F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 accu F3K

Aller en bas 
+21
Sebastien_152
Guyom.C_974
domganga
Ludovic T
Beber
stefmog
pierre meunier 39
Norbert
Matthieu S
BenjaminB
ydevriendt
JC Tourniaire
Nicolas C
blancoloic
Ivan Moquereau
mickael llorca
Nicolas Ridray
csimonneaud
Joel Carlin
Christophe Bourdon
Thierry Cutivet
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 15:25

tes servos forcent ? tu les mets en butée ?
quoi qu'il en soit, ton accus ne doit pas s'effondrer à ce point ( jusqu'à ce que le récepteur ne marche plus )
c'est pas celui sur lequel tu as cramé déjà un servo ?

en tout cas le 1S n'est pas en cause je pense;)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 12:21

Les copains

Bilan des courses

conso mesurée de mon planeur avec deux servos d47 (gouvernes sur ressort) plus 2 ds09  et un RX Frsky 4 voies.
180mAh environ sans toucher les manches   des pointes à 350 ou 400 quand je mets les AF + remuage de croupion  (empennages)
en petite mayonnaise des manches,  on est sur du 250 ou 300..
Donc, je veux voler une heure peinard;
les éléments extraits des piles 9v sont plus lourds et présentent plus de R interne (et moins de stabilité de tension sous charge) que les éléments GP35AAAH dont j'ai mis le lien un peu plus haut
La charge lente  à 0.1 C , c'est pas pour moi
je laisse donc tomber cette solution. (pourquoi je voulais m'écarter des sentiers battus ?!  à l'origine, parce que les packs kan250 ne sont plus au catalogue  elephant  flower  boulet )

Je me suis donc décidé à investir dans une valeur sûre , ces éléments GP345, qui sont utilisés outre rhin depuis des lustres  et qu'on peut charger de façon rapide.

l'élément:
http://www.batterien-schwarz.de/akkus/spezial/einzelzellen/1-2aaa-35aaah-gp35aaah-ni-mh-akku-1-2v-345mah-gp-1-stueck-lose/a-9001978/

trop cher, je l'ai pris  ici !
http://www.reichelt.nl/NH-GP-35AAAH/3/index.html?&ACTION=3&LA=446&ARTICLE=115572&artnr=NH+GP+35AAAH&SEARCH=GP+3AAAH

32 éléments (pour 8 packs) plus
http://www.reichelt.nl/SDB-25-4-TR/3/index.html?&ACTION=3&LA=446&ARTICLE=53815&artnr=SDB+25%2C4+TR&SEARCH=shrink+tube+25
plus
http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=3970

çà revient environ à 6 - 7 € le pack  moyennant un peu de soudure

normalement, je devrait dormir tranquille un moment.

et non, çà sera pas du lipo encore pour cette saison . 
les autonomies longues que présentent les solutions lipo + électronique ne me conviennent pas trop.
je préfère stresser sainement sur 1 h de base de vol, une tension qui chute lentement au fil de la décharge, avec système simple de lecture de tension via le rx. et un système le plus simple possible.
la batterie fera 30gr,(6.5 par element)  un encombrement très correct  et une fiabilité assez éprouvée

@plus
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:43

je comprend tes hésitations pour les avoir partagés Wink
quand on sait que le matos est de confiance, on ne se pose pas de question
et ça, c'est le plus important que de se demander en permanence si ça va le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1164
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 21:08

Bonsoir à tous

Quelques précisions de mon point de vue.
1 - les accus Lipos c'est génial par rapport à l'autodécharge quasi nul, ce qui fait que je charge en rentrant du terrain et c'est prêt. Je peux aller voler en semaine, même si ce n'était pas prévu.
2 - les accus Lipo nécessitent une charge précise avec un bon chargeur et en contrôlant que le chargeur fonctionne correctement. Tous ceux qui ont eut des problèmes avec les accus que je distribue les ont eu pour cause de mauvaise charge.
3 - Le plus important, je me limite toujours à 30 - 45 min de vol l'hiver et 45min -1 heure l'été.
Au delà de cette durée je recharge. Tant que je n'appliquais pas cette rigueur de temps j'avais parfois des soucis d'accus déchargés et avec des résultats que vous pouvez imaginer. Depuis que j'applique ce principe de précaution et bien je n'ai plus jamais eu 1 seul problème.

J'ai volé pendant des années avec des KAN 400 avec bonheur, mais les lipos sont plus logeables, plus légers et avec quasiment pas d'autodécharge, voilà pourquoi je suis passé en Lipo.

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:48

pas pour relancer le débat... mais voilà ..deux heures de taf.. et c'est bon.
Yen a un qui est en charge.j'ai fait un cycle de décharge-charge il me remet 305 milli avec 3.6v de coupure en décharge sous 0.9A et 5 mV de deltapeak.
je vais voir comment çà se gère avec un peut moins d'intensité de décharge.. et charge...

accu F3K - Page 4 20140211
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 16:41



super Chris,

mais on en reparle le jour ou tu as un ptit creneau de vol par surprise apres une semaine de pluie.... Very Happy Very Happy
merde je peux pas voler, mes AQ sont dechargés! Very Happy Very Happy


mais ils sont chouettes tes AQ.

tiens ya pas longtemps je me suis fais baiser avec un AQ lipo, comme je ne regarde jamais l'etat de mes pack (je change quand l'alarme sonne).
Et que j'avais desactivé l'alarme pour une raison obscure... mon pote Nicolas me lance le XXlite, et la plus rien...  affraid   affraid atterrissage mirauleux sans aucun dommage.... changement de lipo et c'est reparti!

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 16:46

Vu que je charge toujours avant de voler et que ces elements sont bons en auto decharge .. je pense pas avoir de souci.
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 17:03

Cool ! On teste ca se week end ?!
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien_152
rooky



Nombre de messages : 35
Localisation : Malaisie
Date d'inscription : 04/06/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 21:24

Nicolas Couvrand a écrit:
avec 400mAh tu va être peinard et l'accu te tiendra l'aprème complète Smile

si ton régul est trop lourd tu as celui là à pas cher :
http://www.flashrc.com/mks/9812-regulateur_bec_servo_mks_15a.html

ou en 2A
http://www.flashrc.com/mks/9814-regulateur_bec_servo_mks_20a.html

j'ai le second, il sort a 4.8g recâblé ( je l'utilise en sortie d'accus, du coup les prises males et femelles sont inversées Wink )

Salut,
Je déterre ce message car j'ai pris le régulateur MKS en 2A avec une LiPo 2S pour alimenter un V8R4-II de FrSky. J'ai connecté les fils + et - normalement mais ça ne marche pas (bips verts /rouges qui ne sont pas décrits dans le manuel). Après coup, je lis plus haut qu'il faut inverser les polarités (ce qui fait sens puisque ce régulateur est fait pour alimenter des servos et pas le récepteur). N'étant pas calé et avant de faire des bêtises, je cherche une âme charitable pour savoir quoi inverser: la connexion AQ/régul, régul/RX ou les deux?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 8:43

Sebastien_152 a écrit:
Nicolas Couvrand a écrit:
avec 400mAh tu va être peinard et l'accu te tiendra l'aprème complète Smile

si ton régul est trop lourd tu as celui là à pas cher :
http://www.flashrc.com/mks/9812-regulateur_bec_servo_mks_15a.html

ou en 2A
http://www.flashrc.com/mks/9814-regulateur_bec_servo_mks_20a.html

j'ai le second, il sort a 4.8g recâblé ( je l'utilise en sortie d'accus, du coup les prises males et femelles sont inversées Wink )

Salut,
Je déterre ce message car j'ai pris le régulateur MKS en 2A avec une LiPo 2S pour alimenter un V8R4-II de FrSky. J'ai connecté les fils + et - normalement mais ça ne marche pas (bips verts /rouges qui ne sont pas décrits dans le manuel). Après coup, je lis plus haut qu'il faut inverser les polarités (ce qui fait sens puisque ce régulateur est fait pour alimenter des servos et pas le récepteur). N'étant pas calé et avant de faire des bêtises, je cherche une âme charitable pour savoir quoi inverser: la connexion AQ/régul, régul/RX ou les deux?

Merci!!

Bien sûr il faut que tu inverses l'entrée et la sortie. Mais pas les polarités!

La modification est très bien expliquée là: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1806357

Revenir en haut Aller en bas
Sebastien_152
rooky



Nombre de messages : 35
Localisation : Malaisie
Date d'inscription : 04/06/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 21:22

C'est bon, la modif marche bien!! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 21:25

Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 16:06

bonjour à tous,

je viens de recevoir un blaster 2 tout monté avec "d'ancien" diamong D60

j'ai une nouvelle radio, MZ 18 avec un GR12 + GR 24.

je vais mettre le GR12 dans mon blaster


que puis-je mettre comme batterie

on me dit qu'une 1s 3.7 ça risque d'être court

que me conseillez=vous?
je cherche un bon rapport qualité prix, histoire de m'acheter 3-4 accus pour être autonome un bon moment

j'ai un chargeur équilibreur imax B6

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 16:29

Tu as tjs la possibilité de mettre un "booster" sur ton accu 1s, histoire d'amener la tension à 5v.
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 17:16

on ne sait rien mettre d'autre? un accu direct bon

edit:
un collègue le dit que sa batterie 1s 3.7v 500mah est une tension de 3.7v mais style à 40%

sur le GR 12 je peux lire ceci:

La vaste plage de tensions du récepteur de 3,6 V à 8,4 V (possibilité de fonctionnement jusqu'à 2,5 V) assure une fonctionnalité parfaite, même en présence de variations de tension.

donc ça devrait le faire


Dernière édition par browning le Mer 22 Oct 2014 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 17:24

Tu peux trouver des nimh 300 Mah pour pas trop chère et ca te donne 4.8 v en régulier .
Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 418
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:29

salut,

Moi je suis directement en 1s sans regulation ni booster

40% pour etre a 3.7V ?
il me semble c'est plus bas que sa
vers les 15% pour moi

si ton recepteur et tes servos prennent le 1s t'embetes pas
surtout que sur u f3k tu n'as pas de gros appels de courant de fortes intensité, donc un 1s peut importe son taux de decharge fonctionnera

quentin
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:38

Si on veut être exhaustif, en Lipo, on a :
* 1s en direct
* 2s en direct
* 1s avec booster (monte à 5v) ; un booster, ça pèse moins de 5g.
* 2s avec régulateur (descend à 5 ou 6v).  Un régulateur fait 15-20g.
* Il y a aussi des "smart Lipo" qui font un tas de trucs (pour un prix pas banal), j'avoue n'avoir jamais regardé plus que ça.

En fait, il faut voir toute la chaîne : la tension admise par le récepteur certes, mais aussi (et surtout) par les servos.

Pour moi, l'idéal, c'est d'avoir des servos qui acceptent de la "haute tension" (c-à-d plus que 8.4v  Rolling Eyes) et de mettre une 2s en direct.

Et en effet, la tension donnée par cellule en Lipo est de 3.7v, mais à pleine charge, elle est de 4.2v.  Et il faut éviter de les décharger trop.

Sinon, il y a tjs la solution de mettre d'autres technos (du NiMh, par exemple, comme le fait remarquer Pierre à juste titre).
Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 418
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:47

salut,

Un regulateur pese pas 15 à 20gr
tu as le regulateur MKS qui doit faire dans les 5gr aussi

Ton lipo tu dois faire attention a la decharge si il s'agit d'un 2s avec un equilibrage etc
Pour moi le 1s pas besoin de trop ce soucier de sa décharge sauf pour la tension dlivré

mais avec un peut de surveillance en terme de temps d'utilisation cela ce gere facilement

Pourquoi un 2s en direct ?
et non 1s en direct si toute l'electronique le permet

quentin
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:56

philippe quentin a écrit:

Un regulateur pese pas 15 à 20gr
tu as le regulateur MKS qui doit faire dans les 5gr aussi

Mes chiffres sont basés sur le matos que j'utilise (c'est pas le dernier cri et il y a sans doute mieux, c'est vrai).

Citation :
Ton lipo tu dois faire attention a la decharge si il s'agit d'un 2s avec un equilibrage etc
Pour moi le 1s pas besoin de trop ce soucier de sa décharge sauf pour la tension dlivré

Là, par contre, je serais moins catégorique.  Ce n'est pas une question d'équilibrage, c'est une question de ne pas descendre trop bas par cellule.  Qu'il y en ait une ou dix, c'est le même combat.

Citation :
Pourquoi un 2s en direct ?
et non 1s en direct si toute l'electronique le permet

Pour la même raison que tu ne fais pas un boulot physique en mangeant deux biscottes le matin  affraid
Au niveau récepteur, ça ne change pratiquement rien (il n'y a pas d'effort mécanique à fournir), mais pour les servos, ils auront toujours plus de pêche si on les nourrit bien.
Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 418
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:00

je suis bien daccord qu'il faut faire attention a ces lipos
mais sur mes 340ma je peux tourner 30min et il reste 50% environ


pour le 2s, oui mais comme tu dis plus haut il faut les servos HV qui prenent le 8.4V
quels servos le prennent ? juste pour moi car je ne sais pas du tout pour du f3k ceux qui prennent le HV

en helico je connais mais pas en f3k

Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:06

j'ai 4 diamond d60

ça va donner quoi avec une 1s?

celle que j'ai à prêter est une Eflite 1 S 3.7v 500mah
Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 418
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:12

hum, je pense que sa va etre quand meme assez faible avec du 1s

la, le top est de les alimenter en 4.8v comme indiqué par dymond

Quel est la puissance en kg demandé par un f3k ?
environ 1kg par volet sorti a fond ?

quentin

Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:18

je viens de lire ceci:

The supply voltage 3,6V - 7,4 V allows to use not only conventional voltage 5V, but the servo can be fed from 1 or 2 cells LiPo.


sachant que le 3.7v c'est sous 40% de reste de charge, ça peut le faire

avec la MZ18 et GR12 je peux savoir la tension des accus en direct

je me trompe qq part?
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:42

C'est les specs des D60 et D47 standards (je pense qu'il y a une version "high voltage" qui prend plus).
En tout cas, je ne mettrais pas du 2s dessus (à pleine charge, on est à 1v au-dessus de la spec).

Si tu veux absolument mettre 1s en direct, programme une alerte sur ta télémétrie avec de la réserve. D'expérience, ça vole nettement moins bien sans batterie pale

Perso, vu le poids et le prix d'un booster, je ne ferais pas l'impasse dessus.


Sinon, pour l'effort demandé par les servos, tout dépend du setup. Un servo qui tient une gouverne rappelée par ressort n'est jamais vraiment au repos, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accu F3K - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: accu F3K   accu F3K - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accu F3K
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accu 1S LiMnO2 en réception (nouvel accu de MAXIMUS RACING )
» question sur les accu
» Accu 850 mAh 3s
» accu G-ion Guindeuil
» Vends Ceres F3B électro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: