Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
Sujet: Re: h5n2 Jeu 5 Mar 2009 - 23:05
Salut
Ou trouve t'on de l'extrudé bleu
Merci
Gilles
laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
Sujet: Re: h5n2 Ven 6 Mar 2009 - 6:03
Salut gilles , tu dois pouvoir trouver le bleu dans les marchands de materiaux ( point P , Big Mat , materiaux reunis , ...) Etant maçon , c'est ce que l'on utilise pour isollé les dalles béton ... De memoire , ce sont des plaques de 80 cm par 1 metre en 4 cm d'epaisseur .... A plus ....lolo
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
Sujet: Re: h5n2 Ven 6 Mar 2009 - 18:30
Merci lolo
Camille rooky
Sujet: Re: h5n2 Ven 6 Mar 2009 - 20:23
Le rohacelle s'usine bien. C'est un blague. A moins que le prix de ce matériaux ne vous rebute pas. Pour avoir usiné de la mousse jaune, on usinait à plus de 15 000tours avec une broche de 20mm à plaquettes. Quand la fraise était trop petite on devait monter en tours et ça fondait, la cata. A+ Camille
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: h5n2 Sam 7 Mar 2009 - 0:28
Bonsoir,
Bon là ça bosse dur à Brétigny . On vient de sortir un deuxième canard enrhumé génération 2 (dit H5N2 pour les puristes) et c'est plutôt réussi :
Un rapide devis de masse donne :
- 115 grammes le fuseau tout équipé (récepteur, 2 servos et leurs commandes, une batterie 400 mAh, etc..)
- 120 grammes l'aile (avec quelques bavures pas encore finies d'être nettoyées).
Il manque les 2 servos, leurs commandes, le connecteur électrique et le peg + équilibrage.
Vue que le mien est sorti à 270 grammes en ordre de vol ça va être un poil mieux encore
Une petite vue de détail du saumon (c'est vrai qu'il le découpe bien ce petit carbone Jean-Michel ) :
Promis, les prochaines ailes c'est pas moi qui poserait les longerons tout pas droit et avec pleins de fils sur les côtés
@+
JCT
_________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: h5n2 Sam 7 Mar 2009 - 8:59
Salut JC une question me travaille pour la fermeture au BDA avec une aile en mousse sous vide, tu mets une bande avant ou après, dans une aile creuse en moule tu fermes avec mèche de carbone ou micro ballon, mais avec une aile en mousse "pleine" dans un moule tu fais comment ?
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: h5n2 Sam 7 Mar 2009 - 9:03
Elles sont belles tes photos JC, mais en réel la machine est encore plus belle!
Et puis JC comme tu as été sage hier, voici une vidéo pour améliorer ton pilotage...
Maintenant que tu connais la technique d'IIves et que tu es équipé d'H5N2 plus de raison de ne pas truster le haut du classement:cheers:
J'm
Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
Sujet: Re: h5n2 Sam 7 Mar 2009 - 10:54
Très bon
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: h5n2 Sam 7 Mar 2009 - 12:02
Après deux tonneaux tu meurs par strangulation avec la sangle .
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: h5n2 Sam 7 Mar 2009 - 12:15
Bonjour Thierry,
pizanti .t a écrit:
Salut JC une question me travaille pour la fermeture au BDA avec une aile en mousse sous vide, tu mets une bande avant ou après, dans une aile creuse en moule tu fermes avec mèche de carbone ou micro ballon, mais avec une aile en mousse "pleine" dans un moule tu fais comment ?
Là c'est vrai que tu peux faire les deux technique dans un moule.
Pour se prémunir de toute sur épaisseur lors de la fermeture des moules, on a utilisé le micro ballon. Cela semble parfaitement remplir son rôle de collage et de renfort du BA contre les agressions extérieures; Bon pas encore contre les tracteurs, mais je pense que l'on aura trouvé une solution d'ici le concours de Roman.
Bon, je doit aller m'entrainer à cette fameuse technique du vol tranche de radio cette après midi, donc bons vols à tous.
@+
JCT
_________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: h5n2 Sam 7 Mar 2009 - 14:24
Vous avez vu ce que Wikipedia écrit sur l'H5N2:
Le H5N2 est le nom du virus d'une des formes de grippe aviaire, dont certains variants se sont montrés hautement pathogènes chez l'oiseau. Il fait donc l'objet d'une attention particulière pour deux raisons :
* De par sa proximité avec le virus H5N1, il est utilisé pour la production de vaccins vétérinaires, mais il risque de se recombiner avec le H5N1 hautement pathogène chez l'homme ; * Il peut être responsable de zoonoses graves ;
Rassurez-moi ça ne veut pas dire qu'on risque de faire des hors zone en série
J'm
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
Sujet: Re: h5n2 Sam 7 Mar 2009 - 17:04
Ben non JM c'est les autres qui vont faire des hors zones .... le h5n2 est le virus qui cloue au sol les oiseaux
J'm BBR pilote d'or
Sujet: Re: h5n2 Sam 7 Mar 2009 - 18:50
Effectivement, en fait ça force les autres à faire des hors zone! La seule chose: il faut absolument penser à faire une série de pegs solides, car l'oiseau donne vraiment envie de l'envoyer en l'air.
J'm
Sujet: Re: h5n2 Sam 21 Mar 2009 - 20:41
Salut,
Les semaines passent et les concours approchants, la petite équipe de Brétigny s'équipe au fur et à mesure de H5N2.
Nous en sommes à trois H5N2. Les deux derniers devraient prendre l'air d'ici le WE prochain.
Comme pré senti la masse des dernières machines est en baisse. Le dernier sorti frôle la barre des 250 grammes !
Le premier H5N2 continu sa phase de réglage. Lors de vol en fin de journée dans du zéro conditions, les deux minutes s'accrochent facilement.
Une petite photo fixant la magie de l'instant :
@+
JCT
F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
Sujet: Re: h5n2 Dim 22 Mar 2009 - 13:40
Hello JC,
Ben c'est cool! Ca se présente vraiment bien. C'est quoi encore la surface de l'aile? Pour les fuzo, comment ca se passe finalement avec la coiffe? Elle se met bien maintenant?
@+ FL
Sujet: Re: h5n2 Mar 24 Mar 2009 - 20:44
Hello François,
Ton dos c'est en bonne voie ? Après les côtes fêlées l'an dernier, c'est pas de chance.
Le H5N2 a une aile de 20.6 dm² ce qui donne un allongement d'environ 10.6.
J'ai récemment pris en main le logiciel XFLR5, et c'est pas mal comme truc.
Voici une petite image de l'aile du H5N2 avec les tourbillons marginaux matérialisés et la distribution de portance qui va avec :
J'y ai mis aussi le SuperGee2 pour avoir une belle référence afin de comparer un peu.
@+
JCT
F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
Sujet: Re: h5n2 Ven 27 Mar 2009 - 8:42
Hello JC,
Effectivement j'ai pas de bol ces derniers temps mais les choses s'améliorent. Merci pour les infos sur la géométrie. Qu'est-ce que ca donne la compa avec le Supergee? @+ FL
Sujet: Re: h5n2 Mer 15 Avr 2009 - 22:09
Bonsoir,
Je n'ai pas assez de recul pour conclure quelque chose avec XFLR5, mais le H5N2 semble moins "pointu" que le SuperGee II dans l'ensemble du domaine de vol. En pratique cela donne un planeur assez neutre au changement de calage/centrage. Donc une bonne prise de tête pour valider complètement le modèle dans des conditions de vols variées.
Une nouvelle aile va sortir des moules du H5N2 cette semaine. On essaye d'améliorer le concept à chaque nouvelle aile. Ici j'ai testé les renforts dans l'épaisseur de l'aile. Pour l'instant c'est trop compliqué à mettre en œuvre, mais on doit pouvoir simplifier tout ça.
Le maître à penser LAO TSEU disait d'ailleurs : "Le but n'est pas le but, c'est la voie"
@+
JCT
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
Sujet: Re: h5n2 Mer 15 Avr 2009 - 23:19
JC pas assez de carbone au centre, pense au servos d'ailerons Vivement la 10 eme celle là, sera optimale ;o)
Sujet: Re: h5n2 Jeu 16 Avr 2009 - 22:08
A yé :
Mais si Olivier, il faut le voir en vrai c'est pour ça.
L'aile sort toujours à 110 gr malgré les renforts différents
Bon c'est pas encore gagné que cela vole ce WE...
J'm BBR pilote d'or
Sujet: Re: h5n2 Ven 17 Avr 2009 - 14:11
Et moi, et moi??? Bon il faut que je trouve un petit peut de temps...
J'm
Sujet: Re: h5n2 Dim 19 Avr 2009 - 20:12
Mais si J'M on vas en faire un ensemble pour toi
C'est juste que pour bien tester à font le proto, j'ai fait toucher le saumon au sol pendant le lancé pour voir si ça résistait. Résultat : non
Du coup fabrication d'une nouvelle aile en catastrophe pour pouvoir voler à Romilly la semaine prochaine.
Dans la foulée, réalisation d'un petit moule de peg qui va bien (un modèle copyright Jacques Anziani ) :
L'aile a pu voler aujourd'hui toujours sur le même fuselage (qui a pris un coup de vieux lors de "l'incident").
J'ai enfin pesé la bête après cette séance de vol : 255 grammes.
Bon voilà qu'il va falloir faire des ballast pour les F3K maintenant
@+
JCT
osegouin pilote d'or
Sujet: Re: h5n2 Lun 20 Avr 2009 - 0:46
hello jc, beau travail, des que l'on a le CG on pourra faire des plaques de plombs a monter sous l'aile, de 30grs, 50grs, 100 grs pff un comble de mettre du plomb, mais y a un truc que je ne comprend pas pourquoi le miens n'est pas aussi leger ? allez je rentre de NYC mercredi soir , vols jeudi ou vendredi ? a+ Olivier
Sujet: Re: h5n2 Mer 22 Avr 2009 - 18:29
Salut, Ça y est j'ai ballasté mon modèle...d'une grosse réparation .
J'avais senti que mon peg tentait une sortie, donc j'avais bien renforcé son collage avec moult mèches de carbone. Le peg a bien tenu lui, mais pas la réparation précédante sur le fuseau .
Pourtant j'avais tout bien suivi les conseils des anciens : "Quand tu lances, surtout il ne faut pas réfléchir. Tu mets le cerveau de côté un instant."
L'onde de choc a même fait claqué le frêle longeron d'un côté de l'aile qui c'est ensuite pliée de rire. Elle oui, mais pas moi en tout cas !
Bon maintenant il va falloir que je me fasse un H5N2 Carbon Heavy. Un modèle de la catégorie JCT-proof...
@+
JCT
bilip (philippe derosa) pilote national
Sujet: Re: h5n2 Mer 22 Avr 2009 - 19:07
jc et olivier un petit vol demain sur les coups de 18h ??