F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros

Aller en bas 
+3
Nicolas Ridray
Jerome39
Hervé38
7 participants
AuteurMessage
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:13

Salut
Quand on à gouté à l’étuve cela devient indispensable,on obtiens un séchage de qualité et des pièces renforcé, bref on ne sais plus faire sans.
Depuis plusieurs années j'ai une étuve vraiment bidon faite à l'arrache, c'est un assemblage de d'extrudé et de deux ampoules de 60watts, vu que très souvent je la démarre le soir pour 16 heures et je passe une mauvaise nuit de peur de foutre le feu a la maison.
Pas pratique et chiante a mettre en place, du coup ça ma pris comme ça ! j'allais me fabriquer mon étuve et en même temps je vous en fais profiter des fois que cela donne des idées, je sais pas trop si elle marchera je verrai bien !
Mes données :
Pratique / Pas trop grosse / avec un câble chauffant pour la sécurité / une régulation / pouvoir mettre mon moule de fuselage mes ailes , stab et dérive / obtenir du 30 à 35° en stabilisé et avoir aussi une possibilité de 50° pour quelques heures.
La matière sera du medium de 10mm d’épaisseur.

J'ai pas mal eu de renseignements sur un forum de passionnés de terrarium, ils utilisent tous le câble chauffant carrément noyé dans du sable sans ne jamais avoir eu de départ de feu Smile cool c'est ce qu'il me faut.
Je calcul mes dimensions cela me donne un volume et il me faut théoriquement un câble de 50watts pour obtenir mes 50° au max.

Je commence par l'achat d'un câble de 6m et de 50w et je fait des test dans mon caisson extrudé, c'est génial ça marche vraiment bien, 49° au bout de 20mn et la pas de risque d’incendie.
Je vais acheter mon medium de 10mm.
Et j’achète un thermostat d'aquarium sur le net que je n'ai pas encore reçu.
Le prix de tout cela, 70 euros environ !
Le câble acheté a la maison du câble chauffant 21 euros frais de port compris ( 50watts et 6m de long )
Le medium, 27 euros
le thermostat 12.65 euros frais de port gratos.
http://www.ebay.fr/itm/LED-THERMOSTAT-TEMPERATURE-ELECTRO-AQUARIUM-TERRARIUM-/261473994135?ssPageName=ADME:L:OU:FR:3160

Bon je vous mets quelques images !

A+
La première planche et ces baguettes qui feront l’épaisseur pour laisser le passage au câble et serviront aussi de centrage pour le caisson.
Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Dsc01311
Les traverses guiderons le câble et stabiliseront la planche de fermeture.
Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Dsc01312
La planche de fermeture percée pour l’évacuation de la chaleur même si une grosse partie chauffera la planche.
Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Dsc01313
Le papier d'alu servira a renvoyer la chaleur , bon je ne sais pas si ca marche mais les "terrariumiste" le font donc je fais Smile
Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Dsc01314
Mise en place du câble !
Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Dsc01315
Bridage du câble pour éviter les déplacements de celui ci.
Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Dsc01317
Et voila fini pour ce soir la plaque de fermeture est vissé pour pouvoir accéder au cas ou !
Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Dsc01318

La suite lundi Smile

A+ Rv


Dernière édition par Hervé38 le Sam 20 Déc 2014 - 8:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Jerome39
Pilote pro
Pilote pro
Jerome39


Nombre de messages : 332
Age : 53
Localisation : jura
Date d'inscription : 14/05/2013

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:39

Bonjour Hervé

Astuce très intéressante, avec comme tu le dis pas de risque de mettre le feux.

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 873
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 9:32

Salut,

Attention avec l’utilisation artisanale de fil chauffant. Surtout ne pas lui faire épouser un rayon trop faible. Le risque d’incendie est fort, j’en ai fait l’expérience cette année. C'est assez spectaculaire! Rolling Eyes

Plus simple et plus sûr et beaucoup plus économique, j’utilise simplement une couverture de de lit chauffante (20€ à LIDL ou ALDI). J’ai facilement plus de 40ºC dans une pièce à 18ºC.
En cas de température ambiante plus faible, une couverture de survie par-dessus devrait faire l’affaire.
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 9:36

Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 10:48

Oups pour l'incendie ! j'ai juste cassé l'angle de mes pièces autour desquels le câble tourne pour qu'il ne soit à l’équerre ! bon ben je crois que je vais carrément faire un gros rayon ! merci pour le conseil ! mais ça doit être rare quand même car sur les forums de personnes qui les utilise ils ne parlent pas d'incendie et c'est pour cela que j'ai pris ça !

Ci dessous le seul cas d'une personne qui parle d'incendie, mais le câble se touchait et ca c'est dangereux.
http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/90952-terrarium-final-bci-fini-page7/page-7
A+


Dernière édition par Hervé38 le Ven 19 Déc 2014 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 873
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 11:06

Une precision, je ne suis pas amateur de reptile ni autre bébêtes...

Dans mon cas, j'ai juste foutu le feu à une voiture Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 8:58

Salut Nicolas , A oui carrément le feu à une voiture , et ben a surveiller de mon coté !
Sinon j'ai arrondi les angles dans les virages comme ça c'est plus doux pour le câble. J'ai fini  le caisson ce matin et je viens de faire un test de montée en température à savoir que je n'ai pas encore mis l'isolant fin à l’intérieur.
Test 1 démarrage à 7h40 température ambiante 17,6° ouai je sais c'est pas chaud c'est pour ça que j'avais fais une étuve.
température stabilisé a 26.8° a 8h50 ????? oups que ce passe t'il ? dans mon truc en polystyrène avec ce cordon posé simplement sur la plaque du fond  je suis monté à  49° et en 20mn .
Peut être beaucoup de chaleur part vers le bas par conductibilité ? après certainement ma plaque percé est trop épaisse ! Bon malgré cela je continue et je vais allé acheter de l’isolant fin de cheminée pour mettre sous le câble chauffant déjà je n'aurais plus de déperdition par le bas !.
Deux photos du caisson !
Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Dsc01319

Le thermomètre.
Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Dsc01320

A+ pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 11:45

salut
tu devrais peux etre remplacer ta plaque de fermeture soit par une grille ou simplement par un "planché" en lattes de bois suffisament espacées pour que la chaleur puisse traverser facilement,ainsi la chaleur se difusera plus facilement et tu aura deja moins de deperdition par le bas
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 18:51

Salut,

mon expérience à ce sujet, si ton local est froid il n'y a pas de secret: pour une bonne étuve il faut un point assez chaud et un poil de puissance. même si tu isoles a fond.

Les couvertures chauffantes j'ai essayé mais si ton local bricolage est froid ça ne marchera pas, pas assez de watts...

Dans ton cas je pense que le fil met beaucoup de temps à chauffer le médium, il te faudrait sans doute plus isoler l'intérieur de ton caisson.

Je pense que le plus efficace c'est de détourner l'utilisation d'un petit radiateur mural, ce n'est pas si dangereux que ça si on fait un peu gaffe.
Encore mieux: un chauffe serviettes (c'est fait pour être couvert et autorégulé)

Et on doit en trouver à 100 balles sans problème...

(j'en vois à 40 euros sur amazon)
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 19:18

Salut et merci pour les conseils Smile

J'ai eu le temps ce soir de faire des petits tests sur 3 type de matériaux isolant que j'avais en ma possession ! De l'isolant pour interieur de conduit de cheminé, de l'isolant fin pour porte de garage et du liege de 3mm ! et bien le liege remporte vraiment la palm du bon isolant . Du coup demain je vais en poser au font de ma boite plus de nouveau une couche d'alu.

Basil tu as raison pour la couverture j'avais essayé et elle ne montait pas en température et Ludovic je vais aussi faire comme tu dis c'est remplacer mon medium de 10 par du 3mm et je sais qu'il en existe du perforé , faut que j'en trouve, j'aurai assez de rigidité car je n'ai que 30mm entre chaque plaques.

Merci a+ et à demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 21:04

autrement il y a la grille soudée et peinte comme on met autour de nos maisons,ça serait sufisament rigide et carrement top pour la libre circulation de la chaleur.
reste a mettre la mains sur une chutte a la bonne taille
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 1:13

Salut Hervé,
Je ne comprends pas pourquoi tu veux recouvrir tes fils chauffants avec du bois qui isole de la chaleur. Si c'est pour poser tes ailes dessus... mets des tasseaux sur la largeur où tu as déjà fait tes cloisons et cela devrait suffire. Un petit ventilateur pour faire circuler l'air et hop ça sera parfait !
A+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 14:51

Bon ben C.Christian je t'ai écouté ! j'ai tout doubler avec de l’isolant de porte de garage ! puis j'ai fixé mon câble sur les cotés comme tu me l'as dis avec les petits support livré avec et bien ça marche nickel ! je monte quand même assez haut en température, 41.3° stabilisé . c'est largement suffisant ! j'ai mis un petit ventilo de pc diamètre 120 qui brasse l'air à l’intérieur et c'est nickel. Je viens de mettre en étuve mes premier stab et dérive je vais les laisser 12 heures et demain je les sortirai, je ferai des photos plus tard.
A+
rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros   Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etuve ou alternative pour du 20-25°
» fabrication d'un moule et fuselage pour F3K
» fabrication d'une poutre ovale pour master de fuselage.
» Tube de queue ou boom pour fabrication de fuselage
» 2 Servos TURNIGY TGY S712 G en TBE pour 40 Euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: