F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Martinet !

+59
bruno_06610
LaurentP
Joel Carlin
R. Dubois
Nicolas Ridray
stefmog
Marc PUJOL
Christophe Bourdon
TIRAND Yves
Fred Lafaurille
j christian tourniaire
didier T
Daniel 86
Cérès33 alias JMFraisse
blancoloic
boris c.
Serge Delarbre
Laurent LOMBARDO
Lascombes Cédric
sylvain
yvon krebs
Arnaud Krebs
Charles Rodriguez
DURU philippe
Boris Bataillé
josé
J Singer
rudy jdmodel
Guillaume31
prondel
I Herrera
Allan
thierry de faudoas
bataillé père
jerome vadrot
frederic vandriessche
F.Lorrain
Ludovic 07g
Rémi Girard
Rémi L.
Fabrice BOURDAIS
Fabrice ESTIVALS
fred hours
GuillaumeG
Michel Castel
jeremy_lagrue
J'm BBR
Ivan Moquereau
Erik Richards
Laurent
Thierry MARTIN
osegouin
Thierry Platon
Nicolas C
Julien
Matthieu MERVELET
ced_toulouse
JC Tourniaire
jb verrier
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

Martinet ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 19:04

Salut tout le monde et bonnes fêtes !

Le père Noël m'a gentillement apporté au pied du sapin un peu de temps libre.
Du coup j'ai pu relancer la construction du Martinet cheers
Au menu des festivités une ogive, sous-ogive et croupion de fuselage.
Martinet ! - Page 14 20171210

Le moulage a été réalisé avec de la fibre de verre pour être compatible avec du 2.4GHz.
Le résultat est plutôt joli sauf la sous-ogive que je vais certainement refaire (nombreuses bulles le long des arêtes et du plan de joint) :
Martinet ! - Page 14 20171211

Un fuselage tout carbone apparent est en route.

A+
JC

Dernière édition par JC Tourniaire le Mer 27 Déc 2017 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tlascurettes
pilote amateur
pilote amateur
tlascurettes

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 19:19

trop beau, je bave!!
vivement le reste.
Quelle peinture utilises-tu?
Comment se fait la jonction entre le fuso et la sous ogive? il me semble que la partie qui s’emboîte est plus longue sur le modèle CCM...

Moi, pour noël j'ai demandé les moules et le savoir faire... Mais je n'ai pas dû être assez sage!!!
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 10:39

Ciao tutti santa

La peinture est du gel coat (voir quelques posts plus haut pour les références).
La sous ogive rentre à l'intérieur du fuselage et elle est collée avec une bande de tissu.
Celle-ci est en effet plus courte que celle qu'avait modifié CCM pour améliorer le collage.

Après quelques péripéties le fuselage est plutôt bien sorti.
En effet, je voulais essayer une technique particulière (nouvelle?) qui consiste à mettre un petit sac à l'intérieur du moule de fuselage fermé et le tout dans un sac à vide.
Le petit sac interne étant relié à l'extérieur par un tube pour être à la pression atmosphérique, le vide va le gonfler et venir plaquer les tissus de raccords. Malheureusement une fuite puis une mauvaise manipulation de ma part a écourté l'expérience.

Du coup je me suis rabattu sur une mise sous vide classique avec les demi moules côte à côte.
Comme le carbone est plutôt épais, j'ai retiré le tout du sac à vide avant durcissement complet pour effectuer l'arasage plus facilement (enfin moins difficilement...).
Pour finir, après un décapage de la surface interne, deux bandes ont été ajoutés pour jointer les demi fuselages le long du plan de joint.
Cette opération fait appel à un outil spécial : une petite roulette en mousse d'avion mise au bout d'une corde à piano.
Finalement le résultat est plutôt bon puisqu'il n'y a pas beaucoup plus de défauts que ceux que faisait à l'époque CCM, mise à part les petite touches de blanc que je vais devoir reprendre :
Martinet ! - Page 14 20171212

C'est toujours difficile à prendre en photo ce carbone apparent :
Martinet ! - Page 14 Dscn1310

A+
JC

sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 12:02

Bravo JC,

Ton expérience avec le sac est intéressante et à tenter de nouveau.
En effet, sur un des fuseau de Beep proto, le carbone très rigide a vibré une fois lors d'un atterro un peu énervè et le bandes de collage se sont coupées net le long du plan de joint sur la partie arrière. Ca n'arrive pas sur le fuseau actuel car avec le ballon (gonflé pour nous), les deux demi coquilles sont bien mieux tenues même si ça fonctionne aussi comme tu as fait, c'est quand même une zone de faiblesse (dans mon cas, c'était des rubans en verre mais ...).

Pour les détourages, quand j'ai le temps, je fais comme toi. Je garde une éprouvette avec un fond de résine et quand ça parait dur mais pas à coeur, je rouvre les sacs, je détoure (c'est bien plus facile et ne démoule pas les bordures) et je referme les sacs ensuite. On s'ennuie beaucoup moins et au final on gagne du temps (même pour les ailes)

A suivre
Bonne construction et meilleurs voeux
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 12:22

Whaouuuu sympa tout ça ! Ça vole bientôt ^^
Sympa les techniques j en prend note pour mon bigbang !
Par contre comme un con j ai pas penser au ballon et le moule du fuso est fermé de partout.... Je pense mettre des couples à la fermeture ou un noyau usiné pour augmenter le collage !
tlascurettes
pilote amateur
pilote amateur
tlascurettes

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 13:43

Le carbone, c'est du 300g?

Pour ceux qui utilisent des ballons, quel est votre source d'approvisionnement? ceux que j'ai pu acheter explosent systématiquement.

Expérience personnelle : J'ai fait une vessie en latex pour l'ogive, ça fonctionne très bien mais c'est compliqué à faire. Ma première tentative s'est soldée par une déconnexion de la valve au bout de 3/4 d'heure. Ca a suffit pour plaquer correctement les tissus et j'ai gagné 20% de poids grâce à la résine poussée par le plan de joint. Par contre je ne sais pas si la vessie serait sortie intacte si la résine avait eu le temps de polymériser complètement.
J'ai un moule qui vient de recevoir la finition peinture et j'allais tester ce que tu viens de faire pour le martinet (mise sous vide des 2 demi moules avant fermeture)... du coup j'hésite vu le retour de sylvain!
... en tout cas, la photo des carmans ne présentent pas de bulles, il est vrai que sur le martinet que j'avais eu, il y avait quelques manque de résine par endroit. Le fuso s'était également ouvert dessous à l'arrière et avait été réparé par le précédent propriétaire. Ce que décris sylvain m'amène à me demander si ce n'est pas l'explication?

Je suis impatient de voir la mise en croix et le résultat final!
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 20:53

Bonsoir,

Sur ce fuseau il y a 2 couches de carbone de 200g/m^2 chacune.
Il y a moyen de faire plus léger mais les sites de vols du futur propriétaire sont assez éloignés d'un green de golf.

J'ai entamé une modification de mon moule de sous-ogive pour être bon du premier coup (enfin moins pire ce sera bien déjà).
Il y avait un défaut de conception que CCM avait corrigé : la sous-ogive était légèrement trop volumineuse par rapport à l'ogive et au fuseau.
Donc j'ai resurfacé les plans de joints un millimètre plus bas avec ma fraiseuse.
La pièce devra donc sortir dorénavant à la bonne côte.
Bien évidemment j'ai remis de la résine epoxy pour bien saturer la surface du Mdf :
Martinet ! - Page 14 20171213

En tout cas cela me donne des ailes de me remettre à la construction.
Sauf que maintenant il va bien falloir les faire ces fameuses ailes lol!

A+
JC

sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 10:59

JC a tenté une autre voie, il n'a pas mis les coquilles sous vide une par une mais simiué un ballon gonflé par le vide ambiant posé dans le fuseau fermé. Cela permettra de plaquer de tissus qui dépassent d'un demi coquille sur l'autre... Ca doit pouvoir fonctionner.
Pour les ballons, nous n'avons pas encore trouvé de source correcte ; on essaye ce qu'on peut mais avec souvent plusieurs tentatives ce qui stress pas mal. On vous dira si les dernier vont mieux. Nous avons principalement un problème de longueur et souvent les ballons percent avant qu'on ait fini de les enfiler sur la perche qui les pré tend. La passage au talc améliore le sujet et la vaseline ne fonctionne pas pour nous ... Pour la longueur du BeepBeep, les ballons que l'on trouve sont très souvent tendus à bloc sur la perche (le tube de gonflage) et si on trouvait un peu plus long, on serait tranquille.
La vessie en caoutchouc serait une bonne solution mais on ne se sent pas de la faire car on a du mal à imaginer le collage bord à bord de deux demi coquilles en caoutchouc mou. Ca se fait, Arnaud m'en avait montré une...
Mathieux, pour le ballon, il faut bien sûr une arrivée d'air mais il faut surtout un moule renforcé pour supporter la pression ...
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 11:37

Mon humble avis est que sur cette taille de fuselage il est tout a fait possible
d'utiliser une chambre a aire . ça fonctionne pour du diamètre de 18mm voir moins 2mm (dans mon cas j'ai beaucoup de tissu)
pour le démoulant en bombe qui va bien sur le chambres a aires (aucun échec constaté sur plus de 25 pieces)
je donnerais la ref en fin de journée....
température max 100° après elles éclatent
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 11:49

pour le moule ok ! il va tenir mais de toute façon j ai pas prévu d arriver d air ...... je referai un moule je pense !
va falloir que je trouve une solution, ou alors je prend la méthode a JC en faisant une contre ogive a par !!
Tant que je vous tiens ^^ avec quoi araser vous les tissus une fois la poche a vide enlever ? car je vais avoir un bon paquet épaississeur de carb à araser !!
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 13:12

Pour araser, malheureusement, il faut prendre son temps.
Je ponce l'angle du moule recouvert de ce qui dépasse et tout le bonheur consiste à s'arrêter dès qu'on aperçoit la peinture pour ne pas abimer l'angle du moule (le tissus de surface peut aider) Le fait de casser les fibres sur l'angle permet de couper ensuite avec une lame de cutter sans forcer et sans attaquer le moule. Attention, dès qu'on s’énerve, on arrive à démouler la bordure et à couper à l'intérieur de la pièce de quelques 10°. Ensuite, si ça a démoulé, il se peut que de la résine s'infiltre entre moule et pièce. On s'en sort car ça fini par partir avec les UV ... C'est l'intérêt d'ouvrir le sac avant que la résine ne soit trop dure car il y a un stade où les tissus ne bougent plus mais ou le cutter n'a pas de mal à couper. Si c'est trop tôt, ça colle un peu et c'est moins facile, si c'est trop tard, on revient à la solution ponçage prudent et coupe ...
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 15:02

ouai une bonne dose de patience quoi ! merci pour les conseil ^^
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 11:19

Bonjour et bonne année cheers

Personnellement je n'utilise qu'une lame de cutter seule (sans porte lame) pour faire les arasages.

Entre temps je refais une sous-ogive avec les moules modifiés et c'est très bien maintenant.
Les ajustements sont directement bons.
Martinet ! - Page 14 Dscn1312

J'ai testé au passage la résine teinte en blanc dans la masse (la pièce blanche visible sur la première photo est la sous-ogive précédente).
Martinet ! - Page 14 Dscn1311

A suivre la préparation des ailes.
Tout un programme...

A+
JC

sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 12:26

Cette sous ogive est bien mieux; à la côte et plus esthétique ! Ce sera pareil pour les ailes car tu prends le temps de faire ça bien !
Bravo !
Pour Mathieux: je ne l'avais pas précisé mais moi aussi je détoure avec la lame seule pour pouvoir l'incliner suivant les besoins (toujours les efforts vers l'extérieur et vers le bas pour ne pas démouler, jamais forcer et jamais entailler le moule)

Bonne suite des constructions
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 13:16

Whaouuuu trop bien le rendu ! Il va déchirer ce martinet ! Je vais bientôt attaquer la strat des ailes qua'd j aurai tt reçu ! Vu l épaisseur de carbone dans les ailes je vais me faire des gabarit pour chaque couche en espérant ne pas débordé sur le plan de joint....
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 20:21

Salut !

Aprés quelques heures de CFAO, voici les premières nervures et longerons de l'aile :
Martinet ! - Page 14 20180110

Bon là on ne voit pas grand chose, alors voici ce que l'on voit quand on retire le contour :
Martinet ! - Page 14 20180112

Une fois dépoussièré, c'est encore plus clair.
Vous pouvez voir que les longerons ont dû être réalisés en deux parties pour des questions de longueur maximale usinable sur cette machine.
Ils se connectent ensuite "façon puzzle" (en référence à Bernard BLIER pour les connaisseurs).
Il n'y a pas à dire, c'est pratique la CNC :
Martinet ! - Page 14 20180111

A suivre le fraisage des balsas pour faire les sandwichs des peaux, puis les ailerons et volets en mousse taillée masse.
A+
JC

matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 12:41

Ça avance bien c est su joli taf !! Je suis en pleine cao des longerons la !ils vont aussi passer à la cnc pour les mettre à la côte, 8cm de longerons à faire ça sera plus simple ^^
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 13:26

Bonjour,

Aprés un assemblage à blanc, voici à quoi cela va ressembler :
Martinet ! - Page 14 20180113

Je moulerais l'aile gauche avant de voir s'il n'y a pas des ajustements nécessaires sur le tracé de ces pièces.

A+
JC

tlascurettes
pilote amateur
pilote amateur
tlascurettes

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 20:30

C'est quoi la planche dans laquelle tu découpes tout ça?

Mathieu, il y a des photos de ton projet? tu en parles peut-être dans un autre post?
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 20:38

JC pourrai tu en privé me donner la référence de t as pompe à vide pour la table ! J en cherche une car j ai une pièce à faire que je ne peut pas tenir avec le tslot !!
Non je n ai pas ouvert de post car le planeur ne rentre dans aucune catégorie du forum ! Sinon il faut regarder sur rc tech.ch ou Facebook
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 19:44

Salut,

La planche c'est du balsa de 3mm stratifié avec chaque côté deux couches de tissu verre/carbone "disser" 38g/m^2 (0-90° et +/-45°).
J'avais mis une image ici (post du 16 octobre).
Il y a aussi des photos des moules de Matthieu d'ailleurs.

Il y a aussi dans ce post les caractéristiques de ma pompe ainsi que le site où je me suis fourni.
Le modèle exact est la suivant : https://www.skv-tec.de/en/ring-blower/double-stage-ring-blower-with-motor/319/ring-blower-with-88-m3/h?c=99
De mémoire les prix sont TVA inclus et environ 50 euros de port.
Pour ton énorme CNC il en faudra une au moins 3 fois plus puissante et/ou faire des zones gérées avec un système de vannes.

@+
JC

matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 20:00

C est pour pouvoir faire des montage d usinage, je ne veux pas ventouser toute la table ^^ ! Merci pour le lien ! j ai trouver un pompe siemens de 160 m³h ça pourrai le faire déjà !!
J ouvrirait un post quand j aurai sorti ma première paire d aile ! Dans quelle section je ne sais pas encore !!
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 20:47

Bonsoir,

Quelques avancées ont été réalisées ces derniers temps.
Martinet ! - Page 14 20180210

Tout d'abord les volets ont été usinés dans un bloc de mousse.
La difficulté réside dans l'obtention d'une forme ayant les bonnes épaisseurs mais avec une face plate (le profil présente un peu de creux à l'intrados).
Du coup on peut usiner une seule face ce qui facilite grandement l'usinage et la précision obtenue.
Il faut quand même compter 2h d'usinage pour les volets des deux ailes.

Ensuite ce fut le tour des peaux en balsa.
Pas de grosse difficulté autre que le découpage en plusieurs morceaux du fait de la taille réduite de ma CNC par rapport à la taille des pièces.
Martinet ! - Page 14 20180211

A suivre...
JC

JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 18:28

Bonjour,

Avant d'arriver aux ailes il faut...une clé d'ailes!

J'ai donc ressorti mon moule à clé d'ailes géantes comme la dernière fois :
Martinet ! - Page 14 20180311

Martinet ! - Page 14 20180310

Pour la prochaine fois je me note de ne pas avoir de Scotch en contact avec la résine au niveau des barres d'acier.
Une meilleure finition ne fera pas de mal non plus.
Malgré tout elle inspire confiance sur la solidité et la rigidité.

@ + JC

matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 19:25

Ça avance bien ! Et ton travail est impressionnant ! J adore ! Prochaine étape les stab plein ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! - Page 14 Icon_minitime

Martinet !
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant