F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Historique du planeur F3B

+18
Laurent
J'm BBR
LaurentP
jm.leprovost
Ronan
Fabrice ESTIVALS
JPHJAILLAIS
LE MESLE Pierre Louis
MARTIAL LEGOU
Lehoux Alain
Frédérix
HURET jacques
Marc PUJOL
pizanti .t
Roland Henninot
rudy jdmodel
Michel Castel
stefmog
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

Historique du planeur F3B - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc - 13:51

effectivement Michel avait un second planeur: de memoire un piranha de chez Muller. ou peut etre un second Espace mais fabriqué par Muller. et le profil là c'est certain etait un HQ 2/9 2/10
notre base de travail avait quand même etait l'Epsilon de R liese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc - 15:47

Stéphane la mémoire du F3B!!!
Je lis tous vos messages avec plaisir.
Michel Castel n'a pas changé par contre je n'aurais pas reconnu Christian Cravero.

L'Epsilon est pour moi le premier planeur "moderne". J'ai commencé à lire les articles de Guy Revel à cette époque. C'était juste génial!!!! Si j'aime toujours autant le F3B c'est probablement dû en partie à cela.
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel

MessageSujet: Planeur Rudy Beun "Espace HQ"   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc - 16:48

Historique du planeur F3B - Page 4 Img09610

Arrowbouncebouncelol!flower
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel

MessageSujet: Whaou!   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc - 17:14

Bonsoir à tous,

Voilà quelques photos et récit.

Bonjour  à tous,

Avec  ce  post, je remercie encore  toutes les personnes qui m’ont permis de participer à ce C d Monde de F3b, en particulier  J.C Long avec lequel nous avons construit plusieurs planeurs, C.Cravero qui  m’a coaché, Rudy Beun  toujours présent.
Ce premier  C d Monde restera  pour ma personne  une  formidable expérience, enrichie de merveilleux souvenirs  malgré quelques couacs au sein de l’équipe…
Passons aux résultats : Compétition Open  je fini 28° premier Français.
Cd Monde : j’alterne les positions entre la 24° et 45° position suivant les résultats des manches  les premiers jours, suit  un treuillage musclé par un équipier bilan planeur explosé!! vous connaissez  la suite   plusieurs  vols à zéro, chute au classement général , belle  remontée  37° avant la dernière vitesse de la dernière manche  ,le classement étant serré  je vois une opportunité de terminer  dans les 30 premiers  j’anticipe trop le dernier virage de vitesse à la base B, bilan 2 tours  et hop me voilà  49° au classement final.
MC.

Historique du planeur F3B - Page 4 Img09210
Historique du planeur F3B - Page 4 Img09110
Historique du planeur F3B - Page 4 Img09311

Petite inversion de personnes  sur la photo .

Pour les amateurs de graphes , quelques exemples, à cette époque la majorité des concurrents étaient équipés de moteurs Lucas M50G pour les treuils , je pense que les moteurs avaient 5kv de puissance!!
Sleep  quel progrès à l'heure actuelle (fils, manière de treuiller , ect..).
Historique du planeur F3B - Page 4 Img09410
Historique du planeur F3B - Page 4 Img09510

Planeur "Espace équipé du profil RG 12 A.

Historique du planeur F3B - Page 4 Img04211
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc - 17:36

salut Michel
oui effectivement c'est bien le proto; tout blanc. j'ai un peu changé mes couleurs Laughing
et avec ma radio: robbe promars rex
merci pour la photo je ne m'en souvenais plus; Elle a du etre faite le dimanche Laughing
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Les planeurs du CDM 1987   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Déc - 13:21

Retour sur le Championnat du monde de 1987 à Osnabruck,  où on a pu voir et confirmer les performances de quelques planeurs "Historiques"

Comme le QUASAR 3 de karl WASNER Jr réalisé en collaboration avec le Suisse Rudy BINKERT utilisant le profil RG15 et  grosse surface, stabilo en avant de la dérive et formes simples et épurées.
Karl terminera  8éme de ce Championnat du Monde avec ce planeur .

Historique du planeur F3B - Page 4 <a href=Historique du planeur F3B - Page 4 Tripty13

Et aussi le magnifique planeur de Reinhard LIESE, champion du monde, planeur tout composite à profil RG15 également et à la finition parfaite, L'EPSILON.

Historique du planeur F3B - Page 4 <a href=Historique du planeur F3B - Page 4 Tripty14

Autre planeur qui a fait sensation et qui nous vient des pays de l'est de l'époque, Le  JEWEL  parfaitement moulé. Profil  HQ 2.5/10 qui va s'avèrera être un peu épais et moins rapide que les RG.

Historique du planeur F3B - Page 4 <a href=Historique du planeur F3B - Page 4 Tripty15

Et enfin le LB4 de Peter ABEL  l'Australien,  un planeur perso aux formes simples mais très performant et qui sera au top durant presque toute la compétition, Profil spécial et moderne  HE-1509.
Surface alaire relativement faible pour l'époque ~58dm², avec une  grosse dérive et des AF.

Historique du planeur F3B - Page 4 <a href=Historique du planeur F3B - Page 4 Tripty16

Voilà pour aujourd'hui,  la suite après les Fêtes,   Joyeux NOEL à tous  santa
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:07

juste une petite erreur:R Liese utiliisait un profil HQ. noté sur le triptique il me semble.
Tous les allemands utilisaient des HQ, Meme R Decker sur son Noname; evolution 2,5/9 2,5/10
et Liese le 2/9
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:15

Je me souviens du Jewel. Il était magnifique ce planeur. Une finition au top un peu comme celle de Jaroslav Muller.
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:29

je me souuviens egalement du Jewel pour en avoir eu un entre les mains a l'Alpe d'huez.
je l'avais programmé , réglé et fait les premiers vols
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel

MessageSujet: RG 15   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Déc - 16:19

Bonsoir,

Retour sur le Championnat du monde de 1987 à Osnabruck, R.Liese utilisait un RG 15 !!!!.

Cordialement

MC
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Déc - 20:18

Oui,  exacte Michel cheers

Sur son EPSILON de 1987  R.Liese utilisait bien un RG 15 (voir fiche caractéristique des modèles du CDM 87) !
Rudy, par contre en 1986 sur son Epsilon I avec lequel il a été champion d'Europe, il utilisait effectivement un HQ2/9.  Wink

Historique du planeur F3B - Page 4 Liese_11

A+
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Jan - 10:31

Bonjour,

On continu avec quelques documents sur le Championnat du Monde 1987 :

Le règlement F3B en vigueur en 1987  et en Allemand tongue :

Historique du planeur F3B - Page 4 <a href=Historique du planeur F3B - Page 4 Ryglem10

La super équipe Autrichienne , dont 2 pilotes sont toujours sur le circuit F3B, Peter HOFFMAN  et Günther AICHHOLZER.
Leurs noms sont d'ailleurs ici inversé par rapport à leur photo  Wink

Historique du planeur F3B - Page 4 <a href=Historique du planeur F3B - Page 4 Austri10

J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév - 14:11

Voici un jolie vidéo trouvée par RC Groups où l'on voit l'état de l'art en F3B et F3F en 1972.

J'm
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:33

Bonsoir Jean Michel,
C'est marrant cette vidéo, ça doit-être du super 8 numérisé.
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar - 9:44

Bonjour à tous

afin de nettoyer ce sujet pour garder un aspect chronologique, certains posts ont été déplacés et les originaux supprimés.

Stéphane a gardé les posts originaux en les citant : ainsi le nom du propriétaire du post reste visible.

Jacky Kugler
rooky
Jacky Kugler

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:10

Je vous fait passer un lien posté par Philppe Kolb sur FB:

Championat d'Europe 1984:

https://www.youtube.com/watch?v=b71_iqp3Wns&sns=em
Guy Revel
rooky

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Juin - 15:49

Salut à tous.
Je viens de découvrir ce sujet alors que j'étais en train de scanner des photos "anciennes", alors je peux vous offrir celle-ci où certains se reconnaîtront peut-être. C'est l'après-championnat du monde de Sacramento où nous avons entrepris de découvrir les "environs", le Yosemite National Park, puis San Francisco.
(J'espère que la photo sera visible, je n'ai pas l'habitude des forums).
Si j'ai le temps et l'occasion, je vous raconterai plus tard l'origine du F3B afin de commencer par le commencement, mais faudra que je retrouve des photos.
Amitiés à tous.

Guy Revel

Historique du planeur F3B - Page 4 1981-y11

Edit : J’ai modifié le lien pour qu’il soit directement visible (il y a un post expliquant comment faire), c’était bien le minimum à faire pour une grande signature des articles de mon enfance...
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel

MessageSujet: Waouh!!   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Juin - 17:02

Bonjour Guy,

On est preneur d'articles et photos ect.., merci d'avoir participé à me faire découvrir cette discipline.
Sportivement
Mc
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juin - 7:37

Salut Guy

Ca fait plaisir de voir la mémoire du F3B sur le Forum merci de nous faire partagé cette époque,

A+
Roland

Guy Revel a écrit:
[color=#0099ff]Salut à tous.
Je viens de découvrir ce sujet alors que j'étais en train de scanner des photos "anciennes", alors je peux vous offrir celle-ci où certains se reconnaîtront peut-être. C'est l'après-championnat du monde de Sacramento où nous avons entrepris de découvrir les "environs", le Yosemite National Park, puis San Francisco.
(J'espère que la photo sera visible, je n'ai pas l'habitude des forums).
Si j'ai le temps et l'occasion, je vous raconterai plus tard l'origine du F3B afin de commencer par le commencement, mais faudra que je retrouve des photos.
Amitiés à tous.

Guy Revel

Edit : J’ai modifié le lien pour qu’il soit directement visible (il y a un post expliquant comment faire), c’était bien le minimum à faire pour une grande signature des articles de mon enfance...
Guy Revel
rooky

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juin - 12:36

Bonjour Roland et Michel,

Ca fait plaisir de vous lire. Je suis en train de numériser mes anciennes photos, ça va prendre beaucoup de temps (une moyenne de plus de 5000 photos par an pendant près de 40 ans), mais au fur et à mesure je vous mettrai ici les plus pertinentes.
Je vois qu'il a été question du championnat du monde de Sacramento, je vais essayer de vous en donner ce soir quelques anecdotes, c'est d'ailleurs de "saison" si j'en crois les températures qui se profilent,  là-bas c'était 45°C et la cause de quelques mésaventures.

Guy
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel

MessageSujet: Histoire du F3b   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juin - 16:33

Bonjour Guy,

Racontes nous l'histoire du F3b  svp!.

Cdt
Mc
Guy Revel
rooky

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juin - 17:02

Michel Castel a écrit:
Bonjour Guy,

Racontes nous l'histoire du F3b  svp!.

Cdt
Mc

Bonsoir,

Pas si vite ! Je vais d'abord essayer de trouver des photos.
Mais si quelqu'un peut m'aider, le F3B à commencé à Coulommiers dans les années 1972-1973 où j'ai organisé des concours dits "expérimentaux" avec mon club d'alors, l'AMA. Jean Rousseau, entre autres, a participé à ces concours.
Si quelqu'un a participé et/ou a des photos, ce serait super. Des reportages avaient été publiés dans Radiomodélisme, mais je n'ai plus ces revues. Alors, à vos archives.

Guy
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juin - 17:06

Bonjour Guy,

C'est vraiment super de pouvoir vous lire sur ce Forum, tant dans ma jeunesse j'ai été "berçé" par vos reportages dans Model Mag sur les Championnats du Monde de F3B et la fameuse rubrique "F3B STORY" dont nous avons déjà un peu parlé ici... Wink

Je souhaite aussi continuer mon compte rendu sur les Championnats du Monde de F3B, à suivre.....

On attends vos photos Mr REVEL. cheers
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juin - 20:42

Bonjour à tous,

Je tiens moi aussi à remercier Guy Revel qui m'a fait découvrir le F3B dans mon premier Modele Mag un été 84 ou.. 83 ca date...

C'était un article sur le challenge EOLE que j'ai du relire un cinquantaine de fois ;-)

Merci Monsieur Revel

Guy Revel
rooky

MessageSujet: Souvenirs et anecdotes   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juil - 10:39

Roland Henninot a écrit:
rudy jdmodel a écrit:
http://nacreairmodeles.fr/Web/wp-content/uploads/image/2013/07/F3B-story-modele-mag-2-sur-2.pdf

Merci Rudy,
cela m'a rappeler de bon souvenir de jeunesse!!!!
si tu a les autres F3B Story je veux bien les lires ou re-lires pour certain,
Guy avais l'enthousiaste de nous faire découvrir et partagé cette catégorie c'était mes lectures préférer après les devoirs bien sur...

A+
Roland

Salut Roland,
Moi, j'avais oublié complètement ces articles, je viens de les relire ici et ça m'a remis en mémoire beaucoup de choses. Au sujet du Dassel et du Pfeil, j'avais passé toute une saison de compétitions avec leur équipe (l'AME) de Fridolin Fritz, Herbert et Werner Sitar et Anton Wackerle (le moins bon de l'équipe, ce qui ne l'a pas empêché de devenir champion du monde à Amay). Ils étaient tous basés à Innsbruck et volaient dans la vallée ou en pente dans les hautes montagnes qui entourent la ville. Fridolin était le mentor et théoricien de l'équipe. Après le record de vitesse de Werner avec le Pfeil, il m'avait fait entendre un enregistrement du vol record. N'oublions pas que la vidéo n'existait pas à l'époque, il s'agissait donc d'un enregistrement... sonore. Le très léger sifflement furtif du Pfeil au moment du passage d'entrée de base à largement plus de 400 km/h me reste encore en mémoire, c'était véritablement à couper le souffle.
A propos d'enregistrement, c'était la saison 1978 je crois, j'avais fait toutes les compétitions internationales F3B de l'année (7) et filmé de nombreux vols. Comme j'étais en relation avec les Californiens du SFVSF (San Fernando Valley) qui préparaient le championnat du monde d'Amay, je leur avais envoyé la (grosse) bobine de film Super 8 et ils ont passé l'hiver à étudier les planeurs et les vols des pilotes européens et ils ont (surtout) chronométré en visionnant le film les vols de vitesse afin de se convaincre que ce qu'ils avaient entendu dire des vitesses réalisées étaient bien réel et non pas de l'intox.
Au sujet de cette saison, le concours le plus intéressant avait été celui de Poprad, de l'autre côté du Rideau de Fer au fin fond de la Tchécoslovaquie (en Slovaquie actuelle) où j'ai pu rencontrer des équipes d'autres pays d'Outre-Rideau-de-Fer, Allemands de l'Est, Hongrois, Polonais, Bulgares et Roumains qui eurent deux centres d'intérêt qui les fascinaient : les Dassel des Autrichiens et ma voiture de l'époque (une Matra Bagheera). Le terrain de Poprad était un petit aérodrome où étaient basés les avions épandeurs agricoles (des Z-37 Cmelak) dans un hangar soigneusement fermé à clef. Tout le concours était régi par de jeunes militaires. Le terrain était peuplé de centaines de cigognes qui s'écartaient simplement de quelques dizaines de mètres quand on s'approchait. De temps en temps, elles se regroupaient en vol pour baliser les pompes, c'était superbe !
Il faudra que je vous reparle de ce concours de Poprad, c'était la première fois que nous rencontrions des pilotes des pays de l'Est et ça méritera bien quelques anecdotes savoureuses.

Guy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 4 Icon_minitime

Historique du planeur F3B
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant