F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

quelle taille quelle machine?

+10
HURET jacques
stefmog
Philippe Legrand
bonhomme yannick
fabrice76
Jean Meyer
jm.leprovost
P. Rivet
Marc PUJOL
thierry_browning
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or

quelle taille quelle machine? Empty
MessageSujet: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 0:40

bonjour à tous

pour s'amuser en F5J, est-ce qu'un 4m enroule mieux les pompes qu'un 2.5 ou 3m?

si je devais m'offrir une machine pour le simple loisir.
sans passer par la case matos de compèt assez cher, que pourriez-vous me conseiller?

j'aimerais une machine autour de 500€ (hors équipement)

pour dire d'avoir quelque chose de joueur dans les pompes, à partir de quelle charge alaire ça devient intéressant?

merci d'avance pour votre réponse

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 6:58

en F5J, 2, 3, 4m?
Et bien plus c'est grand, et plus tu peux voler loin (on voit mieux). Ensuite, c'est aussi plus performant en vitesse de chute et en transition.

Pour la spirale serrée, un petit modèle peut virer plus court. Mais, un 4m peut très bien voler à 10m du sol et prendre les toutes petites pompes. C'est une question d'inertie des ailes (la plus faible possible), de surface de dérive et de bras de levier arrière. Les machines type F3J sont à mon goût pas tout à fait optimales.

Côté poids, c'est fonction du vent. Il faut être très léger (autour de 20g/dm2 pour un 4m) quand il n'y a pas de vent et vers 45g quand c'est la tempête. Bref, il faut pouvoir ballaster.

Au final, cela fait automatiquement une machine pointue en terme de fabrication si l'on veut tout à la fois.

Mais voilà, en france, il y a pas mal de vent. Et dans ces conditions les pompes ne peuvent se prendre qu'assez haut (engénéral bien sûr car des fois elles descendent aussi très bas...). Elles sont alors assez large et la faculté de virer serré est alors moins utile. Un Vieux F3J reconverti te donnera donc déjà de très bonnes expériences. Il y en a régulièrement d'occasion...
Et si tu veux construire, Fait un Genoma2... fauxrhum
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 8:28

Bonjour,

Une machine agreable et performante à prix correct serait le Pulsar 3200. Il a fait ses preuves en FF 2000. C'est un choix que j'ai retenu.

Patrick.
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:40

pour la construction, je ne suis pas encore prêt
je ne m'en sens pas capable

ma limite, c'est le montage d'un arthobby evo 2.5

j'avais vu des machines du type mandarin ou cirrus de chez reichard
le prix est largement abordable, la charge alaire sympa
je les trouve bon compromis
chez top model, on tape direct dans les 40g/dm²
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 17:16

Dans un PULSAR il n'y a rien a construire , juste mettre la radio dedans , point barre !
Ah si , j'ai oublié , faut coller le tube de queue Laughing
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 17:32

jm.leprovost a écrit:
Dans un PULSAR il n'y a rien a construire , juste mettre la radio dedans , point barre !
Ah si , j'ai oublié , faut coller le tube de queue Laughing

je répondais à Marc.

le pulsar, je dois dire que je n'accroche pas sur les ailes transparentes.
faut d'abord et avant tout que la bête me plaise esthétiquement

mon premier plaisir, c'est de voir un bel objet glisser dans les airs
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 18:48

Le mandarin est bien mais sa poutre de queue est souple et assez fragile.

C'est un modèle qui permet d'aborder le F5J sans complexe et qui marche bien. Pour le prix, on ne peut pas trop demander plus. Il faut juste ne pas planter ni le faire rentrer en survitesse.
Mais en F5J... on vole assez pepere... et l'on se pose comme des fleurs santa

Jean Meyer
rooky

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 11:12

Un Respect M pour respirer le F5j:

Les +
Un prix abordable
Une bonne conception et une bonne qualité de construction
Possibilité de faire varier la charge alaire  de 19 à 23 gr/dm2
Un setup économique (moteur /variateur/servos)

Les -

Cela reste un planeur de 2.5 m
Cela oblige de faire très attention aux poids des élements

mais nous voulons seulement "respirer" Very Happy
quelle taille quelle machine? Respec10
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 5:36

bonjour,
il y'a aussi celui-ci, mais je ne sais pas ce que ça vaut en f5j, http://www.flashrc.com/art_hobby/8276-high_aspect_es_31m_f3j_thermique_plaine_x_tail.html
il y'a même moyen de gagné du poids, http://www.f3news.fr/t296-high-aspect
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 6:56

je pense que c'est un très bon planeur surtout si tu l'allège
cependant j'ai eu éco qu'il manquait de bras de levier arrière , il faudrait changer la poutre ( qui pourrais être plus légère )
http://www.hyperflight.co.uk/products.asp?cat=Carbon+Materials&subcat=Booms
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 10:57

Le Mandarin est certainement le meilleur rapport performance/prix du plateau F5j .
De plus , il encaisse très bien le vent et a une vitesse de vol naturelle bien adaptée au F5j .

Le High Aspet (ceux que j'ai vu voler en FF2000 ) vont moins vite et manquent de pénétration par rapport au Mandarin (moins facile pour rentrer de sous le vent)  .

Pour moi ; Mandarin , sans se poser de questions ......
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 11:48

Bonjour,

Pour débuter en F5J et voler tout les WE, il y a un autre planeur très peu connu, le SCARLET d'AERONAUT:
Planeur polyvalent à volets, avec un joli fuselage, empennage en Vé, ailes en trois pièces, triple dièdre, env 62Dm² et un profil audacieux sur base de MH30 et de RG14 et aussi de S.7037.
Ailes coffrées balsa avec longeron carbone, fuselage fibre renforcé, construction de qualité avec des winglets fibre en bout d'aile, fidèle à la réputation d'Aéronaut.
Pour un prix de 320 Euros en RTF , c'est intéressant je trouve.
Mr Guindeuil en a monté un avec un petit HACKER A20 XL réducté en 3S lipos et une 16x10 , il sort a moins de 2Kg pour 3m d'envergure.

A+
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 12:56

Le Scarlet? Ben pas trop pour moi.

Fuselage trés / trop court (1200mm) et tout petit Stab en V et faible diedre...

Ou alors Juste pour débuter alors...
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 14:44

j'ai vu le mandarin l'année dernière, en concours il se défend très bien, et les conditions pluie vent était de la partie n'est ce pas philippe, c'est vrai que la poutre de queue est souple et c'est dommage.
peut être que ceci à été corrigé.
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1789009&page=3
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 16:17

Marc,  
Désolé de te le dire mais tu est beaucoup trop sectaire et obtus dans ton raisonnement.

Le Scarlet n'est pas si court que ça, il a un nez assez court et est très léger de la queue, il fait presque 1300mm de long HT et son stabilo est parfaitement dimensionné, il vol très très bien d’après les retours que j'ai d'Allemagne.
Pour le faible dièdre tu parles sans savoir Marc,  il a 4° au milieu du panneau central et 2x 4° par panneaux externes, ce qui me semble bien assez pour ce type de machine.

Le Stabilo en Vé tu n'aimes pas, c'est un choix que je respecte,  mais ne dis pas que cela vole mal, c'est bien souvent beaucoup plus facile en spirale, plus fin en transition et beaucoup moins fragile.

En principe j'aurai bientôt l'occasion de voir un SCARLET de près et de le tester, je vous ferrai un compte rendu dans le Forum.

A+

STEPHANE
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:56

stefmog a écrit:
Marc,  
Désolé de te le dire mais tu est beaucoup trop sectaire et obtus dans ton raisonnement.

Le Scarlet n'est pas si court que ça, il a un nez assez court et est très léger de la queue, il fait presque 1300mm de long HT et son stabilo est parfaitement dimensionné, il vol très très bien d’après les retours que j'ai d'Allemagne.
Pour le faible dièdre tu parles sans savoir Marc,  il a 4° au milieu du panneau central et 2x 4° par panneaux externes, ce qui me semble bien assez pour ce type de machine.

Le Stabilo en Vé tu n'aimes pas, c'est un choix que je respecte,  mais ne dis pas que cela vole mal, c'est bien souvent beaucoup plus facile en spirale, plus fin en transition et beaucoup moins fragile.

En principe j'aurai bientôt l'occasion de voir un SCARLET de près et de le tester, je vous ferrai un compte rendu dans le Forum.

A+

STEPHANE

bin moi je suis de l'avis de marc
sa ME cause pas trop se scarlet

quelle taille quelle machine? Captur10

quelle taille quelle machine? Captur11
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 20:05

Steph:
Loin de moi l'idée qu'un stab en vé ne peut pas marcher en durée.
Si il est bien dimensionné, il le fera tout aussi bien qu'un stab en croix.

Par contre, mes calculs et mesures m'ont montré un certain nombre de choses importantes pour la durée type F5J où il faut être capable de spiraler serré au raz du sol comme on le ferait à 100m d'altitude, Choses qui sont bien moins pour des planeurs types F3B ou F3F.

Ici, le stab est visiblement "petit" pour ce qu'il devrait être. Et le résultat ne peut en faire qu'un appareil mou en lacet à faible vitesse.

Quand à la longuerur du fuselage, les électro 7 ont un fuselage dont la longueur hors tout est environ 1.25 fois la demi envergure. Et le nez est très court et ils volent très bien "à la façon F5J". Tu noteras que les premiers Easygliders avaient les mêmes proportions et se pilotaitent...

Je sais que j'ai une réputation "d'anti-Vé" et de "pas assez long mon fils"... mais je sais aussi mettre de l'eau dans mon vin et ne pas rester sur des idées fixes.

Dans tous les cas, tu ne pourras pas faire ce que tu fais avec un Electro avec cette machine.

Au plaisir de voler ensemble un jour.

Marc
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 22:08

là le mandarin l'emporte largement
la queue molle? on ne sait pas en trouver une à dimension plus solide?
même si je perds 100g, je m'en fous à la limite

là je suis mitigé.
500€ dans un 3.6

ou 500€ dans du 2-2.5m mais du coup probablement de meilleure qualité

je pèserai le pour et le contre en fonction des modèles que vous proposez
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 23:58

Ou 500 euros dans un f3J d'occasion si c'est possible... jocolor
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 4:19

il me faut nécessairement du motorisé
je vole seul dans ma campagne

j'ai des horaires particuliers, je peux voler en soirée comme du matin, en semaine ou le we.

je dois dépendre que de moi même, donc d'un moteur

la question du dimanche:

sur ce site: http://www.topmodel.fr/f5j-C138 on voit pas mal de planeurs à 40-45g/dm²
ils sont dans la catégorie F5J
pourtant je lis que c'est mieux dans les 15-20g/dm²

il est où le stuut alors?

avec un F5j type mandarin  ou plus perfo, faut voler par temps calme (vent nul)?
en Belgique, on régulièrement 2-3beauforts, voir 3-4B
en été la soirée est plus calme avec pas un pet de vent
vers quoi me diriger? du 20g/dm² ou 40-45?
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 9:11

Les machines à 40 - 45 g/dm2 sont faites pour du gros temps.
En general, tu fais de grands virages avec, pas des spirales sur le saumon.

Cela est dû à la grande inertie de l'aile qui augmente la période d'oscillation en lacet et diminue l'amortissement. Le planeur fait alors un peu ce qu'il veut sur cet axe. Les réactions à un ordre à la dérive sont plus lentes et il faut donc pas mal anticiper.

Tu pourras bien sur voler dans du petit temps. Le matin et le soir, c'est en general un air calme avec des zones qui portent plus que d'autres.
Si les planeurs légers devraient bien s'en sortir, il ne faut pas oublier qu'un planeur chargé transite mieux et reste donc moins dans les zone de porteuses (sauf quand le pilote y reste...). Il peut alors très bien s'en sortir.

En journée, les pompes sont plus marquées. Et si il n'y a pas de vent, etre léger avec des ailes de faible inertie est un réel avantage en F5J. Mais il faut pouvoir ballaster pour voler dans du vent.

Toutes les machines peuvent faire du F5J. Mais seules certaines seront optimisées pour la catégorie. Donc quand les sites disent F5J dans leur catalogue, méfiance! J'ai meme vu un vendeur vanter son modele de F3B comme étant aussi destiné au F5J! scratch

Donc plusieurs solutions s'offrent à toi:
1) acheter un modele que tu aimes sans te soucier de rien. Un planeur chargé volera dans toutes les conditions. C'est du vol que j'appelle de loisir, sans prétention, mais bien sympathique et plein d'agréments.
2) acheter une machine moulée légère et ballastable taillée pour la discipline et t'entrainer à la competiton. Attention, ailes fragiles...
3) acheter un vieux F3J et lui mettre un moteur. Tu auras une machine entre les deux.

Si tu n'as pas 2000 euros, mais seulement moins de 1000, la troisième solution est à mon sens un bon choix.

Et si tu voles dans un endroit où la place manque et où c'est mal pavé, alors une machine de 2.5m type "Respect" sera aussi un très bon choix. Tu feras alors du vrai F5J simplement dans un espace un peu plus restreint.

Marc
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 13:30

Marc a écrit:
Ici, le stab est visiblement "petit" pour ce qu'il devrait être. Et le résultat ne peut en faire qu'un appareil mou en lacet à faible vitesse.

Je suis d'accord sur le fait que le modèle est différent de ce que l'on parle habituellement, mais il faut avoir plus de recul avant de juger.
MArc, sur quoi tu t'appuis pour dire que le stabilo en Vé du Scarlet est trop petit, on n'a pas la surface dans les caractéristique, ni l'angle d'ouverture, et tu ne peux pas juger cela sur les quelques photos que l'on trouve sur le net...
Aéronaut est réputé pour concevoir des machines de qualité et en général très bien conçu et parfaitement construite.
Mr Guindeuil qui a une certaine expérience des moto-planeurs électrique, m'a dit beaucoup de bien ce planeur, il est très facile à faire voler, très docile et étonnement stable en spirale.
Il l'a équipé d'un HACKER A20 6XL réducté , 80gr et il arrive à le centre sans souci, ce qui est intéressant.

Sinon vous pensez quoi du MYSTIQUE de Eflite par rapport ?
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 14:20

le MYSTIQUE de Eflite j'suis pas fan.

esthétiquement, je n'aime pas les panneaux transparents.
je n'aime pas sa forme d'ailes
je préfère des machines fines, au fuselage allongé, une fine queue, à la F3-5 K-J

pour un F3J reconverti, pourquoi pas, mais la difficulté c'est de trouver un beau, en bon état, un prix sympa, et surtout en Belgique
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:42

stefmog a écrit:
Marc a écrit:

Je suis d'accord sur le fait que le modèle est différent de ce que l'on parle habituellement,  mais il faut avoir plus de recul avant de juger.
MArc,  sur quoi tu t'appuis pour dire que le stabilo en Vé du Scarlet est trop petit,  on n'a pas la surface dans les caractéristique, ni l'angle d'ouverture,  et tu ne peux pas juger cela sur les quelques photos que l'on trouve sur le net...
Aéronaut est réputé pour concevoir des machines de qualité et en général très bien conçu et parfaitement construite.
Mr Guindeuil qui a une certaine expérience des moto-planeurs électrique, m'a dit beaucoup de bien ce planeur,  il est très facile à faire voler, très docile et étonnement stable en spirale.
Il l'a équipé d'un HACKER A20 6XL réducté , 80gr  et  il arrive à le centre sans souci,  ce qui est intéressant.

Sinon   vous pensez quoi du  MYSTIQUE  de Eflite  par rapport ?

Et bien un stab en V qui aurait un bon volume de stab et un bonne "efficacité" de dérive aurait un angle d'ouverture proche de 88 à 90 degrés. Là l'angle est plus proche de ce que l'on voit habituellement (100° et quelques) c'est à dire pour une machine typée vitesse.
Ensuite la surface devrait être 1.7 fois plus grande que pour un stab en croix classique. Je gage que la photo n'est pas trop déformée et que l'on peut voir la différence à l'oeil nu.
Enfin, pour le bras de levier, qui intervient dans l'amortissement "au carré" et qui est donc hyper important, idem sur la photo plus les caractéristiques données.

Voilà le petit rationnel qui me permet de dire que ce sera un modèle "plus mou".
Maintenant, celui qui a toujours volé avec du "mou" le trouvera surement très bien...

Et je n'irai pas sur la pente du profil car pour une machine entoilée, le profil ne veut pas dire grand chose.

Pour le mystique, un copain en a un. Il participe aussi à du F5J avec. Je ne parlerai pas des caractéristiques de vol car je ne l'ai pas piloté. Et son pilote débute aussi. De ce que j'ai vu, les volets sont tout petits et les atterro ne sont pas si facile que cela avec le mode croco. Bref, il faut s'entraîner à venir de loin en tangentant. Peut être un réglage à parfaire aussi de la part de soin propriétaire. Après plus d'un an d'utilisation, le modèle est toujours là, preuve que les collages tiennent!

Marc
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:08

Marc,
Oui tout cela est vrai.....  en théorie et parfois en pratique....

Merci pour les infos sur le Mystique,  cela rejoint un peu ce que je pensait.

Pour en finir sur le Scarlet,  ce n'est certes pas une machine parfaite et ultime pour le F5J, mais à 320 Euros, avec ce niveau de construction et d'avancement,  c'est tout de même bien placé sur le marché pour un 3m.

A voir cette photo du Scarlet, je ne trouve pas que bras de levier soit si court que ça et la surface de stabilo semble également généreuse pour ce type de machine et de profils d'aile.

quelle taille quelle machine? <a href=quelle taille quelle machine? P1000510

Je clos là la parenthèse sur cle Scarlet.

A+ et sans rancune, au plaisir.

STEPHANE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? Icon_minitime

quelle taille quelle machine?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant