petite réflection (utile ? )
A un moment faut pas se faire d'illusions,
un modèle à trois panneaux avec un profil moderne, une géométrie qui reste dans les clous et qui a fait ses preuves, on aura beau lui donner un nom chelou et faire des mystères qu'on veut...
C'est les bonnes méthodes de constructions , le respect du profil, le choix des matériaux , les réglage et le pilote qui feront foi.
pour ce cas ci , comme beaucoup d'autres, ce qui stimule, c'est l'effet de groupe, le sentiment de faire voler son propre modèle, et progresser en construction.
il peut arriver qu'on ait l'illusion d'avoir le planeur de l'année alors qu'on a juste réussi une recette et mélangeant tous les ingédients à peu près correctement.
Combien d'essais , Patrick, avons nous fait, as tu fait avant de t'apercevoir de l'efficacité réelle d'un B3 ?
le tantalus, le zeph, le yéti, le beeloot etc... pour toi
le jazz, tomahawk , akira, beeloot etc pour moi...
Tous çà, c'est le plaisir de construire, ok
mais celà nous amène tout doucement à réaliser qu'une aile moulée reste la solution la meilleure pour un résultat régulier et fiable.
On peut cependant obtenir un résultat très compétitif avec des persos.
Pour moi, rares sont les gars qui ont réalisé récemment un vrai planeur perso compétitif aile styro pleine ayant fait ses preuves en concours , ils se comptent sur les doigts de la main.
Olivier Leroy, Yannick Bonhomme, Basile Ginel (Fly off cdf 2013), Loet Wakkermann (c'est le meilleur dans le domaine)et la tantalus team, Rudy avec ses tripoux ...
L'expérience montre que le
résultat c'est une formule:
R = critique de son travail
x application
x patience
x respect de la méthode
x soin apporté à
toutes les étapes de la construction
x tenir compte de l'expérience des copains
x ne retenir que les solutions qui marchent !
dans la formule, tu mets un composant à 0 ou 1 et ton résultat ne pourra pas décoller et restera au ras des paquerettes.
Personne ne pourra rien y changer. Ou alors.. acheter des planeurs tout faits..
mais il y a de fortes chances que le pilotage ait les mêmes symptômes
le vol est exigent!...
C'est juste que faut pas se voiler la face...et se tromper de cible.
Au bout de Dix planeurs, on commence à comprendre , non sans avoir eu du plaisir, que la conception, c'est un métier, la construction aussi... Allier les deux dans une passion, c'est chaud! çà demande un vrai investissement, de la LUCIDITE et de la REMISE en question....
du temps comme le bon pilotage en concours..!
Ceux qui se rendent compte de tout celà et ont roulé leur bosse font bizarrement de moins en moins de bruit... il faut pas leur en vouloir, je pense, c'est juste un peu de fatigue...
Concernant les trucs à transmettre, Basile sera d'accord avec moi, je crois, on peut pas recevoir un cours niveau terminale alors qu'on a pas visiblement assimilé le cours de la classe précédente
Cependant, savoir tendre la bonne oreille.. et frapper à la bonne porte.
Ces temps de crise ne favorise pas beaucoup la créativité, les priorités se recadrent....
Il y a toujours des fous au cœur vaillant près à mener un projet ! surtout si il dit merde au pognon et aux solutions coûteuses !
Mais je refuse de croire que le forum est désert !
Regretter le temps de Meximieux, c'est aussi se voiler la face, car à cette époque le niveau était moins haut que maintenant, on avait moins d'info pour commencer à construire, et puis l'économie et le moral moyen du modéliste était tout autre !
Pour en revenir au planeur/projet.. réussir
parfaitement un Supergee est déjà un Gros DEFI ! tant la catégorie est exigente sur tous les plans..
se rajoutent l'effet de mode des profils, allongement , les années qui passent et l'évolution rapide du niveau,
et toutes les illusions sont possiblesNon...
...
.. du
R
c'est tout !
Le principal, c'est de vraiment progresser, en se faisant plaisir à son niveau