F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Essai du VZ Max

+43
Salto64
Olivier_D
sugranes nicolas
Gh.Derwa
Ludovic 07g
Alain Zutter
lfournier_yoyo
Ppatrick
Cyrille Cuénot
welter54
stefmog
Tony Chaveiro
jere26
jerome vadrot
Jacky Kohler
PJambon
lietz creation
JC Tourniaire
stemme
rudy jdmodel
Pascal Rousseau
Fabrice BOURDAIS
jb verrier
Didier JOURDAIN
ced_toulouse
Thierry Cutivet
Ph.Tisserant Staylow
Thierry Platon
Serge Delarbre
Daniel 86
Fabrice ESTIVALS
blancoloic
Nicolas C
F.Lorrain
jm.leprovost
Pierrekivole
Fred Lafaurille
thierry de faudoas
Laurent
sylvain
boris c.
Jérôme
DURU philippe
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Didier JOURDAIN
pilote d'or
pilote d'or

Essai du VZ Max - Page 14 Empty
MessageSujet: VZ MAX le retour !   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 20:53

Bonsoir à tous
je viens voir sur le site de top moumout que le VZMAX était de nouveau dispo !!
une super machine !
Avis aux amateurs !

Didier
Revenir en haut Aller en bas
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas

MessageSujet: article vz max    Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 20:18

bonsoir je recherche l'article du vz max en scanne
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas

MessageSujet: guignol   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 21:46

bonsoir il faut refaire les guignol 7mm plus long vers le haut ???, a 'horizontal ????
Didier JOURDAIN
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 19:30

Bonsoir Nicolas
il faut que les guignols soient 7 mm plus long verticalement
perpendiculaire à l'axe d'articulation des ailerons et volets le but du jeu est d'augmenter le bras de levier et donc de reduire les efforts et contraintes aerodymaniques transmises au servos en augmentant par consequent son couple
et inversement coté sevos il faut reduire la longueur du palonnier (trou de la chape à 1 cm de l'axe du servos pour un maximun de couple)(d'ailleurs le couple indiqué sur les notices des servos est mesuré à 1 cm de l"axe du servo )
palonniers alu fortement recommandé
Didier
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 12:03

Bonjour

souhaitant acquérir un FZ Max, j'ai parcouru attentivement ce post (a moin que ce ne soit l'inverse...)
J'ai bien noté toutes les modifs préconisée. A ce propos, au début du post, certain parlait du point de rotation du Stab qui était trop arrière ce qui engendrai des flutters de stab , est ce reelement le cas ou était ce qu'une supposition ? Il me semble avoir lu après que le probleme venait d'un servo de profondeur trop faible. Un servo de 5kg (mesuré par servormance) suffis t'il?
Pour les volets, en faisant la modif ci-dessus (+7mm au palonnier) , des 3150 suffise t'il ou il faut passer a des micro digi pour ne pas flutter dans les très grosses prises de vitesse?

Autrement, j'ai vu que le fabriquant avait changer, quand est il maintenant au niveau du poids et de la qualité ?
Merci

Olivier
http://danreiv.free.fr/photo/album/
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 20:04

Olivier_D a écrit:
Bonjour

souhaitant acquérir un FZ Max, j'ai parcouru attentivement ce post (a moin que ce ne soit l'inverse...)
J'ai bien noté toutes les modifs préconisée. A ce propos, au début du post, certain parlait du point de rotation du Stab qui était trop arrière ce qui engendrai des flutters de stab , est ce reelement le cas ou était ce qu'une supposition ? Il me semble avoir lu après que le probleme venait d'un servo de profondeur trop faible. Un servo de 5kg (mesuré par servormance) suffis t'il?
Pour les volets, en faisant la modif ci-dessus (+7mm au palonnier) , des 3150 suffise t'il ou il faut passer a des micro digi pour ne pas flutter dans les très grosses prises de vitesse?

Autrement, j'ai vu que le fabriquant avait changer, quand est il maintenant au niveau du poids et de la qualité ?
Merci

Olivier

Bon alors j'ai quelques réponse a mes questions , car mon VZ Max a fait son premier vol ce week end : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.418098654898294.88030.100000944890060&type=1&l=c8a2f83a01

Déjà je ne sait plus ou j'ai vus que le fabriquant avait changé, mais c'est faux , il y a l’étiquette Baudis dans les ailes.
Pour les volets, j'ai finalement mis des hyperion atlas ds16 avec un cadre de fixation avec un roulement sur l'axe du palonnier.
Pascal Rousseau
pilote national
pilote national
Pascal Rousseau

MessageSujet: flutage persistant    Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 16:03

Laurent a écrit:
Pour info sur un F3B :

on mets des commandes en 3mm si possible, 2.5mm c'est le minimum. 2mm c'est le flutter même aux ailerons.

il y a souvent d'origine une nervure en balsa ou mousse proche du servo. Utile en cas d'efforts importants sur les gouvernes.

Les servos fins aux volets manquent souvent de couple, d'où des Airtronic ou DS368 conseillés... pas des servos de 10mm ou 11mm d'épaisseur, surtout vu la taille des gouvernes.

Bonjour ,

VZ acheté d' occasion et monté avec des 3150 aux volets , flutages dès les premiers vols donc changés par des DS368 et encore flutage moins important certes ( volets ou ailerons en cause ?) en prise de vitesse Exclamation Sad les ailerons sont équipés en Hitec 125MG , dois-je aussi les changer ? augmenter la hauteur des guignols comme expliqués dans les précédents messages ? Que me conseillez vous ? Question

Malgrè la lecture complète de ce sujet des avis divergent et aimerais avoir une solution fiable et tout refaire si besoin ......

MERCI de votre aide
Didier JOURDAIN
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 19:43

Bonsoir Pascal
comme indiqué dans les paegs precedente concernat le VZMAX il faut installer des 3150 aux ailerons (les miens sont fixés sur des supports specifiques avec reprise de l'axe de sortie du servo par un pallier sur roulement http://www.flashrc.com/emcotec/4201-paire_supports_servo_futaba_s3150_s3155_avec_roulement.html

le guignol d'aileron doit etre agrandit de 5 mm et 7 mm pour les volets
et surtout les commandes tige filetée inox 3 mm + chapes metales de qualitée
il faut solidariser les peaux d'intrados et extrados un planchette de balsa dur de 3 mm suffit
les HS 125 sont à jeter les pignons sont en cochonium j'ai planté mon premier VZMAX sur rupture des pignons !
Aux volets j'utilise des MICRO DIGI MPX( helas production arretée) choisit des servos de qualite epaisseur 15 mm pignons metal
couple au moins 5 kg commande inox 3 mm
Solidarise les peaux d'intrados et extrados balsa dur de 3 mm et guignol de volet agrandit de 7 mm
Pour les ailerons et les volets chapes fixées au plus proche de l'axe (soit 10 mm MAX!) il faut les meuler
Le palonier du servo de volet doit etre fortement incliné vers l'avant de façon à ce que sa position le verouille des effort aerodynamique et donc du risque de flutter (même si cela diminue fortement la fonction ailerons)
pour la profondeur j'ai mis un foureau fibre 8mm ext /6mm int collé dans la derive pour tenir le renvoi et un morceau dans chaque demi stab la clef de stab est en tube laiton 6 mm( pas de jeu pas de frottements) meme poids qu"un tube carbone mais pas de risque de delaminage et c'est tres solide
http://www.topmodel.fr/product_list.php
couples epp dans le fuselage avec gaine sullivan bleu pour guider le tube carbone sans jeu ni frottements
voilà si tu veux d'autres info s n'hesite pas j'ai trois VZMAX qui volent à merveille prises de vitesse à 196 km/h sans le moindre flutter !
cordialemnt
Didier
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas

MessageSujet: La fin du vz Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 10:58

Bonjour apparament le vz Max ne sera plus construit les derniers arriver chez Topmodel sont deja vendu
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 19:07

Salut Nico ,
Dans ce cas mon VZ va devenir "collector" et prendre de la valeur après + de 5 ans de bons et loyaux service et toujours
dans un état impeccable Suspect
Salto64
rooky
Salto64

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeDim 05 Jan 2014, 12:06

Bonjour,

Désirant commencer le F3Q, j'ai commandé un VZ MAX, normalement réception la semaine prochaine. bounce 
Quels conseils me donnez-vous pour avoir une machine fiable avant de débuter la construction? Surtout au niveau de la profondeur d'après les différentes remarques.
Je pense mettre des TIGER MG à la profondeur et dérive, S3150 avec support sur roulements aux ailerons et des HS-5085MG aux volets. Des commandes en 3mm partout et chapes metals.
Les embouts de 3mm au lieu de 2mm pour le tube carbone de profondeur sera suffisant?
Dois-je mettre un guide pour le tube carbone de profondeur et dérive pour éviter tout flambage?

Merci d'avance pour les renseignements.

Bons vols
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeDim 05 Jan 2014, 22:26

Damien79 a écrit:
Bonjour,

Désirant commencer le F3Q, j'ai commandé un VZ MAX, normalement réception la semaine prochaine. bounce 
Quels conseils me donnez-vous pour avoir une machine fiable avant de débuter la construction? Surtout au niveau de la profondeur d'après les différentes remarques.
Je pense mettre des TIGER MG à la profondeur et dérive, S3150 avec support sur roulements aux ailerons et des HS-5085MG aux volets. Des commandes en 3mm partout et chapes metals.
Les embouts de 3mm au lieu de 2mm pour le tube carbone de profondeur sera suffisant?
Dois-je mettre un guide pour le tube carbone de profondeur et dérive pour éviter tout flambage?

Merci d'avance pour les renseignements.

Bons vols
Pour la profondeur, il faut renforcer le palonier en le doublant avec de l'epoxi ou du carbonne.
Pour le tube carbone d'origine, je l'ai remplacé par un tube de 8mm tressé avec des chapes a boule métallique. C'est suffisamment rigide pour se passer de guidage: Testé a 236km/h (vitesse air avec sonde pitot) sans fluter et sur des loopings hyper serrer (manche au taquet) a près de 180km/h
Par contre, comme dit plus haut, il faut particulièrement soigner les commandes de volets, au début avant que je passe en chape a boules, j'avais de léger fluter au delà de 200km/h.
Donc soit chape a boule, soit augmenter les bras de leviers comme préconisé par Didier JOURDAIN
Salto64
rooky
Salto64

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 04:27

Merci pour les renseignements.
Je vais doubler avec de la plaque epoxy de 2 ou 3mm.
Des chapes a rotules metals seront mises partout et augmenter le bras de levier, ce qui fera moins forcer le servo. Il vaut mieux mettre des vis de 3mm a la chape à rotule ou des 2mm suffisent?
Les commandes en tiges filetées de 3mm suffisent ou il faut mettre un tube alu dessus pour augmenter la rigidité?
J'ai egalement en stock des S712G, ne serait-ce pas plus avantageux de les mettre à la place des 3150 sur support roulement aux ailerons+ HS 5085MG aux volets?
Vivement que le transporteur passe pour m'amener mon nouveau joujou. Laughing
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 09:20

Damien79 a écrit:
Merci pour les renseignements.
Je vais doubler avec de la plaque epoxy de 2 ou 3mm.
Des chapes a rotules metals seront mises partout et augmenter le bras de levier, ce qui fera moins forcer le servo. Il vaut mieux mettre des vis de 3mm a la chape à rotule ou des 2mm suffisent?
Les commandes en tiges filetées de 3mm suffisent ou il faut mettre un tube alu dessus pour augmenter la rigidité?
J'ai egalement en stock des S712G, ne serait-ce pas plus avantageux de les mettre à la place des 3150 sur support roulement aux ailerons+ HS 5085MG aux volets?
Vivement que le transporteur passe pour m'amener mon nouveau joujou. Laughing

Pour les tiges fileté , il faut du 3 mm avec un écrou de blocage ou alors 2.5 avec un tube alu.
Pour les ailerons, le 3550 avec cadre et roulement est parfais, par contre, pour les volets il faut mettre le servos le plus costaud possible, en 16mm d'epaisseur ça passe: Graupner DES
678BBMG ou hyperion DES 16 fmd . En 13 mm çà me parait trop faible, beaucoup on changé plusieurs fois de servos de volets pour arriver a trouver les bons .
Salto64
rooky
Salto64

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 11:17

J'ai 5 DES 678BBMG que j'avais prevu pour le SWIFT TOMODEL, mais 2 vont se retrouver aux volets alors.
Un tiger 4 digi MPX irait mieux pour la dérive que j'ai en stock, acheté en Andorre, d'ailleurs le magasin ferme bientôt! Du à la concurence...
C'est bien dommage, car ce sont des personnes competentes et aimable. Depuis 40 ans dans le modelisme.  Crying or Very sad 
Je vais mettre S3150+support avec roulement, DES678BBMG aux volets si je peux les caser, Tiger4 digi à la derive, Tiger MG pour la profondeur, un 635HB pour le crochet et un standard pour le frein de roue.

Merci pour les renseignements, c'est sympa.  tiptop
Salto64
rooky
Salto64

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 17:57

Ces chapes iraient-elles pour les commandes ailerons-volets et chapes M3 standards coté ailerons ou faut il en mettre partout si ca passe avec des vis acier?
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=17087
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=6979&templ=1
Avec une vis DIN 912 acier avec traitement devraient resister pour les ailerons-volets?

J'ai commandé avec les axes de 3 mm mais elles sont énormes! Ca ira pour la profondeur mais pour les ailerons c'est gros.
http://www.topmodel.fr/product-detail-18430-chape-a-rotule-alu-m3-6pcs
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 18:36

Damien79 a écrit:
Ces chapes iraient-elles pour les commandes ailerons-volets et chapes M3 standards coté ailerons ou faut il en mettre partout si ca passe avec des vis acier?
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=17087
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=6979&templ=1
Avec une vis DIN 912 acier avec traitement devraient resister pour les ailerons-volets?

J'ai commandé avec les axes de 3 mm mais elles sont énormes! Ca ira pour la profondeur mais pour les ailerons c'est gros.
http://www.topmodel.fr/product-detail-18430-chape-a-rotule-alu-m3-6pcs

Pour le perçage des boules, j'ai pris 2mm et un palonnier alu taraudé à m2.
C'est pour la tige de commande qu'il ne faut pas prendre de 2mm car ça risque de flamber.
Salto64
rooky
Salto64

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 18:46

Ok merci, auriez-vous des photos du montage de vos VZ pour avoir plusieurs idées? Ca serait le TOP
Merci pour tout vos renseignements. tiptop 
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 18:53

Damien79 a écrit:
Ok merci, auriez-vous des photos du montage de vos VZ pour avoir plusieurs idées? Ca serait le TOP
Merci pour tout vos renseignements. tiptop 
Je regarde demain pour faire des photos
PJambon
pilote amateur
pilote amateur
PJambon

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 19:22

http://ph.jambon.free.fr/
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 20:20

Essai du VZ Max - Page 14 2014-01-14%2011.52
Ajout d'insert en alu pour supprimer le jeux sur l'axe de la clef du stab

Essai du VZ Max - Page 14 2014-01-14%2011.53
Commande de profondeur Tube carbone tressé 8 mm
                                      Palonnier métallique  
                                      Chape a boule alu
                                      Servo hyperion DS20  

Essai du VZ Max - Page 14 2014-01-14%2011.56

Essai du VZ Max - Page 14 2014-01-14%2011.57
Commande de volets
Les peaux sont reliées par du balsa fil vertical 8mm
Servo Hyperion DS16 FMD monté sur cadre + roulement
Palonnier métallique au 1er trou (course du servo augmentée a 120° par programmation)
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 18:07

je refuse d'acheter des cadre sur roulement pour mes servos et je vois que tu as des paliers de roulement en CTP probablement faits artisanalement. Je suis sur la même idée, keske tu utilises comme roulement pour le DS16 qui est mon servo de prédilection. Pareil, pour le palonnier alu, où le trouves-tu ?
merci par avance
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 20:29

antoine blasco a écrit:
je refuse d'acheter des cadre sur roulement pour mes servos et je vois que tu as des paliers de roulement en CTP probablement faits artisanalement. Je suis sur la même idée, keske tu utilises comme roulement pour le DS16 qui est mon servo de prédilection. Pareil, pour le palonnier alu, où le trouves-tu ?
merci par avance
Les paliers avec roulements ont été récupérer sur un support pour 3150 que j'ai utilisé sur le stab de mon Lunak sans mettre le roulement.
Autrement, les roulements on peut en trouver sur conrad
Les palonnier alu, je les ai pris chez Flash-RC
Salto64
rooky
Salto64

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 17:21

J'ai commencé la commande de profondeur, mais j'ai un petit soucis en faisant la modification, comme mentionné plus haut, avec le tube de fibre de verre et l'axe en laiton pour le stab mais pour le renvoi faudrait il y mettre également un tube collé au renvoi afin que la rotation se fasse mieux ou direct sur le tube en fibre? Question 
J'ai un tube laiton mais il y a du jeu sur le tube de 8. Il doit faire 8,1. Mad
Cela va donner du jeu dans le renvoi et du coup dans le stab?
Salto64
rooky
Salto64

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 07:43

Souhaitant ne pas salir le Vz, j'ai moulé un garde boue.
Tecnique simple et efficace: poncer un bloc extrudé, mettre un preservatif dessus, fibrer et resiner et un autre preservatif dessus.
Demoulage simple, car ça glisse et aucun ponage a faire, tout est lisse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essai du VZ Max   Essai du VZ Max - Page 14 Icon_minitime

Essai du VZ Max
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant