| h5n2 | |
|
+42SIMIAND FRED Allan Norbert jean stephan Charles Rodriguez blancoloic LE MESLE Pierre Louis Lionel Viserlei jeremy_lagrue valentin thomas Mintzior maume gilles Thierry Platon Christophe de Pau stefmog Camille Aurélien Pineau DURU philippe Fabrice ESTIVALS ced_toulouse ydevriendt Laurent tommy Julien pizanti .t bilip (philippe derosa) stephan claude Fabrice BOURDAIS Nicolas C jb verrier gebazin Erik Richards rudy Matthieu MERVELET Grégoire Despretz J'm BBR laurent sorese JC Tourniaire Freddy F.Lorrain GuillaumeG osegouin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: h5n2 Dim 14 Déc 2008 - 12:58 | |
| Salut, Les noyaux d'Olivier sont poncés et ajustés aux moules. Il y a de petits défauts, mais dans l'ensemble c'est très encourageant pour des premiers noyaux d'aile. Je fais confiance à Olivier pour améliorer les prochains. En image ça donne ça : Un peu de fibres et de résine et on aura deux demi ailes prototypes. Encore un peu de travail et je trouve un H5N2 au pied du sapin ! @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Dim 14 Déc 2008 - 13:58 | |
| | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Dim 14 Déc 2008 - 14:35 | |
| Enfin des ailes qui non pas la forme d'un bonnet de nuit. Je veux parler de cette petite dépression dans la courbe du bord de fuite qui affine le saumon et le dramatise: il devient aigu. Laissons les courbes accomplir leurs destins! Bravo Gérard | |
|
| |
tommy Pilote pro
Nombre de messages : 263 Age : 44 Localisation : bagneres de bigorre Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Dim 14 Déc 2008 - 15:45 | |
| dites si c'est pas trpo indiscret, vous utilisez quoi comme mousse pour les noyaux? | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: h5n2 Dim 14 Déc 2008 - 17:25 | |
| Salut Tommy, Pour l'instant nous utilisons de la mousse jaune de chez Castorama, et ceux a défaut de mieux Yves, as tu l'adresse pour de la spiderfoam en 80 cm de long ? as tu encore les prix ? Nous recherchons aussi en région parisienne de la BASH verte si vous connaissez ? bref nous cherchons, mais nous en sommes qu'au début. le plus dur est l'usinage de la forme car au niveau du bord de fuite c'est du papier a cigarette et cela a du mal a se tenir, mais bon nous progressons. Nouveau concept de moule pour la rentrer, avec système de calage de la forme dans le moule. Bon Jean Claude elle est fini cette aile ? pff il ne te faut pas quand même 2 jours pour 2 couches de fibres | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: h5n2 Dim 14 Déc 2008 - 19:25 | |
| - osegouin a écrit:
Bon Jean Claude elle est fini cette aile ? pff il ne te faut pas quand même 2 jours pour 2 couches de fibres Aile Oh L'aile est sous vide... démoulage mardi. A suivre... J'm | |
|
| |
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: h5n2 Dim 14 Déc 2008 - 19:59 | |
| Aile oh, Bon ben avec Jean-Michel on a bien avancé. Les ailes sont dans le sac à vide pour les prochains jours. Maintenant l'attente sera longue, longue... Au fait Olivier c'est BASF la marque de la mousse, et pas BASH (c'est pas des cassettes vidéos qu'on veux, c'est fini cette technologie). @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Dim 14 Déc 2008 - 22:48 | |
| Juste une idée comme ça, c'est complètement bête d'imaginer qu'on usine 1 noyau pour l'intrados, 1 pour l'extrados, qu'on les colle dans les moules respectifs, qu'on coupe le surplus au fil chaud en s'appuyant sur le moule et qu'on ferme en collant les 2 noyaux.
Ok y'a peut être un surplus de poids lié au collage des noyaux a la fermeture du moule mais ça simplifie la tache non? | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Lun 15 Déc 2008 - 9:03 | |
| _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: h5n2 Lun 15 Déc 2008 - 10:16 | |
| Laurent, je suis d'accord avec toi, du poly blanc dans un moule de stab cela le fait par contre du roofmat dans un moule d'aile bonjour .... Pour preuve même les noyaux fraisés arrivent après 1 nuits sous vide a contraindre encore les moules La technique des 2 demi-noyaux est facile a tester, puis une petite couche de colle en bombe entre les 2 ... mais une demi feuille de papier a cigarette au niveau du bord de fuite, je ne sais pas ce que cela va donner ! | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Lun 15 Déc 2008 - 10:34 | |
| - osegouin a écrit:
- Salut Tommy,
Yves, as tu l'adresse pour de la spiderfoam en 80 cm de long ? as tu encore les prix ?
http://www.acp-composites.com/acp-sf.htmLe produit n'est pas vraiment cher, mais les coûts de transports sont prohibitifs. Essayez peut-être chez Aradhana Singh qui construit les Lighthawk et Lightspeed. Je sais qu'il commande toujours du spyderfoam en grande quantité, et il pourrait vous en vendre en petite quantié. Au moins vous serez sûrs de la qualité. Yvesss | |
|
| |
| Sujet: Re: h5n2 Mar 16 Déc 2008 - 20:10 | |
| Bon ça y est, la première aile de H5N2 est sortie du moule...avec un pied de biche ! Là j'avoue que je ne comprend pas bien. Il y a plus de cinq couches de ce de démoulant passées sur les deux jours qui ont précédé l'opération de stratification. Bilan : - Le moule a un peu souffert - L'aile est complètement foutue Bon ça volera pas avant l'année prochaine maintenant. Points positifs : - Les parties rescapées de l'aile montrent une dimension de la mousse nickel. - Le dimensionnement des tissus et renforts semble lui aussi très bien. - La masse totale des demis ailes est de 112 grammes. - Encore plus motivé pour s'y remettre ! @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: h5n2 Mar 16 Déc 2008 - 20:59 | |
| pff sije comprend bien , pas de photos ;o( si je comprend bien, je doit refaire des usinages .... ;o) bon on recommence on y arrivera bien et puis l'objectif de l'aile a 115 grs est pas loin a+ Olivier | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Mar 16 Déc 2008 - 23:07 | |
| La matière est rétive, courage vous touchez au but. Gérard | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: h5n2 Mar 16 Déc 2008 - 23:42 | |
| | |
|
| |
bilip (philippe derosa) pilote national
| Sujet: Re: h5n2 Sam 20 Déc 2008 - 18:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: h5n2 Sam 20 Déc 2008 - 19:53 | |
| Salut, L'idée de la mise sous vide pour les moules d'ailes c'était d'assurer un pression de fermeture la plus constante possible. Avec des serres-joints je le sentait pas trop. Les moules d'ailes sont fins et de grande tailles. Comparé à un moule de stab, y a pas photo. Bon maintenant qu'ils ont un peu mal aux arêtes, le Dr JC doit passer pour une opération à coeur ouvert. Au fait Bilip, c'est en bonne voie ce fuseau ? @+ JCT, qui revient d'une séance de vol en Blaster² (vivement l'H5N2 !) _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: h5n2 Mar 23 Déc 2008 - 20:55 | |
| coucou! une petite question, quel produit utilisez vous pour traiter le moule en medium? (Cedric qui prepare secretement la saison de 60 pouces ) en tout cas bravo pour ce H5n2, je suis presser de le voir voler, le salpeter n'a qu'a bien se tenir!! a bientot, | |
|
| |
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 25 Déc 2008 - 11:39 | |
| Salut Cédric, Pour traiter les moules en Médium c'est pas trop compliqué. Idéalement avant d'usiner on passe toutes les surfaces à la résine Epoxy. Puis, entre la phase d'ébauche et la phase de finition il faut passer un coup de résine sur la surface usinée. Après l'usinage, il faut faire plusieurs passes de résine Epoxy entrecoupés de ponçages pour améliorer le dureté et l'état de surface. Le plus dur est de ne pas casser les arêtes du moule et de rattraper les petites ondulations. Donc utilise une cale à poncer et fait usage de tes qualités manuelles. Bonne construction. @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
| Sujet: Re: h5n2 Lun 29 Déc 2008 - 13:51 | |
| Salut, Voilà le fuseau du H5N2 avec une aile de H5N1 : Merci pour le fuseau Bilip. On va essayer de faire voler ça maintenant. Bonne fin d'année à tous. @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Lun 29 Déc 2008 - 13:56 | |
| Quand ils ont vu le planeur sur la table, ils ont tous rappliqué les gars dans la crêche (au chaud prés du radiateur) !!!
Dernière édition par Fabrice ESTIVALS le Lun 29 Déc 2008 - 15:00, édité 1 fois | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Lun 29 Déc 2008 - 14:42 | |
| c'est pas une crêche , c'est une rave party en préparation du réveillon
philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
| |
|
| |
F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Lun 29 Déc 2008 - 15:54 | |
| Hello JC, On peu avoir des photos des plans de joint? Comment c'est passé la fermeture? C'était ma grosse question concernant le design du moule vu la très faible profondeur du moule supérieur au niveau du raccord avec le tube. Je suppose qu'il n'est pas possible de mettre un ruban de fermeture et qu'à cet endroit le fuseau est fermé au mb un peu comme une aile? C'est cool en tous cas! Je veux bien voir une photo aussi avec la radio dans le pod @+ FL | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: h5n2 Lun 29 Déc 2008 - 20:51 | |
| - JC Tourniaire a écrit:
- Salut Cédric,
Pour traiter les moules en Médium c'est pas trop compliqué.
Idéalement avant d'usiner on passe toutes les surfaces à la résine Epoxy. Puis, entre la phase d'ébauche et la phase de finition il faut passer un coup de résine sur la surface usinée.
Après l'usinage, il faut faire plusieurs passes de résine Epoxy entrecoupés de ponçages pour améliorer le dureté et l'état de surface. Le plus dur est de ne pas casser les arêtes du moule et de rattraper les petites ondulations. Donc utilise une cale à poncer et fait usage de tes qualités manuelles.
Bonne construction.
@+
JCT merci Coco, une question subsidiaire, tu utilises de la resine tres fluide, tu la coupes avec un autre produit? j'avoue avoir peur de faire une connerie, je ne voudrais pas rendre inutilisable notre beau moule tout fraichement fraisé.... je posterai quelques photos un peu plus tard :-) merci, | |
|
| |
bilip (philippe derosa) pilote national
| Sujet: Re: h5n2 Lun 29 Déc 2008 - 21:03 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: h5n2 | |
| |
|
| |