F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Etuve ou alternative pour du 20-25°

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Camillo G
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/01/2016

Etuve ou alternative pour du 20-25° Empty
MessageSujet: Etuve ou alternative pour du 20-25°   Etuve ou alternative pour du 20-25° Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 17:23

Bien le bonjour,

Je ne suis absolument pas pilote mais en cherchant une technique d'étuve adaptable à ma situation, il se trouve que j'ai trouvé ici bien plus de choses intéressantes qu'ailleurs.

Si tant est que je ne me fasse pas exiler pour ne pas être de votre fratrie ailée, je me permets de vous exposer mon problème en espérant que vous puissiez m'aider

Voila voila pour la petite intro fauxrhum (et le vrai aussi)...(surtout !)

Je souhaiterais stratifier des pièces de 50*50 cm pour les plus grandes en polyester, seulement je n'ai pu trouver qu'un box trop aéré ou il caille bien comme il faut en guise d'atelier, c'est l'hiver et je suis dans le nord de la France donc ça n'aide pas des masses mais c'est malheureusement ma seule option actuellement, afin de pouvoir polymériser, la température idéale pour la polyester c'est 18-20 degré mais je suis bien en dessous, Il doit faire 10° dans le box en ce moment voir moins vu qu'il faisait -1 ce matin... on m'a conseillé l'étuve et je me suis mis en recherche d'une solution sécuritaire, seulement après avoir vu le câble chauffant qui me paraissait une idée fantastique sur le coup, j'ai constaté d'autres choses sympas en parcourant le forum comme les tapis ou les couvertures chauffantes. Quelques-uns d'entre vous aux avis éclairés pourraient-ils me conseiller sur la ou les options qui vous semblent les plus adaptées pour une chauffe de 20° constant, j'ai bien vu que pour vos avions vous bossiez à l'epoxy, enfin je suppose vu que vous étuvez entre 40 et 70°, je sais que c'est pas trop vos températures mais je demande pour ceux qui auraient bien potassé la question et qui auraient eu des températures trop basses qui pourraient bien me convenir du coup.
mon impératif étant d'éviter les étincelles ^^ en maintenant une temp qui ne dépasse pas 20-25 grand max, au delà la polymérisation peut également poser problème. C'est carré carré

Enfin voilà, bonne année au passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
JackW
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 81
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2012

Etuve ou alternative pour du 20-25° Empty
MessageSujet: Re: Etuve ou alternative pour du 20-25°   Etuve ou alternative pour du 20-25° Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 19:51

Bonsoir.
Pour les petites pièces, j'utilise le rayonnement d'une ampoule classique de 150 W branchée sur une lampe d'architecte, qui me permet "d'ajuster" la temperature en faisant varier la distance ampoule-objet.
Pour les moyennes : four ménager.
Pour les plutôt grandes : un carton de grande contenance (celle qui va bien), les rabats enlevés et posé à l'envers sur une surface plane (sol).
Dedans, toujours une source thermique = 1 ou plusieurs ampoules, de 2-3-4x 25 W ou 1x 100-150W. On s'arrange pour éviter toute possibilité de contact carton-ampoules....
On branche et on est étonné de l'efficacité de l'enceinte. J'ai ainsi dégelé un sol bien gelé pour planter un sapin de Noel ....
Le carton peut être remplacé par un volume fait de plaques de polystyrène extrudé.
Donc idée peut-être à envisager, voire perfectionner pour sécuriser.
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Etuve ou alternative pour du 20-25° Empty
MessageSujet: Re: Etuve ou alternative pour du 20-25°   Etuve ou alternative pour du 20-25° Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 21:12

le polyester est nettement moins sensible a la temperature.
deja fait des strat a moins de 10 degrés sans soucis.Pas la meme musique avec l'epoxy.
et avec le polyester attention de ne pas trop monter en température sous peine de deformation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Camillo G
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/01/2016

Etuve ou alternative pour du 20-25° Empty
MessageSujet: Re: Etuve ou alternative pour du 20-25°   Etuve ou alternative pour du 20-25° Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 21:32

C'est que c'est la grossiste qui m'a conseillé d'étuver sous peine que ça polymérise pas ou difficilement dans mes conditions de travail, traduction temps de prise carrément plus long si ça prend. J'ai pas mal de pièces à stratifier puis à mastiquer je voudrais optimiser mon temps de travail dans la mesure du possible, pour la déformation c'est aussi une des raisons pour laquelle je cherche un système qui permette un 20° constant max 25 et pas une machine de guerre comme pour vos epoxy Smile, j'avais pensé aux lampes également mais c'est vrai qu'en ayant vu les différentes solutions aux câbles et aux couvertures, j'étais curieux de savoir si ça pourrait le faire niveau puissance dans un environnement très froid étant donné que mon besoin en température est beaucoup moins important. Javais prévu de faire un essai à froid aussi pour voir si ça prend. Dans l'idéal j'aurais besoin que d'un appoint mais bon faut pas rêver, ça marche jamais comme on veut alors j'anticipe.
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Etuve ou alternative pour du 20-25° Empty
MessageSujet: Re: Etuve ou alternative pour du 20-25°   Etuve ou alternative pour du 20-25° Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 22:10

juste a augmenter un peu la dose de catalyseur et ça tirera toujours.
sinon juste 3 bouts de polystyrene et un petit radiateur soufflant de 2 balles au minimum du thermostat et roule.
d'ou es tu dans le nord?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Etuve ou alternative pour du 20-25° Empty
MessageSujet: Re: Etuve ou alternative pour du 20-25°   Etuve ou alternative pour du 20-25° Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 23:03


si tu peux faire la strat dans le froid (je ne sais pas si c'est possible avec du polyester...

la technique de faire un caisson en extrudé est vraiment simple.
Dans mon cas pour la chauffe, j'avais trouvé un spot halogene 100 ou 150W et j'avais branché un thermostat de chaudiere, (un thermostat pour reglé la temperature de la piece.... et ca a suffit,
j'avais tapissé l'interieur de ma boite de papier alu.
et ca marchait bien..... la lampe clignote doucement et ca marche!

et comme avec notre resine, on aime qu'elle soit bien fluide, on ne veut pas non plus travailler a une temperature trop basse. du coup je faisais la strat avec la boite ouverte et les spots allumés pour avoir de la temperature (mais sans regulation de temperature)
une fois pret, je branche la regulation, je ferme et bonne nuit mon petit!!!
une ou 2 planche d'extrudé pour faire la boite, du papier alu collé a la colle en bombe....
une fois fermé, ca marchait vraiment mieux en fermant les fentes avec du scotch, et rajout d'une couverture par dessus pour economiser l'energie...

Etuve ou alternative pour du 20-25° 127456laboite02

Etuve ou alternative pour du 20-25° 51544720130111231412

Revenir en haut Aller en bas
Camillo G
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/01/2016

Etuve ou alternative pour du 20-25° Empty
MessageSujet: Re: Etuve ou alternative pour du 20-25°   Etuve ou alternative pour du 20-25° Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 11:57

hello,

Je suis sur Lille Rudy, La madeleine plus précisément. Oui effectivement le catalyseur là je vais y aller au 4%, j'ai pas trop le choix de toutes façons.
Après comme tu le dis 3 bouts de polystyrène et un soufflant c'était l'idée de départ mais comme je suis dans un espace très confiné,
13 m² et que je vais devoir stocker toutes mes pièces en cours le temps que ça polymérise, il y en a beaucoup, ça
fait une bonne grosse concentration de styrène ambiant, d'où mon intérêt pour une solution sans risque d'étincelles, surtout avec un soufflant à 2 balles ^^

Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Etuve ou alternative pour du 20-25° Empty
MessageSujet: Re: Etuve ou alternative pour du 20-25°   Etuve ou alternative pour du 20-25° Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 14:26

faut juste bien ventiler.J'ai deja fait pire.
Et la madeleine pas le bout du monde.Je suis a coté de valenciennes
Et les composites je connais un peu..... j'ai du en utiliser des tonnes, epoxy, polyester, vinylesther, poluyrethane...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Camillo G
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/01/2016

Etuve ou alternative pour du 20-25° Empty
MessageSujet: Re: Etuve ou alternative pour du 20-25°   Etuve ou alternative pour du 20-25° Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 15:13

Et bien salut camarade ch'nordiste, c'est sur valencienne c'est pas loin, un ptit 45mn de train Smile

Je ne remets absolument pas en doute tes connaissances en matière de composite, le but de ce post était
principalement d'explorer des alternatives aux système D que j'avais déjà envisagé même si c'est sans doute la solution
la plus pratique à mettre en oeuvre surtout qu'on a souvent tout ce qu'il faut sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Etuve ou alternative pour du 20-25° Empty
MessageSujet: Re: Etuve ou alternative pour du 20-25°   Etuve ou alternative pour du 20-25° Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 22:54

Bonsoir

Je dois avoir des résistances chauffantes que tu peux brancher directement sur le 220. Avec un vieux thermostat de chauffage central en série ça doit faire l'affaire.
Dis moi si cela t' intéresse, c'est cadeau.

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etuve ou alternative pour du 20-25° Empty
MessageSujet: Re: Etuve ou alternative pour du 20-25°   Etuve ou alternative pour du 20-25° Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etuve ou alternative pour du 20-25°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etuve
» L'étuve du pauvre
» ALTERNATIVE CAMPAC T10 FUTABA
» étuve
» etuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: