| h5n2 | |
|
+42SIMIAND FRED Allan Norbert jean stephan Charles Rodriguez blancoloic LE MESLE Pierre Louis Lionel Viserlei jeremy_lagrue valentin thomas Mintzior maume gilles Thierry Platon Christophe de Pau stefmog Camille Aurélien Pineau DURU philippe Fabrice ESTIVALS ced_toulouse ydevriendt Laurent tommy Julien pizanti .t bilip (philippe derosa) stephan claude Fabrice BOURDAIS Nicolas C jb verrier gebazin Erik Richards rudy Matthieu MERVELET Grégoire Despretz J'm BBR laurent sorese JC Tourniaire Freddy F.Lorrain GuillaumeG osegouin 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
valentin pilote d'or
Nombre de messages : 503 Age : 29 Localisation : Serignan du comtat Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: h5n2 Mar 10 Nov 2009 - 22:39 | |
| | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Mer 11 Nov 2009 - 8:23 | |
| | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: h5n2 Mer 11 Nov 2009 - 10:32 | |
| Imprime les paroles pour le prochain championnat de France de f3k ....avec la cornemuse cela va le faire IoI | |
|
| |
valentin pilote d'or
Nombre de messages : 503 Age : 29 Localisation : Serignan du comtat Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: h5n2 Mer 11 Nov 2009 - 11:03 | |
| pas mal .... @+² | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Mer 11 Nov 2009 - 12:33 | |
| [quote="jb verrier"][quote="valentin"] "c'est quoi être Français en 2009 ?" [quote] JB, A mon avis être Français en 2009 c'est essentiëllement la faculté de s'identifier au symbole national => "le coq" qui crie victoire même avec les pattes dans la merde. Ou alternativement de s'dentifier au crocodile que l'on trouve sur certains T-shirts de fabrication Française : la grosse gueule, deux pattes à l'envers et la queu qui traine par terre. Yvesss Ayant subi les blagues Belges en France depuis 25 ans, on a la réplique qui va bien . Ceci dit j'aime la France, sinon je l'aurais quitté depuis longtemps | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Mer 11 Nov 2009 - 13:35 | |
| | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Mer 11 Nov 2009 - 18:54 | |
| - pizanti .t a écrit:
- Yves comment vis tu le fait d’être un apatride dans le modèle réduit ?
Salut Thierry, A vrai dire je me sens "comme chez moi" partout où je vais. Cosmopolite Cela doit être la déformation professionnelle, toujours sur la route, en bon Français : R O A D R U N N E R if you see what I mean : https://www.youtube.com/watch?v=CBY53FlvHA4 Réflexion faite : les Françès ont toujours été très acceuillants même si de temps à autre je subis une petite blague style frite. Ce n'est jamais méchant, au contraire. Mais bon, un Flamand boit plus de bière qu'il ne mange de frites. Donc il faut trouver des blagues sur les Flamands, buveurs de bière au lieu des Bel ches mangeurs de fritès. A bientôt mon ami, entraînes toi bien car la saison 2010 sera longue et dure. Yvesss Still crazy after all those years : https://www.youtube.com/watch?v=YC9F6-IIf4cStill lazy after all those beers | |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 12 Nov 2009 - 19:20 | |
| Salut les poulets et les poulettes (pas de jalouses comme ça), Pendant que certains entonnent le chant du dindon (très belle chanson d'ailleurs), d'autres travaillent sur les plumes de leur poulets. Ayant eu de sérieux doutes sur l'efficacité de la dérive à grand allongement, j'ai cherché à savoir pourquoi la théorie "classique" ne s'appliquait pas sur une dérive de F3K. Après de longues réflexions , j'en ai déduit que la dérive d'un F3K subie un angle d'attaque supérieur à l'angle de décrochage de son profil lors de la rotation initiale mais aussi lors du dérapage en sortie de main. Très bien, mais alors que faire de mieux ? Compte tenu du fait que n'importe quel profil de faible épaisseur ne saura répondre efficacement à un angle d'attaque de plus de 20°, j'ai cherché d'autre pistes. Au hasard de lectures, je trouve une solution qui doit pouvoir s'adapter à une dérive F3K : la forme delta. En réalité je suis très loin d'être le premier à avoir cette idée puisque on peut voir ce type de solution sur les XP3/4 américains pas tout récents. Pourquoi cela marcherait il mieux ? L'explication principale réside dans le fait que sur une forme delta l'écoulement aux grands angles d'attaques est contraint de générer un vortex au bord d'attaque. Ce vortex étant une source supplémentaire de portance et s'avère très stable. La dérive en delta est donc sensée ramener en ligne droite le planeur plus vite et en générant moins de traînée globale. Je me met donc à la planche à dessin informatique pour sortir au final trois sortes de dérives. La plus extrême est une forme dite en double delta gothique, ou plus simplement en forme d'aile de Concorde. La H5N2 Team a ensuite bien fonctionnée avec l'aide de Olivier pour l'usinage, les conseils de Bilip pour la fabrication et l'aide de J'M pour les essais en vol. J'ai donc pu réaliser une comparaison assez objective de ces dérives. Voici l'ensemble de dérives testées sur le H5N2 : Celles de droites sont les dérives classiques. La plus à droite est celle à grand allongement. Les nouvelles testées sont les trois blanches. Elles sont dépourvues de volet de dérive et sont toute les trois montées sur un tube conique permettant de les changer très rapidement sur un seul et même modèle. Un altimètre a permis de valider les impressions visuelle. Je laisse les paries ouverts pour dire quelle est la dérive qui permet d'aller le plus haut ???? @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 12 Nov 2009 - 19:34 | |
| En poids et en surface elles sont identiques? Gérard | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 12 Nov 2009 - 19:36 | |
| Salut coco Tu es plus que le concepteur du poulet radio commandé coco: tu es le seul à le faire voler en supersonique et à le propulser dans la stratosphère, super travail d'équipe : un petit pas pour le poulet mais un grand pas pour les F-troisquistes. Pour moi c'est le poulet sauce Concorde qui monte le plus haut Fais gaffe il risque d' y 'avoir des copies type TUPOLEV 144 Thierry
Dernière édition par pizanti .t le Jeu 12 Nov 2009 - 19:37, édité 1 fois | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 12 Nov 2009 - 19:36 | |
| La plus haute?..la plus basse, non?! De toute façon, je m'en fiche, ça sera ma prochaine dérive!!!!! | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 12 Nov 2009 - 20:26 | |
| Moi je sais ..... c'est ! Bon allez c'est pas le tout mais maintenant faut refaire "encore" un moule remarques, dans la h5n2 team, pas le temps d'user les moules IoI a+ Olivier | |
|
| |
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 12 Nov 2009 - 21:12 | |
| Sal'u, Les dérives testées ont toutes environ 1,8dm² de surface pour être en limite basse de surface et donc démarquer celle qui s'en sort le mieux. En poids c'est aussi très proche au gramme près pour ne pas perturber le centrage entre deux dérives. Lors des essais, les conditions n'était pas spécialement favorables : planeur assez chargé (~350gr), data logeur à l'extérieur, très faible vent de face et moi qui lance . La troisième dérive en partant de la gauche sur la photo était en retard sur les altitudes des autres dérives et a finie pour s'ouvrir en deux lorsque j'ai trop insisté. Altitude maximale atteinte : 49 mètres. La deuxième en partant de la gauche est très bonne mais ne détient pas le record. Son maximum est à : 55 mètres. La première de la photo détient le record et la palme de la régularité toujours plus de 50 m lorsque le lancé et propre et un maxi à 58 mètres. Pour rappel une photo de la dépression tourbillonnante atteinte au lancé...au décollage : Bref, ceux qui sont intrigués peuvent tester par eux même. C'est la grande qualité du F3K : pouvoir tester une idée avec des moyens somme toute limités. Moi j'ai un stab à placer autour de cette dérive de corde "gigantesque" maintenant ! @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
jb verrier pilote d'or
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 12 Nov 2009 - 21:33 | |
| 58 mètres sans vent, avec le logger qui traine à l'extérieur, c'est considérable, maintenant, à l'opposé de ce que tu avances, ton lancé commence sérieusement à plus faire rire! La question avec la dérive d'origine, ça donne quoi dans les mêmes conditions? Le comportement dans le vol, ça donne quoi? Au final, les temps de vol, ça donne quoi? bref, ça donne quoi??? | |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 12 Nov 2009 - 21:44 | |
| Et Jb, on ne va quand même pas tout te dire, faut bien que l'on gagne l'année prochaine IoI Par contre, je suis d'accord avec toi sur le lancé de JC, il ne me fait plus rire .... quoi que ... je vais peut être le prendre comme lanceur, et oui la mauvaise nouvelle c'est que je suis repartie dans une récidive d'hernie discale ...3 mois après avoir été opéré ! pff quelle galère ... a+ Olivier | |
|
| |
Lionel Viserlei pilote amateur
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Salon de Provence, France Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 12 Nov 2009 - 22:07 | |
| Salut tous le monde
t'on approche me plais bien coco , cela me rappel les "flèches polynésienne" que nous faisions à l'époque , Si la dérive est en forme de delta pourquoi pas assurer la symétrie avec une profondeur en delta? Pense tu que cela améliorerai la montée?
Lionel | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: h5n2 Jeu 12 Nov 2009 - 22:09 | |
| ÉPATANT! Gérard | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
| Sujet: Re: h5n2 Sam 14 Nov 2009 - 23:57 | |
| | |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Nov 2009 - 0:01 | |
| C'est plus une dérive concorde c'est une dérive supersonique IoI pff mon pauvre fuselage ... et dire que le servo de profondeur est une merde qui toiermbe en panne tout les 5 minutes allez je retourne a l'atelier, pendant que JC lui teste les modeles en vol a+ Olivier | |
|
| |
gebazin pilote d'or
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Nov 2009 - 0:44 | |
| JB comme caméraman t'es aussi au top. Cette dérive c'est la classe. Coco la dernière image c'est ta promo. Gérard | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Nov 2009 - 10:43 | |
| Ben...en fait, ce rush fait 7 minutes , je n'en pouvais plus de suivre ce doux dingue avec son missile bactériologique...ma concentration a été mise à mal! Ce qui m'a le plus marqué en fait (à part le peg dans la gueule!) c'est la faculté qu'a le profil à ne pas traîner et à générer de la portance dans les virages. Le Kisal carbone à 390 grs, à bien du mal à suivre le poulet et pas seulement sur le plan de la vitesse pure...en fait le profil du poulet semble mieux fonctionner qu'un AG sur l'ensemble de la polaire et pas qu'un peu... La suite, c'est valider la nouvelle dérive supersonique, ce qui est sûr c'est que cette forme originale ne freine pas le gallinacé et semble efficace au lancé! | |
|
| |
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Nov 2009 - 12:40 | |
| Salut, En effet le poulet s'en est bien sorti dans un vent voisin des 50 km/h avec des grosse rafales malgré ses 340-350 gr tout mouillé (enfin tout mouillé mais pas comme une poule quand même !). Bon maintenant ça ne vaut pas un bon 60 pouces ballasté dans ces conditions mais par contre sa polyvalence est vraiment énorme. JB, tu n'as pas un petit lancé spéciale dédicace pour Antony dans tes rushs ? - Lionel a écrit:
- Si la dérive est en forme de delta pourquoi pas assurer la symétrie
avec une profondeur en delta? Pense tu que cela améliorerai la montée? La profondeur n'est pas censée être soumise à des angles supérieurs à celui du décrochage du profil pendant les lancés. Donc une telle forme n'apporterait pas grand chose à ce moment là. Très probablement ce serait même pénalisant pour le reste du vol à cause du manque d'allongement. Mais c'est une supposition, il faudrait vérifier ça expérimentalement sur le terrain car n'importe quel logiciel commun d'aéro est complètement à la rue sur ces affaires là. Une dernière pour la route qui m'a bien fait marrer : @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Nov 2009 - 12:56 | |
| Salut JC Sympa comme concept mais en spirale, ça donne quoi ? |
|
| |
| Sujet: Re: h5n2 Dim 15 Nov 2009 - 22:58 | |
| Salut Bertrand, Bonne question (et bonne image ). Aujourd'hui j'y ai découpé un volet de dérive et monté une commande à ressort. Une fois sur le terrain cela donne les résultats suivant : - Au lancé, le comportement n'est pas affecté outre mesure par la commande à ressort. - En vol normal, la dérive est efficace mais sans plus. - En spirale, même constat, ce n'est pas surpuissant mais c'est suffisant. La vivacité étant très probablement calmée par le bras de levier plus généreux que le normale. En fait c'est au moins aussi efficace que la dérive grand allongement précédente et en comparaison le manque relatif de stabilité en lacet a complètement disparu lors des spirales. Ces impressions restent à confirmer par d'autre pilotes, mais me donne confiance en tout cas. Bonne JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
| Sujet: Re: h5n2 Lun 16 Nov 2009 - 9:03 | |
| - JC Tourniaire a écrit:
- Une fois sur le terrain cela donne les résultats suivant :
- Au lancé, le comportement n'est pas affecté outre mesure par la commande à ressort. - En vol normal, la dérive est efficace mais sans plus. - En spirale, même constat, ce n'est pas surpuissant mais c'est suffisant. JC Voici contribution (Février 2004) du cycliste Américain - créateur des séries AG et du Super "duper " gee - sur le sujet de la dérive : http://groups.yahoo.com/group/SALglider/message/5636Le delta est apparemment meilleur pour la hauteur du lancer, mais pour bien spiraler il faut une dérive efficace i.e. avec beaucoup d'allongement. Bonne médittion , Yvesss | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: h5n2 | |
| |
|
| |
| h5n2 | |
|