| SHADOW 2 | |
|
+27Philippe Legrand Ivan Moquereau Marc PUJOL edgar gallet adrien Thierry AML jm.leprovost P.Rosco PAT08 PHILIPPE ALBOT JC-FRANCISCO Pascal Rousseau csimonneaud andre JLucP Michel Meyer Jean Meyer stefmog gilles_by Julien bertrand LE MESLE Pierre Louis P. Rivet r.gasnier Nicolas C Ppatrick M.Malabat Hervé Drye 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 9:52 | |
| Bonjour Ne pas oublier que dans le choix du moteur il faut envisager les montées avec un planeur ballastė dans les conditions venteuses. Le planeur peut alors peser plus de 2.5kgs et il faudra le faire monter !!!!!!!!! Paramètre à intégrer dans le choix du moteur. Gilles
| |
|
| |
Jean Meyer rooky
Nombre de messages : 36 Localisation : Friedewald (Hessen) Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 11:54 | |
| Le choix d'une motorisation est une longue liste de compromis, je vais essayer de vous présenter les miens :
200 W par kg c'est la régle qui semble être accepter sur le forum et la base de mon raisonnement
J'ai besoin donc pour un planeur de 1,7 kg d 'une puissance d'environ 340 W J' ai besoin aussi d' un moteur léger pour faciliter le centrage +/- 80 gr je veux un inrunner pour ne pas me faire de soucis Je veux aussi une consommation d' environ 40 A max pour avoir une batterie de 800 à 1000 mAh 45c (batterie que l'on trouve facilement dans le commerce) Je veux aussi une grande hélice , j' ai un faible pour la RF 18 x 8.5
A partir de là, je peux chercher une motorisation j'ai le choix entre un :
Strecker 195.15.10.8p-550 W-reducteur 5:1- 82gr -16 x 8.5-3s 1000 mAh-42 A - vitesse de montée 12 m/s avec un planeur de 1,45 Kg Powerline 1015 F5j -380 W -79 gr- 16x8.5 -3s 1000 mAh-37 A -vitesse de montée 10 m/s avec un planeur de 1,4Kg Leomotion L 3007- 500 W -73 gr -16x8.5 - 45 A- 3S 1600 mAh
Et là commence les compromis, sacrifier quelques bouteilles de Savennieres contre quelques métres de montée de plus ,j' élimine de suite la 18 x 8.5 et il me reste le choix entre un : Tenschock 1020 / 12 t -520 W-79 gr -12 x 8 -3 s 2200 mAh- 47 A- vitesse de montée 12-14 m/s avec un planeur de 1,5 Kg Tenschock 1020 / 14 t-79 gr
J'ai choisi le 1020-14 t avec une helice RF12x8 S montée sur un cône en Z de 30mm de diamétre,un YGE 60,batterie SLS de 800 mAh 45C
Mesures effectuées avec un Wattmétre 130 A de G.T. Power: 30,7 A peak 336 W peak 275 W à 30 s J' attend une GM 14x7 qui devrais donner 441 W avec 39 A
J' ai l'impression que le F5J commence la course à l'armement
Jean | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 14:22 | |
| Une 18X8,5 n'est pas adaptée. Elle aura une très forte traction au décollage, mais n'aura aucune vitesse sur trajectoire. On pourra monter à la verticale, mais on ne pourra pas aller loin.
Dans les hélices, il faut privilégier un rapport pas/diamètre de 0,7 à 0,8 qui représente un bon compromis entre traction et vitesse sur trajectoire.
Les hélices suivantes sont intéressantes: 12X9 13X10 14X10 15X10 16X12
Quant à la puissance, je pense que pouvoir atteindre 500 à 600W avec un très haut rendement offre beaucoup de possibilités avec un modèle de 2,5 kg ballasté en cas de besoin. On vole avec une 14X10 en général et on sort la 16X12 quant il faut.
Concernant les Lipos avec des 3S 1400 HV et 50A on arrive à 500, 600 W ce qui est cohérent.
Il n,y a pas de course à l'armement. Juste un choix judicieux à faire dans la motorisation si on veut avoir le choix de plusieurs options.
A titre personnel j'utilise des MEGA 16/15/2 et 16/15/2,5S réducté 5,2:1 avec pour le premier une RFM 12,5X9 et pour le second une RFM 13X9. Le premier est avec un YGE 60, le second un YGE 40. Les deux me laissent la possibilité de monter en pas et en diamètre en cas de besoin. Le premier est sur un planeur de 1700r, le second sur un planeur de 1150gr.
Patrick. | |
|
| |
Jean Meyer rooky
Nombre de messages : 36 Localisation : Friedewald (Hessen) Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 16:07 | |
| Patrick je te remercie parce que ce n'est pas souvent que nous avons des chiffres sur le Forum
Je vois que pour que pour le même poids de planeur (1700 gr) nous avons presque la même motorisation 40 A sur une hélice de 12 x 8 ou 12.5 x 9 avec possibilité d'augmenter pas et diamétre Tu ne dis rien sur l' entr' axe des pales pourtant cela aussi joue un rôle
Tu as raison aussi sur la puissance nécessaire en compétition ,500 à 600 Watt . Cela rejoint la tactique préconisée par un bon pilote allemand membre de l' équipe allemande de F3j : 5s - 100% de gaz- altitude 50 m 20 s- 20% de gaz -recherche d' un thermique sinon 5 s - 100% de gaz -altitude 100 / 150m Si ca ne suffit pas continuer en s'entrainer !
Pour appliquer cette tactique il faut une motorisation qui permette une vitesse de montée de l'ordre 10-12m/s Les motorisations légères qui le permettent se comptent sur les doigts d'une main et le prix me laisse rêveur
Pour moi il me reste à optimiser les 40 A avec l'helice et la batterie pour obtenir 6 à 7 m/s de montée
Jean | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 17:13 | |
| Jean, C'est une très bonne stratégie. C'est ce qu'explique très bien, aussi, Marc Pujol dans le dernier Aéromodèle. Concernant l'entre axe, c'est surtout le cône et le porte pale en Z qui le détermine. Les miens sont en 32 et l'entre axe doit être de 33 ou 35. Il ne faut pas oublier que la consommation chute de l'ordre de 10% environ en l'air et avec un rapport pas/diamètre supérieur à 0.8, le modèle continue d'accélérer ce qui permet d'aller loin encore plus vite. Ne pas oublier non plus de prendre l'hélice la plus grande possible. Le rendement dépend exponentiellement du diamètre. Il y avait un livre très technique, sorti il y a une dizaine d'année, qui expliquait très bien comment choisir une motorisation électrique. c'est avec ce livre que j'avais optimisé mes motorisations E7. Je l'ai prêté, je ne sais plus à qui Patrick. | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 18:37 | |
| Bonsoir,
je reviens du premier vol ! ! ! Les conditions n'étaient pas parfaites à cause des rafales de vent, des rabattants et des arbres autour du terrain que j'utilise près de chez moi.
Mes impressions : - C'est vraiment un super planeur ! Une pompe au premier vol et il enroulait assez facilement malgré quelques rafales et des réglages à améliorer. - Je le trouve très sensible à la profondeur. J'ai diminué les débattements et mis de l'expo. Faudrait-il avancer le C.G. ? - A l'inverse, je le trouve assez peu efficace à la dérive et irrégulier aux ailerons... J'ai essayé le mixage ailerons -> dérive qui donne de l'efficacité, harmonise et adoucit les commandes mais je préfère ne pas l'utiliser dans les pompes... J'ai aussi mis de l'exponentiel inverse aux ailerons, ce qui améliore aussi. - La montée au moteur est bien, rien à dire. - Les AF fonctionnent avec une bonne efficacité et le mixage vers la profondeur est parfait comme préconisé.
Petite précision : c'est mon premier grand planeur depuis que j'ai repris l'aéromodélisme et il va falloir que j'apprenne à piloter ce genre de bête ! ! !
J'espère pouvoir faire une autre séance d'essais et réglages samedi au terrain du Mans avant le concours de St Martin Le Bau.
A bientôt. | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 21:17 | |
| c'est marrant, la profondeur, j'avais 18mm , j'ai trouvé ça hyper camion ( du coup je remonte à 25 la prochaine fois ) j'ai mis du snapflap aussi(4mm), j'aime beaucoup depuis que j'en mets sur les F3K, ça donne un peu de mordant
les ailerons je les aient trouvés plutôt corrects ( j'ai +8 -15 ) c'est top et sans lacet inverse ( tu as combien?) à ta place j'essaierai d'accompagner avec les volets avant d'essayer de mettre de l'aileron direction ( qui pour moi est plutôt un mix qui va te rendre obscure la spirale, sauf si il à pour but de compenser ton lacet inverse uniquement si tu as des débattements symétriques aux ailerons ) la dérive j'ai mis "à fond" (comme d'hab) je ne peux que te conseiller la même
ton centrage est à combien ?
| |
|
| |
Michel Meyer pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 66 Localisation : Riom Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 21:37 | |
| Bonjour les amis, 1er vol de mon Shadow2 ce soir. Un peu de vent, mais pas de problème pour voler. Bien entendu, il reste des tonnes de réglages à faire, mais globalement c'est plus simple à piloter et avoir des trajectoires propres que mon Elektra (j'ai pu faire voler les 2 en alternance ce soir). Surement le bras de levier arrière plus long sur le Shadow ? Pour la motorisation, les 2 planeurs sont équipés en MEGA 16/25/4CE, qui est simple à installer, pas d'entretien et pas cher (<100 Euros) c'est un Shadow Auvergnat . Le Shadow fait 1750 g et l'Electra 1950 g, ça monte tranquille (environ 7 à 8 m/s). A bientôt sur les terrains Michel | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 21:42 | |
| super ! ça fleurit les shadows | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 22:12 | |
| Super Michel !
Pour la profondeur, il y avait 25 et 30. Maintenant : 16 en bas et 14 en haut.
La dérive est à 30 mm, je dois pouvoir augmenter.
Les ailerons sont à 13 et 8 mm. Je vais passer à 15 et 8 moi aussi. Les volets y sont couplés.
Le centrage était à 112-113 mm donc plutôt avant, ce qui ne devrait pas rendre la profondeur trop sensible. Le test du piqué est correct i-e qu'il relève très légèrement le nez.
J'ai du snap-flap aussi mais je n'ai pas encore essayé.
Pour les phases de vol, c'est OK. Il avance bien en "vitesse" et est prêt à monter plus fort en "thermique".
A plus. | |
|
| |
Jean Meyer rooky
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mer 20 Avr 2016 - 8:22 | |
| Ah mon coeur de frangin bat plus fort !!
A bientôt sur le prés
Jean | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mer 20 Avr 2016 - 19:48 | |
| Bonsoir, Quelques photos : Les housses sont faites, avec le matériau fourni par Airtech et mon fer à souder ... Avec rabats. Et le Shadow dans le jardin. A bientôt. | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mer 20 Avr 2016 - 21:30 | |
| toujours pas fait les miennes joli ! | |
|
| |
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mer 20 Avr 2016 - 21:33 | |
| Y a pas à dire, c'est un bel oiseau.
Il me tarde de pouvoir en acquérir un.
| |
|
| |
Michel Meyer pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 66 Localisation : Riom Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 21 Avr 2016 - 7:23 | |
| Beau travail Hervé, le Shadow 2 a effectivement l'air d'avoir beaucoup de succès ! Comme Airtech a fait le choix (malin !) d'une seule déco pour faciliter l'achat de pièces de remplacement, si on se retrouve sur les terrains, il va falloir mettre des autocollants pour les différencier . De mon coté, je serai à Angers et à la CdF. Avez vous prévu des concours de votre coté avec le Shadow ? Ce serait sympa de se retrouver à l'entrainement pour comparer les réglages. A bientôt Michel | |
|
| |
Jean Meyer rooky
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 21 Avr 2016 - 8:44 | |
| Peut être un "Schadow F5j Team" !!
Michel tu pourrais nous faire partager Batterie - Hélice-entr' axe pales- Amp et What de ta motorisation En vieillissant ,je découvre de l'intérêt pour les statistiques Pour les sacs , j ' utilise une corniere alu et un pistolet à air chaud
Jean
| |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Ven 22 Avr 2016 - 11:24 | |
| Bonjour, Bonne séance d'entraînement hier après-midi avec Alain Lehoux. Peaufinage des mixages et trims, atterrissages multiples, ça commence à rentrer et je prends confiance. Donc moins de stress pour dimanche à St Martin. La motorisation permet de monter à 10 m/s sans problème. Dernier vol : coupure à 108 m, 9'55" et 1m de la cible. | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: SHADOW 2 Ven 22 Avr 2016 - 12:21 | |
| Bien joué Hervé, reste plus qu'à diviser l'altitude par 2 et gagner 4 sec de temps de vol, pour la cible c'est bon Hâte de voir cette machine dimanche à St Martin le Beau. @dimanche Gilles | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Ven 22 Avr 2016 - 13:40 | |
| Bonjour,
A quel endroit volez-vous au Mans avec Alain Lehoux?
Patrick. | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Ven 22 Avr 2016 - 14:49 | |
| Merci pour tes encouragements, Gilles.
Nous volons sur le terrain des Ailes du Maine, entre le terrain d'aviation et le circuit. On devrait d'ailleurs bientôt changer... | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 26 Avr 2016 - 11:08 | |
| Bonjour, petit retour sur le concours de St Martin Le Beau. Le résultat d'abord, pas terrible mais y'a pas que le planeur ... Pas mal de positif malgré ça. Les réglages d'abord : sur les conseils de Gilles, j'ai reculé le centrage et l'ai remis aux 117 mm préconisés par NAN. Là, c'est le jour et la nuit avec ce que j'avais mis avant. Plus d'ondulations, vol bien tendu en ligne droite et plus cette tendance à engager que le planeur avait en spirale et qui m'obligeait à beaucoup contrer aux ailerons. Merci Gilles ! Du coup, je retrouve de la sensibilité à la profondeur et ai encore diminué les débattements : 12 mm vers le haut et 13 mm vers le bas. Les atterros n'ont pas été terribles mais ne m'ont jamais posé de problème. de l'allonge en dernière branche et AF super efficaces. Reste à travailler la précision. Quand j'ai trouvé une pompe franche, la position thermique semble être efficace. La position vitesse l'est aussi. Malgré les modifications de réglages, mon manque d'expérience et la tension du concours, je ressens une espèce de sérénité, de sécurité qui se dégagent de ce planeur ce qui m'aide bien à voler "cool". Le bilan : Je sens que ce planeur a énormément de potentiel. A moi de progresser pour l'exploiter. Enfin, j'ai essayé des accus EPS 1250 mAh qui font 40 g de moins que les 1800 mAh d'origine et qui me permettent de glisser sans mal les deux ballasts. J'ai pesé l'affaire et j'arrive à 1750 g environ, avec possibilité de passer à 2050 ou 2350 g avec les ballasts. Cela devrait permettre de voler par vent soutenu aussi. Rendez-vous à Nantes | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Lun 2 Mai 2016 - 19:21 | |
| petite news du shadow 2 choses à regarder au montage sur le terrain quand on vole : quand on met le plan central sur le fuselage, bien vérifier que le BA le soit pas relevé car j'ai volé avec un décalage d'incidence "sans le vouloir" par ce biais ( peut être du à la prise ) le 2eme point est la clé d'aile, en effet en les inversants ça a "étalé" le défaut sur les 2 ailes, qui est du coup bien plus tolérable j'ai volé dans le vent hier ( avec l'incidence plus forte ), il s'en ai sortit plutôt pas mal malgré tout ( bien qu'il bourrait et demandé un centrage plus avant ) j'ai fini les réglage des mes phases de vol, mes AF, mes débattements,ça roule bien mon centrage est aussi OK, je dois fleurter avec les 120 à vue d'oeil ( je n'ai pas mesuré précisément ) ) me reste le snap flat que j'ai encore trop fort ( à valider ) par contre petite déconvenue, j'ai chopé une tige de fleur dans un volet de courbure lors de ma rentrée d'af a ras du sol , et ça m'a décollé la peau du volet sur le faux longeron et fait une "vilaine" pliure autour du guignol ... bon j'ai recollé l'ensemble mais m'en serai bien passé et surtout que c'était un posé super léger ( comme une fleur diraient les taquins ) par contre il faut que je regarde comment piloter mon moteur pour le placement dans les 30 secondes de départ, comment vous faites vous ? edit : je confirme les 10m/s (meme un chouilla plus), je compte 5 secondes de montées pour 50m | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Lun 16 Mai 2016 - 22:26 | |
| j'ai enfin réussi à revoler aujourd'hui, mais hélas que 20 minutes, grace à un servo de dérive décollé. je n'ai jamais posé fort, et cette session que des rattrapés main , je ne sais pas avoir quoi airtech les a collés, mais c'est pas terrible! dans mon malheur ça aurait pu être la profondeur, et je n'aurai jamais pu savoir ce qui c'était passé bref j'ai tout resécurisé à l'araldite... pour la blague, à la verification d'usage de départ, ça bougeait très bien forcément je pense qu'il était décollé ou proche depuis la dernière session... avec une dérive "folle" il spirale hyper mal !! ( je me demandait ce qu'il se passait, comportement hyper divergeant, je croyais mon centrage trop arrière ) bon je crois que j'ai trouvé mon snapflap dans l'élan et bien validé mon centrage y'a de quoi bien s'amuser ! | |
|
| |
JLucP rooky
Nombre de messages : 48 Age : 71 Localisation : finistere Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mer 18 Mai 2016 - 10:38 | |
| Bonjour a tous Je possede un Shadow croix pratiquement neuf , a 2200gr complet avec une batterie 3S 3A , est t il envisageable de rallonger le nez pour utiliser une motorisation plus legere ( centrage oblige ) qq un l a t il fait ? Acheter un fuselage de Shadow2 ? l'aile est elle la meme ? JLucP | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mer 18 Mai 2016 - 11:36 | |
| Bonjour Jean-Luc, Je vais te donner mon avis, Pour moi c'est inutile de t’embêter à rallonger le nez de ton SHADOW 1, pour gagner du poids et utiliser un tout petit moteur, tu ne vas pas gagner tant que ça et tu auras une motorisation un poil juste pour le poids final, sans parler de tout le travail et les problème de solidité du nouveau nez rallongé, J'essaierai plutôt de mieux répartir les masses et d’avancer ta batterie aux maximum, voir en utiliser une un peu plus petite (2200 mAh). et aussi en essayant d’alléger la queue (si tu as un servos dans la dérive par exemple, etc...........) Un Shadow 1 en croix à 2100 gr, ça vole très bien aussi et c'est polyvalent si il y a un peu de vent tu sais Et j'ajouterais qu'un Shadow en croix, même en dessous de 2Kgr volera toujours moins bien que la version en Vé, il suffit de demander aux connaisseurs comme Yoyo ou Claude Sinon, l'aile du Shadow 2 est exactement la même que celle du Shadow 1 , excepté sa réalisation et les tissus utilisés . Tu peux donc parfaitement monter ton aile sur un fuselage electro de SHADOW 2, aucun souci. Mais je ne sais pas si cela en vaut l'investissement, car un fuselage de SHADOW 2 + ses empennages complets, cela doit avoir un coup non négligeable. A+ et bons choix. STEPHANE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SHADOW 2 | |
| |
|
| |
| SHADOW 2 | |
|