F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

SHADOW 2

+27
Philippe Legrand
Ivan Moquereau
Marc PUJOL
edgar
gallet adrien
Thierry AML
jm.leprovost
P.Rosco
PAT08
PHILIPPE ALBOT
JC-FRANCISCO
Pascal Rousseau
csimonneaud
andre
JLucP
Michel Meyer
Jean Meyer
stefmog
gilles_by
Julien bertrand
LE MESLE Pierre Louis
P. Rivet
r.gasnier
Nicolas C
Ppatrick
M.Malabat
Hervé Drye
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
PAT08
rooky

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 18:01

Chute, il arrive, il est sur la route , youpi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry AML
rooky
Thierry AML

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 22:50

des photos, des photos !! bounce
PAT08
rooky

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 23:01

Patience pour les photos demain j'espère!
PAT08
rooky

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 22:05

Il est enfin arrivé , il est tout beau et pèse avec la batterie 3S2200 , 1910 g.
Je fignole le réglage et espère faire le premier vol dimanche.
Sinon comment on fait pour poster une photo , je n'y arrive pas.
@+Pat
PAT08
rooky

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 9:36

Salut à tous,
Voici un petit retour sur les premiers vols ce dimanche qui s'est avéré fumant. Je précise que c'est du vol loisir hors compète.
Je passe sur la qualité du kit et du montage, c'est simplement TOP.
J'ai respecté les consignes de réglages dans un premier temps pour le premier vol.
Après essais de porté, et multiples vérifications, je lance le planeur. Il est comme sur des rails, mais avec une profondeur assez sensible mais bon! Je coupe le moteur à 100m , le vol est pâteau, le planeur est sensible en roulis. Je test le CG et comme pressenti ,le CG est trop avant .Deuxième vol avec le CG reculé à env 120 +, et là, plus la même machine,vol plus tendu, agréable sur tous les axes, je valide le CG et je retire pratiquement tous l'exponentiel que j'avais mis sur le roulis, je garde 10%. Le rendement en thermique avec les volets en positif +8 max est une tuerie d'efficacité, en négatif - 2 max pour transité est TOP. J'ai eu juste besoin de peaufiner quelques réglages, mais TOP. La motorisation proposé par Olivier est très satisfaisante et efficace. Bref une très bonne machine à thermiquer.
Voilà, voilou.
Sinon , si qqun peut m'expliquer pour mettre quelques photos, ce serait bien.
Merci
Pat
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 20:14

PAT08 a écrit:
Salut à tous,
Voici un petit retour sur les premiers vols ce dimanche qui s'est avéré fumant. Je précise que c'est du vol loisir hors compète.
Je passe sur la qualité du kit et du montage, c'est simplement TOP.
J'ai respecté les consignes de réglages dans un premier temps pour le premier vol.
Après essais de porté, et multiples vérifications, je lance le planeur. Il est comme sur des rails, mais avec une profondeur assez sensible mais bon! Je coupe le moteur à 100m , le vol est pâteau, le planeur est sensible en roulis. Je test le CG et comme pressenti ,le CG est trop avant .Deuxième vol avec le CG reculé à env 120 +, et là, plus la même machine,vol plus tendu, agréable sur tous les axes, je valide le CG et je retire pratiquement tous l'exponentiel que j'avais mis sur le roulis, je garde 10%. Le rendement en thermique avec les volets en positif +8 max  est une tuerie d'efficacité, en négatif - 2 max pour transité est TOP. J'ai eu juste besoin de peaufiner quelques réglages, mais TOP. La motorisation proposé par Olivier est très satisfaisante et efficace. Bref une très bonne machine à thermiquer.
Voilà, voilou.
Sinon , si qqun peut m'expliquer pour mettre quelques photos, ce serait bien.
Merci
Pat

8mm de volets ???
c'est énorme ! j'ai le tier
PAT08
rooky

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 20:39

Oups non, mon clavier à fourché, 5 mm.
hihihihiiiiiiii boulet
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 8:57

Salut Nicolas,

Si tu as pas plus de 3mm de volet sur un Shadow,  tu est loin de ce que peux accepter ce planeur dans un bon thermique, lol!

Si tu utilises un voie proportionnelle pour les volets de courbure, comme un Slider,  tu peux aller jusqu’à 6mm sanq problème (voir 8mm) au maximum du curseur.
Après tout est une question de dosage et de choix selon les conditions météo.

A+

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr En ligne
PAT08
rooky

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 10:01

Salut ,

C'est exactement ma configuration, j'ai mes volet sur une voie proportionnelle centrale avec mes débattements indiqués plus haut, et je confirme qu'avec 5 a 6 mm en négatif çà marche super bien ainsi qu'en transition avec le +2 mm. Cet aprem , je tente avec du -8 pour voir mais pour ce que j'ai pu voir , il doit bien supporter - 8 mm. Je vous tiens au jus.

Pat
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 11:51

Bonjour PAT,

Je parlais de 6 à 8mm maximum sur un curseur en volets de courbure positif, c.a.d vers le bas............... et non vers le haut pour la vitesse ou transiter lol!

STEPHANE
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 17:20

Faut il en mettre aussi sur les ailerons du positif quand on sort un peux de volets ?
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 17:58

oui. De la même valeur.

Marc
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 18:02

Moi je ne suis pas d'accord avec Marc,
lol!

Je dirais 25 à 50% de moins de courbure aux ailerons pour éviter le décrochage et amélioré la trainé induite de l'aile dans cette position.
Il faut essayer et valider.

A+

STEPHANE
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 20:28

stefmog a écrit:
Salut Nicolas,

Si tu as pas plus de 3mm de volet sur un Shadow,  tu est loin de ce que peux accepter ce planeur dans un bon thermique, lol!

Si tu utilises un voie proportionnelle pour les volets de courbure, comme un Slider,  tu peux aller jusqu’à 6mm sanq problème (voir 8mm) au maximum du curseur.
Après tout est une question de dosage et de choix selon les conditions météo.

A+

STEPHANE

j'ai du snap de 3mm avec 3 mm de preset Smile
j'ai un slider que j'adapte en fonction du vent ( sur le "bas" du slider j'ai 1mm de volet sur le preset et 3/4 mm en "haut" du slider )

je prefere ça que de l'arrêter de trop

et comme Steph, je met une demie valeur ( à la grosse, j'adapte, j'ai 2 trims pour régler ça, un qui commande uniquement les volets, et l'autre les ailerons en volets, c'est top pour régler vite )

ça permet justement de mettre plus de portance sur le plan central et pas avoir le planeur trop chatouilleux en spirales serrées
PAT08
rooky

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 22:15

stefmog a écrit:
Bonjour PAT,

Je parlais de 6 à 8mm maximum sur un curseur en volets de courbure positif, c.a.d vers le bas............... et non vers le haut pour la vitesse ou transiter  lol!

STEPHANE

Salut STEPH, je me suis peut-être mal expliqué,mais on dit exactement la même chose, j'ai fait ça comme réglage.

Pat
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 9:17

Bonjour Pat,

Ok, super alors cheers

Bon vols en Shadow F5J. Wink

STEPHANE
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 11:12

Comme j'arrive pas a mettre de la courbure sur les ailerons avec ma MZ 18 Graupner , je mets plus sur les volets , a peux pres 6-8mm .

Ca marche plutot bien apres validation hier sur le 1er vol a 40mn Very Happy
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 20:41

gallet adrien a écrit:
Salut,
Afin de ne pas mettre de plombs pour le centrage,pourquoi ne pas mettre un batterie un peu plus petite!!!
Je me souviens d'un vol lorsque je coach hervé.On pard sur les petits arbres a étrepagny  
Et on fait tout le vols là bas et la pompe fini par partir et la on monte et on satalise.on a le meilleurs temps avec de la marge.Bref le planeur a des capacités.
Je te félicite Hervé tu as beaucoup progressé depuis que tu es sur le circuit f5j
Adrien

hello
le changement
de batterie n'y change rien hélas, car elle n'et pas dans le nez déjà mais sous l'aide, avec une longue languette
j'ai aussi 13g sous la dérive pour atteindre les 120mm
Thierry AML
rooky
Thierry AML

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 22:09

Hello
comment faites-vous pour mettre des barres de ballast de 50 cms de long alors que la batterie passe tout juste sous l'aile ??

Thierry.
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 7:31

Autrefois, quand les ailes n'avaient qu'un seul profil et que celui ci n'étaient pas forcément adapté aux Reynolds utilisés, effectivement, il ne fallait pas braquer les ailerons de trop.

Maintenant, si tu dois encore faire cela, c'est que ton planeur n'est pas bien conçu, ce dont je doute. Mets tout pareille, mets un peu moins et tu verras que la première solution marche tout aussi bien voir mieux.

Marc
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 18:12

Marc

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Tout comme Stéphane et Nicolas, je ne mets pas la même valeur d'ailerons que de volets.
Pourquoi ?
Simplement quand tu en mets autant que les volets et que tu commence à spiraler outre que les ailerons baissés donnent de la portance, ils engendrent aussi de la trainé et quand on donne un ordre à contre on déséquilibre ces 2 points.
En fonction des réglages, quand je donne un ordre à contre, mon planeur à tendance à engager de trop dans la spirale ou vis versa à provoquer du lacet inverse.
Donc en réglant au petits oignons le débattement des ailerons en négatif, j'optimise ce phénomène.
On ne vole pas uniquement en ligne droite et on donne des ordres.
Il faut que les réglages permette que le comportement du planeur soit toujours homogène.

Cette conclusion n'est pas le fruit de calcul, mais de nombreuses heures de vols.
Mais après ce n'est que mon avis.

Ivan

pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 18:55

Loin de moi de remettre en question ton experience. On n'a jamais fini de régler ni d'avoirassez voler.

Tu fait allusion à beaucoup d'autres facteurs que le vol en ligne droite.
Tu parles de spirale de mise en virage et de contre aux ailerons. Des phases qui non seulement vont mettre en oeuvre les ailerons, mais qui vont utiliser la derive et les volets plus leurs differentiels respectifs.
Autant de paramètres plus ou moins complémentaires qui doivent être réglés comme il se doit. Avec en plus une non unicité dans les solutions pour obtenir un mzme résultat !  Alors le lien avec le réglage de base pour la ligne droite...
Faut il virer en contrant aux ailerons ou virer à la derive (une fois l'inclinaison obtenue aux ailerons) en evitant de trop contrer? Une autre question. Et que dirz du couplzge zileron donne dérive!

Bref  encore pleins dautres questions liées.

Chacun fait ce qu'il veut, l'important est d'être efficace dans l'ascendance.

Pour ma part j'essaie de faire simple et d'utiliser les meilleures gouvernes donnant le minimum de trainée  pour obtenir le résultat souhaité.

Donc pas de problèmes avec tes réglages si tu en es content.

PS. Autour du neutre, la trainee des ailerons ne varie pas tant que cela du fait de leur braquage. Tu as d'autres choses en jeu comme la difference de vitesse entre les saumons, l'influence de la derive dans la spirale, la vitesse de rotation en roulis...

Des fois un peu de theorie fait du bien aussi si l'on revient toujours au vol ensuite.

Marc
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 21:00

pareil c'est en volant que je me suis aperçu de l'intérêt de ne pas avoir les mêmes braquages de courbure entre les volets et les ailerons

l'intérêt est simple, on peut mettre plus de volets dans cette config, sans dégrader le comportement ( c'est d'autant plus vrai que le planeur est lourd )

sur le shadow, le même effet, j'ai tenté de faire du "full span" en volet, et j'en suis revenu car je plafonnais à 2mm de volets et 2mm de snap

là je suis à 3,2mm de volets ( 2 aux ailerons ) et idem au snap, en gardant un comportement sain, et avec la possibilité de serrer la spirale encore plus

virer à la dérive, je n'y crois pas sur l'effet aero ( sinon ça ferait bien longtemps que ça se ferait en grandeur ), la pelle que l'ont met, pendant plusieurs secondes, avec l'effet de fuselage qui se décentre de l'axe de vol avant d'engager la rotation, fait que la surface mouillée est plus importante que le mini coup d'aileron qui envoie la spirale.
pour un F3K, ça doit se jouer a peu,mais un 5J, et l'effet d'inertie, je n'y crois pas

par contre le coup du différentiel aileron inverse peut être intéressant pour piloter la courbure dans la spirale, et éviter l'aileron qui monte et qui génère de la perte de portance sur l'aile la plus rapide ( donc à meilleur rendement )
je pense même inhiber , pour le test, l'aileron à monter au delà du neutre en spirale ( à tester ) et compenser l'effet différentiel inverse par un mix aileron direction pour conserver de la neutralité

bref en effet il n'y a pas qu'une solution, mais certaines sont hyper efficaces et reproductibles sur beaucoup de planeurs Smile

Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 22:40

Salut ,

Voici ma méthode de réglage de voilure (et du reste) , qui vaut ce qu'elle vaut .

Comme j'ai une radio assez limitée en matière de "volumes" de réglage ( Cockpit SX) et que je ne veux pas en changer à cause de son ergonomie qui m'est parfaitement adaptée , je m'adapte .

Il y a 3 phases de vol , on peut en bricoler une quatrième mais qui a obligatoirement une incidence sur les réglages d'une des 3 autres , donc je reste à 3 .

- Une phase transition avec un rapport finesse max à allure soutenue à définir en fonction du planeur , à plus ou moins quelques crans de trim en vol (3 ou 4).
- Une phase en mode "floatting" (comme disent les américains) , pour trouver la pompe que l'on s' imagine être dans le coin . Pas trop de vtesse au planeur mais il faut qu'il avance quand même , histoire de trouver la pompe avant qu'elle ait disparue , et le minimum de trainée sur les gouvernes pour bien sentir l'endroit où ça "devrait" partir . Pour un pilotage et des spirales tout en douceur jusqu'à 30° d'inclinaison .
- Une phase spirale serrée avec beaucoup de puissance dans les réactions du planeur pour pouvoir le placer rapidement où on veut dans la pompe . Même si ça crée de la trainée , vu qu'elle est utilisée quand ça monte des briques le rapport trainée des gouvernes/capacité de placement du planeur est tout à fait positif . A partir de 30° d'inclinaison et/ou quand ça monte des briques .

Sinon , je fais beaucoup d'essais en m' imaginant la réaction du planeur si je fais tel ou mixage/diff/expo/etc .....
J'essaye et ne valide que sur au moins 2 séances , des réglages parfois bien exotiques pour un planeur qui ne l'est pas moins (Egida) .

Bref , tout ça pour dire que je trouve intéressant de régler le planeur pour plusieurs types d'utilisation en l'air .
3 planeurs en 1 . .......Ca fait des économies Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 18:24

suite à l'info de Stephane, j'ai retesté de mettre plus de volets et de snap , et je confirme qu'à 120mm, le planeur n'est pas tolérant à cela
du coup j'ai avancé mon centrage, et bingo, ça va beaucoup mieux , le planeur accepte sans broncher 2mm de mieux.
niveau perfo, la différence est très faible ( j'ai avancé à 113mm )

j'ai fais une reprise de pompe à 23m , et il serre plus la spirale grace à ça
c'est pareil je le fais voler avec plus de badin qu'avant et il aime plutôt bien semble t'il

bref nickel Smile je m'amuse bien avec !

SHADOW 2 - Page 6 Img_8110

Contenu sponsorisé

SHADOW 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 6 Icon_minitime

SHADOW 2
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant