F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 MIX DEBUTANT

Aller en bas 
+7
Thomas GUIRAUD
gebazin
Yannick R
patrick_83
pierre meunier 39
bonhomme yannick
alex AB-MAD
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 22:55

En réalité, l'outillage ce n'est rien , mais faire des ailes, nickel, là, oui c'est de l'art!!

Au début, comme tout le monde, on n'est pas sur d'y arriver, alors on a le réflexe (et c'est paradoxal) de ne pas trop investir en temps et argent pour les premiers essais....qui se révèlent souvent très décevants!

Dans mon cas, les test initiaux ont été moyens, puis j'ai eu la chance de rencontrer trois "professeurs" en construction d'ailes fibre sur poly, et j'ai tout de suite compris qu'il serait obligatoire d'investir un minimum dans l'outillage pour arriver à un résultat correct.

Pour ça , il y a plusieurs points à ne pas négliger:

- les noyaux doivent être irréprochables, donc soit tu as une CNC (c'est difficile et couteux à fabriquer et surtout à mettre au point), soit tu passe par des gabarits en formica et tu découpe à la main , et là aussi ça se complique: trouver du formica (et le découper !), régler la chauffe du fil de manière optimale et suspendre l'arc pour avoir la vitesse d'avance sur les gabarits la plus linéaire possible.

- ensuite insérer les longerons et autres clé d'aile, puis mastiquer au polyfilla pour avoir un état de surface parfait, rien ne gommera les défauts par la suite

- utiliser du PVC suffisamment épais ( du lexan 75/100 pour moi ), qui gomme les épaisseurs de tissus croisés mais qui est difficile à "rouler" sur les bords d'attaque

-avoir une pompe à vide et un sac qui ne fuit pas trop et qui reste fiable pendant 24 H de séchage, sinon tu massacre tous les efforts réalisé jusque là!!!

Après avoir bricolé tout un tas d'outils vite faits -mal faits , j'ai pris le temps d'en refabriquer des "définitifs", solides, fiables et durables. C'est déjà un investissement mais bien moins que d'acheter tout prêt.

Construire ses propres planeurs est couteux en temps et en énergie, par contre c'est une vrai satisfaction , surtout quand le résultat est là, il est possible de faire de superbes machines, belles, efficaces et performantes, par contre il faut s'en donner les moyens!
Je posterai une autre fois des photos de l'outillage, je n'ai rien inventé, juste adapté à la récup  et ce que j'avais....

PS: si tu passe un jour par l'auvergne, je pourrai te donner un transfo qui va bien pour te faire une alim réglable  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 0:38

pareil pour moi,


pour la decoupe au fil chaud, j'ai fini par acheter une alim stabilisée 30V 5A, qui me permet de bien voir et donc de noter mes reglages pour chaque troncon decoupé....

A savoir qu'il n'est pas trop dur de decouper un morceau, mais la "repetibilité", c'est une autre histoire.

tension du fil et long de l'arc
voltage dans le fil (le courant lui depend de la long de fil)
poids au niveau du pantographe et reglage des poulies....

apres avoir fabriqué 3 ailes, la decoupe des noyaux reste pour moi l'etape la plus delicate. J'en ai fait des decoupes et des decoupes pour trouver la bonne decoupe Very Happy Very Happy .... La stratification m'a paru bien plus facile.

video d'un de mes nombreux essais.... l'avance etait trop rapide je crois

https://www.youtube.com/watch?v=5KcZjupJ6YI
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 15:12

Bien vu, il parait évident que pour avoir du boulot propre il faut un temps soit peu investir.
évidemment de base je ne cherche pas à fabriquer une aile mais à voler seulement voila,
je ne trouve personne à part miniplumes) pour me faire une découpe donc je me met à bidouiller et puis pour les mois d'hiver c'est sympa..Wink
Merci les gars pour avoir décris ici vos trucs astuces ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 15:19


Après m'être fait berné par miniplumes, jamais je ne conseillerai à quelqu'un de lui passer la moindre commande.

Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 16:53

oui alors tu vois c'est pour ça je construit..... Razz
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 8:25

Bien,
Mon alim pc marche, mon fil chaud coupe, avec un 0.5 de 80cm sur le 12V....mais un peu trop

donc je place un variateur mais ou exactement ??

car placé en entrée entre le 220 et l'alim PC cela ne semble pas limiter la puissance en sortie (et apparemment c'est normal)

d'accord mais alors ou .? Mad
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 9:44

bonjour;
un variateur (pour lampe par ex ) ne peut pas etre utilisé pour régler l'intensité car l' alim pc est un modèle à découpage . Un variateur est utilisable  avec un transfo ou un chargeur de batterie de voiture (modèle bas de gamme).
Pour une alim de pc, le plus simple est de limiter le courant en mettant en série une résistance (faite avec une ou plusieurs ampoules de phare)  entre l'arc et l ' alim .
autre solution faire un rhéostat avec du fil de découpe.
patrick
Revenir en haut Aller en bas
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 21:37

Tu peux "réguler" la température de chauffe en modifiant tout simplement la résistance de ton fil.
Pour ça plusieurs techniques: changer de fil et en prendre un de plus grande résistance dans ton cas (pour diminuer la conso et donc la puissance et donc la t°...), ou bien le rallonger (ou en ajouter un bout qui ne servira pas à la découpe).
A mon avis , le plus simple, c'est d' aller à décathlon, rayon pêche et tu achète du bas de ligne acier, y en a en 30/100, 40/400 et 50/100.
J'utilise du 30/100 , longueur 1.2m et je dois alimenter à 19v pour avoir la bonne T°, conso 1A, soit 19/20Watt

http://www.decathlon.fr/corde-a-piano-30-100-id_8296771.html?LGWCODE=1782613;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=CORDE%20A%20PIANO%2030/100&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&gclid=CNWs6rWg5skCFYu4Gwodl2sIwg

Si ton fil est plus court (80cm), en 12 v , tu sera pas loin de la vérité!
Évite les trop gros diamètres, car la résistance est faible (3 à 4 ohms), et du coup tu consomme 3 à 4 A et donc 36 à 48 watt, et c'est trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 21:54

Le plus simple c'est d'enrouler ton fil sur un bout de manche en bois. Tu place ensuite la connexion, une pince crocodile, de plus en plus (loin près ) suivant la température qui te convient.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 23:20

Bien ! vu que mon fil fais 1m mais que mon arc fais 80 je vais tester de bouger les pinces.
si cela ne suffit pas je rajouterais'surement une ampoule.

Mais si je place mon variateur entre le 12v et l arc ca fonctionne donc?!

en tout cas merci a tous !

Je suis vraiment ravi de lire des avis concrets !
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 8:28

non les variateurs (ceux des lampes allogènes)  ne fonctionnent qu'avec du 220v alternatif. Tu peux l'utiliser avant un transfo du genre train electrique (jouet) , un transfo 220v/12v ou un chargeur de batterie de voiture ( les simples, pas les électroniques) : 220v  secteur - variateur - transfo 220v/12v - arc .
Une alim de PC ne fonctionne pas comme un simple transformateur 220v/12v
Entre l'arc et l'alim de pc, on peut mettre des ampoules , un bout de fil de decoupe ou un montage electronique (hacheur) pour limiter le courant.
il y a aussi la solution vue sur le net : 220v- alim PC- servo test + variateur (ceux des moteurs électriques de nos avions)- arc de decoupe
patrick
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 12:10

ok merci patrick en effet j'aurais pu lire sur le vraiateur 220... Embarassed
le coup du brusched serait peut être une solution je vais regarder ca aussi...
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
yoann.f
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : chapareillan
Date d'inscription : 06/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 15:17

alors ce fil chaud ? ca fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 21:08

oui ca fonctionne.....ca chauffe trop mais ca fonctionne, je refais des gabarits en stratifié....j'ai pas le temps de faire avancer le projet en ce moment...mais quand je vois ce ciel bleu ralala ca donne envie de voler graaave.
Bref je commanderais bien des ailes chez miniplumes prochainement, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 19:01

Je reviens sur mon layup .

en ce moment chez RG il y a de belle promo sur le textrem etc....

Cela dit, je regarde comment avoir une aile pas cher et relativement fiable.

Concernant les longerons certains utilisent des plats de carbone type 3X0.5, jusqu'à 4 par demi-aile...

d'autres utilisent des Joncs de carbone (un peu souple à mon gout).

à votre avis , que penser des tubes carrés carbone ?
http://shop1.r-g.de/en/art/710101
c'est rigide dans un sens comme dans l'autre ça, et pour presque le même poids qu'un plat...
et moins cher...Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoann.f
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : chapareillan
Date d'inscription : 06/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 19:58

alors mon avis
les plats carbone rigidifient bien uniquement en flexion
pour la torsion se qui nous intéresse le plus ici (enfin je crois)
c'est une rigidité en torsion
la meilleure section étant le cercle
par contre se qui travaille c'est la matière a l’extérieur donc on pourrait évider la partie centrale...
le carré fonctionne bien (a condition de prendre le maxi en section)
tout en sachant que l'on pourrait utiliser un tube creux pour le même résultât ;-)

Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 21:13

oui pour les plats on est bien d'accord il faut faire un T pour que ce soit efficace...
la section carré evidée oui mais en fait dans des petites dimensions ca n'existe pas et apres c'est trop lourd....
la on est sur du 1.4X1.4mm pour 3gr sur 1.00M..
Revenir en haut Aller en bas
yoann.f
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : chapareillan
Date d'inscription : 06/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 22:19

ha oui ... je vais faire un dernier test de longeron en ud je te tiens au jus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 8:06

bonjour,
je pense que la construction d'une aile avec du textrem n'est intéressante qu'une fois que l'on maitrise bien la construction avec des tissus moins cher car il y a beaucoup de savoir-faire à acquérir .
on peut avoir des joncs carbone pour pas trop cher chez http://www.hyperflight.co.uk , ils les envoient roulés dans un emballage style " boite à pizza" pour limiter les fdp.
patrick
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 10:50

Impec le lien merci patrick !
et tu en pense quoi toi d'un longeron type Carré plein 1.4X1.4mm par rapport aux autres formes
(je demande l'avis de tout le monde)...
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 13:29

le profilé carré de chez RG est un peu plus facile à mettre en oeuvre qu'un rond  (pas de  creux sous la semelle à combler) et peut être intéressant  sur une grosse commande pour amortir les fdp. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences entre un carré de 1.4mm et un rond de 1.5mm. J'ai aussi fait des essais avec de la mèche carbone comme longeron  mais cela se voit sous la semelle. Il me semble que Basile ne mets plus de semelles.
autrement comme fournisseur de resine et tissu il y a cela http://shop.hp-textiles.com/shop/
patrick
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 11:08

Merci patrick sympa de partager ton point de vue et tes liens ! Very Happy

Alors voila j'ai enfin trouver la soluce avec mon fil chaud : je découpe sur le 5V de mon alim PC....
une Cap de 0.5 et j'ai refais l'arc à 40Cm ca coupe propre.

Donc j'ai aussi refais mes gabarits : en bois de cagette ce coup ci, pas cher et fiable!

et voila les resultats:
MIX DEBUTANT - Page 2 Wp_20110MIX DEBUTANT - Page 2 Wp_20111MIX DEBUTANT - Page 2 Wp_20112MIX DEBUTANT - Page 2 Wp_20113

Voila, et bin je suis assez fier de moi pour une premiere fois , j'ai juste un bord d'aileron aile gauche , il manque un poil de matiere mais ca passera comme ca avec la fibre....
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:13

je suis à la recherche d'un bon compromis pour renforcer un BA
j'ai trouvé sur un site dont la boutique est proche de chez moi un tissu carbone .
peut être pour faire un Dbox ...
que pensez vous des caractéristiques de ce matériaux, comment et pourquoi l'utiliser ?
http://www.flashrc.com/rg/17752-tissu_carbone_taffetas_160g_m_05ml_rg.html


Dernière édition par alex AB-MAD le Lun 7 Mar 2016 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
R. Dubois
rooky



Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/09/2014

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:36



Bonjour,
Ouuuhh laaaaa ... il faut vite oublier ce tissus si c'est pour faire un 3k ! ça va peser un ane.
Il faut aller jeter un oeil au post de JC Tourniaire, R&G a des tissus sympa à bon prix. Bon par contre il y a les frais de port donc il faut mutualiser ou faire de grosses commande d'un coup.

Mais 160g taffetas, je ne pense pas que qq va me contredire, c'est non ! No
Revenir en haut Aller en bas
alex AB-MAD
pilote amateur
pilote amateur
alex AB-MAD


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Tencin-Grenoble-Isère
Date d'inscription : 27/06/2015

MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:47

les frais de port c'est juste pour ca que je passe pas commande chez RG, la boutique FlashRc je passe devant tous les jours.
arff je l'ai vu venir gros comme une maison le coup du poids je m'en doutais bien MAIS;

chez RG ils ont un textrem qui ressemble beaucoup à ça(sauf 12K) je suis sur que certains l'ont utilisé pour fabriquer non??

http://shop1.r-g.de/en/art/190265

Bon on approuve c'est trop lourd?


Dernière édition par alex AB-MAD le Lun 7 Mar 2016 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIX DEBUTANT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MIX DEBUTANT   MIX DEBUTANT - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MIX DEBUTANT
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutant...
» Bonjour tout le monde
» débutant en construction
» Conseils débutant F3K
» Libelle F3K débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: