Bonjour à tous,
Bon voilà presque un mois après le German Open je me décide enfin à écrire quelques lignes.
Pour commencer je voudrais dire un grand MERCI à tous pour vos messages, ça fait évidemment extrêmement plaisir.
Je peux vous dire que pendant la compète on se demandait ce qui pouvait bien se dire sur le forum et je suis amusé de voir
la manière avec laquelle vous avez suivi ça avec les classement en direct live.
Pour ma part je suis arrivé le jeudi midi sur le terrain après avoir fait la majeure partie du trajet en avion donc peu de fatigue accumulé.
J'ai volé tout l'après-midi pour apprendre à connaitre le Csal qui n'avait volé qu'1H avant de partir dans 25-30km/h de vent, pas top pour faire les réglages.
Tout se passe plutôt bien jusqu'au soir où, alerté par mon émetteur que la tension de mon accus de réception est faible, le modèle fait un joli
piqué jusqu'au sol. Résultat : une aile fripée mais structurellement intacte et un fuselage cassé en deux. Réparation express sans s'énerver
et ça revole quelques minutes plus tard. Cet incident m'a forcé à me lâcher sur le lancé pour voir si tout tenait bon et m'a certainement
permis d'avoir une entière confiance en la machine pendant le concours.
Ensuite sur les vols rien de spécial à dire, peu ou pas d'erreurs tactique (merci les coatchs), un lancé dans la bonne moyenne et un planeur performant dans ces conditions.
Sur le retour et même une fois rentré il y a eu évidemment de longues discussions avec papa sur ce German Open.
Une grosse surprise pour nous (outre ma place inespérée
) est la 42ème place de Raoul Gorka.
Il pilote bien on a pu le voir à Munich, il lance haut et le Steig est une des machines les plus performantes.
Une différence par rapport à Munich, cette année il était coaché par son père et non par Matthias Gerstgrasser plutôt bon dans le domaine.
Ce qui prouve à mon avis la très très grande importance du coach en compétition (plus important que le pilote lui-même). Je voudrais à ce titre fortement remercier tous ceux qui m'ont coaché (JB my "big" helper, Rudy, Doude et Dom) sans eux je n'aurais certainement pas fait un classement pareil, c'est pour moi l'élément essentiel de mon bon résultat.
Ce qui est intéressant c'est de voir que la France a une équipe au top niveau du coaching, quand on en connait l'importance c'est très encourageant pour la suite.
Ensuite ce qui m'a manqué principalement (à part ces foutus 0,5pts
) c'est la connaissance de la machine qui est quand même particulière en vol et du temps pour affiner les réglages. A propos du CSal, une chose est sûre la performance est là. Ça monte très bien au lancé, ça vol vite et gratte très très fort, en prime il spirale très serré malgré le faible dièdre.
En vol il faut rester très attentif car il demande à être très souvent piloté (on peut pas le laisser faire tout seul) mais les ordres à donner sont infimes et son comportement me convient parfaitement.
Une chose est sûre, j'y retourne l'année prochaine.
@+ Anthony