F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

*** LE FIZZ ***

+36
Fred fl
thibaud04
GuillaumeK
Hervé38
Lara Micchel
Michel on4mj
ced_toulouse
lolo38
Mickael_B
Nicolas Ridray
arno sourisse
Dominique Rotteleur
jesusf3k
Hervé Drye
BenjaminB
patrick Z.
claude f
jean stephan
basile ginel
patrick_83
Jerome39
stephan claude
blancoloic
pizanti .t
C.Christian
SIMIAND FRED
gebazin
J'm BBR
Christophe Bourdon
Marc PUJOL
stefmog
c h r i s t o p h e
bonhomme yannick
mathieu
pierre meunier 39
Yannick R
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

*** LE FIZZ *** - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 20:54

Donc , ma Jéjé-crinque,  tu peux le mettre à 40 ou 50 ° quand tu demouleras..
je préfère pas mettre le moule direct au chaud car il a été fait à froid ! donc bof pour les déformations et le démoulage!!

çà ira nickel
Revenir en haut Aller en bas
Jerome39
Pilote pro
Pilote pro
Jerome39

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 19:38

Jérôme, c'est combien la température ambiante pour Axson ??
Jerome39
Pilote pro
Pilote pro
Jerome39

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 21:29

Bon, trop pressé  bounce  de voir le résultat, j'ai démoulé, voila le résultat

*** LE FIZZ *** - Page 5 20141110

*** LE FIZZ *** - Page 5 20141111

*** LE FIZZ *** - Page 5 20141112

*** LE FIZZ *** - Page 5 20141113

Tous est tip top, nez, assisse de l'aile, POD.
Reste un peu d'ébavurage à faire
cheers
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 21:42

c'est super Jéjé cheers
maintenant tu les sort a 5 g de moins et c'est parfait Very Happy
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 22:45

mais bien sur Pierrot, et pourquoi faire ?! :-)
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 23:26

petite question:

pourquoi le textreme est a 45º, il y a t'il vraiment des torsions importantes?
quelles sont les autres couche de tissus? (UD ?)

super boulot....

Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 6:50

Entre un tissu posé dans le sens de l'envergure et un autre posé à 45 deg, il y a un facteur 2 en resistance et donc en deformation.
On croix que la flexion est LE perametre important à calculer. Et certes, il est important. Mais on oubli  un autre plus pernitieux: La torsion. Une aile qui se tordrait ne serait ce que d'1/2 degré, en vol, aurait une facheuse tendance à rentrer en flutting...

Quand on parle torsion, il faut non seulement penser aile, mais aussi gouvernes.

Mettre à 45 degré consomme du tissu. Il y a plus de chute à récupérer et éventuellement utiliser dans le futur comme renfort. Aussi peut on mettre les fibres à 30°. Cela sera un peu moins résistant qu'à 45°, mais cela restera quand meme acceptable. Et les chutes seront un peu moins importantes.

Où faut il mettre du tissus à 45°? Et bien c'est simple: sur les peaux des ailes, sur les champs des longerons et sur les fuselages. Sur ce dernier, il faut alors mixer fibres en long et fibres à 45 degrés.
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 7:01

Pour les ailes je n'avais aucun doute.

C'est spécifiquement pour le fuselage que je posais la question.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 7:38

hello Benj.
tu multiplie par 2 la quantite de fibres qui vont travailler en torsion et pour l'anti ecrasement.
tu augmente un peu le module d'elasticite de la totalité des tissus mais ....comme c est du textrem a mika..110 g c'est balaise.
resultat . c est solide et durable. on perd pas tant que ca en flexion

Dernière édition par Chris Superbee le Ven 14 Nov 2014 - 7:56, édité 1 fois
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 7:48

Yeeeahhhh, c'est canon... Smile encore 3... 4... 5... a faire Wink

ce soir je moule la première aile !
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 8:35

Beau boulot. cheers
Il faut chercher à faire le plus léger possible, pour qu'au final, vous ayez un planeur le plus léger possible.
Patrick
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 14:24

Bonjour

Jérôme C :

TA c'est généralement aux alentours de  20°C   .

Marc PUJOL a écrit:
Entre un tissu posé dans le sens de l'envergure et un autre posé à 45 deg, il y a un facteur 2 en resistance et donc en deformation.
On croix que la flexion est LE perametre important à calculer. Et certes, il est important. Mais on oubli  un autre plus pernitieux: La torsion. Une aile qui se tordrait ne serait ce que d'1/2 degré, en vol, aurait une facheuse tendance à rentrer en flutting...

Quand on parle torsion, il faut non seulement penser aile, mais aussi gouvernes.

Mettre à 45 degré consomme du tissu. Il y a plus de chute à récupérer et éventuellement utiliser dans le futur comme renfort. Aussi peut on mettre les fibres à 30°. Cela sera un peu moins résistant qu'à 45°, mais cela restera quand meme acceptable. Et les chutes seront un peu moins importantes.

Où faut il mettre du tissus à 45°? Et bien c'est simple: sur les peaux des ailes, sur les champs des longerons et sur les fuselages. Sur ce dernier, il faut alors mixer fibres en long et fibres à 45 degrés.

Marc

Un tissus  bidirectionnel posé à 45 °  est optimum en torsion on est OK la dessus, par contre pour moi   en flexion il est presque   aussi bon  qu'un tissu posé  à 0/90° : le vecteur résultant de 2 brins à 45° est exactement égal à  celui d'un brin à 0°.
Après si on veut optimiser localement  en flexion un UD est bien meilleur qu'un tissé
En plus un tissu à 45° a d'autres avantages :  les fibres  en bordures ne s'effilochent pas et il est plus déformable  ce qui est un avantage pour mouler  les fuselages ..et  un  inconvénient pour des ailes (mais  il suffit de faire comme Claude Stephan a expliqué  et manipuler/couper  les tissus entre 2 polyanes  pour que cela n'en soit plus un)

De même pour les chutes de  tissus   à 45°  les seules sont celles du début une fois que le tissu est coupé à 45° il n'y plus de chutes  (en tout cas pas plus qu'à +/- 90°  )  et même moins car la longueur disponible  est multipliée par 1.41 .
D'ailleurs il m'est arrivé d'acheter   le tissus à un détaillant modéliste avec  l'entame du  tissus déjà à 45° :donc pas de chute du tout .

Pour moi l'idéal est bien maximum de  tissus posés à 45° et  toutes les partie à optimiser en flexion (longeron , renfort de fuselage ..) en UD .

Ou encore mieux bibiais à 45°  et UD  en renfort.

(pour info  je peux avoir  du bibiais  160 gr/m²  soit 2 x 80 trop lourd pour du F3K mais terriblement efficace pour des planeurs plus grands c'est déjà  en cours de test par un ami sur des ailes de 2m voltige  ...est cela semble très prometteur!! )

a++
Jérôme
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 16:36

hello

un rappel
un post écrit par L'immense JC,  autant que çà serve !

http://www.f3news.fr/t1936-proprietes-des-materiaux-composites
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 19:28

Jesus3K:
Pour le longeron, je parlais des champs qui doivent être en tissus à 45°.
Pour la résistance "équivalente" du 45° par rapport aux fibres dans le sens de l'envergure, tu oublies un aspect, celui de la résine et sa façon de travailler (bien moins bien d'ailleurs...)
Pour les "pertes", tu oublies les deux "triangles" de tissus à l'emplanture et aux saumon. Avec un peu d'astuces, on peut en faire des renforts (ex: d'amplanture), mais cela fait quand même des "pertes". A chacun d'optimiser ses layers et ses renforts locaux.
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 10:36

Joli boulot!
pour moi la masse est nickel, en dessous ca pete au lancé...
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 23:05

Marc PUJOL a écrit:

Pour la résistance "équivalente" du 45° par rapport aux fibres dans le sens de l'envergure, tu oublies un aspect, celui de la résine et sa façon de travailler (bien moins bien d'ailleurs...)

Marc ,
D'après toi la résine traillerait différemment avec le tissus posé à 90 ou à 45 degrés ?!
Je ne comprend pas ce que tu veux dire ?
A+
Jerome
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:29

Une fibre travaille dans le sens de "la fibre" dans tout autre sens, tu introduits alors une composante où la resistance est nulle. La seule resistance est alors donnée par la resine.
Et ce n'est pas le fait d'avoir un tissage bidirectionnel qui va y changer.

Pour t'en convaincre, prend un tissus et tire à 45 deg. Il va se déformer alors que si tu tire dessus dans le sens des fibres, rien ne bouge.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 16:26

Marc,   Je crois que c'est pas à Jérôme qu'il faut apprendre à mouler quelque chose ou à orienter du tissu...

Tu dois mal payer tes indics !... affraid pig Suspect What a Face lol!

jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 22:20

Chris Superbee a écrit:
Marc,   Je crois que c'est pas à Jérôme qu'il faut apprendre à mouler quelque chose ou à orienter du tissu...

Tu dois mal payer tes indics !... affraid pig Suspect What a Face  lol!

lol! lol! lol!

Marc ,
Merci de m'expliquer comment travaille la fibre !
Je te demande  juste pourquoi d'après toi la résine  travaillerait différemment selon que le tissus est posé à 90 ou à 45degrés ?! scratch

Avec  tissus équilibré à 0/90 dans le sens de l'envergure tu as 50% des fibres  qui sont optimisée en flexion et  50 % (100 x Cos 45) qui travaillent en torsion (vecteur résultant...)

Avec le meme tissus posé a 45 degrés tu as 100 % des fibres qui sont optimisées en torsion ... Et 100% x 0,5= 50%  (toujours l'histoire du vecteur résultant...) qui travaillent en flexion .

Conclusion à 45 tu as le meme résultat flexion  mais tu es meilleur de torsion !!

Maintenant un UD sera toujours meilleur qu'un tissé et  donc un latin avec 2UD croisés ( tissus Vladimir par exemple quel hasard !!) a 45 seront meilleurs qu'un  tissés a 45 degrés !

Donc ton histoire de facteur 2 est complétement fausse et on parle bien seulement d'orientation de fibre alors je ne vois pas ce que la résine viens  faire la dedans quand tu me dis que " j'oublie l'aspect de la résine...." ??! scratch

A+
Jerome

PS quand on écrit une connerie il est parfois plus simple de dire " oups désolé" que de s'enterrer  des explications encore plus délirantes  Basketball
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 23:29

Il n'y a pas de délire.
On parle visiblement de la même chose mais peut être de façon différente.
Pour la resine , elle intervient dans la resistance globale du composite. C'est le seul élément qui travaille dans toutes les directions de la meme manières (en traction). Donc suivant comment sont placée sous les fibres, le module du composite résultant est plus proche de celui de la resine ou plus proche de celui du carbone.
Et laissons le tissé ou non tissé type glad de côté. Il y a une différence entre les deux certes, mais ce n'est pas de cela que je parlais.
A 45 le tissus est optimisé pour la torsion et dans le sens de l'envergure pour la flexion (pour la peau de l'aile).
Et on est d'accord la dessus.
Pour le champ du longeron, il faut aussi avoir un tissus à 45 deg.
Et ce n'est pas du composite, mais de la resistance des matériaux... Merci m. Timoshenko!
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 8:15

Tu nous ferais pas prendre des Pépitos pour des Granolas , par hazard ?
Laughing
clown
Yann , fais péter les jpeg ! vindju
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 9:02

Ah Ah.... tu la veux la photo de l'aile... Wink

Je la tatoue de son logo avant et je vous post une image d'ici peu ! Wink

66 gr ébavurée ! cool !
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 11:19

jesusf3k a écrit:

Avec  tissus équilibré à 0/90 dans le sens de l'envergure tu as 50% des fibres  qui sont optimisée en flexion et  50 % (100 x Cos 45) qui travaillent en torsion (vecteur résultant...)

Avec le meme tissus posé a 45 degrés tu as 100 % des fibres qui sont optimisées en torsion ... Et 100% x 0,5= 50%  (toujours l'histoire du vecteur résultant...) qui travaillent en flexion .

Conclusion à 45 tu as le meme résultat flexion  mais tu es meilleur de torsion !!

D'apres Jean Claude, ce raisonnement n'est valable que pour la fibre de verre.

pour le carbone ou le Kevlar, on passe a une valeur 4 a 5 fois inferieure..... soit plus de l'ordre de 0,2 au lieu des 0,5 esperé.
JC insiste meme que l'angle a 45º doit etre precis pour avoir une resistance optimale en torsion is on bosse avec du Kevlar ou du carbone.

*** LE FIZZ *** - Page 5 E_angl11

tout me parait tres bien expliqué ici http://www.f3news.fr/t1936-proprietes-des-materiaux-composites

Et comme je suis un peu a l'origine de cette apparté "angle des tissus", ma questions etait posée specifiquement pour le fuseau.
je voulais savoir si un fuseau de F3K avec reellement des contraintes importantes en torsion.

bon, yannick, t'as fait quoi avec tes ailes ce WE??
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 11:24

Salut Benj,

j'ai stratifié l'aile droite, en carbone à Micka !
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 12:46

Benj,  un simple test
tu prends un fuseau  de stream (tres joli au passage avec ses fibres a 0... tu l'ecrase entre tes doigts doucement..
crrrrrr.. ouille pas plus loin!..
le meme avec des fibres a 45  c'est déjà mieux..
ensuite , si ta derive est décentrée , tu induit un couple longitudinal au lancer dans ton boom. gros effort en torsion. encore un argument pour les fibres a 45 deg..

deux fois plus de fibres dans le sens vertical c'est aussi garantir mieux le non rapprochement des flancs du fuseau lors de la flexion  en maintenant mieux la section naturelle de ton fuseau.

empecher les peaux de se rapprocher...  c'est le meme role ici.

pour moi deux points cruciaux..
lutter contre la flexion par les fibres hm qui vont travailler en traction.
puis garantir qu'elles seront toujours a la meme place et durablement, avec la resine et les fibres verticales ou a 45.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   *** LE FIZZ *** - Page 5 Icon_minitime

*** LE FIZZ ***
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant