F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Discussion ouverte sur le F3Q

Aller en bas 
+13
dameme.alain
stephane nadler
Pierre Dormoy
gilles_by
Philippe Legrand
FabriceV
jean-louis augros
CHANSARD H
LE MESLE Pierre Louis
stefmog
Olivier Chenoz
gallet adrien
Rom1
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 19:49

Effectivement,
Nous avons bien conscience qu'avec un remorqueur ça peu limiter l'initiation au f3Q... et que si on etait en F5Q... le potentiel de gens susceptible de venir seraient plus important...mais reste le soucie des machines...

Je vous propose une petite solution alternative...mtn il existe des moteurs électriques avec des axes long permettant ainsi de passer facilement de planeur pur à électrique... ou même faire un montage standard en enlevant juste les pales...

Voilà dans un premier tps...venez nous rencontrer sur un concours et poser vos questions...
Et si vs avez un alpina ou autre qui traine, mettez un crochet et venez découvrir directement Smile

Rom1
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 20:20

Bonjour Romain,

Je viens d'acheter un big cérès à julien Ole, nous avons pas mal échangé sur ce sujet
Je vais me mettre à la recherche d'un fuseau de JCH et d'un stab pour avoir une machine opérationnelle cependant mon problème reste entier: Comment je fais pour m'entrainer?
Ok sur un concours... mais après?
Déjà les bases c'est pas gagné, des pistes existent avec la télémétrie mais pour la mise en altitude y a pas 36 solutions.
Pour les machines, un f3Q électrifié ne doit pas sortir beaucoup plus lourd que des machines de concours ballastées.
Bref voilà, l'idée est simplement de réfléchir à une série f3QE fidèle au cahier des charges F3Q mais autonome.
Pour infos, en course GPS différentes séries existent et ils ont même poussé la chose jusqu'à créer un série "spéciale" pour les Shark XL et autre " pics à cul"... Bon pour le coup je trouve ça dommage de perdre l'aspect vrais planeur.
Comme je disais au début, c'est une piste de réflexion ;-)
Cordialement
Ivan
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 20:29

Pour les bases on les apprend en pratiquant en concours...
Dans votre cas, c'est d'autant plus intéressant que vous avez le planeur complet électrique et vous aurez deux machines pour 1 paire d'aile... et vous avez même la partie centrale je crois... c'est le cas le plus simple...

Le sujet revient dans les discussions, nous le savons, mtn pour le moment le F3Q, c'est avec un remorquage...

Le chgt au réglement serait pour le moment très important, d'autant plus en étant discipline FAI... je pense que la solution ultime pour le moment c'est un moteur électrique et on enlève les pales les jours du concours..

.
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 20:53

En effet j'ai "la base" ;-)
D'ailleurs si vous avez des contacts pour un fuseau de JCH et un stab Very Happy Very Happy Very Happy
Plus sérieusement quelle différence entre un remorquage et une montée au moteur??????
Au pire les pales trainent d'avantage ;-)
J'ai un Alaric de michel Delon (bon ok un peu old school et envergure un "poil" rallongée!!) je veux m'essayer aux bases... comment faire seul... je pense que c'est un peu la clef du développement de la discipline :Comment faire seul?
Soyons d'accord je cherche des pistes d'évolution je ne critique pas ....

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:05

En soit la différence mtn y en plus bcp voir plus entre remorquage et monté électrique... mtn pour le moment...
Les pales c'est plus pour éviter de les casser...c'est pourquoi je trouve l'abre long plus intéressant car totalement démontable.

Pour s'entrainer seul, je conseillerais :
- de faire un concours ou deux pour se rendre compte de la distance à parcourir, voir les virages enfin se familliariser avc les épreuves...
- après se fixer un axe de vol, lancer le planeur devant soit sous une certaine pente, compter jusqu'à 6/7sec tourner et pareil sur 4 bases... ça doit pas être loin du taff de 250m

Le principal c'est de ne pas se faire peur et d'avoir des virages propres (même des vols propres)

Mais un pti concours fait pas de mal, se rapprocher de Julien Olé...y a des concours qui arrivent et la localisation peut vous intéréssé selon la votre.
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:08

Ouaip 😊
Je vais sûrement aller à puivert je crois que c'est le 14 juillet
On verra bien 😜

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:12

Tu as aussi le concours d'Anère, dans le 65 le we d'avant voir avc Julien Olé c'est lui qui organise.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chenoz
pilote amateur
pilote amateur
Olivier Chenoz


Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : L'Union, Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2012

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 8:11

Un copain en plus, un copain en plus YOUHOUUUUUU bounce

Il est vrai que pour compenser le manque de remorqueurs, l'électrique ou la pente sont idéales !
Certains pilotes F3Q volent et jonglent avec leur planeur entre le remorquage en concours et l'électrique en solo, gardant les mêmes caractéristiques de vols, juste l'hélice à rajouter !!! Là est l'intérêt ! Laughing

Et lors des vols d'entraînements en vitesse, nous ne plantons pas les bases, tout au feeling !! study cheers
C'est pour ça qu'un concours pour découvrir serait le bien venu, sans oublier l'apéro !! tiptop

Concours d'Anères (65) le 8 et 9 juillet, concours de Puivert le 15 et 16 juillet !!
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 8:33

Salut à vous ;-)
Bon je me suis bien régalé dimanche à Giroussens ,ambiance très sympa ,beaucoup d'échanges ,de l'entre aide à gogo bref top sympa.
Merci Sylvain pour le fuseau !...
y a plus qu'à assembler le JCH/Big Cérès pour venir jouer 😜
Reste à définir si électrique ou "naturel"....
À très bientôt

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4066
Age : 51
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 8:50

Bonjour Yvan,

Comme toi je ne pratique pas le F3I, et j'ai eu un ou deux modèle de ce type il y a bien longtemps, tongue
Je ne fait plus de remorquage depuis des années maintenant n'ai pas de remorqueur accessible régulièrement et je vol pour la plupart du temps seul.

Ton idée de F3Q électrique à la mode F5J, avec un Alti V4 embarqué qui couperait à 200m est une très très bonne idée, facile à mettre en œuvre et dans l'air du temps.
cheers cheers

Idée à suivre et à développer donc selon moi.

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 9:29

Bonjour Stéphane,

C'est une piste intéressante...
Souvent les planeurs sont ballastés pour atteindre les 4kg 400, 4kg500 .
Pour garder l'esprit "économique" de la formule, les nouvelles générations d'inrunner arbre long devraient autoriser pas mal de possibilités avec à bord un pack d'accu permettant (par exemple!!) une manche 1 durée et 1 vitesse ou alors peut importe mais il va servir de ballast pour optimiser la charge alaire en fonction de la météo...
Après lors d'un concours le choix de décoller en électrique ou en remorquage ( c'est quand même plus sympa!!!)
Par contre l'altitude atteinte en électrique est forcement celle du planeur .. en effet il semble qu'en fonction des conditions météo le planeur ne soit pas forcément à la même altitude que le remorqueur ... c'est du 200m variable Very Happy Very Happy
Bref l’intérêt est surtout d'ouvrir le jeu à plein plein plein de gens ;-)

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 18:26

C'est vrai que derriére un remorqueur le 200m est conditionné par le remorquage et les conditions...si tt est positive et qu'on arrive à zoomer c'est tres cool...
Mais en électrique idem...si tu as une vitesse au moteur importante et que tu fais un palier juste avant le 200m tu arriveras aussi à zoomer...donc pour reprendre les propos: 200m variables...
Mais c'est un facteur que l'on travail le zoom...

Par contr je vous rejoinds et on le cache pas qu'en full électrique plus de gens seraient succeptible de venir jouer...

Mais le remorquage c'est cool!! Et les entrainements en électrique sont tres efficaces Smile
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:10

Salut romain,

En effet on peut mettre 6Kw et être catapulter à une altitude folle mais ....oui y a un mais
Mais pour quoi faire?
Si tu es en électrique tu n'est pas à la jauge donc à part faire de l’esbroufe le jour J, ça n'apportera rien....
De plus monter une motorisation démesurée en coût nous éloigne du principe d'amener du monde à la discipline ;-)
Pour m’être "projeter" dans ma "formation" ce week-end, il y a suffisamment de boulot pour calibrer sa pente et ses virages en vitesse pour ne pas trop porter d'attention au gain éventuel lié à un zoom ou pas.Si je viens avec mon Big Cérès motorisé je ne suis pas certain de faire claquer des pendules démoniaques .
Le truc sympa en électrique tu peux bosser la vitesse sur 1 seul vol.
Lors du concours de ce week end j'ai vu des pilotes très "propre" en vitesse et des "débutant" , y a du taf pour anticiper toutes les étapes de l’épreuve de vitesse et qui dit boulot dit vols, vols et vols et pas uniquement en concours .
et je ne parle pas de la durée....Shocked
Bref la discipline est assez complexe pour ne pas trop "pinailler" sur le moyen d'être le plus fort "en dehors" des épreuves même.
Et puis celui qui accroche réellement il s'équipe pour aller fighter en championnat ;-)
Désolé je suis bavard

Ivan


Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:24

Je suis bien d'accord...
Mais avc une motirisation chinoise, et sans surpuissance, en montant avc un palier tu zoomeras aussi...et mm plus facilement que derriere le remorqueur...je le sais j'ai aussi un F3Q électrique qui dépanné pour un pti vol apres le travail et l'hivers...

Et aucune esbrouff à partir du moment où tu n'as pas de limitation...si on ouvre â l'èlectrique, il faudra forcement limiter la puissance... c'est déjà le cas pour les remorqueurs...donc même principe...

Et pour travailler le zoom, aucun interet pour les nouveaux arrivants...on est bien d'accord...y a suffisament de boulot pour faire des vols propres en vitesse et en durée...tt en métrisant aussi le fait d'etre en concours.

Et quand on s'entraine, comme dit par Olivier, c'est au feeling des 200m mais faire des concours permet de se donner des repères.
Il faut voler, pratiquer de son coté (l'idéal c'est avc un collegue qui pratique aussi, pour avoir des debreiffing) et en concours ça permet de mettre en avant les points à travailler pour progresser.

Si tu fais le concours du 8 et 9 juillet, on se verra.
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:39

Le 8 et 9 c'est chez Julien c'est ça?
Il va me chasser à coup de fusil 😱, il a voulu que je le coatch en durée avec décollage entre les pompes .... 4'30 ... de belles images de sport 😂😂
Et une bonne école, quand ça merdouille faut trancher, 1option et go! Au pire ça ne marche pas.
J'ai adoré l'ambiance
J'ai hâte de jouer

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:43

Oui c'est chez Julien Olé!
Et faut venir!! Et l'ambiance est tt le tps la mm c'est à dire GENIALE!!!!
Et oui, y a un critère chance dans la discipline et faut jouer avc mais malheureusement des fois, c'est le pas de bol Smile

Alors on te voit chez Julien!?
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:48

Je fais le maximum
Au pire je viens avec mon alaric électrique histoire d'illustrer la discussion et de faire mumuse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:50

Ça peut ètre une idée!
Et un crochet ça peut se monter vite fait si y a le tps de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:52

Je vais essayer de boucler le JCH avec les ailes de big cérès ...
Mais là y a un peu de taf 😱
Quoique ....
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:57

Tu as les contacts qui vont bien pour cette configuration.
Tu as fuso à monter complétement...en une semaine et demie... uchh je sais que les ailes y a rien à faire et tu as déjà la partie centrale...mais va falloir envoyer...autant prendre le tps de monter ça tt bien pour puivert...ça donne un peu de gras...
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:06

Aujourd'hui j'ai phosphoré sur les solutions vues ce week-end , plus les infos de Sylvain Coulomb qui m'a vendu un fuseau peint avec sa dérive , un Stab carbone,j'ai déjà les ailes avec la partie centrale ...
Bref il me reste baquet de bulle/fixation, commande et fixation stab+dérive, roue avec son frein et centrage .
Bref y a moyen, faut juste lancer la machine 😱
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:08

Le frein tu pourras le mettre ultérieurement au pire
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:11

Faut que je trouve une roue fine 😱😈 pffffffff
Pour le frein crochet d'appontage 😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Nevers
Date d'inscription : 31/01/2008

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:14

Une roue normale suffit
Revenir en haut Aller en bas
ivand34
pilote national
pilote national
ivand34


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Hourtin 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:17

Ça traine 😂
Pour le frein en VGM on utilisait de la mousse qui freinait les roues dans les cocottes , ça devrait le faire sur un planeur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion ouverte sur le F3Q   Discussion ouverte sur le F3Q - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion ouverte sur le F3Q
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mac Cready (suite d'une discussion sur F3k)
» Charge alaire et ballast : discussion
» la chasse au Faucon est ouverte !
» Inscription à la SPEED CUP ouverte
» Inscription Arnheim ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3Q :: Du blabla F3Q !!!-
Sauter vers: