Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Rigidité des ailerons sur une aile en mousse Ven 5 Sep - 13:15
Je suis tombé sur 2 techniques pour rigidifier les ailerons des ailes en mousse, personnellement je n'ai pas encore eu des soucis de rigidité (peut-être que je lance pas assez fort ) mais comme on est pas mal a faire des ailes en mousse je pense que ça peut vous intéresser. La première de Drella consiste a stratifier une couche de 80g, puis fermer l'aileron en collant a l'epoxy/microballons http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=8722792&postcount=446 La deuxième technique de Oleg similaire mais en stratifiant directement sur l'aileron avec de la ciano (spécial polystyrène hein Rudy ) http://olgol.com/TabooXL/aileron-LE.html
Erik
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
Sujet: Re: Rigidité des ailerons sur une aile en mousse Sam 6 Sep - 8:29
la premiere methode est tres simple et donne d'excellent resultat, on rigidifie ainsi les ailerons de Prodij depuis presque 10 ans maintenant.
sans ca, sur le proto, les bouts d'ailerons flutaient...
a+
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Rigidité des ailerons sur une aile en mousse Sam 6 Sep - 8:43
C'est vrai que sur la gamme aeromod on ferme les ailerons au microballon, avec un bon 3mm de microballon... ce serrait un peu lourd pour le lancé main, mais c'est clair que c'est le meme objectif fermer l'aileron (former un triangle) pour augmenter la rigidité en torsion. La difference avec cette metchode c'est ce qui ferme l'aileron ca n'est pas le microballon mais la bande de FDV qu'on colle au (avec très peu) microballon. La plus grosse difference c'est qu'on peut le faire avec les ailerons articulés dans la peau (ce que je fais) et c'est plutot délicat il ne faut pas coller l'aticulation
Erik
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rigidité des ailerons sur une aile en mousse