| SHADOW 2 | |
|
+27Philippe Legrand Ivan Moquereau Marc PUJOL edgar gallet adrien Thierry AML jm.leprovost P.Rosco PAT08 PHILIPPE ALBOT JC-FRANCISCO Pascal Rousseau csimonneaud andre JLucP Michel Meyer Jean Meyer stefmog gilles_by Julien bertrand LE MESLE Pierre Louis P. Rivet r.gasnier Nicolas C Ppatrick M.Malabat Hervé Drye 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: SHADOW 2 Lun 11 Avr - 20:57 | |
| Bonjour à tous, Le colis est arrivé cette après-midi ! Suis trop content. J'avais envoyé mon premier mail de pré-reservation chez AIRTECH le 5 janvier, soit un peu plus de 4 mois d'attente. Je trouve ça très raisonnable, vu le joujou et le contexte. J'imagine que NAN MODELS n'a pas que les petits français comme clients. Par ailleurs, vu le prix pratiqué par AIRTECH, je trouve que c'est un rapport qualité/prix imbattable... Au fait, ils ont un nouveau site qui permet d'acheter directement via un panier. En attendant, j'avais pas mal consulté ce fil sur le forum rcgroups : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2556474&page=7 où Stratigio parle pas mal de la construction de son Shadow². En attendant aussi, m'inspirant de ce fil, j'avais fabriqué les ballasts : Le déballage : La qualité est vraiment TOP ! Et j'ai commencé ce soir la mise en place et les branchements des servos d'aile : Voici les poids : Soit un total de 1215 g. Bon, j'ai encore pas mal de boulot. Je vous tiendrai au courant de la suite avec quelques photos. | |
|
| |
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Lun 11 Avr - 21:15 | |
|
Haaaaaaaaa !!!!! Super, je vais suivre l'évolution de l'assemblage et des essais en vol avec impatience.
C'est la version planeur pur ou F5j?
| |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: SHADOW 2 Lun 11 Avr - 21:37 | |
| J'ai oublié de préciser. C'est la version F5J. J'ai pris le kit avec le moteur Typhoon et le réducteur Reisenauer, avec un cône Wladimir et une hélice 14-8". Le couple moteur est en place d'origine : Une petite étiquette sur l'intrados du panneau central rappelle que c'est un planeur destiné au F5J uniquement. | |
|
| |
Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 12 Avr - 16:35 | |
| sur l explorer c est un couple en carbone qui est mis serrant dans le nez , mais il faut le retirer et tout poncer pour bien le coller , je pense que ca doit etre la meme chose vu que ce fuselage est de meme conception Pat | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 12 Avr - 18:46 | |
| idem j'ai reçu la bête d'airtech, pas mécontent d'avoir attendu pour il est vraiment très beau ! la masse : 1800g avec des 1800mA/h l'ensemble est très rigide, bien fini, le fuselage est magnifique, les stabs aussi ( et d'une très bonne légèreté avec le vlad et la structure pleine façon aile de F3K) les ailes on quelques petits défauts de moulage ( rien de grave, genre un bord de fuite un peu épaissi du plan central sur le volet gauche à la jonction des ailerons ) et le plus gros souci est une decalage des pions d'incidence de l'oreille droite un peu décalés qui faut que l'oreille a un décalage de 1mm au niveau du BF ça devrait le faire quand même je l'essai demain ! edit : ah zut images tournées, je ne comprend pas elles sont dans le bon sens dans l'ordi | |
|
| |
r.gasnier rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 12 Avr - 19:57 | |
| Salut, J'ai également un Shadow 2, vous avez pas eu un problème de centrage? moi il était trop avant j'ai du lester un peu dans la queue. c'est une super machine en vol | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 12 Avr - 20:05 | |
| pas encore confronté au problème, j'ai de la place pour reculer l'accu pas mal, meme un centrage a 120 est envisageable ( j'ai vu 117 sur le site de Nan, on verra ) je démarrerai a 105 tu es à combien ? tu as mis quoi en débattement à la profondeur ? Nan annonce sur son site 25mm, ça parrait énorme | |
|
| |
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Shadow 2 Mar 12 Avr - 21:11 | |
| Belle bête, vivement les essais en vol.
Tu dis qu'il y a un décalage de 1 mm au BF, c'est un peu dommage sur une machine de ce prix. Il n'est pas possible de décaler légèrement le trou recevant le pion ? Ça éviterai d'avoir à trimer les ailerons.
| |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 12 Avr - 21:16 | |
| Bonsoir à tous, le montage avance. J'ai commencé par réduire la longueur des guignols d'ailerons. C'est pour éviter que ça dépasse de trop. Je sais que ça diminue la précision mais bon, je fais confiance aux 3150. En cours de modif à droite et fini à gauche. alors que je n'ai pas touché ceux des volets. Dans cette configuration, j'ai dû rogner les chapes de volets pour éviter de trop agrandir le trou de passage sur l'extrados. Et voilà l'ensemble de la commande monté. Y'a plus qu'à coller. On est au moins trois à avoir le même joujou C'est sûr que l'oiseau est superbe ! Patrick, oui, tu as raison. Pour un peu, j'aurais monté le moteur comme ça ! ! ! Existe-t-il un gabarit ou un plan coté pour percer les trous de fixation ? Nicolas, j'ai fait un essai de montage des oreilles. Pas de problème d'alignement. Pas de défaut d'épaisseur sur les bords de fuite non plus. Pour la course du volet de stab, NAN préconise 25 mm vers le haut et 30 mm vers le bas ... Faut essayer ... R. Gasnier, t'as quoi comme couleur ? Tu veux pas envoyer une photo ou deux ? Voilà pour aujourd'hui. Demain, je m'occupe des commandes d'ailerons. A plus. | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 12 Avr - 21:20 | |
| hélas non, ça demanderai du gros charcutage de déplacer les pions et fourreaux , et pas dis que le fourreau de clé carré permettre de "twister" suffisamment ... je sais qu'il va tourner à droite avec cet ecart, mais maintenant de combien, ce sera la surprise ! | |
|
| |
r.gasnier rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mer 13 Avr - 6:07 | |
| Salut, Voilà la photo de mon Shadow | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mer 13 Avr - 9:11 | |
| A 1800 gr en ordre de vol, c'est parfait pour du F5J. Voilà de quoi donner une nouvelle vie à ce planeur de légende qui a fait ses preuves.
Vivement le 14-15 mai à Nantes pour voir ça de plus près. A voir les photos, on aperçoit le longeron par transparence. De quelle version s'agit -il?
Patrick. | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mer 13 Avr - 10:53 | |
| hello maiden fly done, et bien plutot très content ! premier lancé main , j'ai du bien marcher ( dans le terrain un peu marécageux hihihi ) il a une bonne finesse sur l'impulsion je retourne dans une zone plus sèche, et c'est parti pour le lancé au moteur ( j'ai lancé sans et mis après le moteur ) j'ai pris le typhoon et reisaunewer d'airtech, franchement ça grimpe super ! première montée à 80m a peu près pour sentir la bête, il est vraiment très maniable, en particulier la dérive qui est une tuerie ! j'ai réglé mes preset à la grosse ( j'avais comme un couillon oublié de régler la radio avec les trim par phase du coup je déréglais à chaque changement de phase ) du coup posé, je règle les compens d'AF ( il demande pas mal de piqueur ) revois les presets de phases, et je centré à 105, il est clairement avant, du coup le l'ai reculé de ?? ( je dois mesurer ) je relance, en oubliant de mettre aussi plus de débattement à la profondeur ( les 25/30 doivent le faire ) et là il est bien moins camion. je le monte à une 50 aine de mètres, et c'est que du bonheur, j'ai chopé des mini pompes de F3K à maintes reprises, spirales sérées , changement de sens de spirales très bien assises , c'est vraiment une bête du vol du genre , bilan : 25 minutes de vol pour un premier essai c'est super ( j'ai avorté le vol pour valider mes AF ) et rattrapé à la main la bête bref, franchement un super jeu ! | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mer 13 Avr - 12:17 | |
| - P. Rivet a écrit:
- A 1800 gr en ordre de vol, c'est parfait pour du F5J. Voilà de quoi donner une nouvelle vie à ce planeur de légende qui a fait ses preuves.
Vivement le 14-15 mai à Nantes pour voir ça de plus près. A voir les photos, on aperçoit le longeron par transparence. De quelle version s'agit -il?
Patrick. Hello Patrick je vais voir si je peux prêter les monstres aux grands parents le temps d'ici là j'ai commandé l'alti que je n'avais pas. je ne suis pas au taquet des règles de la compet par contre c'est normalement une carbone normale, mais j'ai un doute car c'est du vlad visible la rigidité est plutôt bonne de prime abord j'ai rajouté 3 photos : voila le fameux decallage du panneau : son effet sur l'aileron : ( à peaufiner ça devrait réduire ) et le retour du vol inaugural | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr - 16:29 | |
| Bonjour, Aujourd'hui, perçage du couple moteur, collage de celui-ci dans le fuselage et fin des connexions. Maintenant, la question se pose de tout rentrer et de s'arranger pour le centrage. Un premier essai m'obligerait à plomber la queue de 30 g. Je pourrais reculer les accus mais si je choisis cette solution, je ne pourrai plus mettre les barres de ballast A suivre... | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr - 16:33 | |
| En passant sur des accus 1300mAh, tu devrais diminuer le poids en queue et d'un autre coté, il est plus facile de mettre du poids en queue que devant | |
|
| |
r.gasnier rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr - 19:00 | |
| Salut,
ça me confirme que j'ai eu besoin de mettre 20 g dans la queue; moi aussi il était trop avant. Mettre une 1300 mAh n'est pas suffisant. Si vous avez une solution pour le lestage je suis preneur. | |
|
| |
Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 469 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr - 19:08 | |
| Salut moi je posséde un x3 c'est presque pareil et moi aussi il me faut du plomb derriere. Moi j'ai ouvert sous l'aile une trappe entre les 2 vis qui tiennent l'aile pour ballaster sur le cg et pour plomber derriere j'ouvre avec ma dremel sous la dérive a coté de l'axe de fixation, je fais fondre la mousse avec une corde a piano chaude, je mets mon plomb et je rempli d'epoxy, un bout de scotch tu fais sécher la dérive droite et quand tu enléves le scotch ça se voie presque pas. | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr - 19:13 | |
| tu as mis ou tes servos ? contrôleur ? récepteur ? quel est la masse de ta motorisation ? je n'ai pas ce problème avec la motorisation préconisée par Airtech Typhoon EDF 2W 4600KW + Reisenauer Micro Edition 5/1 (105g / 450W) je prévois les ballasts sous forme de barres d'acier comme toi, mais, pas écrou dessus, juste des trous, mais sur une autre barre plus light qui va me servir de languette à accu sur lesquels seront les écrous voilà ma dispo : du nez vers le BF : moteur ( forcement ) / servos / par dessus le contrôleur / en dessus derriere les servos le récepteur / de la mousse ( remise en vrac sur la photo ) et derriere les accus | |
|
| |
Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 469 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr - 19:21 | |
| J'ai pas fini de le monter mais je pense installer les servoscomme toi. Pour le récepteur je pense ouvrir une petite trappe derriére la deuxieme et mettre le récepteur sous le bord de fuite. | |
|
| |
r.gasnier rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr - 19:28 | |
| J'ai fait comme toi mes servos sont sous le contrôleur et le recepteur juste derrière les servos. Mon moteur doit être plus lourd : Turnigy 450/500 H2223 Brushless outrunner 4400KV 82 g + Reisenauer Micro Edition 5/1.
| |
|
| |
Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 469 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr - 19:30 | |
| Vous batteries vous les mettaient ou?et comment? | |
|
| |
r.gasnier rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 10/07/2015
| |
| |
r.gasnier rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr - 19:33 | |
| - Julien1985 a écrit:
- Vous batteries vous les mettaient ou?et comment?
je la rentre dans le fuselage mais pas complètement, pour pouvoir la sortir. | |
|
| |
Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 469 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr - 19:43 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SHADOW 2 | |
| |
|
| |
| SHADOW 2 | |
|