F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

équipement F5J

4 participants
AuteurMessage
François TORRES
pilote amateur
pilote amateur
François TORRES

équipement F5J Empty
MessageSujet: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 10:38

Bonjour à tous,

Etant novice dans la discipline j'aurais voulu avoir des avis sur une configuration pour un planeur pesant autour de 1300g :

En ce qui concerne les servos : DS 181 dans les ailes et MKS 6100 dans le fuselage

Motorisation : Tenshock VIPER 1020-12T 4pol 5200KV mit Micro Edition 5:1NL besoin de légèreté dans le nez et d'un axe de 5mm à ce que j'ai compris avec RF 14x8S et YGE 60

lipo : 3S en 70 ou 75C

Cependant je me pose des questions entre la compatibilité de mon set de servos qui est adepte du 4,8V et du contrôleur qui délivre 5,5V. Régulateur nécéssaire ou non ...

Je compte sur vous pour vos remarques, avis et tout autres critiques constructives.

Merci

François
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

équipement F5J Empty
MessageSujet: Re: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 11:34

François TORRES a écrit:
Bonjour à tous,

...
Motorisation : Tenshock VIPER 1020-12T 4pol 5200KV mit Micro Edition 5:1NL besoin de légèreté dans le nez et d'un axe de 5mm à ce que j'ai compris avec RF 14x8S et YGE 60
....

Salut François,

Attention il s'agira d'un arbre de 6mm et non 5mm avec le reisenauer 5:1 Micro Edition, donc attention à la commande du cône d'hélice avec le bon diamètre.

Normalement la RF 12x8S devrait suffire et permettrait l'utilisation d'un contrôleur 40A un peu plus léger.

J'attends une livraison de reisenauer pour tester et valider cette combinaison qui devrait très bien aller sur un planeur de 1300g prêt à voler.

Pour les MKS6100, j'ai eu quelques déboires et après avoir lu plusieurs posts, ils semblent bien que ces servos n'aiment pas trop les tensions supérieures à 5V (valeur max recommandée).
Pour me mettre en sécurité j'ai soudé en série sur le fil + de chaque servo 6100 un diode Schottky qui abaisse la tension d'environ 0.5V (poids et encombrement négligeable).

Pour Ds181 je n'ai pas de REX => à toi de voir sur "servomances" ou les retours d'utilisateurs

A bientôt sur un pré

Gilles
François TORRES
pilote amateur
pilote amateur
François TORRES

équipement F5J Empty
MessageSujet: Re: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 11:38

merci beaucoup des informations, effectivement l'arbre est de 6mm.
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

équipement F5J Empty
MessageSujet: Re: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 12:16

Salut François,
juste un retour sur les DS181: ce sont de supers servos que j'utilise depuis pas mal d'années sur des Maxa, mais.... car y a un malheureusement un mais: leur production a cessé, donc il vont devenir difficiles à approvisionner.
J'm
François TORRES
pilote amateur
pilote amateur
François TORRES

équipement F5J Empty
MessageSujet: Re: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 12:19

J'm BBR a écrit:
Salut François,
juste un retour sur les DS181: ce sont de supers servos que j'utilise depuis pas mal d'années sur des Maxa, mais.... car y a un malheureusement un mais: leur production a cessé, donc il vont devenir difficiles à approvisionner.
J'm

merci de l'info .... Je pense que le 4V8 est révolu...
François TORRES
pilote amateur
pilote amateur
François TORRES

équipement F5J Empty
MessageSujet: Re: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 12:38

J'm BBR a écrit:
Salut François,
J'm

Sous quelles tensions utilises tu tes DS181 ?
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

équipement F5J Empty
MessageSujet: Re: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 13:02

François TORRES a écrit:
J'm BBR a écrit:
Salut François,
J'm

Ils sont utilisés avec des packs d'accus Li-Ion 2 éléments suivi d'un BEC linéaire 14A de Zepsus qui régule à 5.5V.
Pour l'instant je suis revenu des alimentation de servos directement en HV, leur vitesse de fonctionnement est trop étroitement liée à la tension d'alimentation qui varie de plus de 8V lorsque l'accu est chargé à bloc à moins de 6.5V en fin d'autonomie - donc le résultat de certains mixages est très variable en fonction de l'état de charge du pack. Là où ça se voit bien c'est lorsque l'on freine les planeurs, la compensation à la profondeur peut être surprenante.
Pour info les DS181 en HV sont les DS189
J'm

Dernière édition par J'm BBR le Mer 26 Juil 2017 - 13:08, édité 1 fois
François TORRES
pilote amateur
pilote amateur
François TORRES

équipement F5J Empty
MessageSujet: Re: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 13:05

J'm BBR a écrit:
François TORRES a écrit:
J'm BBR a écrit:
Salut François,
J'm

Ils sont utilisés avec des packs d'accus Li-Ion 2 éléments suivi d'un BEC linéaire 14A de Zepsus qui régule à 5.5V.
J'm

Donc vu que le YGE 40 sort 5,5V c'est tout bon !
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or

équipement F5J Empty
MessageSujet: Re: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 14:06

Pourquoi ne pas prendre les MKS 6100 HV a la place des "normaux" qui n'ont pas de probleme que je sache de tension haute et que j'utilise personnelement depuis que je fait du F5j sans faillir .

JL
François TORRES
pilote amateur
pilote amateur
François TORRES

équipement F5J Empty
MessageSujet: Re: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 14:21

jean-louis augros a écrit:
Pourquoi ne pas prendre les MKS 6100 HV a la place des "normaux" qui n'ont pas de probleme que je sache de tension haute et que j'utilise personnelement depuis que je fait du F5j sans faillir .

JL

La cellule sera alimentée sous 5,5V. MKS annonce sur le 6100HV 2,8kg sous 6V donc un peu moins sous 5,5V. Le MKS "normal" est à 3,32kg sous 5V.
Le DS 181 donne 4,3 kg sous 5V.

Merci de l'info

jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or

équipement F5J Empty
MessageSujet: Re: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 15:09

François TORRES a écrit:
jean-louis augros a écrit:

JL

La cellule sera alimentée sous 5,5V. MKS annonce sur le 6100HV 2,8kg sous 6V donc un peu moins sous 5,5V. Le MKS "normal" est à 3,32kg sous 5V.
Le DS 181 donne 4,3 kg sous 5V.

Merci de l'info

J'utilise les MKS 6100 HV aux ailerons et direction/ profondeur , jamais eu de probleme de couple trop faible ou de vitesse trop lente .
Je met du plus gros aux volets car il m'arrive d'oublier de rentrer les volets et ca freine un peu plus tout sorti lol!  
(actuellement du MKS HV6130 aux volets sur mes Infinity ,mais ca coute un bras , d'ou des performances en retrait cette saison , enfin c'est comme ca que je les justifie ) lol! lol!
François TORRES
pilote amateur
pilote amateur
François TORRES

équipement F5J Empty
MessageSujet: Re: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 10:13

merci à tous pour vos conseils, je vais passer au stade "commande de l'équipement".

A bientôt sur les terrains

François
Contenu sponsorisé

équipement F5J Empty
MessageSujet: Re: équipement F5J   équipement F5J Icon_minitime

équipement F5J
Page 1 sur 1