| question equipement | |
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+3gilles_by LE MESLE Pierre Louis philippe quentin 7 participants |
Auteur | Message |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 11:45 | |
| Bonjour,
Je n'ai jamais fait de f5jmais j'aimerai m'y mettre je fait actuellement du f3k
Ce que je cherche c'est un complément au f3k pour prendre la pompe, la suivre loin et revenir, le moteur est la si sa rentre pas
Sauf que je n'y connais rien
Vous mettez quoi comme équipement
moteur ? je vois souvent du reducté, pourquoi reducté ? sa donne un KV de combien à la sortie controleur, quel puissance il faut developper pour envoyer un f5j Lipo, quels lipo vous utilisez ? 3s... helice ?
Servo, sa ce trouve facilement
au passage, avant j'etais de l'helico donc des moteurs, lipo et contro de grosse puissance, je connais mais la j'avou que c'est completement différent
Quentin | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3063 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 13:53 | |
| - philippe quentin a écrit:
- Bonjour,
[...]
Ce que je cherche c'est un complément au f3k pour prendre la pompe, la suivre loin et revenir, le moteur est la si sa rentre pas
[...] Quentin En F5J, le moteur n'est pas là pour rentrer . car coupé il ne peut être remis en marche. Le F5J, c'est comme le F3K sauf que la montée se fait au moteur et pas au lancé. Après tu te débrouilles pour rentrer si tu vas loin. C'est là que la prise de risque est intéressante tout comme en F3K où tu n'as pas de moteur pour rentrer. et le complément que tu recherches pour traquer la pompe le plus bas possible dans la couche d'air que tu connais déjà un peu avec le lancé-main Après si tu veux pouvoir remettre le moteur, ce n'est plus du F5J, c'est autre chose. | |
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gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 14:00 | |
| Hello,
A la grosse, pour le moteur :
200w par kilo moteur réducté => moins de vitesse de rotation => plus grande hélice => plus de rendement
Après tout est possible, le but n'étant pas de monter plus vite que les autres mais de se positionner là ou cela monte ou plutôt là ou cela descend le moins!!!!!!! | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 14:12 | |
| ok, le f5j c'est en concours, en entrainement je vais appeler cela comme tu veux mais le but est tout simplement de sauver le modèle si cela ne rentre pas un coup de gaz, sa remonte et je rentre plutôt que de le foutre dans les arbres au prix que sa coute !! sinon je ne me ferais pas chier avec un equipement moteur, je ferais du f3j
la ou le moteur est intéressent, c'est de traquer jusqu'au dernier moment, ce battre dans moins que rien, chercher encore et encore, puis si jamais sa foire, mettre le moteur pour rentrer
moteur réducté ok, mais quel est le kv de sorti avec un moteur reducté quels sont les tailles d'helice utilisé en général
Vous avez pas du matos a me lister que vous utilisez ? voir un peut a quoi cela ressemble, les caractéristiques etc
quentin | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3063 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 14:48 | |
| KV moteur réducté autour de 3600-4400 hélice : 13x8 - 13x9 - 14x8 suivant la masse du modèle et le Wattage admis par le moteur Exemple : http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1458Aprés on peut faire beaucoup moins cher en achetant le moteur chez Hobby et le réducteur et pignon d'axe moteur chez Resenauer ou ici : http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&P=IA&I=LXWVT4Une petit remarque au passage : lorsque l'on a un moteur dans le nez du planeur et que l'on sait que l'on peut le remettre à tout moment (genre avion), on perd énormément en combativité avec la pompe. Et tout les entrainements que tu pourras faire en remettant du moteur ne te ferons pas beaucoup progresser. c'est en cela que le F5J (pas de remise moteur) est intéressant au même type que le F3J - F3K - F3Q (durée) ou FF2000. Ce n'est qu'une question de rapidité, facilité de mise en altitude. Après c'est du planeur pur. | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 15:39 | |
| Le kv de 4400 est non reducté C'est sa que je comprend pas Ou trouve t on l'info du rapport de reduction ou du kv obtenu en sortie d'arbre reducteur ?
Je pense pas Le but est de ne pas remettre le moteur Il serait remis en cas de grande necessiter pour ne pas le perdre et non revenir avec le moteur
Quentin | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3063 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 15:48 | |
| Dans le cas du modèle ci-après:
Moteur Hyperion HS 2221 (4400 KV) avec Micro Edition 5:1NL inkl. Torque Ritzel la réduction est de 5 par exemple | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 16:11 | |
| on obtient un KV de 880, pourquoi ne pas trouver un moteur de 880kv directement
quentin | |
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stephane nadler pilote amateur
Nombre de messages : 83 Age : 51 Localisation : chartres Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 17:54 | |
| Car des moteurs de cette taille là ça n'as pas de couple et donc ne peuvent pas en mener des hélices aussi grandes. Je ne pense pas que des moteurs avec un kv aussi faible existe dans cette taille la mais pas sur | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 18:31 | |
| Salut , Le rapport 180/200 wkg consommé est la bonne base départ , si c'est pour faire du planeur . Pour ne pas se servir du moteur ou juste un minimum , tu mets du tout-venant HK en direct à Kv plutôt élevé pour avoir un poids de motorisation minimum , et il y en a largement assez . Pour du F5j aussi ..... vu que plus tu montes bas ou moins tu montes haut (ça dépend) , plus tu as de points (enfin , ça aussi ça dépend !) . EX ; Moteur de 85 grs avec Kv 1100 en 3s et 9,5x7 , pour 2,1 kg de planeur . Et c'est tout bon ! | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 19:03 | |
| haha, ca va a l'encontre de tout ce qu'on peut lire :p
donc un reducteur et une grande helice c'est vraiment pour le rendement
Ouai, sa peut ce monter avec un moteur non reducté mais ce sera moins bon en terme de rendement, sachant que pour commencer on monte toujours un peut plus haut
en f5j vous montez a quelle hauteur a quelque chose pret avec le moteur ? en f3k c'est 60-70m mais on fait pas forcement les 10minutes
quentin | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3063 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 19:13 | |
| En F5J le temps moteur est limité à 30 secondes. Si l'on souhaite monter sans se préoccupé de l'altitude, disons qu'en 30 secondes, avec 300 watt de puissance et un planeur aux alentours de 2kg, on peut être au delà des 230 mètres. Mais en F5J, ce n'est pas le but recherché puisqu'il faut être le plus bas possible et faire ces 10 minutes de vol | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 19:17 | |
| ok 30sec, sa je ne savais pas mais en terme de hauteur, vous montez quoi, 70m ? parfois beaucoup moins ?
Niveau controleur, vous mettez quoi ?
Quentin | |
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pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 19:21 | |
| 60 70 m tu es un bon lanceur, si tu le fais à chaque lancé ,tu as de quoi pour te deplacer en 3k en 5 j, tu peux couper sous les 100 m mais les 10 min ne sont pas assurée à tout les coups et plus bas autant rester en 3 k avec ta moyenne à 65 m tu verras plus de chauses | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3063 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 19:31 | |
| - pizanti .t a écrit:
- 60 70 m tu es un bon lanceur, si tu le fais à chaque lancé ,tu as de quoi pour te deplacer en 3k. En 5 j, tu peux couper sous les 100 m mais les 10 min ne sont pas assurée à tout les coups et plus bas autant rester en 3 k avec ta moyenne à 65 m tu verras plus de chauses
Effectivement, avec des lancés pareils nul besoin de mettre un moteur. A moins que les articulations ne commencent à faire souffrir, auquel cas le F5J est la bonne formule pour aller au delà des 70 mètres | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 19:40 | |
| le but du 5j pour moi est de choper la pompe, le plus bas possible forcement et de la suivre le plus loin possible aussi progresser dans le fait de suivre la pompe, d'aller très loin et de rentrer, apprendre a rentrer de loin, savoir quoi prendre comme option, savoir par ou rentrer
enrouler haut aussi est très difficile, pour ma part, la pompe n'est plus du tout pareil et le planeur reagit très différemment et c'est pas plus simple d'enrouler haut parfois
ensuite il y a la couche basse, du 0 à 20m qui est aussi a exploiter, et je pense qu'avec un planeur plus grand c'est différent, sa permet aussi de bosser sa spirale bas, la faire propre etc
Quentin | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 19:51 | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: question equipement Mar 27 Oct 2015 - 21:15 | |
| Sa fait que 50cm d'aile en plus Pourquoi pas plus grand ?
Empennage en V ? J'ai quand meme une preference pour un crois pour avoir la derive et la profondeur sur 2 axes bien distinct
Mais c'est surtout question de materiel a y mettre dedans que je me pose des questions
Quentin | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: question equipement Mer 28 Oct 2015 - 9:39 | |
| Salut
En esc vous mettez un truc de 60a environ ?
Helice quel sont les marques utilisés en general
La lipo ce sera du 3s avec un peut pus de capa que 800 ou autre que je peux voir tout simplment pour avoir un peut de marge de capacité
Quentin | |
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| Sujet: Re: question equipement | |
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