F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»

Aller en bas 
+67
Gaëtan de Ruffray
F.LUTZ
jm.leprovost
Lara Micchel
prondel
Allan
Steeve
Fred Gainot
jérôme_LAMBERT
jerome brossard
Denis
Beber
Daniel
stephane nadler
ygoan
lfournier_yoyo
I Herrera
patrick_83
julien62
michel85
stephan claude
matthieu b
Barreau Gerard
bonhomme yannick
ced_toulouse
C.Christian
goan
Lascombes Cédric
jeremy_lagrue
olivier.N
J'm BBR
frederic vandriessche
Yannick Krust
osegouin
JC-FRANCISCO
Drian
Patrick RENAULT lipare
NicolasM
Christophe Bourdon
c h r i s t o p h e
BenjaminB
Dominique Rotteleur
Jean-Luc DELORT
Marc PUJOL
Norbert
stefmog
blancoloic
Fabrice ESTIVALS
bataillé père
JC Tourniaire
Nicolas C
Daniel 86
delzenne
Julien GOURDET
jean stephan
Nicolas Ridray
Jean-Philippe Krust
Michel Castel
Laurent
arno sourisse
Fabrice BOURDAIS
Frédérix
pizanti .t
rudy jdmodel
Joel Carlin
LaurentP
sylvain
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 31 ... 42  Suivant
AuteurMessage
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 152
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 11:29

Hello,

Bravo pour vos travaux, ça me rappelle les miens d'il y a déjà... un certain temps Embarassed

Pour ceux qui souhaitent réaliser un planeur moulé de A à Z, il y a un livre allemand qui décrit la réalisation complète et détaillée d'un modèle de F3b.
Comment procéder pour fabriquer des moules puis comment mouler le modèle.
Ce bouquin date un peu mais fourni malgré tout beaucoup d'infos qui sont toujours valables.

Simplex. Entwicklung und Bau eines Vollkunststoff- F3B- Modells

C'est en allemand mais ça se digère tout de même très bien grâce aux nombreuses illustrations.

Bonnes constructions.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 12:42

L'histoire du congé entre le longeron et la peau me rappelle l'histoire qui m'a été raconté par Tal Nizzri (fabriquant de F5B dans les années 90) sur sa façon d'assembler les différents éléments et fermer son moule (aile creuse).

La peau était en verre + rohacel + verre.
Après décaissage pour mettre à nu la couche extérieure de fibre de verre, Tal mettait de l'unidirectionnel bien imbibé au fond de la rainure ainsi faite. Il faisait cela sur les deux faces bien sûr.

Il coupait son longeron dans du Roofmat habillé sur les côtés d'un tissu de carbone 100g/dm² à 45 degrés, le glissait dans la saignée plus ou moins comblée par les semelles carbone et fermait le moule avant que tout cela ait polymérisé. Il gagnait ainsi le poids du micro ballon pour coller le longeron (15% de masse en moins au bas mot!).

Un de ses secrets, et c'est là que c'est intéressant aussi, c'est qu'il assurait que pour bien résister, il fallait que le carbone de la semelle reflue de sa saignée et fasse ainsi naturellement un congé entre la peau et le longeron. Sans cela, il disait que cela lâchait en vol... J'ai des coupes d'aile faites à l'époque qui montrent de beaux congés de 2mm au moins.

L'avis de J.C. Tournaire me semble donc pertinent.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 12:53

Je vois bien l'idée et notamment celle pour gagner en collage mais comment faisait-il pour avoir une hauteur d'ame de longeron pile poil nickelle pour pouvoir fermer le moule et etre sur d'etre ni trop fort (au mieux déformation du profil si le moule n'est pas trop raide, au pire ça ne ferme pas) ni trop mince (pas de collage sur l'une des 2 faces)?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 13:49

Salut,

Ayant fait un peu de F5B et ayant connu Tal NIZRI, j'ai aussi vu des ailles de Clash, etc.......
Ce que tu racontes est tout a fait vrai Marc, et Tal construisait très bien à mon gout, surtout ces fuselage de CLASH en Kevlar renforcé carbone, superbes !!!

PAr contre , j'ai aussi eu des ailes de Rudy FREUDENTHALER, qui pour moi est l'exemple même d'une construction propre, solide, rigide et légère d'ailes de F5b.
Il faisait ses peaux en sandwiche Verre/Balsa/Verre, il décaisse au niveau du longeron est rempli par une nappe carbone unidirectionnel sur quelques millimètre (comme NIZRI en quelque sorte), puis raccorde et ferme ses ailes Intrados-Extrados, sur un longeron fait de balsa 50/10e fibres verticales et stratifié sur les cotés et au milieu avec du tissu carbone unidirectionel (70gr/m² ?? ).
A l'intrados son longeron est parfaitement en appui dur la semelle carbone, mais à l'extrados "Surprise"
le lien est fait par un congé cylindrique en résine + Silice (ou Micro ballon), mais je pense plus à la silice, d'environ 3mm de diamètre. (ce congé est un peu ovoïde une fois l'aile fermée d'ailleurs.).

Donc pas de rayon ou de congé entre le longeron et les semelles et cela tient parfaitement et ses ailes sont d'une résistance incroyable vu le poids !! I love you
Et au final contrairement à ce que dit Marc, le poids n'est pas plus important , au contraire les ailes de Rudy sont particulièrement légère et reconnues comme telle.

Donc à voir, mais je pense que la résistance passe surtout par les semelles !


Dernière édition par stefmog le Jeu 12 Déc 2013 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 16:48

LaurentP a écrit:
Je vois bien l'idée et notamment celle pour gagner en collage mais comment faisait-il pour avoir une hauteur d'ame de longeron pile poil nickelle pour pouvoir fermer le moule et etre sur d'etre ni trop fort (au mieux déformation du profil si le moule n'est pas trop raide, au pire ça ne ferme pas) ni trop mince (pas de collage sur l'une des 2 faces)?

La découpe du longeron était fait avec un gabarit et un Cutter. Pas de machine donc. Précision de la main donc 1mm...
L'adaptation se faisait ainsi par "compression" du roofmat - légère flexion du moule (peut être) mais surtout par le carbone qu refluait sur les côtés pour former les fameux "bourelets" / congés.

J'ai pesé les différentes quantités de résine + micro ballon que l'on met sur nos ailes pour fermer les moules. On arrive bien à atteindre 15% voir plus si l'on ne fait pas attention.

Moi qui pense que l'inertie de nos ailes est notre ennemie (Je taquine plus le F5J que le F3B et ai donc une déformation certaine du cortex suite à cela), comprenez mon esprit retord vers ce matériaux de collage que l'on rapporte faute de faire autrement... Mais vous êtes peut être chanceux de ne pas avoir subit une telle déformation...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 8:40

Vous en êtes au stade optimisation ! D'abord il nous faut faire et tester en vol et patit à petit, on va essayer d'améliorer.
J'ai pris l'option longerons etroits ; ça reduit les surfaces de collage. Le risque de décollage est donc plus fort
Laurent place un longeron large... Il ne se décollera pas
Pour la fermeture, on n'a pas trouvé de miracle. Certains mettent des cales et collent le longeron à la fermeture en espérant que les congés se répartiront au mieux ... Nous sommes partis sur un collage fin et propre sur l'extrados et espérons ajuster suffisament bien pour que les congés soient les plus fins possibles et qu'ils soient bien écrasés à la fermeture. Dans le doute, on en ajoute certainement un peu plus au cas où. C'est ce petit plus que j'essayerai de grater en premier.
Sue le proto bleu, j'avais stratifié le matin un 50g contre les longerons principaux qui dépassait de 3mm et j'ai appuyé mon congé dessus avant de fermer le soir. En poids, cela n'a pas joué mais ça a l'avantage de se rassurer car les chances de déplacer le congé sont plus faibles et le congé est un peu contraint avec une meilleure chance d'accroche...

Faire simple est un fondamental ! C'est vrai qu'on "cherche" mais nos fabriquants Tchéques ou autre sont sur des méthodes où "ils jettent tout ça dans la moule" avec leurs petites habitudes et leur coup de main et vont vite car il savent que "ça fonctionne" comme ça ... En moyenne la strat d'une aile (la peinture même ) commence le matin et le lendemain soir, c'est sorti de l'étuve et démoulé ... On en est loin même si la réalisation des 4 coquilles ne me prend que 4/5 heures ... Je passe encore bien trop de temps sur les collages et ajustages des longerons et faux longerons ...




Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 8:27

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2088En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2087En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2086En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2085En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2084En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2083

C'était le moment de faire la chantilly ! fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 8:56

Tu avances définitivement plus vite que moi...

Combien as-tu mis de colle pour fermer? Tu ne mets pas les tetons de centrage?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 9:54

Ah, c'est mignon  cheers 

J'aime bien les nervures, sur une aile fine je pense que ça apporte pas mal pour la torsion.
Les longerons sont toujours un poil fins a mon gout, mais seuls les vols jugeront.

Par contre pourquoi si peu de micro-ballon sur le second fourreau par rapport au premier ?

As tu réussi a passer l'âme entre les fourreaux ?

Beau boulot, propre  tiptop

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 12:11

Hello,
Oui, les prolongations de longerons passent juste bien entre les boites... on peut encore améliorer certainement mais ça tranquillise un peu.
Pour la colle sur le deuxième fourreau, ça doit venir du moment de la photo;J'ai dû en mettre après. Il y en a aussi côté intrados.
Je pense avoir mis moins de 50g par demi aile pour ce collage mais ce n'est pas évident à faire avec la bonne liquidité. J'ai utilisé 3 mélanges. Un plus sec que les autres pour les longerons pour avoit un bourrelet un peu gros, un mélange intermédiaire un peu partout et un liquide pour le BA pour que ça descende (je stocke les ailes saumon devant le temps de prise.)
J'espère que tout va aller bien. Au pire, on sait qu'on pourra un peu gratter en poids car je n'ai pas trop mégoté pour avoir un vrai proto à faire voler ...
Démoulage en semaine - le plus tard possible mais il faut tenir l'attente !

///
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 13:56

tu dis si t'as besoin d'aide...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 16:31

Merci Laurent !
En prenant le temps, ça avance tranquille ... J'aurais juste besoin de me faire masser le dos car je suis "plié"!

Maintenant, l'objectif, c'est de mettre en vol (en supposant que ces ailes n'auront pas de PB).
Les activités qui restent sont peu intéressantes pour les aides et il nous faut au moins les faire soi-même pour les premières machines. Ou alors, il faut des gens qui ont du temps, la place etc ...
Il faudrait refaire le moule d'intrados moins réussi mais ça, ça charge
Il faut finir les moules de stab... faut voir
Il faut faire les stabs, équiper le fuseau... en général on aime bien se garder ça pour le faire à sa sauce.
Il faut faire de clef d'avance
Roland m'aide en m'équipant mon Stinger ... Il traîne un peu et va se faire charrier !
...
Bref, restons Zen et pensons plutôt à une bonne séance de vol (ou de ski -histoire de renforcer ou de finir le dos) quand on en aura l'occasion !

A bientôt



Revenir en haut Aller en bas
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel


Nombre de messages : 649
Age : 63
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Beep   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 17:44

Oui, oui une séance avant la fin d'année.
 cherry  Arrow 

MC
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 18:15

Pour ma part, le longeron principal est poncé à la bonne hauteur (mon père est venu m'aider Samedi pour faire les ajustages et surtout positionner les intrados sur les extrados à maintes reprises).

Aujourd'hui, découpe des nervures et collage.
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 IMG_20131216_174753_zps7e8cdfd1

Demain, découpe du faux longeron puis collage dans la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 20:19

Jolie travail .
Pour ma part j' ai pas avancer sur les ailes mais j'ai œuvrer pour la communauté en faisant des recherche sur la peinture qui ne colle pas
.Apres  de longues discutions avec les chimistes de chez Max meyer j' ai enfin retrouver la base de peinture MS qui va bien (elle est interdit en carrosserie depuis 2008 mais pas pour l'  industrie surement pas suffisamment toxique )
le revers de la médaille c' est que j' ai du  commander 5 kg de base pour fabriquer 10kg de peinture .
comme disait Laurent ça va finir par nous coûter cher mais quand ont aime ont compte pas
ps: si vous en voulez y' a pas de soucis il y a de coi redistribuer
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 21:20

Un chti master de stab en passant.
Elle est belle cette peinture quand elle veut bien ne pas accrocher !  cheers 

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2089

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2091

J'aurais pu détourer mais ce soir c'est repos !
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 21:42

tu t' ais installer un lit de camp dans le garage ? ou tu t' est fâcher avec tas femme ?
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 1:28

arno sourisse a écrit:
tu t' ais installer un lit de camp dans le garage ? ou tu t' est fâcher avec tas femme ?

 lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 1:30

sylvain a écrit:
Un chti master de stab en passant.
Elle est belle cette peinture quand elle veut bien ne pas accrocher !  cheers 

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2089

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2091

J'aurais pu détourer mais ce soir c'est repos !

C'est de la peinture et pas un gelcoat?...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 8:26

Comme je ne vais tirer que deux moules par master, j'ai préféré utiliser le fond de peinture quand j'ai peint les ailes. Un fois lustré, la finition est meilleure et les moules brilleront plus. Pour les moules, ce sera du gel coat.
Ca me permettait aussi de vérifier qu'on peut y arriver avec PMMA + Peinture...
Pour ces pièces, j'ai commencé avec la cire liquide et j'ai terminé à la mirror glaze. C'est sorti tout seul - y compris le bossage qui n'est pas évident à mouler et que je craignais de laisser dans le fond de la gorge.
Ce soir, lustrage et cire probable.Sinon, je dors à la maison  scratch ... mais je ne suis pas sorti pendant quelque WE, le temps était nul Sad . En plus, j'ai bien négocié, c'est mon cadeau de Noel  santa ! Les servos arrivent ... king
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 8:57

Hier soir, extraction des mandrins avant de démouler. Un peu hard mais ça sort.
Du coup, comme ça avait bien "parlé", ça devenait intenable d'attendre ce soir pour ouvrir ...
Le moule d'intrados sort en premier...

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2111
Puis l'extrados ...
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2110En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2109En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2108En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2107En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2106
On voit bien les quelques défauts du carbon
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2104En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2103En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Img_2102

Mais on voit bien que la "mascotte Beep Beep" a bien fait le boulot...

C'est Noel !!!
700g par demi aile. C'est un poil costaud mais ça va voler !

J'espère que cela va motiver mes petits camarades ... Il y a bien quelques petites imperfection mais là, il faut arrêter de faire le difficile !

Bonne construction


Dernière édition par sylvain le Mer 18 Déc 2013 - 9:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ygoan
Pilote pro
Pilote pro
ygoan


Nombre de messages : 328
Age : 46
Localisation : St NAZ 44
Date d'inscription : 03/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 8:59

C'est beau
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 9:03

Bon boulot Sylvain!!!  tiptop tiptop tiptop 
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 9:08

Maintenant, il faut finir la machine !
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 9:17

bonjour Sylvain
je suis trés content de voir que toutes les heures que tu as passé sur tes moules,tes essais.... scratch hé oui un certain nombre ? mais quand on aime on ne compte pas,si un peu pour voir !!
chouette tes ailes, j'aime bien les couleurs et la déco ( tu aurais du mettre 1 ou 2 bandes a l'intrados, pour la visu en vol, mais comme tu as de bons yeux, c'est pas trop grave)
il te reste du ponçage et de la découpe pour les volets et ailerons, ton "bip-bip" volera je pense dans les premier jour de 2014.
encore BRAVO
papy stef


Dernière édition par jean stephan le Mer 18 Déc 2013 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
Revenir en haut 
Page 20 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 31 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beep-Beep Aveyronnais !!!
» Nouveauté : Beep Beep Jazz.
» en preparation chez Jaro Muller
» Fai Binningen
» Beep Beep à 95% !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: