F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Historique du planeur F3B

+18
Laurent
J'm BBR
LaurentP
jm.leprovost
Ronan
Fabrice ESTIVALS
JPHJAILLAIS
LE MESLE Pierre Louis
MARTIAL LEGOU
Lehoux Alain
Frédérix
HURET jacques
Marc PUJOL
pizanti .t
Roland Henninot
rudy jdmodel
Michel Castel
stefmog
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Guy Revel
rooky

Historique du planeur F3B - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 12:17

huret a écrit:
Salut
Si on veux respecter la chronologie des CDM F3B apres Sacremento USA c est York Angleterre et la je n est pas de photos
Allez: Lehoux, Lemasson, Mahe a vos documents cela ne fait que 31 ans!!!!!!
Je reprendrais la suite en Australie1985.
A+
Jacques

Bonjour Jacques,
Je viens de retrouver les diapos d'York, le temps de les scanner et je pourrai en mettre.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 12:39

Salut

Super car ne n ais pas vu beaucoup de photos concernant York pourtant Gilles Lemasson etait de mon club, mais pas photograhe!!!!

A+

Jacques
Guy Revel
rooky

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 16:47

Bonjour,

En voici une d'York (1983) pour commencer. Atmosphère paisible et relax, c'est l'été, il faut beau et chaud, l'idéal, quoi ! Le championnat avait lieu sur le champ de course d'York, au moins l'assurance d'un terrain bien plat, pratique pour courir et utiliser les treuils.
Historique du planeur F3B - Page 6 Champi10

Pourtant certaines choses restent, je crois, dans toutes les mémoires.
York, c'est en Angleterre.
Et en Angleterre, c'est bien connu, le temps est changeant, la canicule y est rare et la pluie, fréquente.
Pendant toute la semaine nous avons pu observer toute la palette de conditions météo disponible en Angleterre avec, en milieu de semaine, avec toute la brutalité d'un émetteur qui affiche "batterie vide" cependant que le planeur ne perd pas de temps à rejoindre le sol, nous eûmes droit à un orage de grêle mémorable. En quelques minutes seulement tout le terrain se trouva recouvert d'une couche de glace, au point que tout le monde put en remplir thermos et glacière et qu'il en restait encore à la fin de la semaine !

L'autre fait marquant, auquel nous n'avions pas pensé (mais nous aurions dû, puisque nous étions en Angleterre), c'est que les repas de midi étaient distribués dans de petits sacs, comme c'était souvent le cas, mais que la mémoire de ces sacs - ou plutôt de leur contenu - allait durer deux années entières.
Ce qu'on nous donnait à manger, c'était des boulettes de viande en croûte, ce que les Anglais nomment "pork pies" et dont, visiblement, ils raffolent.

Eux, oui.
Mais ils étaient les seuls, ou peu s'en faut.
Le résultat, c'est que ces fameux pork pies étaient soigneusement mis de côté, si ce n'est discrètement jetés.

Même par les Américains qui sont pourtant les inventeurs des McDo et ont contribué à créer le terme de "junk food" ou de "malbouffe", c'est dire !

Et ils se sont vengés, eux et bien d'autres. Une fois le championnat terminé et alors qu'on volait encore pour se détendre, ils ont installé des gobelets en carton sur les fuselages, au-dessus des ailes et ont commencé à treuiller avec les planeurs ainsi affublés.

Un petit tour au-dessus du terrain et de l'assistance et, d'un preste coup d'ailerons, la mise sur le dos du planeur libérait ce qui fut en quelque sorte un bombardement de pork pies, soigneusement conservés et maintenant chargés dans les gobelets en carton.

La vengeance, comme on sait, est un plat qui se mange froid...

Guy
Guy Revel
rooky

MessageSujet: Championnat du monde F3B 1979   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juil - 12:18

Bonjour,

J'ai retrouvé un reportage du championnat du monde d'Amay par Jack Humphreys qui était l'un des membres de l'équipe canadienne, avec d'ailleurs un planeur "caisse" 2-axes pas précisément performant.
Bonne lecture.

Guy
Historique du planeur F3B - Page 6 Amay_110
Historique du planeur F3B - Page 6 Amay_111
Historique du planeur F3B - Page 6 Amay_112
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juil - 13:21

Bonjour  Guy,

Merci pour toutes ces infos que je ne connaissait pas et qui font plaisir à lire ,  quel histoire formidable le F3B !!!!

Quand on voit les photos des modèles du Championnat du monde de Amay,  on se dit qu'il y avait vraiment de sacrés écarts de performance entre tous ces planeurs !

Ralf DECKER  avait déjà un planeur assez performant avec son Optima ,  qui devait être déjà en version  3 axes ?

A+
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Guy Revel
rooky

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juil - 14:22

stefmog a écrit:
Bonjour  Guy,

Merci pour toutes ces infos que je ne connaissait pas et qui font plaisir à lire ,  quel histoire formidable le F3B !!!!

Ralf DECKER  avait déjà un planeur assez performant avec son Optima ,  qui devait être déjà en version  3 axes ?

A+

Bonjour,

Ralf avait ailerons et aérofreins de bord de fuite.
En y repensant, Ralf a été le premier pour beaucoup de techniques. Je pense par exemple aux tubes de soutes à lest dans les ailes, ou encore à guérir un flutter d'ailerons ou de profondeur simplement par des masselottes d'équilibrage des gouvernes.
Ou encore à réaliser des charnières à piano pour des gouvernes sans aucun jour. Je trouvai pour cela des tubes en zycral (des fûts de flèches d'archerie), on en trouvait des télescopiques pratiquement sans jeu (j'en ai encore, d'ailleurs), des tubes à paroi mince, très rigides et très légers.

Il a été question auparavant de Dave Thornburg et de son Sunbird qu'il a fait voler à Amay, l'un des tout premiers lancé main. J'ai retrouvé un article de Dave au sujet du championnat du monde d'Amay où il ramène la différence de conception des planeurs d'alors à des notions de géographie, avec d'ailleurs de grossières erreurs qui montrent à quel point beaucoup d'Américains connaissaient mal l'Europe, la lecture de ce petit bout de prose vaut une bonne partie de rigolade.

Historique du planeur F3B - Page 6 Dave_t10

Guy
Guy Revel
rooky

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:14

Bonjour,

Rien à voir - ou presque - avec tout ce qui précède.
Je viens de voir les rubriques consacrées aux treuils.
C'est juste une information, mais bien avant que la guerre des treuils n'éclate en F3B, j'avais trouvé dans les documents de l'OSTIV un article exposé lors d'une conférence annuelle de l'organisation au sujet du "treuil idéal".
Il s'agit de vol à voile GRANDEUR.
L'exposé, bourré de formules mathématiques, prouvait que le meilleur treuillage - pour atteindre la meilleure altitude possible - incluait une montée en altitude suvi d'un piqué-accélération en direction du treuil jusqu'à l'altitude zéro (de mémoire) suivi d'une ressource quasi-verticale.
Bien entendu, l'exposé concluait que cette solution théorique idéale n'était pas applicable du fait des contraintes tant matérielles que physiologiques.

A l'époque, ces données n'étaient pas disponibles sur internet mais je me demande si d'autres (allemands ?) n'en ont pas eu connaissance.
Si quelqu'un a envie de faire une recherche, c'est dans les documents de l'OSTIV de je ne sais quelle année et il est peut-être intéressant de retrouver les bases mathématiques de la démonstration.

J'ai probablement le polycopié quelque part dans un carton chez moi.

PS : OSTIV = Organisation Scientifique et Technique du Vol à Voile
J'avais probablement acheté le document dans une librairie scientifique, mais il se peut que ce soit maintenant disponible sur internet et donc disponible plus facilement. Mais je ne serais pas étonné que d'autres aient aussi trouvé ce document et qu'il ait servi de base à la technique de treuillage qui s'est rapidement développée en F3B alors qu'elle n'est pas possible en vol à voile grandeur.

Guy
Guy Revel
rooky

MessageSujet: Premier championnat du monde   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:29

Bonjour,

Si vous êtes rentrés de vacances, on continue. Je viens de voir, sur la page 7 de ce sujet, la planeur Jewel de Zdenek Jesina. Justement Zdenek m'a écrit il y a deux ou trois jours en me signalant qu'il participera à l'Oktoberfestpokal de Munich avec son fils Zdenek junior. Comme il a été écrit, Zdenek a été l'un des premiers à produire  des planeurs tout moulés pour le F3B et il continue toujours. Il vient aussi de lancer une promotion sur les radios Jeti de Stanislav Jelen (le "JE" de JETI, alors que Jaroslav Tinka (le "TI" ) a quitté la société il y a quelques années).
Si les radios Jeti vous intéressent, c'est là : http://www.f3b.cz

Retour au tout premier championnat du monde en Afrique du Sud, j'ai retrouvé les reportages et je vous les joins, cela permet de mieux voir l'évolution,  surtout lorsqu'on se rend compte que même les Suisses, les Belges ou d'autres en Europe volaient avec des planeurs légers de thermique pur comme le Brillant (une bien belle machine, à l'époque) ou des planeurs commerciaux de détente comme le Cirrus ou le Cumulus de Graupner (ce dernier par rien moins que Karl Wasner ! )

Allons au premier reportage, paru Outre-Manche :
Historique du planeur F3B - Page 6 1977-f10
Historique du planeur F3B - Page 6 1977-f11
Historique du planeur F3B - Page 6 1977-f12
Historique du planeur F3B - Page 6 1977-f13
Historique du planeur F3B - Page 6 1977-f14

A signaler qu'au championnat du monde de voltige F3A 1971 aux Etats-Unis il y avait aussi en même temps (l'ensemble avait été baptisé "Aerolympics" ) un championnat de course au pylône et un de F3B - qui n'était pas encore le F3B actuel mais une simple épreuve de durée - et que ce championnat avait été remporté par Sandy Pimenoff (le président de la CIAM) avec un Cumulus de Graupner. En fait, il avait embarqué à Londres dans l'avion-charter (un DC8) avec le kit (qui venait tout juste de sortir) sous le bras et l'avait presque entièrement assemblé et terminé pendant le vol. Fuselage en nylon terminé, ailes en mousse coffrées en balsa avec collage par interposition d'une feuille de papier imprégné d'époxy (première utilisation des pré-imprégnés en modélisme), le plus long était l'installation de la radio et l'entoilage en film thermorétractable.

Bon, j'arrête là, la suite bientôt.

Guy
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Sep - 11:30

Je savoure vos chroniques !!
Je me permets de vous soumettre ceci :
J'ai trouvé cette video par hasard ...peut être que vous retrouverez des visages et des machines connues ?

Merci encore pour ces informations historiques du f3x !

Jcf
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Sep - 5:47

Guy Revel
rooky

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:55

JC-FRANCISCO a écrit:
Je savoure vos chroniques !!
Je me permets de vous soumettre ceci :
J'ai trouvé cette video par hasard ...peut être que vous retrouverez des visages et des machines connues ?

Merci encore pour ces informations historiques du f3x !
Jcf

Bonsoir,

Voilà qui est curieux. Il s'agit d'un concours F3B en Lituanie à l'époque soviétique, je ne pense pas me tromper en disant que c'est entre 1989 et 1992.
Il se trouve que je reconnais un pilote, dont je ne me souviens pas du nom :
Historique du planeur F3B - Page 6 Concou10
qui était à l'époque le secrétaire général de la branche lituanienne de l'organisme sportif paramilitaire (DOSAAF) soviétique. J'ai même eu un de ses planeurs (qu'on voit sur la photo), avec les ailes en construction classique (pour l'époque) mais avec un sandwich verre/polystyrène/verre, inutile de dire que la moindre pression marquait la surface. Quant à l'état de surface (pas mal), la finition était à la peinture cellulosique.
Complet, le planeur était très lourd. J'en ai peut-être des restes quelque part.

Ce qui est le plus surprenant dans cette vidéo n'est pas ce qu'on voit, mais plutôt ce qu'on entend. A l'époque, pas de vidéo numérique, c'est du film, généralement super-8 en bandes de 3 minutes, mais là c'est du sonore et, quand je pense au coût des films à bande magnétique et au travail à faire pour ajouter ensuite une bande son, il s'agit probablement de film 16 mm, totalement hors de portée du commun des mortels soviétiques, juste un indice qui laisse entrevoir que la "dictature du peuple" ne profitait qu'à ceux qui n'en faisaient pas partie. J'aurais des tas d'anecdotes à ce sujet et ça me fait penser à l'équipe soviétique de F3B venue au championnat d'Europe à Poprad en 1990, je raconterai ça à une autre occasion.

Guy
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel

MessageSujet: Dassel à Montauban.   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:43

Bonsoir à tous,

Dassel à Montauban  le 7/11/2015.
Photos: Michel Hercyk.
Historique du planeur F3B - Page 6 Img_0710
Historique du planeur F3B - Page 6 Img_0610
Historique du planeur F3B - Page 6 Img_0711
Historique du planeur F3B - Page 6 Img_0712
Historique du planeur F3B - Page 6 Img_0713
Historique du planeur F3B - Page 6 Img_0714

Mc
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:35

Génial Michel superbe photo

A+
Roland
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Historique du planeur F3B   Historique du planeur F3B - Page 6 Icon_minitime

Historique du planeur F3B
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6