| SHADOW 2 | |
|
+27Philippe Legrand Ivan Moquereau Marc PUJOL edgar gallet adrien Thierry AML jm.leprovost P.Rosco PAT08 PHILIPPE ALBOT JC-FRANCISCO Pascal Rousseau csimonneaud andre JLucP Michel Meyer Jean Meyer stefmog gilles_by Julien bertrand LE MESLE Pierre Louis P. Rivet r.gasnier Nicolas C Ppatrick M.Malabat Hervé Drye 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 469 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr 2016 - 21:45 | |
| J'ai pas encore ouvert la trappe pour le récepteur. Le plomb qu'on voit a coter de l'ouverture fait 680 g et rentre juste sur le cg | |
|
| |
r.gasnier rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr 2016 - 21:51 | |
| - Julien1985 a écrit:
- https://servimg.com/view/18212932/14
ça fait peur d'ouvrir comme ça le fuselage, ça devient quoi la digité. moi à cet endroit j'ai ma prise pour les servos des ailes, je crois pouvoir réaliser cette ouverture. | |
|
| |
Nombre de messages : 469 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr 2016 - 21:58 | |
| J'ai un moteur donc pas de plantage et je ne fais pas de concours. Regarde le site de airtech le vertigo,mezzo,fitness, et autre ils sont ouvert comme ça. J'ai demandé a olivier qui est de trés bons conseils, il m'a dit que pour du f5j c'est bon. J'avais fait ça sur un x1 et je pense qu'il vol encore. J'ai une radio futaba du coup je mets mon décodeur dans le panneau central du coup j'ai juste une prise servo a brancher. | |
|
| |
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr 2016 - 21:59 | |
| Je ne suis pas un expert mais si gilles passe par là il pourra peu être donner son avis | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Jeu 14 Avr 2016 - 23:11 | |
| oui ça doit le faire en émoussant bien les coins des ouvertures je fais tout pour éviter perso, je vais bricoler les languettes d'accu qui vont bien | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: SHADOW 2 Ven 15 Avr 2016 - 8:08 | |
| Bonjour,
Oui la solution de Julien est intéressante et fonctionne parfaitement bien pour du F5J (pas de poireaux francs pour l'atterrissage). Pour le centrage, sur un autre fuselage, j'ai même installé les servos au niveau de la partie arrière de cette ouverture, presqu'au niveau de la vis arrière de la fixation d'aile. Cette installation permet d'avoir une zone avant complètement dégagée qui permet de positionner facilement les accus en fonction de leurs tailles leurs poids et d'éventuels ballasts. La solution du décodeur frsky Sbus est également intéressante et permet d'éviter pas mal de filasse....encore faut il avoir du matériel futaba compatible ou d'une autre marque permettant de sortir la trame complète des signaux sur une voie dédiée (merci Jeti), le décodeur faisant le reste. Gilles | |
|
| |
r.gasnier rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: SHADOW 2 Ven 15 Avr 2016 - 8:19 | |
| - Julien1985 a écrit:
- J'ai pas encore ouvert la trappe pour le récepteur.
Le plomb qu'on voit a coter de l'ouverture fait 680 g et rentre juste sur le cg Comme je ne fais pas de F5J, je ne sais pas si c'est nécessaire de ballaster, je peux toujours rentrer au moteur? On m'avait donné la solution de mettre du plomb dans les clé d'ailes, vous en pensez quoi? | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: SHADOW 2 Ven 15 Avr 2016 - 8:26 | |
| L'idéal , lors d'ouvertures dans fuselage, est de ne pas pratiquer de découpes à angle droit qui introduisent des points de fragilité. Idéalement il vaut mieux faire des découpes en demi cercle. On reparti bien mieux les contraintes subies.
Patrick. | |
|
| |
| Sujet: Re: SHADOW 2 Ven 15 Avr 2016 - 9:02 | |
| Je prends note pour les découpes je ne savais pas. Pour le ballaste dans les ailes le probléme c'est qu'il faut être sur que ça soit bien collé sur ton longeron, encore une fois de plus un conseil Mr airtech. Le probléme que j'ai rencontré avec cette méthode c'est que le longeron n'est pas sur le cg du coup a chaque ballaste il faut bouger la batterie sans parler qu'il faut que tes 2 plombs pésent bien le même poid pour ne pas trop déséquilibré l'aile. Avec ma méthode une fois que tu as trouvé le bon cg de ton planeur tu fais une marque sur le fuselage et il suffit de bien mettre tes plombs et ton planeur est toujours centré sans bouger les accus ou autre. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Ven 15 Avr 2016 - 9:26 | |
| Bonjour, - Julien a écrit:
- Pour le ballaste dans les ailes le problème c'est qu'il faut être sur que ça soit bien collé sur ton longeron, encore une fois de plus un conseil Mr airtech.
Le probléme que j'ai rencontré avec cette méthode c'est que le longeron n'est pas sur le cg du coup a chaque ballaste il faut bouger la batterie sans parler qu'il faut que tes 2 plombs pésent bien le même poid pour ne pas trop déséquilibré l'aile. En générale les soutes à ballast dans les ailes se trouve en arrière du longeron et de la clé d'aile, ainsi on se trouve pas très loin du CG ou légèrement avant de celui ci.(Au centre de l'aile le CG est souvent en arrière de la position du longeron, mais cela dépend de la flèche) . Il est dommage de faire des fuselage très léger et souvent fragile de l'arrière, avec des empennage très très léger et très fragile, pour finir par mettre du poids au niveau de la queue Le problème est dut au fait que les concepteur parte sur des motorisation (moteur + contrôleur + accus) très très leger et ce pour gagner du poids, pfffffffffffffff En générale les motorisation classique et courante sont un poil plus lourde et certains modélistes font le choix (le bon choix) d'utiliser des lipos un peu plus gros afin de préserver leur durée de vie (1400Mah au lieu de 900 ou 1000mAh) , et donc voilà le problème pour le centrage qui apparait !!!! Mettre plus de 10gr sur la queue d'un planeur de durée est souvent très pénalisant pour les réglages et pour avoir un comportement agréable dans le thermique, cela fait une inertie qui est souvent pénalisante, je le déconseille. A+ | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Ven 15 Avr 2016 - 11:04 | |
| franchement le planeur est bien conçu , les masses et longueurs de nez vont bien, mais il ne faut pas monter trop le poids de la motorisation ( je pense que 100g comme j'ai, est limite un chouilla lourdo ) pour ma part, pas d'ouvertures complémentaires, mais des languettes qui positionnent l'accu ( la fix du ballast est en place pour le faire facilement , pourquoi s'en priver ? l'ouverture, si les coins sont bien émoussés, n'occasionnaient que peu de changement structurels en aero c'est commun d'évider les structures la solution des ballasts dans les clés d'ailes est impossible car ce sont : des clés pleines la structure de l'aile avec un panneau central et des oreille qui déplace les jonctions loin du fuselage est ce qu'il lui faut du ballast ? je dirais oui quand même pour voler dans le vent de manière agréable ( le moteur est juste un plus pour le retour ) en vol, il va vite dériver et faire du vol exclusivement face au vent risque d'être hyper monotone et inefficace par contre aucune idée de combien il en faudra ! | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: SHADOW 2 Ven 15 Avr 2016 - 17:33 | |
| Bonsoir à tous, Nicolas, pour ton décalage, as-tu essayé d'intervertir les clés d'aile ? Sur le mien, il y a une petite différence si bien que je les ai marquées. Sinon, collage des servos d'aile : La languette pour positionner le pack d'accus et centrer : Hélas, avec ce montage et ces acccus, plus moyen glisser les barres de ballast. Va falloir trouver une solution sans avoir recours, je l'espère, à d'autres accus plus petits. Et l'engin presque fini. Le centrage est à 117 mm avec le trou du milieu. Il reste les servos d'empennage à installer et les cache-servos d'aile à poser. Le premier vol approche ! | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Ven 15 Avr 2016 - 18:54 | |
| je ne sais pas si je les aient interverties deja ou pas mais possible que pas , je vais tenter merci du tuyau sinon ça sens bon ton histoire aussi ! il est joli ! | |
|
| |
| Sujet: Re: SHADOW 2 Sam 16 Avr 2016 - 16:25 | |
| Salut nicolas je viens de regarder la photo de tes servos (derive et profondeur). Tu arrives a sortir ton moteur ave tes servos? | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: SHADOW 2 Sam 16 Avr 2016 - 17:21 | |
| Bonjour,
Mon Shadow² est prêt pour son premier vol, la semaine prochaine certainement.
Verdict de la balance : 1785 g.
Les réglages se font facilement et précisément car il n'y a quasiment pas de jeu.
Trop content et impatient de voir ce que cela donne...
| |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: SHADOW 2 Sam 16 Avr 2016 - 17:46 | |
| | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Sam 16 Avr 2016 - 20:45 | |
| - Julien1985 a écrit:
- Salut nicolas je viens de regarder la photo de tes servos (derive et profondeur).
Tu arrives a sortir ton moteur ave tes servos? très bonne question, aucune idée, mais c'est peut être sport en effet et bonne chance Hervé, tu devrais avoir des conclusions proches des miennes j'espère j'ai oublié de parler de son comportement en spirale façon SalPeter avec la tendance à centrer les spirales tout seul, c'est super plaisant ! j'ai monté l'alti reçu ce midi, je n'ai pas mis le firmware F5J mais j'ai mis le 2.1 pour la télémétrie, et la possibilité de remettre les gaz ( j'ai mis le programme competition F5J quand même avec cette exception ) | |
|
| |
r.gasnier rooky
| Sujet: Re: SHADOW 2 Dim 17 Avr 2016 - 21:17 | |
| Salut Hervé, si tu es obligé de mettre ta batterie au bout d'une baguette, je suppose que c'est parce que tu es centré trop avant. C'est bien ça?
| |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Lun 18 Avr 2016 - 21:36 | |
| Bonsoir,
oui R. Gasnier, en effet, je dois reculer l'accu pour obtenir le bon centrage.
J'ai essayé avec des 850 mAh qui pèsent 80 g de moins et là, je n'ai pas besoin de baguette. Juste un peu de mousse. Et ainsi, j'arrive à 1705 g ! bien sûr, je ferai moins de montées avec mais bon, cela peut être intéressant. Et avec ces accus, je peux utiliser les ballasts, ce qui permet de monter le poids à 2,3 Kg environ. cela peut être intéressant aussi.
J'apporte le Shadow à St Martin-en-Bau.
A bientôt. | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Lun 18 Avr 2016 - 21:58 | |
| | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Lun 18 Avr 2016 - 22:30 | |
| Le Mega 16/7/3 réducté est trop juste pour un planeur de 1800gr. Cela conviendra parfaitement pour un modèle de 1300gr guère plus. Il faut aller chez Reisenauer avec un Strecker qui passe plus de 400w sans problème pendant 30 sec: https://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1129Mais le prix est là. Patrick. | |
|
| |
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: SHADOW 2 Lun 18 Avr 2016 - 23:01 | |
| | |
|
| |
Jean Meyer rooky
Nombre de messages : 36 Localisation : Friedewald (Hessen) Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 8:59 | |
| | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 9:15 | |
| - M.Malabat a écrit:
Bonsoir,
Celui ci pourrait' il convenir? https://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1953 C'est parfait pour un modèle de 1,8 à 2 kg suivant l'hélice. Les données fournies par Reisenauer sont assez justes. Je verrai bien avec une 14X9 ou 14X10 si on veut aller voler loin. Patrick. | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
| Sujet: Re: SHADOW 2 Mar 19 Avr 2016 - 9:17 | |
| - Jean Meyer a écrit:
- Soyez curieux sinon vous allez passer devant 2 trésors !!
https://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=2076 https://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=2077
J' utilise le 1020-14 pour un Xplorer V 3800 de 1700gr Les données de Reisenauer sont trés fiables Il faut faire attention que M25 , M28 est l'entr'axe des pales et non pas le diamêtre du cone
A bientôt Jean Ces moteurs sont très intéressants également, mais un peu juste (je trouve) pour un planeur au dessus de 1600gr. Je n'aime pas trop être en limite de puissance maximum utilisable. Patrick. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SHADOW 2 | |
| |
|
| |
| SHADOW 2 | |
|