sans tomber dans le délire ... non?

oui je sais bien
ce que je veux dire, c'est que certains vont faire ça avec des moteurs genre F5B, avec des puissances monstrueuses, pour juste gratter sur le zoom final et que ça enlève de l'esprit du remorquage qui large à 200m "réguliers"

Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 22:55

D'où la motorisation en direct...
Le direct même chez hacker reste raisonnable et la puissance reste correcte en limitant la tension à 4 ou 5 éléments lipo...
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 22:58

Après on peut toujours s'amuser à embarquer des loggers...
Le but étant quand même de voler souvent pour s'entraîner, et amener les gens à la discipline officielle donc l'excès n'a pas de sens ... enfin à priori
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 23:08

C'est pourquoi nous ne sommes pas non plus pressé de passer à l'electrique...mtn en remorquage oui y a zoom qui est plus ou moins efficasse...tt élément sont pas tjs réunis...de tte façon il y a les 10sec qui lisse pas mal les altitudes...
De tte façon quand on débute, nous ne sommes pas à ses niveaux de détails dans le vol...il faut déjà prendre plaisir et faire des vols propres...

Maintenant pour moi, l'idéal n'est ps de passer le F3Q en électrique...mais que les gens comprennent qu'il n'y a pas besoin de remorqueur pour faire du F3Q dans son coin...en électrifiant leurs machines pour voler chez eux, s'entrainer, etc et d'avoir un crochet et une roue pour les concours...

Autre chose c'est que les gens savent qu'en concours, nous acceptons des planeurs hors categories pour qu'ils s'initient...il faut au minimum un crochet...

Nous verrons bien...
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 23:13

Je suis bien d'accord sur la démarche d'attirer de futurs compétiteurs.
Mais refuseriez vous quelqu'un qui arrive avec un planeur électrique "équipé" d'un alti f5j coupant le moteur à 200m mais dépourvu de crochet?
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 23:22

En concours, potentiellement il serait accepté...mais je ne m'avancerais pas, c'est aux organisateurs...mais y a un alti donc bon... Smile
un f3j avc un crochet sur la derive qu'on remorque doucement je te dit oui il fera le concours
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 23:27

ivand34 a écrit:

Mais refuseriez vous quelqu'un qui arrive avec un planeur électrique "équipé" d'un alti f5j coupant le moteur à 200m mais dépourvu de crochet?
Oui,

Car ce n'est plus du F3Q mais du F5..... puisque c'est électrique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 23:52

La base du reglement c'est une semi maquette remorqué de min 3,5m et 5kg max qui doit effectuer deux épreuves .
Pas de remorqueur , pas de vols pour régler , s'entraîner ...
Comment attirer les gens vers la discipline sans trouver une solution pour palier le déficit de remorqueur ????
Sans aller jusqu'à créer le F5Q mais trouver une solution qui attire du monde ...
Pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 23:59

Tu as eu une réponse d'un organisateur...et elle se comprend...c'est pourquoi on préfère un crochet...
Si jamais c'est accepté par un organisateur, j'ai bien mis SI, la logique voudrait qu'il ne soit pas classé et que les qualifs ne comptes ps mm si elles sont faites...

Des machines électriques oui pour voler seul mais un crochet pour les concours... et une machine réglementaire pour un championnat...
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 0:12

Je comprends!
Je pensais que votre objectif était de trouver des pistes d'évolution de la discipline pour attirer du monde ...
Pour découvrir on se moque du classement en fait.
Mais je trouve dommage de ne pas réfléchir à ça .

Revenir en haut Aller en bas
FabriceV
pilote national
pilote national
FabriceV


Nombre de messages : 101
Age : 65
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 19/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: attirer du monde    Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 14:07

bonjour
je rebondis sur les derniers propos on cherche effectivement a attirer du monde dans la discipline F3Q , c'est bien l'objectif ( 33  compétiteurs en 2017 au  CDF quand m^me  ) mais attirer dans la discipline ne veut pas dire modifier la discipline .
les modéliste intéressés doivent faire rentrer leurs machines dans un cadre  donné par le règlement .
- un crochet  et une roue de décollage ( la roue en concours n'est pas nécessaire décollage sur  l'herbe possible)
- on parle aussi dans le règlement de verrière transparente ( en concours un solutionXL est  accepté)

donc déjà  beaucoup de souplesse ouverte pour la découverte .

pour le crochet 3 heures de plaisir à l'atelier et le tour est joué ..
pourquoi  se priver !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 15:23

Quel est le bon choix de motorisation pour un F3I de 5 kgs ??? Merci.
ESC, AQ, hélice.
PS: je garderai un fuso JCH avec un crochet.
Mais la plupart des clubs de ma région ne font plus de F3Q depuis longtemps. et donc ce sera plus facile avec des watts.
C'est la watt que je préfère.
Mais si j'étais à Nevers, Chateaudun, Caussade ....j'aurais un crochet dans le pif.
Merci Fabrice.
Sinon pour les planeurs électriques F3Q, le triangle GPS est très ludique et accepte tous type de planeurs, de motorisation ou même avec un crochet, ou même un treuil. La taille des triangles est adaptée à la taille du planeur.


Dernière édition par Daniel 86 le Jeu 29 Juin 2017 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 15:29

Hello Daniel,
Tu as plus qu'il ne t'en faut maintenant car tu peux mettre tes ailes de Skywalker sur ton fuseau de JCH ... Ca fonctionne bien de ce que j'ai pu voir Cool il faut juste câbler avec le même standard...
Poitiers n'est pas si loin du grand sud ouest où il faut reconnaitre qu'il y a le choix en terme de concours !
Revenir en haut Aller en bas
FabriceV
pilote national
pilote national
FabriceV


Nombre de messages : 101
Age : 65
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 19/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: f3q electrique    Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 16:17

pour Daniel :

mon JCH  electrique 4300g  vole  avec :
TURNIGY Plush 100amp Speed Controller w/BEC
Turnigy nano-tech 4000mah 5S 35~70C Lipo
Turnigy Aerodrive SK3 - 4240-740kv Brushless

donc  du basic et avec cela  on fait 6 a 7 montées a 200 ml

avec hélice 14x 8    a vérifier  .

je vole actuellement avec des ailes ARGEMA renforcées , avant  JCH standard , des ailes de VZ vont tout aussi bien

pour le Sky Walker le bras de levier du JCH  semble un peu  court .
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 17:01

bonjour,

A aucun moment je n'ai penser à modifier quoique ce soit, c'est en effet une discipline à part entière qui doit rester ce qu'elle est.
Je soumet des idées qui peuvent amener des pratiquants à s'intéresser à cette discipline malgré l'absence de remorqueur dans leurs clubs.
Les concours c'est chouette mais à coté comment travailler avec des "sensations" équivalentes? Altitudes de "départ", position par rapport à la base pour le départ de la vitesse, durée !!! bref tout ce qui fait que le pilote va se sentir à son aise.
Je ne suis pas certain que des pilotes n'ayant jamais accroché leur planeur derrière un remorqueur soit très à l'aise les premiers temps...
Et je parle bien du tout début, des premiers vol typés F3Q.
La suite c'est ,en effet, un planeur rentrant dans la jauge.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 21:05

sylvain a écrit:
Hello Daniel,
Tu as plus qu'il ne t'en faut maintenant car tu peux mettre tes ailes de Skywalker sur ton fuseau de JCH ... Ca fonctionne bien de ce que j'ai pu voir Cool il faut juste câbler avec le même standard !

Avec des ailes de Skywalker, Le fuselage JCH T classique ne passe ps au réglement... il faut un fuselage de JCH grand V ou T pour passer au metre couple et avec une verriere bombé...car il sera avc la partie centrale à minimum 3m82... en tt cas c'est mon cas...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 23:14

J'ignorais ce détail; ne sachant pas qu'il y avait autant de versions de JCH ... Mieux vaut le savoir !
Trouver le bon fuselage ne doit pas être forcément la mer à boire même si je ne sais pas si Daniel souhaite faire ce cocktail JCH/Skywalker mais ç'est tentant !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 15:54

sylvain a écrit:
J'ignorais ce détail; ne sachant pas qu'il y avait autant de versions de JCH ... Mieux vaut le savoir !
Trouver le bon fuselage ne doit pas être forcément la mer à boire même si je ne sais pas si Daniel souhaite faire ce cocktail JCH/Skywalker mais ç'est tentant !

il doit y en avoir 3 différents de ce que j'ai vu des JCH ( j'ai eu la chance d'en voir un paquet au club, dommage qu'il n'y en ai plus bcp Smile )

1ere generation en T
1ere generation en V

et le 2001 en V ( je ne lui connais pas de T )
le 2001 à un plus gros maitre couple car les ailes elliptiques façon ellipse4 faisait 3,75m ( de souvenir, j'en ai encore un Smile )
et le précédant est capable d'avoir des ailes de 3m55 il me semble

Revenir en haut Aller en bas
FabriceV
pilote national
pilote national
FabriceV


Nombre de messages : 101
Age : 65
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 19/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: entrainement F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 10:30

La solution du fuselage électrifié est intéressante pour l'entrainement cette année 2 compétiteurs volés en championnat avec les moustaches retirées + un faux cône .
un altimètre sur le moteur a 200 ml  et le tour est joué .
perso il m'arrive de faire des vitesses comme cela tout seul au terrain (sans bases et sans alti  mais le travail est  sur les virages )
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 10:46

pour ceux qui ont du matos JETI, avec skynavigator, il y'a moyen de simuler les bases pour s'entrainer en solo aux bases
ajouté a un alti F5J ( ou se mettre une alarme télémétrie à l'atteinte des 200m ) il y'a moyen de faire un truc sympa
Revenir en haut Aller en bas
FabriceV
pilote national
pilote national
FabriceV


Nombre de messages : 101
Age : 65
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 19/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: discussion f3q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 11:54

pour ceux qui ont du matos JETI, avec skynavigator, il y'a moyen de simuler les bases pour s'entrainer en solo aux bases


peux  tu m'en dire plus  la dessus  car je suis en JETI ,
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion ouverte sur le F3Q
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mac Cready (suite d'une discussion sur F3k)
» Charge alaire et ballast : discussion
» la chasse au Faucon est ouverte !
» Inscription à la SPEED CUP ouverte
» Inscription Arnheim ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3Q :: Du blabla F3Q !!!-
Sauter vers: