F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 entrainement F3K en Franche-Comté

Aller en bas 
+20
GuillaumeK
blancoloic
Olivier
bonhomme yannick
C.Christian
mathieu
stefmog
jon_c
SIMIAND FRED
Titouan LELAISE
phil70
pizanti .t
Gilles Gal
Nicolas C
patrick Z.
Hervé Drye
Christophe Bourdon
Jerome39
Yannick R
pierre meunier 39
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 7:37

Chris Superbee a écrit:
HaHaHA    le nom est taupe-se-créé !
il est déjà en effervescence sur la planche à dessin de Yannick le kick
on va coller mon fuseau dessus..
reste à trouver un bon plan pour des empennages costauds et légers,   mais je vais creuser..
on va partir sur un ensemble de l'est   parmis les nombreux projets qui germent à gauche à droite
à suivre sur futur post dédié après avoir sorti le proto  of course
Je vois que la mode est aux taupes secrètes, on est plus dans le partage, pas étonnant que le forum devienne désert.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 7:55

Mais non mon Pat... rien de top secret au plus haut niveau,
c'est juste que l'on paufine un peu avant de vous présenter le truc...
après le plan sera a dipo pour les motivés Wink

t'inquiètes Pat Wink on te montre rapidement à quoi cela va ressembler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 9:34

Rien de bien sorcier, Patrick;
Une aile en trois panneaux en zone v2.
Pas de quoi reveiller le graoulli.
As tu montré a tous les plans que tu as en reserve ?
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 14:14

Hé Patrick c'est dommage même moi j'ai vu les plans et le nom du modèle...

Dans l'ouest on bouge aussi je vais aider à construire 5 f3k de ma conception avec les copains du club. Cela va être folklo cet hiver...
Je repars avec les méthodes traditionnelles... Le bordel quoi !!!
A pluche les aminches.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 14:17

RRhhooo Christian... arrêtes.... tu vas nous l'énerver notre Pat..... Wink

5 planeurs en même temps... Pétard ils rigolent pas les Bretons...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 17:28

petite réflection  (utile ? )

A un moment faut pas se faire d'illusions,
un modèle à trois panneaux avec un profil moderne, une géométrie qui reste dans les clous et  qui a fait ses preuves,  on aura beau lui donner un nom chelou  et faire des mystères qu'on veut...
C'est les bonnes méthodes de constructions , le respect du profil, le choix des matériaux , les réglage et le pilote qui feront foi.

pour ce cas ci , comme beaucoup d'autres, ce qui stimule, c'est l'effet de groupe,  le sentiment de faire voler son propre modèle, et progresser en construction.
il peut arriver qu'on ait l'illusion d'avoir le planeur de l'année  alors qu'on a juste réussi une recette et mélangeant tous  les ingédients  à peu près correctement.

Combien d'essais , Patrick, avons nous fait,   as tu fait   avant de t'apercevoir de l'efficacité réelle d'un B3 ?
le tantalus, le zeph, le yéti, le beeloot  etc...  pour toi Rolling Eyes
le jazz, tomahawk , akira, beeloot  etc  pour moi... Rolling Eyes

Tous çà, c'est le plaisir de construire,  ok
mais celà nous amène tout doucement à réaliser qu'une aile moulée reste la solution la meilleure pour un résultat régulier et fiable.

On peut cependant obtenir un résultat très compétitif avec des persos.
Pour moi, rares sont les gars qui ont réalisé récemment un vrai planeur perso compétitif aile styro pleine ayant fait ses preuves en concours  ,  ils se comptent sur les doigts de la main.
Olivier Leroy,  Yannick Bonhomme, Basile Ginel (Fly off cdf 2013),  Loet Wakkermann (c'est le meilleur dans le domaine)et la tantalus team, Rudy avec ses tripoux ...


L'expérience montre que le résultat c'est une formule:

R =  critique de son travail x application x patience x respect de la méthode x soin apporté à toutes les étapes de la construction x tenir compte de l'expérience des copains x ne retenir que les solutions qui marchent !


dans la formule,  tu mets un composant à 0 ou 1  et ton résultat ne pourra pas décoller et restera au ras des paquerettes.
Personne ne pourra rien y changer.  Ou alors.. acheter des planeurs tout faits..
mais il y a de fortes chances que le pilotage ait les mêmes symptômes  Cool  le vol est exigent!...
C'est juste que faut pas se voiler la face...et se tromper de cible.

Au bout de Dix planeurs,  on commence à comprendre ,  non sans avoir eu du plaisir, que la conception, c'est un métier, la construction aussi... Allier les deux dans une passion, c'est chaud! çà demande un vrai investissement, de la LUCIDITE et de la REMISE en question....du temps   comme le bon pilotage en concours..!

Ceux qui se rendent compte de tout celà et ont roulé leur bosse  font bizarrement de moins en moins de bruit... il faut pas leur en vouloir, je pense,  c'est juste un peu de fatigue...
Concernant les trucs à transmettre, Basile sera d'accord avec moi, je crois,   on peut pas recevoir un cours niveau terminale alors qu'on a pas visiblement assimilé le cours de la classe précédente  drunken  Cependant, savoir tendre la bonne oreille.. et frapper à la bonne porte.

Ces temps de crise ne favorise pas beaucoup la créativité, les priorités se recadrent....
Il y a toujours des fous au cœur vaillant près à mener un projet ! surtout si il dit merde au pognon et aux solutions coûteuses !
Mais je refuse de croire que le forum est désert !
Regretter le temps de Meximieux, c'est aussi se voiler la face,  car à cette époque le niveau était moins haut que maintenant, on avait moins d'info pour commencer à construire, et puis l'économie et le moral moyen du modéliste était tout autre !


Pour en revenir au planeur/projet..   réussir parfaitement un Supergee est déjà un Gros DEFI ! tant la catégorie est exigente sur tous les plans..
se rajoutent l'effet de mode des profils, allongement , les années qui passent et l'évolution rapide du niveau,   et toutes les illusions sont possibles
Non... Suspect  ...  Smile ..  du R
 c'est tout !
bounce  bounce  lol!  flower  fauxrhum

Le principal, c'est de vraiment progresser, en se faisant plaisir à son niveau


Dernière édition par Chris Superbee le Mer 17 Sep 2014 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 18:34

je suis dacord avec toi chris
mais malereusement la crise passe par la
pourtant il y a de multiple essais a faire encore
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 19:20

Yo !

Jolie prose SuperBee, tu es le Gerald Taylor du clavier !! Very Happy

En vrac;

Je ne trouve pas que ce forum soit désert au niveau de la construction perso (Yéti, Cz,...) et c'est très encourageant tout ça, je suis tout ces sujets de près même si je poste peu (vous voulez voir le Voodoo V2 ?).

Par contre sur Rcgroups les choses ont changé; c'est encore rare de voir une moussé fibrée sous vide... tout se découpe à la CNC (noyaux,moules,...) et ça coûte un pont et demande de l'outillage et des connaissances... les mousses fibrées (sous vide) ont comme disparues depuis un moment.

Phil Barnes et Aradhana ne postent plus grand chose, normal ils font aussi des mousses fibrées.. est-on largué ? Je crois que oui (un peu). Comme tu le dis, rien de tel qu'un moule pour une aile, mais combien de planeurs perso ont des ailes moulées? J'en connais pas
Mais qu'importe, une aile perso sous vide, bien étudiée et bien faite, peut faire quelques 1000.Very Happy

Grouik !
Oli
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 19:38

Qu'on soit bien d'accord,

Je suis pour le Délire type Yéti  et l'aile styro. et pour le planeur perso !

Comme dit Yannick, il y a  plein de concept encore à étudier.

Avoir acquis et volé sur plusieurs planeurs de grande renommée m'a ouvert simplement les yeux... sur ce qu'on doit exiger de sa propre construction.. La moindre approximation coûte cher en concours.

Ce que je veux juste souligner,  c'est que lorsqu'on s'attaque au planeur perso,  c'est comme tu dis , Olivier, très dur d'être dans le coup de nos jours.  Alors, il faut d'autant moins éviter les erreurs:
Le bon état d'esprit , en prenant du plaisir, bien sûr,  c'est chercher à coller à ce  R...
Regardons un plan de Yéti EVO, rien n'est pensé au hazard, Merci Basile..
Si on planche vraiment encore sur les derniers trucs à intégrer au concept pour rivaliser avec les planeurs modernes,  tout est possible.. mais toujours et encore lié à l'exigence du constructeur.

Je n'oublie pas le bigood, qui pour moi est un planeur extraordinaire, en catégorie "planeur catégorie artisanale et très haute compétition". Reste à son équipe la volonté et le temps pour le produire régulièrement.. ce qui n'est pas à l'ordre du jour semble t il .  Version 3 en gestation...
tout va trop vite  Suspect

Vivement le Yéti 3     et le déchaînement de perso performants ...!


PS bien sur oliv', envoies le VOODOO V2 !!!
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 11:29

Salut Chris

Le seul problème pour un amateur c'est l'aile ! Le reste c'est à la portée de tous bons bricoleurs.
Alors je te propose un défi faire un moule sans CN. Tu prends l'étude de Gérald Taylor c'est à dire l'hélios (formes simple 3 panneaux). Tu réalises des gabarits en alu par demis-profils que tu alignes sur une planche bien droite et épaisse. Tu mets de la mousse fibrée entre les gabarits de la forme du demi profil - 1mm. Tu fais un mélange résine et Sicile que tu applique sur la mousse avec une règle pour obtenir une belle finition. Il faut faire cette opération 3 à 4 fois. Cela te donne un super master qui te permettra de faire un demi moule en époxy.
Mes F3b étaient réalisés ainsi et fonctionnaient très bien. A Montauban les Genvrin on fait leurs f3k ainsi et Mika disait qu'ils étaient très jolis.

Le plus dur pour un amateur c'est que l'on a pas assez le temps de faire tous les essais nécessaires pour optimiser nos fabrications. On a un métier et une famille à côté...
C'est pour cela qu'il faut travailler à plusieurs... Et se faire plaisir sans toujours chercher la performance. D'ailleurs tu regardes le vortex, le stream
Ils sont construis par une équipe.
Personnellement j'achète un modèle pour la compet que je complète avec mes fabrications. Cela permet d'avoir l'esprit libre et le temps pour construire...
Christian
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 11:38

C.Christian a écrit:
Salut Chris

Le seul problème pour un amateur c'est l'aile ! Le reste c'est à la portée de tous bons bricoleurs.
Alors je te propose un défi faire un moule sans CN. Tu prends l'étude de Gérald Taylor c'est à dire l'hélios (formes simple 3 panneaux). Tu réalises des gabarits en alu par demis-profils que tu alignes sur une planche bien droite et épaisse. Tu mets de la mousse fibrée entre les gabarits de la forme du demi profil - 1mm. Tu fais un mélange résine et Sicile que tu applique sur la mousse avec une règle pour obtenir une belle finition. Il faut faire cette opération 3 à 4 fois. Cela te donne un super master qui te permettra de faire un demi moule en époxy.
Mes F3b étaient réalisés ainsi et fonctionnaient très bien. A Montauban les Genvrin on fait leurs f3k ainsi et Mika disait qu'ils étaient très jolis.

Le plus dur pour un amateur c'est que l'on a pas assez le temps de faire tous les essais nécessaires pour optimiser nos fabrications. On a un métier et une famille à côté...
C'est pour cela qu'il faut travailler à plusieurs... Et se faire plaisir sans toujours chercher la performance. D'ailleurs tu regardes le vortex, le stream
Ils sont construis par une équipe.
Personnellement j'achète un modèle pour la compet que je complète avec mes fabrications. Cela permet d'avoir l'esprit libre et le temps pour construire...
Christian

Petite correction les moules d'aile et de stab du F3K de la famille Genvrin ont été fait à partir de masters usinés CNC par Sven Hollenbeck.
Seul le master de fuso est fait main.
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 19:39

C.Christian a écrit:

Alors je te propose un défi faire un moule sans CN. Tu prends l'étude de Gérald Taylor c'est à dire l'hélios (formes simple 3 panneaux). Tu réalises des gabarits en alu par demis-profils que tu alignes sur une planche bien droite et épaisse. Tu mets de la mousse fibrée entre les gabarits de la forme du demi profil - 1mm. Tu fais un mélange résine et Sicile que tu applique sur la mousse avec une règle pour obtenir une belle finition. Il faut faire cette opération 3 à 4 fois. Cela te donne un super master qui te permettra de faire un demi moule en époxy.
Mes F3b étaient réalisés ainsi et fonctionnaient très bien.
Christian

Pas sur à 100 %  d'avoir tout bien saisi..  mais oui,   pourquoi pas...
A voir le nombre heures en perspective..
ensuite se pose le prob du noyau au moulage... le faire un poil plus épais que le moule et le comprimer ?

Ce n'est pas au gout du jour pour ma part...
L'idée est juste de valider une aile 3 panneaux dans les clous  et faire monter l'expérience de chacun.
en tout cas, il me faut 2000 Francs !


Dernière édition par Chris Superbee le Ven 19 Sep 2014 - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 23:21

Merci pour cette précision Loïc, tu leurs passeras le bonjour de ma part. De bons souvenir en F3b avec eux et autour d'une table de pingpong.

Chris pourquoi 2000 francs ?

Le principe c'est plutôt de faire que le moule de l'extrados et de mettre les noyaux en (Roofmat) extrudé puis de mettre un mylar sous l'intrados et mettre le tout sous vide. Cela te permet d'avoir une aile plutôt sympa. Si je ne dis pas de bêtise une nouvelle fois le proto du Bigood 2 a été fait de cette manière avec noyau en Rohacel...

Je n'ai peut-être rien compris à ton écrit... Ou alors on oublie la construction perso ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 7:11

2000 francs,  c'était pour l'introduction à cette référence mythique..

on ne cherche pas une solution pour produire..  on l'a:  méthode Phil Barnes
on cherche juste à sortir une aile perso pleine sous vide classique comme beaucoup on fait, comme tu as fait,  avec un nouveau design se rapprochant des choses qui marchent..

faire ton moule extrados, ok.
toujours pas compris a quel moment tu te sers de tes gabarits alu pour ton master,  pour tes 3 panneaux, puis quand tu stratifies ton histoire de -1mm .. scratch  puis a quel moment tu rassemble tes panneaux.  puis comment tu controle ton boulot...( gabarits ? )     dans ton explication.

vu qu'on découpe le saumon du 3 eme panneau et qu'on est obligé de le reponcer au profil, je vois pas trop comment obtenir un bout d'aile de façon fiable..

On oublie pas la construction perso, puisque c'est une réussite grandissante pour beaucoup,  et que ce projet est en cours.  Wink

Ceci dit, Yannick le kick,   ou est   le plan finalllll ?  bounce  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 7:47

Salut les gars...
Le plan devrait être finalisé ce weekend...
On ouvrira un post dédié dans "construction" la semaine prochaine Wink
ça va mouler les gars !
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 8:10

Christian,
Il y a une autre solution. C'est de faire à la fraiseuse, un moule ou des masters d'une aile (perso) qui a fait ses preuves.
Pour que cela soit abordable financièrement l'idée serait de mutualiser le projet. Ce serait une façon de progresser dans la construction et d'avoir des planeurs légers et performants, ce qui est impossible dans une construction poly sous vide.
Pour que cette aventure soit réalisable et viable il faut une organisation à plusieurs ou les décisions seront prises ensemble.
Le moule serait sous la responsabilité d'un ou plusieurs élus.
Chaque membre pourra avoir des planeurs sans se ruiner qui pourront rivaliser avec tout ce qui ce fait sur le marché.
Voilà ce n'est qu'un rêve, et je crois que cela le restera.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 8:20

Belle idée Pat... mais les distances entre les différents constructeur peut être un frein...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 9:05

Pour ceux qui souhaiteraient faire un moule a partir d'une mousse fibrée;

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1513273

Rien n'est fait avec une CNC, tout est fait maison, à la main... et c'est magnifique !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 13:31

Merci Olivier pour le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 0:36

Salut les gars,

Il faudrait faire un master commun par demi-côté puis chacun ferait son moule en fibre dessus. Et la c'est viable...
Patrick tu as les capacités et les connaissances pour le faire... En temps c'est juste un peu plus long qu'un fus car plus de surface... Commencer par un extrados.
Pour éviter le flambage de la règle il faut faire des tronçons de 250 maxi...
Ce qui peut-être plaisant c'est une nouvelle aventure qui peut donner de jolis planeurs

Merci Olivier pour ta contribution.

Allez le jura.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 8:37

Christian;
Ton idée me plaît. Le souci est d’être sur d'avoir le bon profil et la bonne géométrie d'aile. Il faudrait un ou plusieurs spécialistes pour dessiner une aile performante.
Yannick, quand on est passionné les heures et la distance ne sont plus des freins,  Wink (combien coûte un déplacement pour un concours ou l'achat d'un planeur 3k)

Olivier,
Merci pour ton lien, je suis en train de faire les masters (fuso aile) d'un petit planeur de pente, il va me servir de test pour la technique du moulage des ailes sans Cnc.
J'aimerais bien voir les photos te ton dernier planeur bounce .

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 12:01

Pour les gabarits j'avais utilisé des équerres alu:
Un coté me sert de fixation et l'autre je fais mon demi profil.
Sur ta planche tu traces la forme de ton aile vue de dessus puis tu colles et visses tes gabarits aux cordes de référence. Tu mets un pain de mousse préalablement coupé à la dimension entre 2 gabarits et tu découpes au fil chaud tu retires ce pain et tu enlèves les 1 mm par le dessous. Tu procédes de la même façon pour tout les tronçons. Le saumon se finit à la poncette. Tu colles tous les pains entre les gabarits et après tu les fibres avec du 100grs. Il ne te reste plus qu'à faire la finition avec le mélange résine gel de silice et une règle. Cette opération s'appelle le retroussage. Et voilà le master est prêt! Il faut poncer entre chaque couche de ce mélange pour enlever les petits défauts. La dernière couche tu ne mettras presque plus de matière.

Bon courage.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 15:20

bon mon lancé commence a me plaire nivaux hauteur Very Happy c'est de mieux en mieux .
le peg ne claque pas mais il fait " Pvvvvvvfff" accompagné d'un sifflement quand je me penche en avant a la fin de la rotation . et au final j'ai diminué la longueur de mon ressort de prof pour avoir la bonne résistance au lancé .

bref pour le model je trouve rien a redire .

pour ma stratégie , il y a du progrès sur savoir ou est la pompe . mais j'y arrive environ 7 fois sur 10 je sais qu'il me faut 10/10 si je veux etre sur de ou je lance et ou je vais en vol !

niveau pilotage Razz on vas dire qu'il y a du mieux dans le vent mais on verra en concours pig

J'espère etre parmis vous a Nantes mais tout dépendra de Chris et Jérome car ce coup ci c'est sans la maman No lol! Suspect

bref a bientot les amis flower
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 11:34

Salut les gars, bon, pas dispo pour voler ce weekend mais de certainement le weekend prochain...
J'ai hâte de lancer le Zeph Wink
On se retient informé pour le samedi aprem ou le dimanche matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 11:41

Salut, je suis partant pour une séance sympa samedi aprem ou dimanche matin,
selon la météo la plus favorable Wink
On se tient informé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: entrainement F3K en Franche-Comté    entrainement F3K en  Franche-Comté  - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entrainement F3K en Franche-Comté
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entrainement F3B
» Entrainement
» Bigood
» Entrainement au Sud
» entraînement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: