| Historique du planeur F3B | |
|
+18Laurent J'm BBR LaurentP jm.leprovost Ronan Fabrice ESTIVALS JPHJAILLAIS LE MESLE Pierre Louis MARTIAL LEGOU Lehoux Alain Frédérix HURET jacques Marc PUJOL pizanti .t Roland Henninot rudy jdmodel Michel Castel stefmog 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Equipe de France WC 1985. Jeu 4 Déc 2014 - 19:04 | |
| Parlons un peu de l'équipe de France de F3B présente à ce Championnat du Monde 1985. L'équipe est constitué de Francis CASAUX également chef d'équipe et qui vole sur la dernière Version du Crismon à profil E.205, de Martial LEGOU qui utilises le Sitelle et de Jacques HURET qui vole pour sa part avec le ZEN. Un seul aide Xavier HERIARD les accompagne. L'équipe terminera 7ème sur 16pays et les pilotes se suivent au classement général: Jacques HURET 21ème, Francis CASAUX 23ème et Martial LEGOU 24ème. A+
Dernière édition par stefmog le Ven 5 Déc 2014 - 11:14, édité 2 fois | |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Jeu 4 Déc 2014 - 19:10 | |
| l'Impuls etait fabriqué par Rowing et avait la particularité d'etre moulé avec du carton, comme tous les planeurs de cette marque. ils avaient d'ailleeurs un LS4 de toute beauté, juste que les ailes etaient un peu souple | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Jeu 4 Déc 2014 - 19:48 | |
| Salut Rudy, Oui tout à fait, d'ailleurs ça m'avait surpris quand j'ai lu ça il y a plus de 20 ans.... Le pauvre Heiner FISHER en a fait les frais lors du Championnat du monde, lors de son troisième treuillage pour l'épreuve de vitesse, l'un de ses ailes a explosé au Zoom et le planeur a terminé détruit. Même mésaventure pour son copain BLUMLER autre membre de l'équipe Allemande qui lui aussi verra son planeur explosé en vitesse après une touchette en vitesse. Pour la petite histoire j'ai lu que les autres membres de l'équipe Allemande reprochait à ses deux là d'avoir choisi le dernier planeur, a des fins de promotion commerciale , alors que la machine n'était pas éprouvé pour un Championnat du Monde. Heureusement maintenant on a le Herex, le Rohacell et le nid d'abeilles, mais Fisher reste un super constructeur et un bonhomme très sympa. | |
|
| |
Roland Henninot pilote d'or
Nombre de messages : 478 Localisation : Region Toulouse Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: FAI Chateaudun 8X Ven 5 Déc 2014 - 9:52 | |
| Oui je me souviens très bien de cette compétition j'était juge sous la bases B avec mon pote Franck Cayre!!! nous faisions partis de l'équipe d'Eole, c'était génial on eu des grands moment bonheur avec des super vols!! c'est sous les bases ou l'on voie le spectacle du F3B, anecdote de ce concours FAI de Châteaudun et hors concours il y a eu un vol du planeur de Ralf Decker le Tele-F, et pour l'année je pense après 1983, 84 car je venais de finir mon service militaire!!!! A+ Roland - LE MESLE Pierre Louis a écrit:
- Michel Castel a écrit:
- Hello,
Voici une photo d'une compétition Inter: Challenge Eole devenue ensuite: Eurotour puis FAI F3b. C'était à Chateaudun l'année je ne me souviens pas! on peut remarquer pull marron, Mr Herzog (Compétiteur Belge) qui je pense s'occupe toujours du F3b en Belgique.
MC Je peut donner une fourchette de dates : entre 1981 et 1983. Les membres de l'époque du Club des Ramiers de Châteaudun, l'actuel Aéro-Model-Club de Châteaudun, sur son terrain dit le "Champs de Courses" s'étaient mobilisés pour organiser une compétition qu'aucun d'entre nous ne pratiquait. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Ven 5 Déc 2014 - 11:19 | |
| Hello, Dave WORRAL et son Plus TASK 85 , l'Anglais lors de l'entrainement en Australie ici accompagné de Dave DYER. | |
|
| |
HURET jacques pilote d'or
Nombre de messages : 640 Age : 77 Localisation : Montilliers Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Mer 10 Déc 2014 - 17:04 | |
| Salut Revenons sur le sujet!!!! J ai retrouvé des photos du CDM a Sacremento 1981 dans les archives!!! Legou Sajeot Bourbon Huret Lehoux Nicaud le chef d equipe Guy Brouquiere Les pilotes :Bourbon Nicaud Huret Planeur canadien en arriere plan le treuil dragster!!!! Ils ont du casser trois planeur avec ce treuil je me souviens d un depart ou les ailes sont restee sur place et le fuselage est parti dans la zone de renvois | |
|
| |
Nombre de messages : 640 Age : 77 Localisation : Montilliers Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Mer 10 Déc 2014 - 17:10 | |
| Les treuils: Treuil Canadien une vraie usine a gaz!!!! Y a plus simple | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Mer 10 Déc 2014 - 19:50 | |
| OUAH les photos de treuil incroyable !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Mer 10 Déc 2014 - 20:56 | |
| Salut
Regarder le diamètre du fil sur treuil Canadien!!!!!une foi aussi c est le renvoie qui est parti en l air . c était la période ou tout était possible du moment que cela monte vite!!!! Le règlement a changé suite a cela ,il y a eu les fusibles sur le fil et ensuite les batteries et la puissance des moteurs par la mise en place de résistances. Heureusement A+ Jacques | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Mer 10 Déc 2014 - 22:24 | |
| Excellent ! Continuez, on se régale :-) | |
|
| |
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Mer 10 Déc 2014 - 22:30 | |
| Salut Un autre treuil avec regulation de puissance elecronique, beaucoup d essais a cette epoque. | |
|
| |
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Mer 10 Déc 2014 - 22:38 | |
| Salut il y avait aussi de beau model!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Jeu 11 Déc 2014 - 19:00 | |
| Salut Vas y Martial envoies la bestiole!!!!on sent bien les 41° a l hombre et ce soir on fera les cons dans la piscine avec les italiens c est bien le pays de la soif tout autour de nous etait jaune et brullé par le soleil . A+Jacques | |
|
| |
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Ven 12 Déc 2014 - 18:10 | |
| Salut Encore quelques photos de planeurs Les stabs en Te ont disparus maintenant que ce soit F3B F3J F3F | |
|
| |
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Ven 12 Déc 2014 - 18:15 | |
| Modele du Japon | |
|
| |
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Ven 12 Déc 2014 - 18:30 | |
| Je ne pense pas que celui la soit descendu en dessous des 20s en vitesse!!!!!Mais il etait present!!!! A+ Jacques | |
|
| |
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Sam 13 Déc 2014 - 11:23 | |
| Salut Si on veux respecter la chronologie des CDM F3B apres Sacremento USA c est York Angleterre et la je n est pas de photos Allez: Lehoux, Lemasson, Mahe a vos documents cela ne fait que 31 ans!!!!!! Je reprendrais la suite en Australie1985. A+ Jacques | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re Historique du F3b Sam 13 Déc 2014 - 13:44 | |
| Salut Jacques , J'ai déjà fait un petit compte rendu du Championnat du Monde 1985 en Australie, regarde en milieu de page 4 de ce post, je faisais d'ailleurs allusion sur le fait que tu dois avoir des photos d'époque, Pour la chronologie avec ce que j'ai déjà fait il faut que Laurent replace tes photos à la suite de mon petit topo éventuellement. A+ STEPHANE | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Championnat du Monde 1987 à OSNABRUCK (Allemagne) Ven 19 Déc 2014 - 11:19 | |
| Bon comme l'ami Jacques n'a pas de photos du CDM en Australie on continu les petit loups , > 1987, 6éme Championnat du Monde de F3B à Osnabruck en ALLEMAGNE,
Une fois encore le reportage de Guy REVEL dans Model Mag est très intéressant, vous pouvez aussi relire les RCM de l'époque ! Ce championnat du monde sera tout d'abord marqué par une météo très humide avec beaucoup de pluie et fort heureusement un terrain sablonneux qui a permis d'éviter la catastrophe. Et ce fut aussi l'occasion de découvrir et de révéler de nombreux jeunes pilotes talentueux qui participaient pour la première fois à un CDM, comme Denis DUCHENES, Nic WRIGHT, Steve HALEY, Jeroen SMITS, Joachim STAHL, Peter ABEl ou encore J. HORVATH.Et la présence de Michel CASTEL dans l'équipe de FRANCE . C'est Reinhard LIESE qui l'emporte à l'issue d'une remonté fantastique, il devient pour la première fois Champion du Monde après avoir été sacré Champion d'Europe en 1984 et 1986. Le podium est le suivant : 1- LIESE Reinhard (GER) avec l'EPSILON. 2- HOFFMAN Peter (AUT) avec le TARGET. 3- VILLANI Samuel (ITA) avec le POLISH. 4- HALEY Steve (UK) avec le KB.MERLIN. 5- AMMANN Reiner (SUI) avec le TARENTULA Plus.
| |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Ven 19 Déc 2014 - 12:03 | |
| Michel a d'ailleurs encore son planeur" espace". qu'il a fait volé il n'y a pas tres longtemps. il prône joyeusement sur une etagere chez lui, encore tout equipé pret a voler avec le matos d'epoque. les servos; RS600 Robbe.
| |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Ven 19 Déc 2014 - 13:35 | |
| Salut Rudy, On va en parler du planeur de Michel , d'ailleurs parlons de l'équipe de France qui était composé à Osnabruck de : - LEGOU Martial sur SITELLE. - CASAUX Francis sur PEGASE. - CASTEL Michel sur ESPACE. Les aides étaient, Christian CRAVERO, Serge PRUDHOMME et Franck LEGOU. Le Chef d'équipe étant Francis CASAUX. Marial LEGOU terminera 17ème, Francis CASAUX 19ème et Michel CASTEL 49ème sur 64 pilotes. La France prendra la 9ème place par équipe, après avoir été un moment dans les 6 premières équipes. Ci dessous Francis CASAUX et son PEGASE 2 , dépourvus de volets de courbure, profil RG12A 1.8/9 et tenu par M.LEGOU: Martial LEGOU et son SITELLE tout moulé à profil RG14 , aidé ici de son fils Franck et de CASAUX:Et Enfin MICHEL CASTEL, ici en plein effort en vitesse aidé de Christian CRAVERO et de Francis CASAUX: | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Ven 19 Déc 2014 - 13:56 | |
|
Dernière édition par stefmog le Ven 19 Déc 2014 - 14:13, édité 2 fois | |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Ven 19 Déc 2014 - 14:11 | |
| Michel utilisait un RG 12A. je suis le seul a avoir utilisé le HQ avec volets, et pas sur le proto. le proto avait eté fait a l'arrache, juste pour valider les données. fuselage fibre, juste deux bandes de carbone sur la poutre.Et les ailes decoupées en roof et coffrées samba, le tout entoilé au solar. essais , un samedi apres midi par un temps de merde. Michel casse son planeur de chez muller. (panne radio avérée) le dimanche il prend l'espace pour un concour, juste réglé a l'arrache aussi et il le gagne, avec les meilleures vitesses, et de memoire les meilleures vitesses qu'il n'avait jamais fait.le planeur etait bien né. le dernier espace que j'ai fait etait pourvu d'un profil NACA , ça marchait tres fort aussi | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Ven 19 Déc 2014 - 14:12 | |
| Oui, merci Rudy, En fait il y avait deux choix de profil possible sur le Triptyque de Michel ! Pour le RG12 A, il faut préciser que ce numéro ne correspond qu'à une répartition d'épaisseur et de courbure, ensuite il existe en différente courbure et épaisseur il me semble. Celui du PEGASE de Francis CASAUX par exemple est un RG12A 1.8/9 (1.8% ce courbure et 9ù d'épaisseur relative. Je crois aussi que Michel avait un autre planeur lors de ses Championnats du Monde ? Michel a toi de raconter | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B Ven 19 Déc 2014 - 14:33 | |
| Et le très joli LB-4 de Peter ABEL, l'Australien révélation de ce championnat du monde, qu'il a dominé durant 3 manches. Profil spécial, le HE 1509 original : L'équipe Anglaise seconde de ces Championnats du Monde avec deux nouveaux pilotes talentueux, Nic WRIGHT et Steve HALEY accompagnés et encadrés par l'expérimenté Dave WORRAL : L'équipe Américaine très très soudé et concentré lors des vols, comme ici avec S .WORKS aux manches. Et surtout le planeur du vainqueur Reinhard LIESE, L'EPSILON à profil RG15 , tout moulé et superbe finition: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Historique du planeur F3B | |
| |
|
| |
| Historique du planeur F3B | |
|