| h5n2 | |
|
+42SIMIAND FRED Allan Norbert jean stephan Charles Rodriguez blancoloic LE MESLE Pierre Louis Lionel Viserlei jeremy_lagrue valentin thomas Mintzior maume gilles Thierry Platon Christophe de Pau stefmog Camille Aurélien Pineau DURU philippe Fabrice ESTIVALS ced_toulouse ydevriendt Laurent tommy Julien pizanti .t bilip (philippe derosa) stephan claude Fabrice BOURDAIS Nicolas C jb verrier gebazin Erik Richards rudy Matthieu MERVELET Grégoire Despretz J'm BBR laurent sorese JC Tourniaire Freddy F.Lorrain GuillaumeG osegouin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: h5n2 Mer 28 Jan 2009 - 19:29 | |
| Bonsoir à tous, Je croit que l'on tiens le bon bout avec notre technique noyaux + moules. Il a fallu élucider le mystère de l'épaisseur variable des noyaux à l'usinage (humidité sur les moules aspirants). Mener une opération à cœur ouvert pour rattraper les moules abîmés et les cirer avec de la VRAIE cire. Voici donc les résultats des opérations de secours. Une nouvelle tentative de stratification a été bien plus satisfaisante La demi aile pèse 61 grammes et c'est très rigide. On doit pouvoir diminuer un peu la masse, mais il faut en premier lieu la faire voler cette aile Bon une simulation de montage ça donne ceci (H5N1 vs H5N2) : Voilà, suite au prochain épisode. @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: h5n2 Mer 28 Jan 2009 - 20:24 | |
| Un conseil, pour vos moules en mdf, passer les a la résine ou au vernis cela supporte mal l'humidité, 1/10 sur une demi-envergure a des conséquences a la fin ! | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: h5n2 Mer 28 Jan 2009 - 20:32 | |
| Enfin des résultats concrets bravo JC et toute l'équipe - osegouin a écrit:
- Un conseil, pour vos moules en mdf, passer les a la résine ou au vernis
C'est pas ce que vous avez fait? de toute façon le moules en medium c'est pour des protos donc la qualité final.... | |
|
| |
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: h5n2 Mer 28 Jan 2009 - 21:13 | |
| - Erik Richards a écrit:
- Enfin des résultats concrets bravo JC et toute l'équipe
- osegouin a écrit:
- Un conseil, pour vos moules en mdf, passer les a la résine ou au vernis
C'est pas ce que vous avez fait? de toute façon le moules en medium c'est pour des protos donc la qualité final.... Merci bien Erik Pour nous le problème était uniquement sur les moules aspirants (les seuls non traités) comme dit là : - JC Tourniaire a écrit:
Il a fallu élucider le mystère de l'épaisseur variable des noyaux à l'usinage (humidité sur les moules aspirants). Au passage, voici des photos du fuseau dont l'ajustement avec l'aile ferait pâlir d'envie bien des FW Y a pas à dire, les constructions persos c'est tout de même autre chose... @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Christophe de Pau pilote national
Nombre de messages : 140 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 29 Jan 2009 - 15:48 | |
| je t ai lu ..... et je suis ....... d'accord ??? Oui, plutot. en tout cas beau boulot | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: h5n2 Sam 14 Fév 2009 - 14:08 | |
| Hello, La machine a thermoformer est opérationnelle, pour preuve les 10 premières ailes sont sorties cet après midi vla une petite photo des cote gauche | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Sam 14 Fév 2009 - 15:10 | |
| (j'aide un peu Olivier, c'est la photo qu'il tentait de vous montrer )
Dernière édition par Fabrice ESTIVALS le Sam 14 Fév 2009 - 15:38, édité 1 fois | |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: h5n2 Sam 14 Fév 2009 - 15:22 | |
| Merci Fabrice ...pfff et pourtant en prévisualisation cela fonctionne chez moi, mais après plus rien rahhh | |
|
| |
| Sujet: Re: h5n2 Sam 14 Fév 2009 - 19:06 | |
| D'autres photos des fameux moules à noyaux : Une aile encore chaude sortie du moule : Et voilà le travail JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Fév 2009 - 11:29 | |
| C'est donc un mix de table aspirante et fixation ? l'aspiration ne suffit pas ? _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Fév 2009 - 17:07 | |
| Ben non l'aspiration n'était pas suffisante, dans les saumons c'est tellement fin que cela partais 1 coup sur 2 en vrille maintenant plus de problème, l'injection est maitrisé ;o) Pour preuve une petite photo, qui hélas ne s'affichera pas ...pfff impossible , a priori mon compte ne fonctionne pas bien ! [img] https://i.servimg.com/u/f69/13/29/35/49/dsc_7414.jpg[/img] | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Fév 2009 - 17:08 | |
| | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Fév 2009 - 17:14 | |
| La classe ! superbe! je comprend pas tous dans votre procédé mais le résultat c'est canon. Gérard | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Fév 2009 - 17:41 | |
| | |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Fév 2009 - 19:14 | |
| bien vue ...il ya une 1/2 aile en trop ....du moins elle n'est pas exploitable sauf pour les réparations | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Fév 2009 - 20:50 | |
| Salut Olivier, belle maîtrise : c'est pas la matière la plus simple à usiner ! Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: h5n2 Sam 21 Fév 2009 - 20:04 | |
| Salut tout le monde, Aujourd'hui le premier H5N2 a pris l'air. J'ai utilisé le fuselage que j'avais déjà et qui était monté avec l'aile du H5N1. Équipé de la nouvelle aile, il ne pèse plus que 270 grammes. Cela fait plus de 50 grammes de gagné par rapport à mon aile H5N1. Bon la finition n'est pas la même c'est sûr, mais la rigidité est proche au final. En vol cela donne de bien bonnes sensations. Au lancé, les grammes en moins font plaisir. La montée est efficace et on peut basculer tard pour grappiller les derniers mètres. La différence de maniabilité étonne par rapport à l'aile un peu lourde de mon H5N1. Il marque bien les mouvements d'air pour exploiter ce qui passe par là. En bref, le petit dernier semble bien née et donne le sourire à son pilote/concepteur/constructeur . Bons vols. @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: h5n2 Sam 21 Fév 2009 - 22:41 | |
| Jean Claude que fais tu a trainer sur ce forum, t'es pas entrain de mouler des ailes ... ben c'est pas comme cela que ce h5n2 va faire des podiums cette saison ...pff ces petits jeunes ils préfèrent courir les filles que construire ! | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| |
| |
| Sujet: Re: h5n2 Dim 22 Fév 2009 - 13:05 | |
| Salut, Nouvelle séance de vol ce matin avec JM. Le vent était bien présent et les pompes noyés dans les rouleaux. Avec son Twister comme référence, j'ai pu identifier un problème de calage /centrage sur mon modèle. Après modifications, la finesse dans le vent est devenue bien plus sympathique. Bon c'est pas encore du niveau du Twister qui reste très impressionnant dans ce domaine de vol, mais c'est pas mal du tout pour une deuxième séance de vol. Je l'ai fait essayé à JM qui a, semble-t-il, bien aimé. Par contre, il en a profité pour me saboter mon téton de lancement. Probablement pour ne pas que je lance plus haut que son Twister... Une photo de la bête (spécialement pour JB ) : Bon je vais faire un peu de résine pour réparer tout ça. @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: h5n2 Dim 22 Fév 2009 - 13:14 | |
| C'est de la balle ce planeur! Je n’ai pas pu le lancer fort car le peg de JC n'est en fait qu'une lame de rasoir en carbone.... Et puis il a mégoté sur la colle, du coup je n’ai pu le lancer que 3 fois Il a aussi du oublier de mettre tous les ressorts sur la dérive car ça flûte dès qu'on appuie le lancé. Autrement ça marche grave bon. Je vais encore devoir faire de la place bientôt... J'm | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Dim 22 Fév 2009 - 19:05 | |
| Arrrrgh ! Encore une arme secrette à Brétoche, oh ! merde...ils ont tout là bas... des radars, un champ de tir et des planeurs de malades ... merki pour la photo ! | |
|
| |
Camille rooky
| Sujet: Re: h5n2 Mer 4 Mar 2009 - 22:58 | |
| C’est innovant comme procédé.
Beau travail.
Si j’ai bien compris vous injectez de la mousse dans un moule puis vous stratifiez dans un autre moule et y mettez le noyau en mousse.
Quelle mousse avez-vous utilisé. PU 30kg/m3 ?
A+ et bon vol le beau temps arrive…
Camille | |
|
| |
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 5 Mar 2009 - 19:05 | |
| Salut Camille, Non, la mousse "injectée" c'est une boutade de notre ami Olivier. Elle est bien usinée sur les deux faces. Mais toute la difficulté consiste à obtenir un usinage nickel des deux faces avec une concordance parfaite des deux côtés. La mousse jaune c'est celle de chez Casto (30 Kg/m^3). Je la trouve particulièrement sensible au poinçonnage. Ce qui fait que l'aile se marque trop facilement. On va tester de la mousse verte plus légère et rigide. D'ailleurs, si tu regardes les photos des noyaux d'Olivier, il y en a des jaunes et des verts . Comme a dit un membre de l'équipe que l'on ne nommera pas : "Le mieux ce serait d'avoir du jaune dans le vert verre. " Là, on est en train de sortir une nouvelle aile qui sera ce coup-ci directement au dièdre. On va gagner du temps, de la finition et de la rigidité. Il y aussi un nouveau peg en chantier pour pouvoir envoyer la sauce sans se faire mal aux doigts. Tout ce qu'il faut en somme pour une machine qui promet . @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 5 Mar 2009 - 22:00 | |
| Salut Coco
Moi j'aime bien la bleue : Styrofoam de chez DOW 30kg/m3 et la meilleure résistance au poinçonage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: h5n2 | |
| |
|
| |
| h5n2 | |
|