F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 MIX DEBUTANT

Aller en bas 
+7
Thomas GUIRAUD
gebazin
Yannick R
patrick_83
pierre meunier 39
bonhomme yannick
alex AB-MAD
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
R. Dubois
rooky



Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/09/2014

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:48


Sauf si tu veux faire un 60 pouces, pour la pente donc !

Revenir en haut Aller en bas
R. Dubois
rooky



Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/09/2014

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:49

En plus, regarde la consommation de résine sur le tafetas par rapport au Textrem
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:56

au final le textrem est plus lourd Robert : 353g/m² pour le textrem et 344g/m² pour le taffetas...
LOL bon c'est une pierre.. je laisse tomber alors ...mince moi qui pensais avoir trouver un carbone pas tro cher Mad Laughing

Je me rabat sur un rouleau D'UD carbone pour le BA et la semelle...
Revenir en haut Aller en bas
yoann.f
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : chapareillan
Date d'inscription : 06/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 18:28

s'il t'en faut uniquement pour le ba je peux te dépanner , c'est dommage de prendre un rouleau complet ...
c'est du 80g/m²
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 18:58

C est gentil mon yo mais de toute facon il m en faut pas mal longeron,semelle prof et stab......en 10mm ou 25mm d epaisseur?
Je pense prendre du 10...
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 11:18

Bon alors je continue mon aventure.

j'ai donc récupéré dans ma boutique de proximité tout une petite commande pour construire.

FDV 50, 25, plats de carbone du 6X0.5mm un UD 125Grx10mm époxy,micro ballon, peinture Acrylique etc.....

j'avais prévu de faire le vide au sac aspirateur mais ....oui y a un "mais", je test sur ma première dérive et ...le vide d'air est trop faible, l'aspirateur probablement au regard de l'infime perte du sac.....
MIX DEBUTANT - Page 3 63593810
donc je me met en quête d'un système simple, J'ai trouvé une Pompe aquarium Type Marina 200 dont j'ai utilisé et modifié l’évent d'aspiration pour faire le vide d'air.

Cela semble à peu prés convenir elle est tire du 110L/H avec une deuxieme ce serais juste parfait.....cout avec tuyau de 4m : 15€......

donc actuellement ma derive et mon stab dorment dans le sac,je croise les doigts, je donnerais plus d'infos et des photos prochainement...
MIX DEBUTANT - Page 3 63593811
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 10:49

BOn Bon j'ai peut être été un poil lourd sur la résine...bilan des empennages : 20gr !!!! Evil or Very Mad
en tout cas ça brille !! cheers
je pense quand meme les refaire vous en pensez quoi ?? ca voleras pas à ce poids la ?


aller on passe aux ailes...

layup simple:

FDV 50gr, UD 125 x10mm dessus dessous, un plat carbone de 6mmx0.5, renforts ailerons FDV25 et meches carbone.le truc pas droit c'est le tissu de parapluie pour la charniere...

MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20114
MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20115

voila et après avoir ébavuré ,un bord d'attaque scotch cristal ça tombe à 49 Gr Razz
j’espère juste que ce seras suffisamment rigide....vu que je peut pas comparer....je trouve ca suffisant pour ma part.
La deuxieme demi aile est dans le sac, verdict ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 12:02

alors le verdict est pas trop mal pour la 2e : je tombe aussi à 49 Grammes ébavuré mais avec un manque aux ailerons (j'ai oublié une face en 25  Mad )
Donc elle est reparti dans le sac pour la nuit, je verrais ce soir ce que ça dit.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 14:14

Cool, Bravo ! C'est légers !
Pour les emps. c'est un peu lourd quand même ! Tu vas devoir rajouter beaucoup de plomb dans le nez...
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 11:05

Salut!

C'est vraiment pas mal pour un premier jet...

POur les stabs à 20 g c'est un poil lourd, mais c'est volable... Garde les en stab de secours pour pouvoir remplacer rapidement.

Pour ma part je suis rarement descendu en dessous de 15 g l'ensemble.

Et plus généralement, je conseille souvent de pousser toute construction jusque au vol, tant que c'est possible, c'est bon pour le moral du constructeur Very Happy

PS: content de voir que tu as mis un plat carbone, par contre structuralement il vaut mieux en mettre des deux côtés au plus proche de la peau. (deux plats de 3mm de chaque coté plutôt que un de 6mm d'un seul côté).

Sur une de mes premières ailes, j'avais mis deux petits plats uniquement dessus. Elle s'est mise à plier... à l'intrados!
Du coup je suis passsé aux joncs / plats seuls, deux dessus et un dessous.
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 11:30

Bien vu pour les joncs/plat Basile et merci aussi à yannick pour les encouragements ! cheers
je suis bien content d'avancer, j'ai refais les Emps et je tombe à 6gr l'un par contre en effet c'est beaucoup moins strong Rolling Eyes
j'ai pas eu beaucoup de temps ce week end, j'ai réaliser les renforts de vis dans le chant des demies-ailes avec de l'epoxy et du micro ballon wouaa super costaud ca !
il ne me reste plus qu'a coller l'aile.
mais je pense d'abord faire les puits des cables de servos. et donc positionner ceux ci, donc je recherche le CG approximatif.
j'ai fais un essai sur predim RC il semblerait que ca tombe vers 65mm du BA environ..
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 8:59

Donc découpe des ailerons (la prochaine fois je me trompe pas de sens pour placer la charniere)
découpe propre du dièdre à 6°
découpe des emplacements de servos....(ça rentre pile poil )
je dois refaire un peu les attache résiné des vis en époxy vu que j'ai recoupé un peu pour le dièdre....
MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20111MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20112MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20110MIX DEBUTANT - Page 3 63595010
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 9:52

Bon j'ai fais mon collage avec dièdre mais mon renfort au centre a tous simplement foiré j'ai mal plaqué.Mad ..j'ai quasi tout enlevé..Arrow .....

j'ai collé un peg aile gauche , un tube carbone coupé en 2 ça pèse 1.5gr et c 'est franchement costaud , j'ai peut être été un poil lourd sur la résine..Mad ...je me retrouve avec un léger déséquilibre sur l'aile gauche de 4gr à compenser sur l'aile droite mais c 'est pas bien grave, mon aile assemblé et équilibré pèseras environ 115gr....pirat

quelques photos de l'avancement du fuselage donc balsa caisse, mèche carbone sur les cotés, un plat de carbone dedans sur le fond le tout recouvert de FDV 50....
bon à la sortie c'est un peu lourd mais c'est costaud à souhait Wink
quelques photos:
MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20114MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20115MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20116MIX DEBUTANT - Page 3 63595210
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 10:41

ça a pas mal avancé et même que ça a volé...avec un fuso mal fais et pas fini mais tant pis j’apprends beaucoup et connait maintenant les points à modifier.....
270Gr en ordre de vol....une dérive tordue mais....j’étais bien content quand même !
MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20117
Revenir en haut Aller en bas
yoann.f
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : chapareillan
Date d'inscription : 06/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 13:17

génial ! hate de voir ta prochaine construction ;-)
qui c'est? on la fera peut et ensemble si on arrive enfin a se rencontrer ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 10:47

une derive rudderless un fuselage mal concu et mal équilibré bon alors je me relance dans un nouveau fuso plus large et confortable mais wouaaa bien trop lourd .....49g à vide sans fibre....bon tant pis il est costaud et j'ai beaucoup de place alors feu, il sèche actuellement avec de la FDV 50 je met une photo dés que possible.
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 12:26

juste une petite question
as-tu regarder le forum du yéti , on sorter des fuso a 40 grs fini
je trouve les tien un peut lourd
si tu veut on se tel pour parler des erreur a ne pas faire , je pense avoir fait 95% des boulettes ( donc si je peut t'aider )
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 13:17

ha oui fini 40gr....je pense que je deconne surtout sur l'epaisseur du balsa...mais si je prevois d'en refaire un , je te tel...obligé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 11:36

Donc quelques photos parle mieux....j'ai refais mes empennages c'est plus léger 14Gr...mon aile avec les servos 133Gr et le fuselage avec sa forme si particulière pour gratter quelques grammes....bon il sort à 60gr.....mais hum c'est rigide....donc en tout ça pèsera quasi 285 en ordre de vol....
MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20119MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20120MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20118MIX DEBUTANT - Page 3 Wp_20121
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIX DEBUTANT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MIX DEBUTANT
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Débutant...
» Bonjour tout le monde
» débutant en construction
» Conseils débutant F3K
» Libelle F3K débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: